Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

[Rubrique littéraire] The Legend of Zelda : Hyrule Historia et Art & Artifacts

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
La fin d’année approche à grands pas et vous n’avez toujours pas trouvé quoi offrir à Noël à votre ami(e) fan de la série The Legend of Zelda ? Ok, il est donc temps d’y remédier avec deux énormes livres : Hyrule Historia et Art & Artifacts.
Je ne sais pas si vous avez vu, mais depuis un petit moment, on tente d’écrire des articles pour vous conseiller d’acheter des livres au lieu de jeux AAA complètement moisis, histoire de faire grossir encore un peu plus votre culture sur certaines sagas du jeu vidéo. Un jour (cf : Factor Time), on sortira même officiellement la rubrique littéraire si vous êtes vraiment intéressés. Mais en attendant, on fonctionne par coups de cœur, un peu comme ce qui va suivre.  

The Legend of Zelda - Hyrule Historia


Sorti au Japon le 21 décembre 2011 pour fêter le 25ème anniversaire de la série, Hyrule Historia se veut être la bible officielle de la saga Zelda. Et ce n’est pas peu dire, puisque ce livre est sous licence officielle Nintendo, avec Eiji Aonuma en qualité de directeur éditorial et contenant même une préface signée Shigeru Miyamoto. Un très gros livre qui s’est fait longuement attendre chez nous, puisqu’il a fallu attendre pas loin de 2 ans pour le voir débarquer sur nos terres. 

C’est donc le 4 décembre 2013 que sort Hyrule Historia en France, édité par les Editions Soleil et traduit par l’excellent Florent Gorges qui, encore une fois, livre un travail absolument parfait. Cette édition française de 274 pages et au format 23,6 x 2,2 x 31,1 cm, contient aussi 32 pages dédiées au premier tome du manga Skyward Sword, par le duo de mangakas Akira Himékawa, et est vendue pour 34,99€ par ici.

Côté matériel, on a face à nous un livre de grande qualité, avec une couverture rigide teintée de vert avec un aspect cuir, une façade gravée avec des inscriptions dorés que les fans reconnaitrons au premier coup d’œil, un petit bout de tissu pour le marque page et une impression de qualité. Franchement, c’est du tout bon. 

L’encyclopédie de The Legend of Zelda ?

Etant donné que nous avons devant nous un livre qui est sorti en 2011, il est évident que celui-ci ne contient pas la totalité des épisodes sortis jusqu’à présent. De ce fait, les trois derniers épisodes de la saga n’y sont pas présents, à savoir The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS - 2013), The Legend of Zelda : Tri Force Heroes (3DS - 2015) et The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch et Wii U - 2017), ce qui va grandement changer la donne sur le sous-titre de l’ouvrage "Encyclopédie de The Legend of Zelda".

Le contenu de l’ouvrage est découpé en trois grandes parties. La première "Au commencement de la légende" se focalise exclusivement sur The Legend of Zelda : Skyward Sword, tout au long de 60 pages richement illustrées et écrites par différentes personnes ayant travaillées sur le jeu. On y découvre tous les personnages et les différents lieux importants, via un très grand nombre d’artworks, dont un paquets d’inédits. C’est vraiment très intéressant, surtout que cet opus est presque le plus méconnu de tous les épisodes sortis sur consoles de salon, alors qu’il est très important pour la chronologie de la série. Mais on peut tout de même soupçonner Nintendo d’y avoir vu là une belle occasion de mettre en avant ce jeu sorti sur Wii en novembre 2011, soit un mois avant la parution de ce livre…



La seconde partie, "L’histoire d’Hyrule", se déroule sur 68 pages et a fait beaucoup parler d’elle lors de la parution de l’ouvrage. Depuis 30 ans, les fans débattent partout dans le monde pour définir la chronologie des différents épisodes de The Legend of Zelda. Et même si en interne chez Nintendo, des mecs comme Miyamoto et Aonuma ont toujours crié haut et fort qu’il n’existe pas toujours de liens temporels entre les épisodes, l’équipe en charge de ce livre s’y est risquée. On découvre une frise chronologique comportant une grande ligne et se scindant en 3 branches. Tout commence donc par « La tradition divine et le héros du temps » avec les épisodes Skyward Sword, The Minish Cap, Four Swords et Ocarina of Time. C’est à partir de ce dernier que tout a basculé avec trois pistes, comportant deux groupes bien distincts se définissant par la victoire du Héros du temps, ou par sa défaite. Mine de rien, c’est assez bien foutu et pas complètement con au niveau de la cohérence, tant d’un point de vue de l’histoire que de l’esthétique des épisodes.  

