Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

PS4 : nouveaux détails techniques

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Maintenant que la PS4 est sortie, les techniciens s'en donnent à coeur joie pour la désassembler et analyser les entrailles de la bête. Certains utilisent du calibre .50, d'autres un micro-onde tandis qu'une poignée préfère la bonne vieille technique dite du "lancer sur le bitume" qui fait aussi ses preuves pour ouvrir des noix de coco. Mais les plus patients utilisent un tournevis.

En prenant le coût de chaque élément à part, on arrive à un coût de fabrication de 381 dollars pour un prix de vente de 399. C'est nettement mieux que la PS3 qui coûtait 805 dollars et qui était vendu 599 dollars. Sony ne gagnera pas des masses de pépètes sur la console mais plus important encore ils n'en perdront pas. C'était d'ailleurs ce qu'avait déclaré Shuhei Yoshida au lancement de la console.

On connaîtrait aussi la cadence du CPU de la console : il tournerait à 1,8 Ghz soit un chouia plus vite que le 1,75 Ghz de celui de la Xbox One. Sur le die de la puce, on ne trouverait pas 18 Compute Units comme annoncé mais 20. 2 seraient désactivées dans le but d'optimiser la production, une pratique courante chez les fondeurs. N'espérez quand même pas que Sony les réactive par la suite via une mise à jour : ils ne peuvent pas prendre le risque d'activer des unités défectueuses. Par contre les hackers...

Plus intéressant encore on a trouvé sur la carte mère un processeur secondaire de type ARM épaulé par 256 Mo de DDR3 soit autant que la mémoire principale de la PS3. Le rôle de cette puce est encore incertain (DRM, enregistrement vidéo, téléchargements/installation en fond de tache...) mais elle doit probablement décharger le CPU principal de certains calculs. Il y aussi 256 Mo de mémoire flash qui doivent probablement servir de cache pour les 15 minutes de vidéo enregistrées en permanence. Ca permettrait d'éviter de le faire dans la RAM ou sur le disque dur.
Rechercher sur Factornews