Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

[Rubrique littéraire] Dark Souls. Par-delà la mort

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Chez Factor, on aime se donner des allures de faux intellectuels. C'est bien gentil de passer pour des ados attardés qui ne décrochent pas des écrans, mais nous aussi on veut notre quota de cols roulés et de velours côtelé, on veut pouvoir écraser nos interlocuteurs sous des références qu'on ne maîtrise pas, en un mot, on veut avoir l'air cultivés. On nous a dit que le meilleur moyen pour y parvenir c'était encore la lecture, mais le dernier de l'équipe qui a essayé de lire un roman a perdu presque tous ses points de santé mental. Restait alors les bouquins dédiés aux jeux vidéo, plus particulièrement ceux qui prennent le temps d'approfondir leur sujet. Ça tombe bien, c'est le cas des deux volumes de Dark Souls. Par-delà la mort publiés chez Third éditions.
Non, vous n'avez pas rêvé, aujourd'hui on vous fait une offre exceptionnelle puisqu'on vous parle de deux livres pour le prix d'un. Dark Souls. Par-delà la mort c'est en effet deux tomes qui se proposent de revenir en détails sur la totalité des « Soulsborne ». Comprenez par là que le premier volet sorti en 2015 s'intéressait à Demon's Souls et au deux premiers Dark Souls, tandis que sa suite arrivée cet été est consacrée à Bloodborne et à Dark Souls III. Les deux bouquins sont complémentaires : le premier marquait un état des lieux de la série au moment de sa sortie, et le tout récent deuxième tome vient clore la réflexion en utilisant les nouveaux éléments pour mettre en perspective tout le travail accompli par From Software.

Le parti pris des deux auteurs, Damien Mecheri et Sylvain Romieu, est de prendre la série dans son sens le plus large possible. Hors de question pour eux de se cantonner aux trois volets canoniques, c'est l'ensemble des jeux reprenant la formule qui les intéresse. D'ailleurs, ils n'oublient pas de mentionner l'influence qu'a pu avoir sur Demon's Souls la série des King's Field déjà développée par From Software. Bien entendu, ce travail de contextualisation passe aussi par de fréquents arrêts au stand Hidetaka Miyazaki : sa vision du jeu vidéo, ses sources d'inspiration, son parcours au sein de From Software, ses goûts culinaires... vous finirez par tout savoir du bonhomme à qui la série doit tant. Les deux auteurs se sont appuyés sur un gros corpus d'interviews et d'articles pour détailler les coulisses de la conception des différents titres. Le tout est présenté de manière assez factuelle, c'est pas forcément le plus trépidant mais ça plaira aux curieux qui veulent se cultiver sur le jeu vidéo en tant qu'industrie.
 
Arrêtons de tourner autour du pot, c'est sympa d'apprendre que le film Excalibur de 1981 n'est pas étranger au fameux système de roulades, mais ce n'est pas ce qui va faire frétiller les fans des Souls et de Bloodborne. Par contre, proposez-leur de replonger dans les aventures qu'ils y ont vécu et vous êtes sûr de faire chavirer leur petit cœur tendre. Ça tombe bien, c'est justement ce à quoi s’attellent les deux tomes de Dark Souls. Par-delà la mort. Il faut dire qu'il s'agit de jeux particulièrement obscurs qui n'optent pas du tout pour une narration traditionnelle. On peut parfaitement les terminer sans avoir la moindre idée des tenants et des aboutissants de leur scénario. C'est dans les détails, la description des objets, les rares dialogues cryptiques, la contemplation des éléments décoratifs que l'on trouve des indices pour comprendre les univers de ces jeux. C'est un peu comme si les deux auteurs avaient patiemment rassemblés les pièces de cinq bon gros puzzles pour nous proposer une interprétation cohérente et claire de leur contenu. La limite de l'exercice tient au fait que ces explications ne parleront pas forcément à quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans un épisode de la série. C'est clairement destiné aux joueurs qui ont envie de creuser le sujet et qui cherchent une excuse avant de se lancer dans un nouveau run. Oui, autant vous prévenir, si vous êtes déjà un minimum amoureux des productions From Software, vous ressortirez de ces bouquins avec une furieuse envie d'aller vérifier par vous-même les différentes théories exposées.
 
