Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

[MAJ] Steam autorise le remboursement et impose la transparence

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
L'Union Européenne ne sert pas qu`à imposer des quotas sur les bouses de vache et des mesures d'austérité criminelles. Elle sert parfois à imposer des régulations. Ainsi selon la dernière version des conditions générales de Steam (Section 3), les habitants de l'UE ont le droit d'annuler tout achat fait sur Steam. C'est déjà ce que propose Origin mais Valve va plus loin en proposant de vous rembourser pendant 14 jours après la date d'achat, à moins que "valve commence à exécuter ses obligations avec votre consentement exprès" (en l'occurence, vous fournir le jeu). Voyez cela comme un filet de sécurité contre les achats impulsifs, pas comme une démo gratuite de 14 jours. (voir mise à jour)

Mais ce n'est pas l'unique changement. Pendant que la presse écrite numérique se fait la guéguerre sur un diner avec un attachièze de presse, les Youtubeurs rigolent bien. Ils n'ont aucun problème à accepter du pognon en échange de vidéos vantant les mérites de tel ou tel jeu (ou à volontairement oublier de mentionner les défauts) sans ressentir le besoin de le dire à leurs fidèles spectateurs.

Histoire d'éviter que Steam ne prenne le même chemin que Youtube, Valve a ajouté une condition importante à ses CGU (Section 6.C) :
Si vous utilisez les services Steam (par exemple les Listes des Curateurs Steam ou le service Steam Broadcasting) pour promouvoir ou soutenir un produit, un service ou un évènement en échange d’une quelconque contrepartie d’un tiers (y compris les récompenses non monétaires telles que des jeux gratuits), vous devez indiquer clairement la source de cette contrepartie à votre public.
Que la chasse aux sorcières commence ! Etouffons les Geoff Keighley en herbe à grands coups de Doritos et noyons les PewDiePie dans le Mountain Dew !

MAJ : Comme le note très justement NextInpact, Valve a effectivement ajouté le droit de rétractation dans ces CGU... mais également un message spécifiant que vous renoncez à ce droit au moment de la finalisation de l'achat. Concrètement, vous ne pourrez donc jamais le faire valoir.
 
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
rEkOM
 
Attends c'est bien ce que je pige? Tu peux tester les jeux et si ça ne te va pas te faire rembourser ou tu ne peux pas les installer ???
C'est pas clair du tout la... Sinon ça va piquer, parce que les jeux de 10h ils vont avoir mal, c'est le retour de la Fnac année 90!

SI VOUS ÊTES UN SOUSCRIPTEUR DE L'UE, VOUS AVEZ LE DROIT D'ANNULER VOTRE ACHAT DE CONTENU NUMÉRIQUE SANS FRAIS ET SANS MOTIF PENDANT UNE DURÉE DE QUATORZE JOURS OU JUSQU’À CE QUE VALVE COMMENCE A EXÉCUTER SES OBLIGATIONS AVEC VOTRE CONSENTEMENT EXPRÈS ET VOTRE RECONNAISSANCE EXPRESSE QUE CETTE FOURNITURE IMMÉDIATE DU SERVICE MANIFESTE VOTRE RENONCEMENT AU BÉNÉFICE DE VOTRE DROIT DE RÉTRACTATION. VOUS SEREZ AINSI INFORME DURANT LE PROCESSUS DE PAIEMENT DE LA DATE DE COMMENCEMENT DE NOTRE PRESTATION ET INVITÉ A FOURNIR VOTRE CONSENTEMENT EXPLICITE ET PRÉALABLE À LA FINALISATION DE L'ACHAT.
channie
 
Valve commence à exécuter ses obligations = Tu commences à télécharger le jeu = Tu renonces automatiquement à ton droit de rétractation.

Je trouve que c'est un chouette pas en avant pour tous ces achats effectués sous l'emprise de l'alcool (oui j'avoue tout, même le reste)
LeGreg
 
Pas de remboursement s'ils voient que tu as joué N heures ?
Dks
 
Oui CBL faut que tu pose la question gabby là.
kmplt242
 
Le meilleur compromis ce serait d'imposer aux devs de fournir une demo systématiquement comme sur le xbla.
Kalyon
 
kmplt242 a écrit :
Le meilleur compromis ce serait d'imposer aux devs de fournir une demo systématiquement comme sur le xbla.

Ah la bonne vieille époque des démos... *soupir*
Crusing
 
L'onglet 'démo' sur etajv jeuvideo.com :)

Oh vous pouvez le chercher.
Niko
 
News mise à jour, il y avait un piège.
selph
 
On a la même source, j'allais le signaler. :d
__MaX__
 
Bonjour, vous pourrez vous faire rembourser ce produit si vous ne l'achetez pas.
Merci de votre compréhension.

