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ACTU

Nouveau jeu : Starcraft 2: Heart of the Swarm

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Il en faut peu pour rendre un geek tout excité : un cosplay avec pour thème la princesse Leia, entendre une musique de Zelda dans Scott Pilgrim ou voir le premier teaser de Starcraft 2: Heart of the Swarm.

Le deuxième volet de la trilogie Starcraft 2 permettra de jouer le Zerg et probablement d'en apprendre plus sur Kerrigan. Qu'est-ce qu'elle voit ? Qu'est-ce qu'elle touche ? C'est important qu'on sache que la Kerrigan ait des sens.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/StarCraft-2-Heart-of-the-Swarm-SD.flv,560,315]
 

Commentaires

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ChoO-T
 
J’espère qu'ils ont changé la fin de cet épisode, leakée il y'a presque un an...
hohun
 
Tirée par les cheveux la vanne de fermeture.
Athanor
 
J'espère aussi pour la fin, ça faisait un peu cheap (au niveau histoire) mais bon vu que la fin de Starcraft 2 ep.1 était bof j'ai des doutes.
Alexaï
 
C'est l'écriture tout entière de starcraft 2 qui était foireuse, pas seulement la fin. Heureusement qu'il y a le multi, car blizzard pour le solo, c'est fini. Ils ont toujours été très hollywoodien, mais peu à peu, ils sont devenu complètement générique.
CBL
 
N'importe quoi... Niveau écriture Star 2 était excellent. J'ai plus trippé sur le solo de Star 2 que celui de DoW 2 qui était pourtant génial.
Yolteotl
 
Puis accessoirement, les joueurs vont pour la plupart touché au solo, le finir une ou 2 fois et... passer des dizaines / centaines / milliers d'heures sur B.net.

Ce que j'attends du solo, c'est un truc fun, et des cinématiques qui décrochent la rétine, et qui font passer les gars de Square Enix pour des étudiants de 1ère années en modélisation. Pour le multi, une unité supplémentaire / race, pour augmenter les possibilités de gameplay, ce sera déjà très bien.
huhuarf
 
Pour les cinematiques ct pas trop ça dans sc2 de mémoire non ? Je veux dire par la qu'il y en a que une au début une au milieu et une à la fin non ? Le reste c'est fait avec le moteur du jeu (et c moche)
CBL
 
Non il y avait plus de cinématiques pré-rendues et les cinématiques temps réel étaient très belles.
Fouraflon
 
Ce qui est dommage sur factor c'est qu'il y a que ceux qui veulent se plaindre qui post.
Merci CBL pour ton courage.
lirian
 
Le scénar de starcraft 2 est au dessus de 99% de celui des jeux actuels.
Bourrinos
 
Le scénario de Sc2 est pas bouleversant d'originalité, mais il est tout à fait efficace dans le genre SF. J'ai adoré la partie solo du jeu, avec des missions bien originales, variées et sympathiques (la dernière avec les protoss!). Après fallait pas non plus s'attendre à l'ultime révolution du genre narratif, il y a forcément des passages convenus, voire "héroïque-pop-corn" dans une superproduction.

Ce qui m'intéresse beaucoup plus, c'est de savoir quelle va être leur approche de ce jeu: Ok, pour le solo, c'est nouvelle énorme campagne comme dans Sc2:WoL, mais en multi, vont-ils prendre le pari de renouveler les unités massivement (pour moi, ce serait au moins 30%)? La mécanique est tellement huilée, ils sortent tellement de patchs qui équilibrer à mort leur jeu (pour l'avoir reinstallé récemment, ca met vraiment des plombes) que je ne sais pas trop. Ensuite, HoS est-il juste un addon (i.e. faut d'abord avoir WoL) ou les deux sont différents mais compatibles entre eux? Ca risque d'être bordélique sur Bnet entre ceux qui ont l'un, l'autre, les deux...
Sawyer
 
Une tuerie ce jeu. Tout simplement :)
Kekouse
 
Yolteotl a écrit :
Puis accessoirement, les joueurs vont pour la plupart touché au solo, le finir une ou 2 fois et... passer des dizaines / centaines / milliers d'heures sur B.net.


