Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Unplugged] Small World Realms, le monde tourne fou

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Si vous suivez un tant soit peu l'actualité des jeux de plateau, vous avez certainement déjà entendu parler de Small World. Sorti en 2009, ce jeu a déjà eu droit à son lot d'extensions en tout genres (oserai-je parler de DLC pour un jeu de plateau?), ainsi qu'une version Underground du jeu dont on vous a parlé l'an dernier.

Si l'on en reparle aujourd'hui, c'est à l'occasion de la sortie de Small World Realms, une extension "éditeur de niveaux" qui devrait ravir les amateurs du jeu.

De bello Parvo Mundo

Récapitulons. Créé en 2009 par Philippe Keyaerts, Small World vous propose de conquérir un max de territoires pour récupérer un max de points, avec un peuple possédant un pouvoir spécial. Au début du jeu, on forme une pioche avec les peuples (Mages, Tritons,...), une autre avec les pouvoirs spéciaux (Alchimistes, Pillards,...), puis les cinq premiers sont combinés et on peut dès lors choisir comme peuple des "Nains Volants", des "Orcs Pacifiques" voire même des "Géants Montés".

Conquérir un territoire, c'est très simple : on compte le nombre de p'tits jetons en carton qui se trouvent sur la case de destination, on ajoute deux, et on obtient le nombre de pions peuple nécessaire à la capture de la zone. En cas de capture réussie, un pion de l'adversaire retourne dans la boîte, mais il récupère les autres. A tout moment, on peut décider de changer de peuple (par exemple, quand il ne nous en reste plus assez pour continuer à s'étendre). On passe son tour, retourne ses pions existants face "déclin", et au tour suivant on pourra choisir un peuple plus intéressant.


Plus on est de fous, plus on risque

Comme dit plus haut, Small World est un jeu sympa, dynamique, dont les parties durent entre 60 et 90 minutes en fonction des joueurs. Small World Realms, qui vient de sortir, est une extension qui se distingue des extensions précédentes, car plutôt que de proposer de nouveaux peuples et/ou pouvoirs, celle-ci n'en contient aucun. En revanche, elle contient 26 tuiles "géomorphiques" (c'est Days of Wonder qui le dit) quelques Reliques Rustiques et Lieux Légendaires, des tunnels, des montagnes et des pics.

Véritable boîte à outils, cette extension est compatible avec les deux grosses boîtes (Small World et Underground), les tuiles géomorphiques étant recto-verso. Elle contient en plus un livret avec 12 scénarios, ainsi que les conseils pour créér vos propres scénarios. Faites une carte trop grande et on s'ennuie, une carte trop petite et c'est plus drôle. Ils conseillent par exemple d'avoir neuf régions habitables par joueur.

Mon farfadet pour un Royaume

Les scénarios présentés dans le bouquin font preuve de pas mal d'originalité. La plupart utilisent les règles des rivières présentes dans Small World Underground (pour traverser une zone d'eau, on place un pion peuple dedans, que l'on récupère à la fin de la phase conquête), ce qui donne lieu à des scénarios intéressants. Il y a par exemple Go East, où deux grandes zones de terre sont séparées par une rivière qui coule du Nord au Sud. Des mines rapportant un point de victoire supplémentaire se trouvent à l'extrémité Est de la carte, et les nouveaux peuples entrent par les zones se trouvant à l'Ouest... Ou alors, Le Trône Rouillé : ce Trône tant convoité se trouve sur un pic au centre de l'île centrale de la carte. Ce pic est bordé de quatre régions. Quiconque contrôle le Trône reçoit un point de victoire de chaque peuple présent sur une région adjacente. Pangea propose des glissements de terrains : lors de son tour, un joueur qui le désire peut faire glisser une des tuiles territoires vers un nouvel endroit de la carte (uniquement les tuiles qui se trouvent au bord de la carte), ce qui peut amener des débarquements surprises sur les bords ! Certains scénarios mélangent d'ailleurs les tuiles de Small World et de Small World Underground, mais il faut pour cela posséder les deux boîtes de base.

Vous l'aurez compris, j'aime déjà énormément Small World, mais avec Small World Realms, Philippe Keyaerts s'est surpassé en proposant une extension versatile, apportant un regard neuf sur le jeu. Pour profiter pleinement de Realms, il est conseillé de posséder Small World premier du nom. Les scénarios uniquement compatibles avec Underground sont au nombre de trois, bien qu'il soit possible d'adapter les scénarios de Small World en utilisant les règles de compatibilité décrites dans les règles.

Après quelques parties de Small World Realms, il est clair que cette extension a été bien pensées. Les tuiles contiennent chacune trois régions, les cases montagne épousent parfaitement la forme des régions, ce qui fait qu'on peut les superposer sans soucis. Les pics sont une bonne idée : de la même forme, mais un peu plus petit qu'une montagne, ils se mettent par-dessus, ce qui en fait une région plus difficile à conquérir, mais ayant une bonne défense. Le seul regret est la police utilisée pour les tuiles. Chaque tuile est numérotée de A à Z (je sais). Seulement, il n'est pas toujours évident de différencier la tuile V de la tuile Y, ainsi que N et U. Dommage.

