Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Nvidia : le 1080 prêt

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
AMD semble vouloir laisser tomber le marché des cartes graphiques haut de gamme pour PCs de bureaux au profit des PCs portables et du milieu de gamme. Le constructeur espérait que la nouvelle génération de cartes Nvidia (Pascal) serait trop chère pour le commun des mortels.

Leur plan vient de tomber à l'eau : non seulement les nouvelles cartes Nvidia sont surpuissantes mais en plus elles sont vendues à des prix modestes :
  • la GeForce GTX 1080 est aussi rapide que deux 980s en SLI et sortira le 27 mai à $599
  • la GeForce GTX 1070 est aussi rapide qu'une Titan X et sortira un peu plus tard à $379
Il sera aussi possible d'acquérir des Founder's Edition ($699 pour la GTX 1080 et $449 pour la GTX 1070) qui seront assemblées directement par Nvidia et qui pourront être overclockées à mort.

La GTX 1080 comportera 2560 coeurs CUDA delivrant 9 TFLOPs de puissance et sera associée à 8 GB de GDDR5X, une version boostée de la GDDR5. La mémoire HBM2 n'est pas encore au programme mais elle est utilisée dans la version Tesla de Pascal (les Tesla sont les cartes destinées aux fermes de calcul). La GTX 1070 se contente de 6.5 TFLOP et de GDDR5 mais il est aussi question de 8GB. Non seulement il ne faudra pas vendre un rein pour se payer une 1080 mais en plus il ne faudra pas une centrale nucléaire dédiée. On parle de seulement 180W pour la 1080 contre 165W pour la 980.

Nvidia a aussi présenté plus en détails VRWorks, son API permettant de faciliter le développement de jeux/expériences en réalité virtuelle. Le Single Pass Stereo permet de partager le rendu entre les deux yeux au lieu de rendre tout deux fois afin d'alléger drastiquement la charge. Pour la partie audio, l'API balance des rayons pour simuler l'origine et le mouvement d'un son. Enfin PhysX facilite la détection des collisions entre la représentation des controlleurs de mouvement et l'environnement.

Enfin Nvidia a annoncé Ansel, un outil permettant de prendre des jolies captures d'écran. Ce ne sera pas un logiciel à part comme Shadowplay mais une API que les développeurs devront inclure dans leur jeu. Au programme : filtres, caméra libre, super-sampling, EXR et mêmes captures à 360 degrés visibles en RV. Parmi les premiers jeux annoncés on trouve The Witcher 3, No Man’s Sky, The Witness, The Division... A noter que l'Unreal Engine 4 comporte de base un outil similaire.
Rechercher sur Factornews