Au passage, Nintendo précise que l’interprétation de l’histoire d’Hyrule évolue constamment selon les époques et les témoins. En clair, il s’agit là d’une frise chronologique s’arrêtant à 2011 et n’étant donc plus à jour. Je vous laisse placer les autres épisodes.

Le reste de cette seconde partie est très dense, expliquant ce qui se déroule suivant les différentes branches de la frise, en mettant en avant différents aspects des jeux et se focalisant aussi sur les personnages clés. Mine de rien, j’aurais aimé que celle-ci soit un peu plus grande. Je trouve cela un peu dur de la part de Nintendo de mettre presque le même nombre de page pour un épisode en première partie et 14 épisodes en seconde. Pour le néophyte, cela revient à dire que des jeux comme Ocarina of Time, Majora’s Mask, A Link to the Past ou encore The Wind Waker et The Twilight Princess sont presque mineurs à côté de Skyward Sword. 



La troisième partie se permet un retour "Aux sources de la créativité", ce qui demande tout de même 100 pages ! En même temps, revenir sur 25 ans d’illustration, cela prend forcément un peu de temps et de place. Et cela commence très fort avec une double page sur le premier épisode, présentant les tout premiers croquis de Link, ainsi des documents orignaux de plans de donjons, réalisés par Shigeru Miyamoto. La suite est une fête aux concepts arts des différents personnages avec leurs évolutions au fil de la série. On y découvre même quelques trucs plutôt drôles, comme ces dessins de Zelda portant des vêtements du futur (vue par un mangaka un peu porté sur les bikinis et les épaulettes). Tous les personnages y passent, allant évidemment de Link à Zelda, mais aussi Ganondord, Impa, Ruto, le vénérable Arbre Mojo, en passant par Midona et d’autres personnages totalement inconnus du grand public, mais aussi des lieux comme le château d’Hyrule, le lac Hylia, le village Cocorico, etc. Une partie vraiment orientée artworks, pour le simple plaisir des yeux. 

La fin de cette dernière partie est par contre un peu expéditive, avec une rétrospective des jeux The Legend of Zelda assez simple. Un titre, quelques informations concernant le support et la date de sortie, le tout accompagné par un petit texte, des photos des boites Jap, US et Europe, et une petite capture d’écran. Cela permet tout de même de parler vite fait de Link’s Crossbow Training et de The Legend of Zelda BS, tout en faisant l’impasse sur les épisodes parus en 1993 sur Philips CD-i, Link: The Faces of Evil et Zelda: The Wand of Gamelon.

Si vous avez bien suivi, il manque encore 36 pages (enfin 32, certaines sont vides), qui elles, sont consacrées à un manga intitulé Skyward Sword : La genèse de la Légende. On l’aura compris, l’épisode Wii a vraiment eu droit à une grosse mise en avant. Honnêtement, même si le dessin et l’histoire du duo Akira Himékawa, je ne comprends pas vraiment l’intérêt d’avoir mis ces pages dans ce livre, qui auraient pu servir à faire grossir encore un peu plus la 2nd partie par exemple. Néanmoins, les mangas Zelda sont plutôt de bonne qualité, donc ce n’est pas si dérangeant. 

The Legend of Zelda - Art & Artifacts

Après le succès du livre pour les 25 ans de la saga, l’équipe du magazine japonais Nintendo Dream s’est dit qu’il ne serait pas idiot d’en préparer un autre pour fêter les 30 ans. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du magazine officiel Nintendo au Japon, qui reste une belle référence depuis sa création en 1996. L’équipe de rédaction n’a pour autant pas voulu créer un livre copier/coller de Hyrule Historia. Ils ont donc décidé de partir sur un ouvrage retraçant l’aspect graphique de la série, le nommant tout simplement Hyrule Graphics
 
Disponible depuis le 26 août 2016 au Japon, il vient tout juste d’arriver chez nous, le 4 octobre 2017 pour exact, mais sous un autre nom. Ne me demandez pas pourquoi il a changé de nom, mais chez nous, il faudra faire avec The Legend of Zelda - Art & Artifacts. Comme pour le livre des 25 ans, on retrouve la même équipe à l’édition de ce livre en France, à savoir les éditions Soleil et Florent Gorges à la traduction. D’ailleurs, cela tombe très bien, puisque ce dernier est correspondant européen depuis l’année 2006 pour le magazine Nintendo Dream.  

