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ACTU

Quakecon 2004 : Jour 2

Stab par Stab,  email
 
Deuxième jour de pour Factornews au Quakecon de Grapevine. Quelques babes ont débarqué pour égayer le salon, et on n'attend plus que John.

L'effervescence de la soirée n'est vraiment retombée qu'aux alentours de quatre heures du matin. Jusqu'à neuf heures, la salle fut relativement vide, ce qui nous permit plus aisément de faire le tour des PC inscrits pour le concours de tuning lancé par Via. Nous en publions les plus beaux specimens ci-dessous, pour le plus grand bonheur des nombreux jackys qui nous lisent.

Les stands ouvraient à dix heures, heure à laquelle les joueurs se remirent à affluer. nVidia présentait sur le sien des versions jouables de différents jeux, tournant à chaque fois sur des GeForce 6 de différents modèles. Etait notamment jouable la bêta de EverQuest 2, et le jeu est... tel qu'on s'y attendait. Si la version présentée offrait davantage d'interaction avec les NPC que de véritable interaction entre bêta-testeurs (on ne s'exprimera donc pas la dessus), la maniabilité clavier + souris semble tout à fait correcte et l'environnement assez riche. Mais EverQuest reste EverQuest, et les reproches faits au jeu risquent d'etre confirmés par la version definitive : malgré des graphismes de bonne teneur, l'univers est totalement depourvu de caractère, les personnages font preuve d'un charisme à peu près équivalent à celui d'un chou-fleur (et ce malgré le nombre de paramétrages qu'on peut y faire à leur création), et les quêtes qu'on pouvait voir se résumaient une fois de plus à cliquer sur des rats et à admirer passivement les combats (acharnés) entre ces bestioles et le perso.

S.T.A.L.K.E.R : Shadow of Chernobyl était lui aussi présenté en démo multijoueurs deux personnes, et, honnêtement, la déception est grande. Si on peut toujours espérer certains changements d'ici la version finale à venir début 2005 (les textures, parfois d'une qualité passable, étaient en outre souvent mal raccordées), le jeu semble trop lent pour ne pas dire poussif (on avance plus vite en sautant sans cesse qu'en marchant) et l'animation des personnages carrement à chier. Reste qu'un certain réalisme régit l'ensemble, et que, bien que positionné sur un tout autre créneau visuel que Doom 3, c'est foutrement beau.

En fin de matinée, une table ronde-débat d'idées autour des mods en général était donnée. Animée par un journaliste total de Gamespy, un membre de id Software, un membre de Raven Software et une producer de chez Activison, on peut en tirer, au bout d'une heure et demie, la conclusion fort instructive qui suit : il est plus facile de développer un mod lorsque les outils pour le faire ont deja été mis à disposition.

S'ensuivait une discussion avec Splash Damage sur un sujet similaire à laquelle nous n'étions pas présents. Non, car pendant ce temps là, Factornews rencontrait, pour toi public, Todd Hollenshead, executive producer de Doom 3, et "deuxième homme" de id Software. L'entretien fut assez bref mais néanmoins fort intéressant. En voici une retranscription aussi fidèle que possible.

Tout d'abord, que s'est-il passé avec le mode coopératif initialement annoncé ?

En réalité, nous n'avons jamais développé de mode coopératif. Il n'y a jamais eu de code de ce genre dans nos ordinateurs, et nous ne prévoyons pas d'en développer un. Je ne sais pas ce qu'il nous a pris d'annoncer ça au début, mais j'ai vraiment l'impression que ca aurait ruiné le jeu. Doom 3 est une expérience solitaire, il ne procurerait aucune sensation si on se sentait protégé, couvert en permanence par un autre. Et il y aurait systématiquement une personne qui ne jouerait presque pas, il faudrait se relayer...

Mais, pour le mode deathmatch, pourquoi avoir limité le nombre de joueurs en simultané à 4 ?