Faux faux et archifaux.
Les gens jouent principalement au solo.
Je n'arrête pas de le répéter mais c'est vrai.
Mate un peu les chiffres des joueurs sur SC2.
Il y'a environ 1 million de comptes 1vs1 actifs (et encore ca doit être moins que ca). Le tout sur 3 millions de boîtes vendues (et là aussi on doit être au dessus).
Donc 1 million de joueurs multi (estimation haute) pour 3 millions de boîtes (estimation basse).
1/3 de joueurs multi...c'est loin de la majorité.

Le solo c'est LE point qui fait qu'on a un Million-seller ou pas.
Bien sur que le multi ne doit pas être baclé mais faut arrêter de croire que tout le monde lance fréquement SC2 en multi.

Moi-même ça fait bien 6 mois que je ne l'ai pas fait et je m'en fous...je pense que je ne suis pas le seul ici.
2 factoriens sur 3 normalement sont dans le même cas :)
Hobes
 
C'est mon cas. Ca prend trop de temps pour être compétitif. Faut connaitre toutes les maps, regarder beaucoup de replay pour apprendre les techniques les plus utilisées, savoir quel bâtiment/unité faire au bon moment, apprendre comment contrer un adversaire qui rush... je l'ai un peu fait sur SC1, mais sur le 2 c'est au dessus de mes forces. Le solo me comble suffisamment (même si la fin du 2 m'a laissé sur ma faim).
Havok06
 
Oui, en multi il n'y a que ceux qui sont prêts à s'y investir vraiment qui jouent régulièrement. Le reste se contente de faire le solo et quelques parties multi de temps à autre, mais au bout d'un mois ils n'y jouent déja plus.
nono_le_robot
 
Et c'est comme ça pour la plupart des jeux. C'est pour ça que c'est une hérésie commerciale de produire un jeu exclusivement multi. Ça ne peut marcher que si il s'agit d'une grosse licence connue qui se vend juste par son nom, ou si le développeur/éditeur a une grosse réputation dans le domaine. Même une grosse campagne marketing (pourtant généralement capable de vendre les plus grosses bouses dans les autres domaines) ne suffit pas la plupart du temps.

Je comprends pas pourquoi certaines boîtes s'échinent à se lancer là-dedans. Un jeu comme Crasher par exemple n'avait aucune chance de marcher, même s'il avait été de qualité. La seule raison "financière" que je vois c'est la presque impossibilité de pirater un jeu multi, ce qui doit rassurer les investisseurs. M'enfin c'est maigre comme raison pour se lancer là-dedans.
Sawyer
 
Kekouse a écrit :


Faux faux et archifaux.
Les gens jouent principalement au solo.
Je n'arrête pas de le répéter mais c'est vrai.
Mate un peu les chiffres des joueurs sur SC2.
Il y'a environ 1 million de comptes 1vs1 actifs (et encore ca doit être moins que ca). Le tout sur 3 millions de boîtes vendues (et là aussi on doit être au dessus).
Donc 1 million de joueurs multi (estimation haute) pour 3 millions de boîtes (estimation basse).
1/3 de joueurs multi...c'est loin de la majorité.

Le solo c'est LE point qui fait qu'on a un Million-seller ou pas.
Bien sur que le multi ne doit pas être baclé mais faut arrêter de croire que tout le monde lance fréquement SC2 en multi.

Moi-même ça fait bien 6 mois que je ne l'ai pas fait et je m'en fous...je pense que je ne suis pas le seul ici.
2 factoriens sur 3 normalement sont dans le même cas :)



N'importe quoi, une fois que t'as torché le solo en 15 ou 20h et dans toute les difficultés possible avec tout les hauts faits, tu vas t'orienter où d'après toi ? Le multi, évidemment, j'ai genre plus de 1500 parties à mon actif...

Je prends pas mon cas pour une généralité mais je doute fortement que les gens achètent Starcraft 2 pour jouer uniquement au solo...

