Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Wii : nos impressions

Netsabes par Netsabes,  email  @netsabes
 
Vendredi dernier, à Londres, la Wii fut mienne. Bon, on a joué ensemble, en tout cas. OK, juste pour quelques heures. Mais on s'est séparés avec un sourire satisfait et la certitude de se revoir bientôt. Prochain rendez-vous le 8 décembre. En attendant, je ne peux pas ne pas vous raconter ça.


Un gros paquet de jeux était en démonstration chez Nintendo. Je n'ai pas tout essayé, mais voici mes impressions sur ceux devant lesquels j'ai agité les bras.

    Call of Duty 3 : En marche vers Paris
Je plains sincèrement le producteur de Call of Duty 3 qui a passé la journée à jouer à la démo de Call of Duty 3 Wii devant pas grand monde. Son jeu est laid, horrible. Visuellement, c'est le pire jeu qui était montré par Nintendo, et on était au mieux au niveau d'un jeu PlayStation 2, voire probablement en dessous. Pourtant, au niveau maniabilité, ça avait l'air de bien le faire. Ca avait l'air, parce que je n'ai pas pu mettre la main dessus, le bonhomme d'Activision arguant que la prise en main durait bien 20 minutes. Côté gameplay, ça devrait rester du Call of Duty classique avec des couloirs et des ennemis stupides... Outre la visée, la Wiimote est utilisée pour donner des coups en combats au corps à corps. Clairement pas le FPS qu'on attend le plus sur Wii.

    Elebits
La démo d'Elebits, le premier jeu Konami sur Wii, était très basique : on est dans un jardin et on utilise la Wiimote pour déplacer des objets et attraper des petits bidules fluorescents. OK, c'est rigolo deux minutes, mais ensuite ? Aucune idée. Ceci dit, la facilité avec laquelle on peut foutre le bordel dans un environnement avec un moteur physique et la Wiimote (et surtout le bonheur que ça engendre) laisse augurer de grands jours si un développeur réutilise l'idée pour un jeu un peu plus chaotique.

    Excite Truck
Attention, grosse surprise : je n'avais jamais entendu parler d'Excite Truck, il était tout au fond de la salle, personne n'y jouait... et pourtant, c'est l'un des jeux les plus funs que j'ai essayé sur Wii ! On tient la Wiimote à deux mains, par les deux côtés, pour en faire un volant virtuel, et on dirige son gros pick-up dans de grands paysages. Jusque là, c'est sympa mais classique. Là où ça devient n'importe quoi, c'est qu'il y a des bonus dans tous les sens, avec des turbos, d'autres qui terraforment le terrain pour y rajouter des tremplins, etc. Très vite, on dirige facilement son véhicule, l'impression de vitesse est bien là et c'est jouissif, d'autant qu'on peut faire beaucoup de hors piste. Vivement que je puisse remettre les mains dessus !

    Metroid Prime 3 Corruption
Le FPS-Aventure de Nintendo et Retro Studios se montrait avec deux niveaux : l'un était déjà montré à l'E3 et l'autre était tout nouveau et plutôt sympa, mélangeant comme d'habitude séquences de shoots et aventure plus lente. C'est joli (le plus beau jeu de la Wii avec Super Mario Galaxy), pas trop dur à prendre en main et ça exploite bien la manette de la Wii. Problème : ça reste du Metroid Prime pur jus, avec assez peu d'ennemis et un gameplay qui incite à locker et à laisser le jeu viser pour vous. Je dis ça, mais le nouveau niveau montrait une séquence avec quelques dizaines de mini ennemis dans la même pièce, et c'était bien bordélique. Et au final ? Pour l'instant, c'est le meilleur FPS que l'on ait vu sur Wii, et le plus triste c'est que ce n'est pas un vrai FPS... Ceci dit, les fans de Metroid Prime devraient être aux anges.

    Rayman contre les lapins crétins
Attention, jeu débile : Rayman contre les lapins crétins est une succession de 72 mini-jeux tous plus débiles les uns que les autres. Ils sont tous jouables en solo et une cinquantaine devrait être accessible à plusieurs. Il y a une parodie de Guitar Hero qui vous fera danser avec la Wiimote et le Nunchuk en rythme sur la musique de Pulp Fiction ou sur du Cindy Lauper ; il y a du lancer de vaches qui rappelle Earthworm Jim ; il y a des séquences de rail-shooting avec des ventouses ; il y a des parodies dans tous les sens (Wild Wild West, Halo, DOOM et Resident Evil sont sûrs) ; il y a un jeu qui vous fait pomper du jus de carotte pour le faire boire à des lapins envahissants... Bref, c'est super débile et ça semble être le party-game idéal de la Wii, utilisant parfaitement la Wiimote et le nunchuk.

    Red Steel
On avait quitté Red Steel sur la très décevant démo E3, qui montrait un jeu laid et peu maniable. Là, on a pu voir deux nouveaux niveaux (à Los Angeles et au Japon), et c'est nettement mieux, tant graphiquement qu'au niveau des contrôles. Le jeu n'est certes toujours pas un modèle de beauté (Metroid Prime 3 Corruption lui fout par exemple une sacrée honte), mais par rapport à ce que c'était il y a quelques mois, le changement fait plaisir à voir. Je n'ai pas pu jouer moi-même à Red Steel, Ubisoft gardant précieusement les manettes en main. Ceci dit, les contrôles sont bien meilleurs : on peut maintenant choisir entre trois sensibilités (une lente qui conviendra aux amateurs du pad, une rapide plutôt pour ceux habitués à la souris, une centrale pour les autres) et on peut zoomer en avançant la Wiimote. Pas con.