Connaissant un minium les jeux en question, vous vous demandez comment les auteurs ont pu rendre intelligibles ces histoires à base de mecs qui meurent en boucle et qui se frittent contre des créatures célestes ou maudites ? Ils ont tout bêtement fait preuve de méthode. Les deux bouquins ont des structures assez similaires revenant successivement sur la création, les univers, les thématiques et les musiques des différents titres. La plus grosse différence tient finalement au fait que le premier tome regroupait tous les jeux dans chaque partie là où le second traite de Bloodborne et de Dark Souls III de manière distincte. On pourrait imaginer qu'une découpe aussi clinique, un peu scolaire, alourdisse inutilement la lecture. C'est certain, ce n'est pas ici que vous allez pouffer de rire devant un sous-titre ou une vanne un peu débile, mais la lecture n'en est pas moins fluide. Les auteurs parviennent à ménager un aspect encyclopédique et l'art de nous raconter des histoires torturées sur la longueur en glissant habilement d'un chapitre à l'autre.

D'ailleurs, s'il fallait retenir un seul reproche à faire à ces deux bouquins, ce serait justement leur simplicité et leur aspect extrêmement didactique qui ne rendent pas vraiment hommage sur la forme au mystérieux bordel que constituent les univers des différents jeux concernés. C'est une concession qui était peut-être nécessaire au confort du lecteur mais qui donne aussi parfois la fausse impression qu'il n'y a qu'une seule interprétation possible des éléments scénaristiques (bien que les auteurs précisent le contraire à plusieurs reprises). Les auteurs reprennent un peu plus de liberté vers la fin des livres dans leur partie dédiée au décryptage : des ambitions marketing à la narration environnementale en passant par la politique de DLC du studio, ils brassent un nombre incroyable de sujets histoire de nous donner de nouvelles perspectives pour aborder les jeux. À ce niveau là on peut aussi saluer les préfaces et les postfaces qui rassemblent du beau monde, à savoir FibreTigre, Moguri et ExServ qui viennent chacun apporter leur regard sur cette série marquante. Bref, le tout est super complet et s'avère réellement passionnant à partir du moment où on a déjà pris son pied sur les Souls ou sur Bloodborne.



Dark Sous. Par-delà la mort vol. 1, Damien Mecheri et Sylvain Romieu, Third éditions, 19,90€
Dark Sous. Par-delà la mort vol. 2, Damien Mecheri et Sylvain Romieu, Third éditions, 24,90€
Quand on en arrive à reprocher à des livres dédiés au décryptage d'une licence d'être trop compréhensibles, c'est vraiment qu'on cherche la petite bête et qu'on ne trouve pas grand chose à critiquer. Damien Mecheri et Sylvain Romieu ont fait un boulot incroyable sur ces deux tomes de Dark Souls. Par-delà la mort qui devraient sans difficulté ravir les amoureux des Soulsborne.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choo.t
 
Mais on s'en fout d'Alan Wake 2, on veut un troisième Max Payne !
commode
 
C'est avec plaisir et 1 dollar que je vais pouvoir enfin finir Alan Wake, jeu que j'ai bien aimé jusqu'au moment où une pelleteuse vint fracasser mon préfabriqué et par la même ma xbox 360 dans un magnifique freeze éternel...

Merci Mr Max Payne.