Faut pas déconner...
nono_le_robot
 
Détrompe-toi, la plupart des gens ne jouent pas autant que ça, que ce soit à Starcraft ou autre chose. Consulte les statistiques des succès de Steam, c'est intéressant.
Kekouse
 
Sawyer a écrit :



N'importe quoi, une fois que t'as torché le solo en 15 ou 20h et dans toute les difficultés possible avec tout les hauts faits, tu vas t'orienter où d'après toi ? Le multi, évidemment, j'ai genre plus de 1500 parties à mon actif...

Je prends pas mon cas pour une généralité mais je doute fortement que les gens achètent Starcraft 2 pour jouer uniquement au solo...

Faut pas déconner...


Tu prends ton cas pour une généralité mais sinon ce n'est pas grave.
J'attends des chiffres et des preuves coco.

J'adore les Fast-FPS et je conchies les FPS scriptés.
C'est pour ca que je sais que les COD ne marchent pas.
Pas besoin de me sortir des chiffres je le sais.
Nashounet
 
A Sawyer : après avoir torché le solo, les joueurs passent à un autre jeu, voir à une vie sociale ou familiale.

Les gens n'ont pas forcément du temps pour jouer et épuiser un jeu.
Alexaï
 
lirian a écrit :
Le scénar de starcraft 2 est au dessus de 99% de celui des jeux actuels.


C'est faux, l'histoire/les dialogues de starcraft 2, c'est le niveau 0, le générique absolu. Un jeu plus mauvais en deviendrait drôle et donc intrinsèquement supérieur. Scientifiquement, il est donc prouvé qu'il ne peut exister d'écriture plus mauvaise que celle de sc2 (ceci étant, le solo n'est pas honteux, mais c'est grâce à une certaine créativité dans les missions).

Sinon, concernant le débat multi/solo, la plupart des joueurs se contentent effectivement du solo, mais l'ont-ils vraiment acheter pour celui-ci ? Le jeu se serait-il aussi bien vendu s'il n'était pas la suite du légendaire str ultra compétitif sc1 ? Les leaders d'opinion ayant fait vendre le jeu ne sont-ils pas eux principalement intéressé par le MP ? etc.
Kekouse
 
Ouais c'est plus complexe que ça effectivement.
Il y'a l'égo du nerd moyen qu'on flatte.
"Toi aussi devient le prochain Elky"

Et tous les tests parlaient du multi. Ce qui est assez marrant quand tu sais que jamais personne ne parle/teste vraiment le multi.
(j'en suis resté au test de R.U.S.E. où on parlait de RTS hardcore...)

Pour moi avec SC2 y'a une grosse part d'irrationnel dans le comportement des joueurs.
J'ai beau y avoir joué, testé le multi...je comprends pas l'aura Starcraft.
J'ai essayé pourtant :)
Temujin
 
moi je trouve l'histoire de la saga starcraft extraordinaire et je suis sur d'chose, celle de starcraft2 le sera aussi. Parceque prenez uniquement la campagne terran du 1 : une histoire ultra classique d'extra terrestres types aliens qui envahissent le systeme sur fond de guerre civile, coup de theatre final, la meuf que tout le monde kiffe meurt. C'est au debut de la campagne zerg que l'histoire prends son sens epique.

Dans starcraft 2 je vous rapelle qu'il n'y que le premier tiers de l'histoire, qui possede deux choses : une revelation cle exeptionelle et un denouement d'apparence pop-corn happy end mais pourtant plein d'avenir.

La raison de la capture et de la mutation de kerrigan par l'overmind est juste grandiose et totalement inattendue.

Et pour la fin :
Je vois tres mal blizzard nous apporter un happy ending comme l'illusion semble le donner a la fin de WoL. Ok le physique de Kerrigan, Quid de son mental? ses intentions? Raynor est pas au pouvoir chez les terrans, elle sera chassee par tout le monde (Nova dans la video deja). Quels sont ses liens avec les zergs maintenant? Ce sera pas coucou les gentils zergs controles par la gentille fantome vont s'allier avec les gentils contre les mechants. Les possibilites et l'intelligence de la situation sont enormes.
Yolteotl
 
Kekouse a écrit :
J'ai beau y avoir joué, testé le multi...je comprends pas l'aura Starcraft.
J'ai essayé pourtant :)


Il est juste très facilement compréhensible, et se résume en un mot : Equilibrage.