Visuellement, le livre change aussi de tête par rapport à l’édition japonaise, reprenant le design d’Hyrule Historia, mais avec une teinte bordeaux en lieu et place du vert. 
Pour le reste, les éditions Soleil ont repris exactement les mêmes matériaux de qualité, mais augmente aussi un peu son prix passant à 39,99€ (dispo par là), ce qui se comprend rapidement puisque cet Art & Artifacts propose 400 pages contenant un peu de plus de 2000 illustrations ! Au passage, on apprend qu’il s’agit du second tome d’un triptyque, ce qui veut dire qu’on aura forcément un troisième livre qui arrivera dans quelques années (pour les 35 ans ?).

La construction du livre s’en retrouve donc être assez similaire, avec 3 grosses catégories, balayant cette fois-ci tous les épisodes de la saga, ou presque. En effet, The Legend of Zelda : Breath of the Wild étant arrivé dans nos salons le 3 mars 2017, l’équipe de rédaction n’a semble-t-il pas eu le temps (ou le droit ?) d’intégrer ce jeu au même titre que les autres. Du coup, on se retrouve avec seulement 7 artworks, dont un en triple page, à la toute fin du livre. Mais rassurons-nous en se disant que le troisième ouvrage lui sera entièrement consacré. 

La première partie est consacrée aux "illustrations emblématiques", jeu par jeu, allant du tout premier jusqu’à Tri Force Heroes. Même en tant que connaisseur de la série, j’ai eu le plaisir de découvrir un bon nombre d’illustrations que je n’avais jamais vu, et pas forcément sur les anciens épisodes. Je pense de suite à Link’s Awakening ou encore The Minish Cap, qui m’ont vraiment surpris en dévoilant quelques artworks absolument splendides.



On enchaîne avec une seconde partie se concentrant sur les "illustrations de personnages", que ce soient les héros principaux, mais aussi les ennemis et différents PNJ. Là aussi, grosses surprises pour les yeux, puisque certaines choses m’étaient totalement inconnues. Et ça ratisse assez large, puisque Nintendo Dream dévoile des croquis crayonnés, des artworks numérisés, mais aussi quelques modèles 3D. On retrouve même les dessins que l’on a tous vu et revu en feuilletant les notices de jeux (genre les illustrations de Link utilisant des bombes, le boomerang, faire un saut, etc.). Cerise sur le gâteau, toutes les illustrations et les croquis conceptuels qui contenaient des indications manuscrites en japonais ont été traduites en français. 

La troisième partie de Art & Artifacts, et la plus petite, propose une grosse rétrospective. Les premières pages détaillent chaque boîtes et logos de tous les jeux, ainsi que les dates de sorties. De quoi se rendre compte qu’on n'a pas forcément les boîtes les plus moches en France ! S’en suit une galerie de Pixel Art pour les foufous du pixel, puis quelques illustrations dont celle du Destrier de Légende pour Mario Kart 8, pour terminer sur les quelques artworks de Breath of the Wild. 



Et durant ces 408 pages, il n’y a presque pas de textes. Quelques indications ici et là, mais c’est tout. Le but étant évidemment de tout garder pour le plaisir des yeux. Cette bible graphique se termine tout de même par une interview de 10 pages, avec une belle brochette d’illustrateurs de chez Nintendo : Yusuke Nakano, Yoshiki Haruhana, Takumi Wada et Satoru Takizawa. Une interview très intéressante, mettant en avant les inspirations de chacun et le travail effectué durant ces 30 dernières années. 
Alors, achat ou pas achat ? Concernant Hyrule Historia, ne couvrant que les 25 premières années de la saga, il fait donc l’impasse sur l’incroyable Breath of the Wild, mais on tient là une vraie bonne encyclopédie Zelda, ce qui est assez rare pour être souligné. Du côté de The Legend of Zelda : Art & Artifacts, il s’agit là aussi d’un ouvrage à posséder pour n’importe quel fan de la série, même si là, il faut accepter l’infime partie textuelle et apprécier de regarder en détails un nombre incalculable d’artworks. De mon côté, je dirais que ces deux livres sont presque des indispensables, surtout si vous aimez les illustrations. Et comme dit plus haut, il s'agit des deux premières pièces d'un triptyque. Attendez-vous à voir sortir un troisième livre dans quelques mois. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
Rechercher sur Factornews