Edit: Je viens de matter la vidéo en entier, le final est bien triste...
Au moins c'est clair comme ça aucun "believe" à venir, triste quand même.
BeatKitano
 
Hmmm si Quantum Break se foire adieu Remedy.
Skizomeuh
 
Et si ils remettaient en cause leur exclu Microsoft et les contraintes qu'elle a apporté au projet initial ? Mais non, ils re-signent et en parallèle ils font la manche auprès des PCistes... Woké.
Tonolito_
 
L'annonce qui me fait dire AUREVOIR à la Xbox.. (à moins que Quantum BReak déchire sa moman).
Stun
 
J'ai l'impression que Sam est au bout du rouleau. Il y a quelque chose d’éminemment triste dans cette vidéo.
Tonolito_
 
Stun a écrit :
J'ai l'impression que Sam est au bout du rouleau. Il y a quelque chose d’éminemment triste dans cette vidéo.


Yep.

Pour l'instant, ils sont coincés par MS mais la licence, sauf connerie de ma part, leur appartient.
Ils pourront tjs lancer un KS-indie gogo plus tard, s'ils se décident pour un 2nd opus.

Edit : Notez j'ai quand meme pris une clef en cadeau pour 1$ symbolique.
System5
 
Skizomeuh a écrit :
Et si ils remettaient en cause leur exclu Microsoft et les contraintes qu'elle a apporté au projet initial ? Mais non, ils re-signent et en parallèle ils font la manche auprès des PCistes... Woké.

Tu m’ôtes les mots, j'ai pas compris non plus.
Ou alors ils gèrent tout simplement très mal, ce qui est fort possible.
DSLV
 
Stun a écrit :
J'ai l'impression que Sam est au bout du rouleau. Il y a quelque chose d’éminemment triste dans cette vidéo.


On dirait une vidéo de demande de rançon, dans l'ombre derrière y a Microsoft avec le flingue braqué sur sa tempe
choo.t
 
Skizomeuh a écrit :
Et si ils remettaient en cause leur exclu Microsoft et les contraintes qu'elle a apporté au projet initial ? Mais non, ils re-signent et en parallèle ils font la manche auprès des PCistes... Woké.


Surtout qu'a la base Alan Wake était présenté comme une exclue PC....

Pas de biscuit pour Remedy.
Kreem
 
Ils nous ont vendu tellement de bullshit avec Alan Wake que je crois plus en rien...

Remedy faisaient partie de mes devs préférés, ils peuvent bien aller se faire foutre maintenant.
System5
 
Oui enfin on sent quand même quand on joue à AW que le jeu avait plus d'ambition à la base qu'un pauvre TPS couloir un peu stressant. C'était pas vraiment du bullshit, mais plutot un changement d'orientation et une sortie trop tardive.
Kreem
 
C'est juste S5, j'ai juste la haine...
BeatKitano
 
Tonolito_ a écrit :
Ils pourront tjs lancer un KS-indie gogo plus tard, s'ils se décident pour un 2nd opus.


Je crois que tu estimes (très) mal le budget nécessaire a un jeu comme Alan Wake.

Si Remedy a signé pour Quantum truc, c'est parce qu'ils n'avaient pas trop le choix...

De toute façon il va plus rester beaucoup de studios a la fin de cette génération... ça va décaniller sec, je peux vous le dire.
GTB
 
Ayant adoré Alan Wake, je veux mon Alan Wake 2. Chiasse!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Muchacho
(12h57) Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
Palido
(12h55) Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
GTB
(12h53) GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
choo.t
(12h50) choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
Muchacho
(12h48) Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
GTB
(12h45) GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
Palido
(12h42) Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
Muchacho
(12h42) Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
GTB
(12h40) GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
Palido
(12h39) Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
Muchacho
(12h39) Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
Palido
(12h38) Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
Palido
(12h37) Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
choo.t
(12h36) choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
Muchacho
(12h36) Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
choo.t
(12h35) choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
choo.t
(12h34) choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
choo.t
(12h33) choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
choo.t
(12h31) choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
Muchacho
(12h30) Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
Palido
(12h28) Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
Muchacho
(12h25) Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
Palido
(12h25) Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
BeatKitano
(12h25) BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
BeatKitano
(12h24) BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
Muchacho
(12h23) Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
Palido
(12h22) Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
BeatKitano
(12h15) BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
choo.t
(12h15) choo.t Palido > Autant que le meurtre.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
Rechercher sur Factornews