Le droit c'est foutrement cool.
ptitbgaz
 
J'y crois pas... c'est donc une non-news alors ? Ce droit de rétractation n'en est pas un en fait ; c'est 14 jours mais ça n'a rien à voir avec les dispositions concernant tous les autres achats du net. C'est bizarre (scandaleux ?) que Valve puisse s'en tirer avec ce genre de pirouette.

En attendant, tout le monde crache sur Origin (moi le premier) mais eux autorisent un vrai droit de rétractation 7 jours après l'achat ou même après 2 ou 3h de jeu (je sais plus).
Dans la grande naiveté, je pensais en cliquant que Valve allait proposer la même chose...
ptitbgaz
 
D'ailleurs, je pense que cette info devrait faire l'objet d'une news. Pour une fois que EA a une démarche qui va dans le bon sens, je trouve dommage de pas en parler...
Crusing
 
ptitbgaz a écrit :
origin / retractation...

Ah ui "24 heures après le premier lancement du titre ou de 7 jours après l’achat pour demander un remboursement intégral de son achat."

C'est bon ça, donc les démos existent donc encore! (avec une caution de la valeur du prix du jeu).

Un bel argument pour les futurs débats à base de 'ouin ouin j'acheterai pas ce jeu si faut origin'.
Niko
 
ptitbgaz a écrit :
D'ailleurs, je pense que cette info devrait faire l'objet d'une news. Pour une fois que EA a une démarche qui va dans le bon sens, je trouve dommage de pas en parler...


On avait fait une news en 2013.
Crusing
 
Niko a écrit :

On avait fait une news en 2013.

J'aime le dernier comm :)

Le jour de la marmotte.
ptitbgaz
 
Niko a écrit :
ptitbgaz a écrit :
D'ailleurs, je pense que cette info devrait faire l'objet d'une news. Pour une fois que EA a une démarche qui va dans le bon sens, je trouve dommage de pas en parler...


On avait fait une news en 2013.

Bim ok j'ai rien dit ;). Le seul truc chiant par rapport à une démo, c'est qu'il faut se taper le dl de tout le jeu, mais c'est déjà ça. Pour info, le remboursement est aussi valable pour quelques jeux tiers mais ils ne sont pas nombreux... http://help.ea.com/fr/article/what-s-the-great-games-guarantee/
rEkOM
 
Ha, c'est plus clair :)
Bon c'est la même chose que prendre un serveur chez ovh, ou un abo internet chez free, ils demandent expressément de rennoncer à son droit de rétractation...
Edhen
 
Ca promet d'être un sacré bordel encore cette histoire :

Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.


Source

Maintenant reste à savoir si on est bien dans le cas d'un contrat conclu à distance, et surtout si ça peut fonctionner vu que le bien ne peut être restitué (pas sûr que le dématérialisé rentre dans ce cas là). Et aussi, est-ce qu'une case à cocher est considérée comme une clause au contrat ?
Réponse le jour où un type a le courage d'aller en justice pour son jeu à 40€...
hohun
 
Ahaha la MAJ, je comprends même pas l'intérêt de tout ce foin du coup, vu qu'ils ont mis en place...ce qui était déjà en place, vu que tu peux annuler ton achat avant sa finalisation.

Il y a un niveau de débilité supraluminique dans cette histoire.
das_Branleur
 
Sans être un spécialiste du droit, il me semble que le droit de rétractation classiquement appliqué aux achats sur le net ne s'applique pas dans le cas de Steam ou consors, puisqu'il s'agit de biens de consommation immédiate.
Ce serait trop facile de mater des films en streaming sur Amazon ou sur iTunes et d'exercer son droit de rétractation après.

MAJ : Ok oui là c'est complètement débile cette histoire.
lirian
 
Edhen a écrit :
Ca promet d'être un sacré bordel encore cette histoire :

Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.


