Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Toucher Rectangle : Ridiculous Fishing

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Voici un petit coup de projecteur sur les divers jeux mobiles qui nous ont plu depuis ce début d'année. On essaiera de rendre ce rendez-vous régulier afin de vous faire découvrir les bons petits jeux de ces plateformes.

Le format est encore à l'étude dans notre laboratoire de recherche, mais en gros, on mettra en avant notre gros coup de coeur, et on parlera vite fait dans une deuxième partie des autres jeux qui valent le détour (sans que ce soit exhaustif, ce listing est totalement subjectif). N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire part de vos remarques ainsi que de vos découvertes sur iOS, Android et Windows Phone.

RIDICULOUS FISHING - iOS

Notre véritable coup de coeur du mois n'est autre que Ridiculous Fishing du studio Vlambeer, une véritable drogue au gameplay entièrement pensé pour les terminaux mobiles. La pêche s'y décompose en trois phases : on fait d'abord descendre l'hameçon le plus bas possible en évitant soigneusement d'attraper un poisson, sinon c'est la remontée directe. Une fois le fond atteint ou un poisson hameçonné, on retourne vers la surface en essayant de récupérer un max de poiscaille possible. Enfin, lors de l'arrivée à la surface, vos prises sont éjectées en l'air et il faut alors les dégommer au flingue pour récolter du pognon. Pognon qui va vous aider à vous équiper : hameçon tronçonneuse, leurres, meilleurs flingues, etc.

Le jeu est ponctué de petits messages Twitter souvent rigolos et de descriptions sur les espèces qu'on découvre dans le Fishopedia. Le graphisme rétro est très réussi sans parler de la bande son parfaite. Même la fin se permet le luxe d'être émouvante. En plus, les devs étant allergiques au free 2 play, tout le contenu est directement accessible lorsqu'on achète le jeu à 2,69 euros (un prix Premium dans la jungle iTunes). Un parti pris osé qu'on a envie de soutenir.



EN VRAC

Tout d'abord, signalons que Sonic Dash est gratuit en ce moment sur iOS. A ce prix là, ça a beau être un énième runner, ça vaut le coup d'être testé quelques minutes.

On a essayé deux jeux des français de The Game Atelier. Le premier est un shmup du nom de Sela The Space Pirate qui a de bonnes sensations, une jouabilité immédiate mais un côté répétitif qui peut lasser à la longue. Le jeu est également trop bavard et peu rythmée, mais cela a commencé à être corrigé dans la dernière mise à jour. Pili Pili Rush (lien Android)quant à lui vient tout juste de sortir, et le peu qu'on y a joué nous a bien plu et laissé entrevoir de belles heures de jeu. Sur le principe de progression par tableaux devenu classique depuis Angry Birds, on doit récupérer des oeufs et les ramener à un gros volatile dorée. Le mélange d’action, réflexion et plateforme fonctionne à merveille et les musiques qui rythment les différents environnement n’y sont pas étrangères.





On a également beaucoup aimé Dungelot (Lien Android), une sorte de croisement surprenant entre un roguelike et le démineur, avec un gameplay parfaitement calibré pour les mobiles, en penchant complètement vers la réflexion plutôt que vers l’action.

Enfin, nous avons aussi essayé Real Racing 3 : un visuel qui n’a pas grand chose à envier aux grosses productions actuelles, un gameplay qui fonctionne pas mal au tactile et une profondeur de jeu incroyable, mais le tout est gâché par un système de jeu à gerber qui ne fait que vous inviter à mettre la main au portefeuille. Et c’est cher. Dommage.

LE COIN DES RADINS

On finit avec quelques jeux gratuits plus ou moins récents qui méritent d’être sur votre mobile :
  • Space Disorder : de la plateforme à la progression maîtrisée. Souffre de répétitivité toutefois.

  • ShufflePuck Cantina : Quand Star Wars rencontre Pong. Difficulté pas très bien dosée et challenges à répétition qui peuvent lasser, mais un gameplay bien solide. Dispo aussi sur Android

  • Sidius Nova : de la stratégie et de la gestion bien huilée, que ce soit en combat ou lors de l’exploration.

Les possesseurs de terminaux Android voudront probablement vers le Humble Mobile Bundle, encore dispo pour 5 jours, et qui vient de se voir ajouter 3 titres, et pas des moindres : Another World, Raiden Legacy et Funky Smugglers.
Rechercher sur Factornews