Doom 3 n'est pas un jeu où on enchaine les frags, il ne serait pas normal qu'il le devienne en multijoueurs. En duel, ca n'aurait pas été drôle, et à 8, le changement de gameplay, de level design par rapport au solo aurait été trop fort. 4, c'est bien, non ?

Penses-tu que Doom 3 puisse rallier à sa cause d'autres mapmakers que les fidèles qui vous suivaient déjà sur Quake 3 ?

Depuis Quake 3, une nouvelle génération de hardcore gamers est arrivée, avec l'explosion d'Interne,t etc., il y a à la base un public plus large qui serait ravi de travailler sur un moteur nouvelle génération. Et puis, nous avons fait des efforts pour que tout le monde puisse s'y mettre. Dans la documentation du SDK, nous donnons énormement d'exemples pour créer des cartes ou des mods, plus que tous les autres.

Qu'est-ce qui vous en a fait le plus baver dans le développement de Doom 3 ?

Sur le développement, nous n'avons pas rencontré de problème majeur, c'est plutôt l'apprentissage de toutes les nouvelles technologies qui fut un processus laborieux et très lent. Nous voulions absolument en tirer le maximum et profiter de toutes les avancées dans tous les domaines. Nous n'y sommes pas arrivés, d'ailleurs, il y a tout un tas de choses que nous aurions aimé mettre et que nous n'avons pas pu, parce que ça ne collait pas, ou qu'il aurait fallu cinq ans de plus [il jette un coup d'oeil à l'attachée de presse]...

Un exemple ?

Tout ce que nous avions présenté aux Quakecon 2001, avec le marine qui sautait à travers une fenêtre, la fenêtre qui explose, les effets de lumière sur chaque morceau de verre, tout ça n'est pas dans le jeu. Vous n'imaginez pas le casse-tête que ça a été de décider de ce qui devait rester dans le jeu et ce qui devait en être enlevé. Toutes ces choses que nous avons bossées pour rien... Mais c'était nécessaire pour préserver la cohérence du jeu.

Concernant la version Xbox, faut-il patienter ou est-elle imminente ?

Honnêtement, nous ne pouvons pas donner de date precise, [son téléphone sonne, il raccroche apres un échange d'une bonne huitaine de secondes]

Euh, on parlait de quoi ?

La version Xbox.

Oui, donc, il y a encore pas mal de choses à perfectionner. Il vaut mieux ne pas l'attendre avant 2005.

Et une démo Doom 3 sur les rails ?

Nous projetions de nous attaquer à une démo dès la fin du Quakecon. On ne sait pas encore très bien comment ça va se passer, mais nous aimerions une demo avec des serveurs solides pour le multi. J'aimerais pouvoir dire qu'elle ne va pas tarder, mais je ne peux rien affirmer. Un patch pour le multijoueurs devrait sortir également sous peu. Nous avons bien vu qu'il avait des défauts.

Travaillez-vous aussi sur une version Macintosh ?

Oui, Doom 3 sortira sur Macintosh. La version Mac est prête, elle fonctionne, il ne nous reste plus qu'à l'optimiser. Mais de là à dire qu'elle pourrait sortir cette année...

Et qu'en est-il de Quake 4 ?

Raven bosse dur dessus, nous continuons de diriger les travaux, mais le scenario est à surveiller davantage que celui de Doom 3, car il doit s'agir d'une extension directe de celui de Quake 2, d'un type de jeu assez différent de Quake 3, et puis aussi parce que nous trouverions dommage de ne pas exploiter les possibilites du moteur davantage que nous l'avons fait pour D3. Il y a encore beaucoup de choses que nous n'avons pas poussées jusqu'au bout.

Risquons nous de voir arriver une extension à Doom 3 un jour ou l'autre ? Et le film, il en est où ?

Pour l'extension, je ne sais pas, c'est encore trop tôt pour le dire. Quant au film, un jour...

Merci Todd, encore une petite chose : nos lecteurs paieraient cher pour avoir une dédicace de toi. 50 / 50, ça te va ?