Bien trouvé. Faudrait surtout qu'ils arrêtent de jouer au chat et à la souris steam & consors.
S'il pouvait y avoir une commission chargée de réviser des clauses d'articles de loi pour coller à la vente dématérialisée ou simplement de les clarifier, ça permettrait peut être d'avancer. Il va certainement falloir attendre que quelqu'un poursuive Vavlve en justice avant que le droit du consommateur soit respecté ...

das_Branleur : je suis d'accord avec toi, après ça n'empêche pas qu'un peut tous faire des erreurs et regretter un achat quelques heures après ... comme pour un bien physique. D'où mon attente d'une révision de la législation vis à vis de ces cas, et par exemple proposer une durée de 12-24h après achat pour se rétracter sur des jeux, et une durée plus courte pour les séries/films (inférieure à la durée totale de visionnage) ?
Edhen
 
das_Branleur a écrit :
Sans être un spécialiste du droit, il me semble que le droit de rétractation classiquement appliqué aux achats sur le net ne s'applique pas dans le cas de Steam ou consors, puisqu'il s'agit de biens de consommation immédiate.


C'est vrai. Après ils remboursent déjà les gens qui se trompent en achetant un jeu qui tourne pas sur Linux par exemple, du moment que tu n'as pas encore joué au jeu. Donc ils ont les moyens de savoir si le bien a été "consommé"...

Enfin, de toute façon cette case c'est juste pour pas être emmerdé, mais comme dit lirian c'est aux pays de revoir leur législation en la matière aussi, et ils sont pas du tout au taquet dans ce domaine.
selph
 
Ils remboursent aussi si le jeu présente un défaut manifeste et si t'as moins de 1 ou 2h au compteur.
(X-Rebirth... Je m'en suis toujours pas remis.)
Paulozz
 
Edhen a écrit :

Enfin, de toute façon cette case c'est juste pour pas être emmerdé, mais comme dit lirian c'est aux pays de revoir leur législation en la matière aussi, et ils sont pas du tout au taquet dans ce domaine.


En meme temps ils ont mieux a faire. En France, je te rappelle qu'il y a encore des cantines qui servent des repas de substituion quand il y a du porc au menu, tu te rends comptes : DES REPAS DE SUBSTITUTION !!!!
Et toi tu voudrais que les politiques perdent leur temps avec des histoires de droits du consommateur.
paradiz
 
En même temps pas la peine d'annuler un achat de cities skyline, c'est de la bonne...
Krondor
 
Encore une tentative de valve de faire chier le client. Je n'aime pas valve et leur steam et c'est pas près de s'arranger.
Dommage que le jeu Pc soit pourri par cette plateforme.
Snydlock
 
Krondor a écrit :
Encore une tentative de valve de faire chier le client. Je n'aime pas valve et leur steam et c'est pas près de s'arranger.
Dommage que le jeu Pc soit pourri par cette plateforme.

Ne rien changer à son fonctionnement est donc une tentative de faire chier le client. C'est beau.
Et merci à Steam de pourrir le jeu PC, autrement il aurait vraiment une salle gueule.

Edhen a écrit :
Ca promet d'être un sacré bordel encore cette histoire :


Maintenant reste à savoir si on est bien dans le cas d'un contrat conclu à distance, et surtout si ça peut fonctionner vu que le bien ne peut être restitué (pas sûr que le dématérialisé rentre dans ce cas là). Et aussi, est-ce qu'une case à cocher est considérée comme une clause au contrat ?
Réponse le jour où un type a le courage d'aller en justice pour son jeu à 40€...

Le droit de rétractation fonctionne pour le dématérialisé mais le droit européen autorise aussi la pratique de Steam, c-à-d à faire abandonner son droit de rétractation. L'article de Next Inpact explique très bien ça.
Je ne sais pas si le droit français a une nuance tel que celle-ci mais étant donné que dans ce genre de situation, c'est le droit européen qui gagne...
Fwdd
 
Le droit français dit clairement ça :

En cas d'achat sur internet, par correspondance, par téléachat ou par téléphone avec un professionnel, vous pouvez vous rétracter. Vous devez exercer ce droit dans certains délais. Si vous vous rétractez, le professionnel vous rembourse le bien ou la prestation de service commandé. Certains contrats ne sont toutefois pas concernés.

Le droit de rétractation n'existe pas pour les contrats suivants :
contenu numérique fourni sur un support immatériel dont l'exécution a commencé avec votre accord et pour lequel vous avez renoncé à votre droit de rétractation,


Donc ils sont parfaitement respectueux de la loi de chez nous. Après, ça veut pas dire que la loi est bien faite (perso, je pense qu'on devrait pouvoir annuler et surtout, limiter la sur-exposition aux ventes de produits de divertissements des populations les plus jeunes, et encore plus quand les systèmes de ventes enregistrent les modes de paiement à la moindre inattention), mais on peut pas reprocher grand chose à Steam en tout cas.
noir_desir
 
Paulozz a écrit :
Edhen a écrit :

Enfin, de toute façon cette case c'est juste pour pas être emmerdé, mais comme dit lirian c'est aux pays de revoir leur législation en la matière aussi, et ils sont pas du tout au taquet dans ce domaine.