C'est ce qui explique la longévité du 1er (en plus des 3 races asymétriques).

Combien de jeux de stratégie n'ont jamais été équilibré convenablement ? Starcraft 2 lui est déjà proche de la perfection (avec un très légère avantage pour les Protoss actuellement), alors que le jeu est sorti il y a moins d'un an.
C'est ce qui a fait le succès de Starcraft, Warcraft 3 et maintenant de Starcraft 2, et c'est aussi ce qui a créé le "mythe" Blizzard.
fwouedd
 
Non, c'est surement pas l'équilibrage de Warcraft 3 qui explique son succès.
Hobes
 
Temujin a écrit :
La raison de la capture et de la mutation de kerrigan par l'overmind est juste grandiose et totalement inattendue.


J'ai tellement été choqué par ce happy ending ultra prévisible et hyper décevant que je ne vois même pas de quoi tu parles. Vraiment ça m’intéresse, tu peux me le rappeler ?
Kekouse
 
Yolteotl a écrit :


Il est juste très facilement compréhensible, et se résume en un mot : Equilibrage.

C'est ce qui explique la longévité du 1er (en plus des 3 races asymétriques).

Combien de jeux de stratégie n'ont jamais été équilibré convenablement ? Starcraft 2 lui est déjà proche de la perfection (avec un très légère avantage pour les Protoss actuellement), alors que le jeu est sorti il y a moins d'un an.
C'est ce qui a fait le succès de Starcraft, Warcraft 3 et maintenant de Starcraft 2, et c'est aussi ce qui a créé le "mythe" Blizzard.


Entre nous l'équilibrage personne à part les meilleurs le remarque.
Sur les joueurs multi (donc le tiers des acheteurs), 33% se trainent dans la ligue bronze, 40% en ligue argent-or et 27% au dessus (platine-diamant-master).

Désolé pour les bronzes qui me lisent mais eux que le jeu soit équilibré ou pas...ils voient que dalle.
Argent-Or...c'est ce que j'étais quand j'y jouais. Après 50 parties tu es looooooooin de voir si le jeu est équilibré ou pas.

Les seuls pour qui ca joue sont au moins classés platine. 25% du tiers des acheteurs.
C'est sur ca fait du monde et ca doit vachement jouer.

Des jeux équilibrés y'en a des tonnes.
Le dernier en date c'était RUSE. Ils ont passé un temps infini à le tweaker.
Four.

Je ne veux pas être méchant mais la grande majorité des joueurs n'auront jamais le niveau pour sentir l'équilibre du jeu.
Ce n'est pas un argument valable.


Tu parles du "mythe" Blizzard.
Je suis d'accord, les gens achètent du rêve. Y'a une sorte de hype, d'illogisme qui tourne autour de de cette boîte et de Starcraft.
Temujin
 
Hobes : A la fin kerrigan est partiellement retransformee en humaine grace a l'artefact xel'naga (sauf ses cheveux de ce que l'on voit) et Raynor l'emporte, nue, dans ses bras. Bien sur jusque la ca fait happy ending basique blabla ils seront heureux et auront beaucoup d'enfants.

Sauf que c'est la fin seulement du premier tiers de l'histoire et :

-Kerrigan est l'ennemie numero un du dominion
-La proie de toutes les traques protoss
-Une fantome
-Controle une partie du swarm
-N'a pas encore revele ses intentions ni son allegance, peu importe son apparence physique
-Est la clef de la victoire sur le retour des xel'nagas, sous la forme que l'overmind a cree (cad plus depuis ca tranformation de la fin)

En gros, Raynor voudra la proteger, et il sera bien le seul, dans tout le dominion et probablement aussi dans son vaisseau. Les protoss comme Nova (dans la video) vont la traquer. On sait pas si elle a toujours ses pouvoirs sur le swarm, ce qui sera indispensable pour contrer les xel'nagas et ce que Zeratul va tenter d'assurer a tout prix. Et surtout on sait pas encore quelle partie humaine ou zerg est la plus forte en elle.

