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ACTU

[UPDATE] Plus d'espoir pour le Disco

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Les choses commencent à tourner en eau de boudin pour ZA/UM, le studio à l'origine du phénoménal Disco Elysium.

Début octobre, à travers un court message posté sur son Medium, Martin Luiga annonçait que 3 des personnes clés derrière la création du jeu, Robert Kurvitz, Helen Hindpere et Aleksander Rostov avaient quitté le studio fin 2021 et que c'était "une mauvaise nouvelle pour les fans qui attendaient la suite". Honnêtement, le billet original a un ton un poil bizarre et dramatique, en plus d'omettre beaucoup d'infos importantes, mais le studio a rapidement corroboré l'annonce à travers une réponse sur Eurogamer. Mais visiblement, ce n'était que le début des embrouilles.

On aurait pu en rester là, espérer prudemment que la suite n'en souffrirait pas trop, et passer à autre chose. Sauf que ce n'était apparement pas l'intention de Robert Kurvitz, un des fondateurs du studio et Lead Dev sur Disco Elysium. 2 semaines plus tard, il attaquait en justice ZA/UM. Des documents légaux (en Estonien) étaient visiblement disponibles à cette adresse, mais le site à l'air de renvoyer une erreur lors de l'écriture de ces lignes (encore une fois, c'est en Estonien).

Les raisons qui l'auraient motivé à faire ça resteront obscures pour le moment, mais on peut déduire du second post Medium de Martin Lugia quelques pistes. L'ensemble étant carrément bizarre, c'est à prendre avec un grain de sel. La version courte, c'est que Disco Elysium se déroule dans un univers créé par Robert Kurvitz, et développé dans un livre appelé The Sacred And Terrible Air. Et visiblement, il n'aurait plus le contrôle complet sur les droits et la propriété intellectuelle associés à cet univers.
On notera au passage qu'au milieu de ses divagations, Martin a l'air de confirmer à demi-mot les rumeurs d'environnement de travail toxique pendant le développement du jeu.

Ce qui nous amène au dernier développement en date, soit un 3ème message sur Medium, cette fois-ci de Robert Kurvitz et d'Aleksander Rostov, le directeur artistique du jeu. On en apprend un peu plus sur les conditions de leur départ du studio, et les raisons qui les poussent à prendre la parole. En résumé, ils pensent que les fonds du studio ont été utilisés de manière frauduleuse. L'investisseur initial du studio aurait revendu ses parts à d'autres individus, qui en auraient profité pour prendre le contrôle des finances du studio et utiliser les fonds de ZA/UM pour acheter assez de parts pour devenir majoritaires. Notez que ce sont des allégations, aucune preuve n'a été fournie jusqu'à présent. Ils terminent leur déclaration en annonçant qu'ils comptent peut-être "porter plainte au civil comme au pénal en Estonie et au Royaume-Uni."

Voilà, voilà. On peut discerner une certaine poésie, ou un équilibre karmique, dans le fait que les créateurs d'un jeu aussi profond et complexe que Disco Elysium puissent se retrouver dans un merdier marasme tout aussi profond et complexe. La suite (peut-être ?) au 28 novembre, date où les procédures juridiques évoquées plus haut devraient commencer, si elles sont toujours d'actualité.

[Update du 10/11] Et bien, on n'aura pas eu besoin d'attendre longtemps après la publication de cette news avant que ça bouge de nouveau. ZA/UM s'est fendu d'un communiqué, publié par Gamesindustry.biz.
Le TL;DR, c'est que le trio évoqué plus haut & Mr Luiga ont été poussés vers la sortie pour tout un tas de raisons, qui vont d'un comportement toxique pendant le développement à une absence d'engagement avec les responsabilités et le travail qu'ils devaient réaliser sur le projet. Bref, un son de cloche assez éloigné du discours d'en face. Avec de la chance, on aura un compte-rendu des faits exhaustif dans quelques années, après une série de procès longs et confus. On trépigne d'impatience.
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