En meme temps ils ont mieux a faire. En France, je te rappelle qu'il y a encore des cantines qui servent des repas de substituion quand il y a du porc au menu, tu te rends comptes : DES REPAS DE SUBSTITUTION !!!!
Et toi tu voudrais que les politiques perdent leur temps avec des histoires de droits du consommateur.

Je suis pour l'interdiction pur et simple du poisson le vendredi, ma conscience laïc m'interdit de respecter le vendredi sain, et donc de manger du poisson tous les vendredi !!
Edhen
 
Et les épinards les jours où ils tondent la pelouse, on en parle de cela ? Encore un sujet passé sous silence par les lobbys chinois du FBI.
tergat
 
Dans la série des closes abusives y a aussi le : According to our records, you already own one or more of the items included in this package on Steam. If purchasing for yourself, you will not receive an extra copy.

Qui en bon françois signifie que si tu te décides à prendre un pack jeu+extension(s) tu ne reçois pas d'exemplaire à offrir/vendre du jeu de base quand le jeu est déjà listé dans ta ludothèque. Et bien sur le prix du jeu de base n'est pas décompté du prix du pack.

Imagine au supermarché la tête que tu ferais en caisse si pour le même prix on te retirait la boite de céréales/lessive/whatever pour te laisser uniquement le cadeau gadget.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(12h38) Le vertueux [youtube.com]
Le vertueux
(12h38) Le vertueux choo.t > (11h02) Ah, toi choo.t, quand tu regardes un manuel d'entretiens d'un ar 15 tu es tout émoustillé ? Moi c'est pareil mais avec les tondeuses auto-portées !
choo.t
(11h17) choo.t Et vu que la loi englobe tout les <18, parler d'enfants serait très réducteur, vu que ça touche très largement les ados, même ceux considérés comme suffisamment mûr pour rejoindre l'US army...
choo.t
(11h02) choo.t dit pas que c'est "montrer" aux enfants par les hébergeur/admin de ces sites.
choo.t
(11h02) choo.t C'est pas plus "montrer" que ne les recette d'explosif, comment faire un nœud coulant, le manuel d'entretien d'un AR-15, la liste des artères ou le fonctionnement de la fission nucléaire. Tout ceci est librement accessible sur le web, pourtant on ne
choo.t
(10h40) choo.t (le markdown dans la tribune, c'est pas ça)
choo.t
(10h40) choo.t y'a déjà tout un arsenal légal contre le fait de _montrer_. Ce serait comme dire que la SNCF écrase les gens qui se jettent sur les rails.
choo.t
(10h37) choo.t Puis y'a un gros problème avec le vocabulaire, la forme active "montrer du porn" est trompeuse, hormis les pubs de cul (ce qui est par contre un truc à virer) ce n'est pas montrépar les site en question, c'est vupar le spectateur.
BeatKitano
(10h20) BeatKitano Il fut un temps avoir des enfants étaient de la responsabilité des parents. Et les parents étaient responsables des actes de leur momes. Je sais pas ce qui s’est passé mais wtf un peu.
BeatKitano
(10h14) BeatKitano T’es courageux Choo.t
choo.t
(07h58) choo.t et ce "chacun" contient ces gamins, ne serait-ce qu'eux-même dans 10-20-30 ans. Ce seront eux-même les personnes dont on parle de protéger la vie privée, l'accès aux information, la capacité de communiquer sans espionnage de masse etc.
choo.t
(07h52) choo.t majeurs pour l'ensemble du net, de la vie privée de chacun, de l'accès libre à l'information etc.
choo.t
(07h51) choo.t CBL > Personne ne dit qu'il faut leur en montrer. Là où on est pas d'accord, c'est sur qui repose la responsabilité d'éviter de leur en donner accès, soit sur les parents et le terminal, soit sur l'ensemble du net. Et la seconde option comprend des risque
CBL
(05h44) CBL Pour la même raison, les gamins ne devraient avoir ni réseaux sociaux ni smartphones avant au moins 13 ans.
CBL
(05h05) CBL Le monde moderne veut en faire des adultes bien trop vite
CBL
(05h05) CBL Et au delà des questions psychologiques, il est important de prolonger l'innocence des enfants le plus longtemps possible.
CBL
(04h57) CBL J'ai pas l'impression qu'il faut des études détaillées pour conclure qu'un gamin de 10 ans ne devrait pas regarder des partouzes