Ecoute, je vais signer là, et ça ira, ok ? [voir la dernière image de la news]


Juste après l'interview, une équipe amateure présentait ETF, un mod pour Wolfenstein : Enemy Territory qui s'inspire de Team Fortress et risque d'être le mod le plus ambitieux qu'aient connu les joueurs d'ET. Au programme, en vrac : des nouvelles classes de personnages, dont un qui sera capable de voler et un autre doté d'un minigun, de nouvelles compétences (le medic pourra empoisonner ses ennemis, par exemple) et de nouveaux objectifs (escorte de civil, domination à la Unreal Tournament...). Le concept semble assez étrange, mais les developpeurs semblent sûrs de leur coup puisqu'ils prevoient de ne faire aucune update majeure une fois le mod sorti.

S'ensuivait une prestation de Kevin Mullett de LAN party Network, qui expliquait "comment organiser une LAN Party", n'expliquant finalement que ce que la majorité des gens savaient plus ou moins ("ne faites pas une LAN de 50 personnes si vous avez tout juste les moyens pour l'organiser !).
La soirée se terminait avec le Quakejam, une sorte de grand échange musical hippie, auquel personne à part les VIP ne se donna la peine d'aller. Du coup, vu que seul le staff Quakecon joua, la diversité musicale ne fut pas vraiment au rendez vous.

La troisième et dernière véritable journée de Quakecon devrait être en grande partie consacrée a la remise des prix (environ $150 000 a se partager). En attendant, des mini-concours sont organisés toute la nuit avec des prix tels que des lecteurs MP3 ou des cartes graphiques, pour tenir les joueurs éveillés. Et, selon l'attachée de presse, Carmack pourrait bien faire son apparition pour la fin du tournoi...
 

Commentaires

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Zaza le Nounours
 
Putain la classe américaine Stab.

/me applaudit..
dwarfy
 
Journalisme total.
Sonny
 
Y a des PCs vraiment immondes.

Et sinon, c'est quoi l'histoire de Quake ? Apparement c'est un peu plus complexe que Doom.
Sidoine
 
C'est qui le monsieur avec une barre noire sur les yeux ?
Akshell
 
Set on fire
 
Question : la vidéo du Quakecon 2001 avec le marine qui passe à travers la fenêtre n'est pas trouvable sur le net ?
KuKuL
 
Non je ne crois pas. La seule chose qu'on a pu voir en vidéo du Quakecon 2001 c'est un court extrait où on voit un Pink Demon dans une sale enflammée.
A l'époque on avait du mal à croire que le jeu pouvait être comme ça.
L etranger
 
Et les Babes?
Z
 
Stalker multi = c4c4
Voilà le résultat quand des progaymers de CS s'occupent du multi.
Quaigy
 
A noter que ETF ca va etre un des plus mauvais mod de l'année, vu que c'est dirigé par l'abruti qui s'occupait du QA sur Q3F (Ghetto) et par le fanboi numero 1, roi de la news inutile sur planetq3f, j'ai nommé le grand Lavagod.

Ah oui, et ils ont aussi piqués les modeles 3D et les maps de Q3F.
Mprod
 
Quaigy a écrit :
A noter que ETF ca va etre un des plus mauvais mod de l'année, vu que c'est dirigé par l'abruti qui s'occupait du QA sur Q3F (Ghetto) et par le fanboi numero 1, roi de la news inutile sur planetq3f, j'ai nommé le grand Lavagod.

Ah oui, et ils ont aussi piqués les modeles 3D et les maps de Q3F.


ah ouais?
ben dis donc...
Stab
 
Les babes elles sont en premiere photo, ouais je sais, ca fait leger, mais voila. Et le monsieur au milieu, je l'ai anonymatise parce qu'il gachait le tout.
Adeher
 
Pff t'as même pas demandé à John Carmack quand sortirait Half-Life 2....
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Tribune

choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.