En gros je vois venir le triangle : Raynor veut la proteger, zeratul veut lui rendre son appartenance au swarm, kerrigan voudra son independance. Plus tout le systeme a sa poursuite.

Enfin c'est qu'une possibilite parmis toutes celles ouvertes par cette fin soit disant happy ended.


Ok je viens de me rendre compte que j'ai repondu completement a cote.

Donc (ca en fait du noir) :
L'overmind, creation des xel'nagas etait dans sa nature esclave de ses createurs, tout en etant conscient et d'une certaine facon attriste du sort de sa race, cree uniquement pour detruire et mourir. Impossible pour lui de se liberer de cet esclavagisme comme il le dit. Il calcule donc un plan a tres long terme visant a rendre leur libre arbitre. Il capture kerrigan pour ses pouvoirs de fantome et provoque sa mutation. Comme il l'avait prevu, Kerrigan n'etant pas une creation xel'naga, mais grace a la mutation a, ET le pouvoir sur le swarm ET son libre arbitre.
Dans le 1 elle manigance pour tuer l'overmind (ce qui faisait aussi partit du plan de celui ci, puisque qu'avec sa mort tous les zergs sont libres de son emprises et peuvent en repondre a kerrigan)
et devient reine du swarm. Et voila, pouf pouf les zergs sont une race independante et libre. Pas de bol maintenant ducoup les xel'nagas sont pas contents et reviennent pour les enchainer a nouveau et nettoyer le systeme
Havok06
 
Le fait qu'il soit bien équilibré et reconnu pour ça fera qu'il sera très apprécié du haut niveau en multi dans les lan, tournois etc. Ca lui fait une réputation et c'est pour ça que les gens qui n'en ont pas vraiment quelque chose à foutre de l'équilibrage finissent par l'acheter.
Hobes
 
Temujin : Ok merci.
Sawyer
 
Kekouse a écrit :


Entre nous l'équilibrage personne à part les meilleurs le remarque.
Sur les joueurs multi (donc le tiers des acheteurs), 33% se trainent dans la ligue bronze, 40% en ligue argent-or et 27% au dessus (platine-diamant-master).

Désolé pour les bronzes qui me lisent mais eux que le jeu soit équilibré ou pas...ils voient que dalle.
Argent-Or...c'est ce que j'étais quand j'y jouais. Après 50 parties tu es looooooooin de voir si le jeu est équilibré ou pas.

Les seuls pour qui ca joue sont au moins classés platine. 25% du tiers des acheteurs.
C'est sur ca fait du monde et ca doit vachement jouer.

Des jeux équilibrés y'en a des tonnes.
Le dernier en date c'était RUSE. Ils ont passé un temps infini à le tweaker.
Four.

Je ne veux pas être méchant mais la grande majorité des joueurs n'auront jamais le niveau pour sentir l'équilibre du jeu.
Ce n'est pas un argument valable.


Tu parles du "mythe" Blizzard.
Je suis d'accord, les gens achètent du rêve. Y'a une sorte de hype, d'illogisme qui tourne autour de de cette boîte et de Starcraft.



Pour parler ainsi, j'imagine que tu dois être minimum en diamant ou en Master ?
Kekouse
 
Même j'ai fait genre 20 parties en 1vs1 pour atterrir en Argent et une cinquantaine en 2vs2 pour atterrir en Or.
Mais bon des RTS j'en ai bouffé une palanquée aussi.

Pourquoi, faut être diplomé ès Starcraft pour en parler?
Le pire c'est que je ne dis rien de méchant en plus :)
Alexaï
 
Je jouais en diamant les premiers mois (qui était à l'époque la ligue la plus haute), et on était tous très loin d'avoir un niveau suffisant pour ressentir les problèmes d'équilibrages. Pour donner une idée, je peinais à dépasser les 50 APM et j'étais infoutu de ressortir correctement un BO ce qui faisait que j'improvisais constamment à l'arrache. Et malgrès ça, je gagnais quand même souvent car mes adversaires étaient ultra passif passé quelques timing push (et souffraient eux aussi de problèmes similaires au mien). L'équilibrage parfait de blizzard, il ne concerne que 0.01% de ces utilisateurs, le reste n'est concerné que par quelques gros abus qui avait tous disparu durant la béta.