Small World Realms devrait être disponible à l'heure qu'il est dans les meilleures boutiques, pour environ 33 EUR.
N'ayant pas de photos du jeu, je les ai piquées à BoardGameGeek.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
J'ai joué plusieurs fois à ce jeu, bien sympa. Bien qu'un peu simple.
Scratchproof
 
Ca me rappelle un vieux jeu de société que j'avais étant gosse avec le meme principe.
ClémentXVII
 
Scratchproof> Vinci, du même auteur (sorti en 1999) ? Ou bien Risk, qui dure beaucoup plus longtemps ?
noir_desir
 
Sinon j'ai joué à trajan et à through the age (un jeu de civilisation) dernièrement, bien sympa.
ClémentXVII
 
noir_desir> Je n'ai joué à aucun de ces jeux, mais entendu beaucoup de bien de Through the Ages. J'aime beaucoup les autres jeux de son auteur (Vlaada Chvatil). Son Dungeon Lords fait une bonne impression de Dungeon Keeper.
Scratchproof
 
ClémentXVII a écrit :
Scratchproof> Vinci, du même auteur (sorti en 1999) ? Ou bien Risk, qui dure beaucoup plus longtemps ?


Nan je me souviens d'un grand tapis avec des formes hexagonales sur lequel il fallait placer des grandes pieces de forme hexagonales avec de la terre, de l'eau, etc...

C'était de la stratégie mais je devais avoir 9 ou 10 ans, c'est tout ce dont je me souviens.
Vardemis
 
Sympa, ça donne envie même si effectivement ce jeu est un peu " simple ".

pour Scratchproof => Les colons de catane ?
tergat
 
Chat échaudé craint l'eau froide: j'ai sur les bras deux jeux (death angel, blood bowl manager) auxquels je ne joue pas car ils ne sont ni funs, ni faciles à prendre en mains.
ClémentXVII
 
tergat> Comme pour les jeux video, il existe différents genres de jeux, qui ne plaisent pas toujours à tout le monde.

Certains jeux sont très mathématiques, et peuvent être chiants à jouer avec un joueur qui prend des heures à réfléchir (Agricola, Power Grid,...). D'autres ont un thème très fort (Space Alert, Sherlock Holmes détective conseil,...) mais ont besoin de joueurs prêts à "jouer le jeu",...

Je n'ai pas joué à Death Angel ni à Blood Bowl Team Manager. En général, je me renseigne un peu avant d'investir (mais pas toujours). Ce que j'aime dans Small World, c'est que là règle de base est très simple à expliquer, et qu'on peut facilement faire une partie en 60 minutes avec des nouveaux venus.

J'ai grandi avec Heroquest, mais Descent (première édition) ne sort pas souvent car il dure des heures. Apparemment la seconde édition devrait corriger ce défaut... wait and see.

Un jeu qui a aussi beaucoup de succès dans notre groupe (on se réunit tous les mercredis), c'est Nuns on the Run. Une sorte de cache-cache dans un couvent, où les novices notent leur déplacement sur une feuille de papier, et le garde se déplace selon des chemins de ronde, sauf s'il entend un bruit (après chaque déplacement, les novices lancent un dé pour voir si on les entend). Très fun, mais il faut au moins être cinq joueurs pour l'apprécier...
Ozgarden
 
Ca fait plaisir que tu causes régulièrement de jeux de plateau.

Est-ce que tu as un site de référence ou ils sont testés ou présentés ? Ca fait des années que j'ai laché l'affaire et parfois ça me titille.
Le vertueux
 
Trick trac tv c'est génial :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=news&inf=accueil

Tu vas dans vidéos, ils font des tests, des parties, des explications de jeu etc...
ClémentXVII
 
Ozgarden a écrit :
Ca fait plaisir que tu causes régulièrement de jeux de plateau.


Merci !

Si ça plaît, je suis ravi d'en parler plus encore...

Ozgarden a écrit :
Est-ce que tu as un site de référence ou ils sont testés ou présentés ? Ca fait des années que j'ai laché l'affaire et parfois ça me titille.


J'ai deux sites de référence. Trictrac pour les infos de VF, et BoardGameGeek pour les infos sur les jeux en anglais.

L'important pour se (re)lancer dans les jeux de société (et ça paraît peut-être idiot à dire, mais c'est comme ça), c'est de trouver des joueurs. Des collègues, amis, famille... mais des joueurs, intéressés par les jeux. Tu peux commencer aussi par des soirées jeux (certaines boutiques en organisent régulièrement), idéal pour découvrir des jeux et joueurs. Pour ma part, on a un groupe multilingue qui se retrouve tous les mercredi, on est chaque fois entre 4 et 10 joueurs, ce qui est suffisant pour jouer à pas mal de trucs (quitte à faire plusieurs tables).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(09h31) Crusing (22h05) Tain le charadesign :) on dirait un pedophile dans un costume.
The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.