Au niveau des combats, ceux au sabre semblent plus libres, même si les mouvements à l'écran ne reproduisent pas exactement les mouvements du bras du joueur. Les duels au sabre ont d'ailleurs pas mal évolué, puisqu'on a maintenant deux épées, l'une servant à parer et l'autre à attaquer. Dans l'ensemble, le jeu a bien évolué et fait maintenant même assez envie. Reste qu'il sort dans deux mois aux USA et qu'il est encore loin d'être parfait.

    Sonic and the Secret of the Rings
J'étais fan des premiers Sonic sur Megadrive, moins des versions 3D qui ont suivi. Joie, il devrait y avoir du Sonic old-school dans la Virtual Console. Hélas, il y aura aussi du 3D avec Sonic and the Secret of the Rings. Non pas qu'il soit mauvais ou mal réalisé, même s'il n'est pas non plus superbe. Non non. Le problème, c'est que ce qui était montré à Londres semblait plus frustrant qu'autre chose : il faut connaître les circuits par coeur et timer parfaitement ses mouvements... Pas super excitant.

    Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy est probablement le jeu le plus abouti visuellement sur Wii. Techniquement, ce n'est probablement pas au niveau des dernières productions PC, mais l'épure générale et le choix des couleurs très cohérent donnent au final des graphismes superbes. Rien que pour ça, ça valait le détour. Et puis bien sûr, côté gameplay, c'est la fête : sans tout chambouler, Super Mario Galaxy change beaucoup de choses dans le petit monde Mario. On se balade de planète en planète, on vole dans l'espace et on collectionne toujours les pièces d'or. La Wiimote est particulièrement bien utilisée, ce qui rend le tout très simple d'accès. Une très bonne surprise.

    WarioWare : Smooth Moves
Une succession de mini jeux très rapides et souvent très laids mais utilisant de façon rigolote la Wiimote. Conduire une voiture ? Pas de problème. Faire tenir une casserole en équilibre sur votre paume ? Pas de problème. Etc. Bon OK, c'est marrant, mais en abuser ça craint.

    Wii Play
Vendu avec une Wiimote, Wii Play est une autre compilation de petits jeux. Parmi eux se distinguent un clone de Pong (ben super), un jeu de ping pong vraiment trop basique pour être amusant (et c'est fort dommage) et surtout un petit jeu de billard plutôt bien foutu. On choisit où frapper la boule et surtout la Wiimote gère très bien la force avec laquelle on frappe : les petits coups en douceur passent très bien, les gros coups de bourrin aussi. La difficulté tient au fait qu'il faut rentrer les boules dans l'ordre. De la bonne came. Une deuxième Wiimote étant quasi-indispensable, Wii Play devrait de toute façon trouver de nombreux acheteurs.

    Wii Sports
Wii Sports, c'est une compil' de cinq jeux : Baseball, Golf, Bowling, Tennis et boxe. Les trois derniers sont les plus intéressants. Le bowling est tout simple et se joue juste avec la Wiimote. On choisit l'orientation de son perso et sa position et hop ! On fait le même mouvement que pour lancer une boule en vrai. Ca marche très bien et c'est fort marrant. Wii Tennis, de son côté, est juste parfait, simplissime et très fun. On ne dirige pas les mouvements du joueur, juste ceux du bras, et on peut ainsi donner des coups avec une certaine finesse. Enfin, Wii Boxe est le plus complexe à diriger (façon de parler), puisqu'il nécessite l'utilisation du Nunchuk en plus de la Wiimote. On tient les deux devant son visage et on donne des coups de l'un ou de l'autre. On peut se pencher sur le côté, on peut parer, bloquer... A deux, c'est n'importe quoi et ça vaut le coup d'oeil.

    Wing Island

Pas le meilleur jeu de la Wii, clairement. On dirige une flotille de biplans avec la Wiimote et on leur fait faire plein de figures acrobatiques. Trèèèès intéressant. Bon, ça se manie bien, heureusement.

    Les autres ...
Parmi les autres jeux, ceux auxquels je ne me suis pas vraiment intéressé, il y avait Marvel: Ultimate Alliance, Cars, Chicken Little, Madden 07, The Legend of Zelda: Twilight Princess, Mario Strikers Charged, Super Monkey Ball: Banana Blitz, Trauma Center: Second Opinion, Monster 4x4: World Circuit et Battalion Wars 2.

Et parmi les absences regrettables, on remarquera Far Cry : Vengeance, Prince of Persia, Splinter Cell Double Agent (et la plupart des jeux Ubi, en fait), Project H.A.M.M.E.R., le prochain Mortal Kombat ou encore la version Wii de Cérébrale Académie.

En tout cas, parmi les jeux essayés à Londres, vous l'aurez compris, si je devais n'en retenir que quelques-uns, ce seraient Wii Sports & Wii Play, Rayman contre les lapins crétins, Super Mario Galaxy et la surprise Excite Truck. Vivement qu'on puisse remettre les mains sur tout ça !
Rechercher sur Factornews