Ceci étant, l'équilibrage est peut être une partie de la raison de son succès effectivement : il permet l'existence d'un très haut niveau, et le spectacle offert par ce très haut niveau donne envie au joueur de moindre niveau d'y jouer.

Edit : mais bon, la vrai raison, c'est la marque Blizzard magnifié par une armée de marketeux. Cette boite est l'apple du jeu vidéo.
Havok06
 
Mais leurs premiers RTS, avant qu'ils se fassent un nom qui suffit pour vendre leur jeux, ils ont bien dû se vendre pour de bonnes raisons.

Edit : Tout en restant dans ta théorie de "Starcraft 2 se vend parce que BLIZZARD §§1§", que j'approuve pas vraiment.
CBL
 
Y'a pas de mythe Blizzard. La boite fait des très bons jeux avec un niveau de finition exceptionnel et un suivi au poil. Étonnement, les gens aiment bien ce genre de choses.
pomkucel
 
Ca m'a donné envie de relancer le jeu et de me refaire la campagne solo...
Bourrinos
 
Alexai> La question de l'équilibrage, peu importe que tu la "vives", ce qui compte, c'est que tu sais qu'elle existe. Perso, avec mon modeste 150v/130d argent/or, je sais que je joue à un jeu ou je ne peux pas incriminer l'équilibre si je perds contre une autre race (du coup, j'incrimine la souris, ou la connexion, ou un truc que j'ai mangé qui passe mal).

C'est peut être juste un argument marketing pour 99,9% des joueurs, mais j'aime à me dire que c'est une composante pour qu'un jeu devienne un un super jeu. J'aime l'idée qu'on se fout pas de moi (et les 50 patchs qui y contribuent sont la pour le rappeler)
Akinatsu
 
pomkucel a écrit :
Ca m'a donné envie de relancer le jeu et de me refaire la campagne solo...


Le succès de ce jeu reste un mystère pour moi. Il y a tellement d'autres choses qui valent davantage le coup à mon avis. Mais bon ...
daweed92
 
et si le succès du jeu était tout simplement du au 3 type de races qui chacune à leur manière puent la classe ?

Que certains n'accroche pas c'est compréhensible, je dirais que c'est un peu comme Halo, le jeu est bon etc... mais c'est avant tout l'univers qui fait qu'on aime ou pas
hohun
 
CBL a écrit :
Y'a pas de mythe Blizzard.

Bah le mythe Blizzard c'est quand même la boîte qui en 5 ans a "créé" et tué les genres STR/Hack n'Slash tellement ses jeux étaient prenants. Pas étonnant que certains voient ça comme une religion, comme pour Apple en gros, mais cette fois avec des raisons valables.
Athanor
 
C'est vrai que l'histoire de SC2 était limite moisi, j'avais oublié bizarrement. Je vais attendre des retours avant de le prendre l'extension à moins que ça apporte énormément au multi (plus que 2-3 unités par races). Ou que le solo rox des fesses car les missions étaient quand même pas mal.
Alexaï
 
Si ça peut te rassurer, traditionnellement blizzard transforme complètement le multi de leur jeu (de leurs str en tout cas) à chaque extension. Je ne doute pas que ce sera aussi le cas pour HOTS. Personnellement, ce qui tranchera, ce sera le temps libre dont je disposerai à la sortie du jeu.
Ze_PilOt
 
Outre l'aura starcraft-pro-gaming-korean-mes-couilles, le truc qui fait que ça marche, selon moi, c'est la simplicité du jeu.

Tout basé sur un papier/feuille/ciseau très simple à aborder du fait du nombre limité d'unités; avec trois factions différentes mais pas trop pour un peu de variété.

C'est malheureusement ce qui a fait que ça n'a pas marché pour moi. Arrivé platine, ce n'était plus que de l'optimisation de cliccliclic chiantissime pour m'améliorer, la complexité du jeu je pense avoir fait le tour.

Et la balance parfaite, oui, mais pour les "pro-gamers-korean-mes-couilles", à mon niveau de gestion du jeu, il y avait clairement des unités pets couilles (ouais, pas imba, mais quand on a pas les 150 apm nécessaires pour contrer...)
kakek
 
Je remercie jesaisplusqui d'avoir rappelé, chiffres a l'appuis, que la plupart des joueurs ne font que le solo.

Je fait partie de ceux la. Je n'ai ni le temps, ni l'esprit compétitif pour jouer en multi autrement qu'en local avec des potes aussi casuals que mois. Je n'ai jamais fait un partie multi de Starcraft 2.

Par contre j'ai aimé le solo pour :
1 / Son histoire générique hollywoodienne, oui, mais qui met toujours a la mande la plupart des concurents.
2 / son niveau de finition.
3 / Son design, son ambiance sonore. Le coté space western du début avec raynor. La classse des unité, des bruitages. Des animations.
3 bis / Ce point mérite d'être cité deux fois. Une attaque de zergling, c'est l'alliance parfaite entre la lisibilité de l'action et un coté cinématique qui retransmet l'impression d'un banc de saloperie qui grouillent autour de leurs proies.
Kekouse
 
Mais j'arrête pas de le répéter quand je tombe sur des posts qui vantent le multi (quel que soit le jeu).
Sur les RTS la grande majorité ne joue pas au multi.
Et encore sur le tiers qui lance le multi, faudrait voir combien le lance régulièrement, combien ne jouent que contre des bots et combien se lancent vraiment dans le ladder.
Si 10% se lancent dans le ladder, c'est déja un gros chiffre.

Sur Starcraft c'est peut être plus, vu que l'aura Esport attire plus de monde (le facteur moi aussi je veux être un Elky).

Sur les RTS où j'ai joué, les mêmes pseudos reviennent souvent (TLO il zonait sur Supcom avant par exemple), et la plupart se lancent dans le 2vs2-3vs3, c'est moins hardcore.
Et quand un mod joueur Vs Ordi sort tout le monde passe dessus.
DotA en est l'exemple parfait.
Et sur Dawn of War 2 je suis persuadé que le mode Last Stand draine 2x plus de joueurs que le multi classique.
(d'ailleurs le fait qu'ils vendent ce Last Stand en Stand-alone me conforte dans cette idée).

Pour les FPS multi je ne sais pas trop, à part Brink (je l'adore) j'ai jamais été ultra FPS.
Mais bon ça doit être plus ou moins pareil.
Le ratio passe peu-être de 30% à 50% de joueurs multi mais jamais on aura du 75 ou 80%

Je vais donner un exemple volontairement à la limite du troll mais quand je vois les commentaires des lecteurs de Gameblog vantant le multi ca me fait marrer car je suis persuadé que c'est du vent et de la fanfaronnade. Ils y jouent pas.

On croule sous les jeux et les RTS font partis des jeux multi les plus hardcore/punitif qui soient.
Faut vraiment arrêter de croire que c'est un facteur important aux yeux de la majorité.
Le facteur important c'est le solo, les cinématiques, les graphismes ainsi que l'ambiance.

Les joueurs multi sont ceux qui vont poster, gueuler le plus et tout...mais ils sont loin de représenter fidélement le panel de joueurs de JVs.
fwouedd
 
J'ai envie d'ajouter la fonctionnalité replay à l’intérêt des jeux multi compétitifs.

Perso, j'ai plus le temps ni l'envie de me mettre sérieusement aux RTS* (la dernière fois, s'était sur War3 précisément) et pourtant je trouve ça passionnant.
Alors j'en achète, j'y joue un peu avec mes potes en 2vs2 / 1vs1 pendant un mois ou deux à la cool et mon jeu se transforme en lecteur de matchs très haut niveau.
L'avantage avec les RTS Blizzard, c'est qu'en plus de faire une chouette chaine Esport en VOD, ça fait un sacré paquet de mod casu débiles en bonus.

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(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.