CBL
(04h56) CBL Je pensais que "ne pas montrer du porno aux enfants" c'est du sens commun mais apparemment ça fait débat
CBL
(04h55) CBL ah le "what about something". Toujours d'une aide précieuse dans les débats
BeatKitano
(03h52) BeatKitano On pousse le bouchon jusqu'au bout et dans 10 ans on commence a établir des lois sur l'eugenisme "parce qu'il y a des gens qui sont vraiment trop cons pour détenir quoi que ce soit car ils sont un danger pour eux même et les autres". Le raisonnement quoi.
BeatKitano
(03h50) BeatKitano A quel moment on devient les enfants qu'on est sensés protéger ?
BeatKitano
(03h50) BeatKitano CBL > Ouais mais alors si tu vas jusque là... Je veux dire on arrête de vendre tout objet. Tu peux acheter n'importe quoi pouvant servir d'arme et le filer a ton petit neveu dans la minute... On s'arrête ou ?
CBL
(01h11) CBL choo.t > principe de précaution..
CBL
(01h10) CBL Mais bon en partant de ce principe tu peux revendre un compte après avoir fait la vérif
CBL
(01h09) CBL (20h28) BeatKitano > étant donné que tu peux revendre/céder ton compte, l'âge du compte n'a pas grande valeur.
Monday 01 September 2025
choo.t
(21h35) choo.t Quand c'est pas un simple filter:blur à supprimer dans le css…
choo.t
(21h34) choo.t Et le plus rigolo c'est que les quelques sites de cul que j'ai vu mettre ça en place le font côté client, donc tu peux toujours récup la vidéo avec un peu de script-fu.
choo.t
(21h31) choo.t Tout ça pour "proteger" des "enfant" d'un "danger" qui n'a toujours pas été scientifiquement prouvé. Miam.
BeatKitano
(20h29) BeatKitano Les plateformes se font tellement dessus sur les amendes et les risque de pénalité des plateformes de paiement qu'ils sont tous en mode débiles.
BeatKitano
(20h28) BeatKitano Tout ce passe bien chez steam et xbox avec la vérification d'age [thegamer.com]
BeatKitano
(13h54) BeatKitano Y'a rien qui va.
BeatKitano
(13h54) BeatKitano Le problème c'est plus la gestion du hardware. Y'a des tas d'OS, mais ils ont tous leur problème a divers degrés. Daily drive un tel avec linux est un calvaire. Toi t'as pas de batterie, soit tes sms arrivent/partent pas, soi ta caméra fonctionne pas...
Sunday 31 August 2025
choo.t
(18h44) choo.t BeatKitano > T'as Sailfish OS qui est linux based et fait tourner les apps Android ≤13, c'est en partie open-source et c'est Européen. Ce dernier point est évidement bien moins vendeur maintenant…
BeatKitano
(18h06) BeatKitano Je vais vraiment finir sur un linux phone de merde ptin...
BeatKitano
(18h05) BeatKitano Oui c'est pour ça que je dis graphene a mon sens le reste contourne pas les problèmes dans l'immediat.
choo.t
(18h04) choo.t C'est très très limité niveau matos compatible Graphene (les Pixel et c'est tout), et les autres alternative android based sont beaucoup moins interessante.
BeatKitano
(17h57) BeatKitano D'ailleurs pour ceux qui peuvent/veulent, ça serait un excellent moment pour rooter vos telephones android et y installer un truc genre grapheneOS... Ou du moins sur un second appareil.
BeatKitano
(17h53) BeatKitano Ah et l'in-device scan qui est très clairement le chemin préféré parce que ça évite de balancer des millions a casser du cryptage mais c'est évidemment un truc qui marchera pas pour les gens qui tiennent vraiment a leur vie privée.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano Si tu lis les docs de l'UE de toute façon le truc est un combo: rétention/tentative d'escrow key et ralentissement de l'adoption de standard cryptographiques plus performants. On aime se tirer des balles dans les pieds en UE.
BeatKitano
(17h46) BeatKitano CBL > Je suis pas renseigné a ce point. Mais bon ça commence a utiliser des buzzwords "quantum" alors j'imagine que si tu veux focus sur certains et que t'as de la rétention et les millions nécessaires tu dois pouvoir le faire. Du moins algos commerciaux
CBL
(17h26) CBL BeatKitano > Mais ils vont faire comment pour décrypter? Dans mes souvenirs le minimum actuel pour du TLS 1.3 c'est des clés de 256 bits
BeatKitano
(10h02) BeatKitano Même pas deux mois d'ailleurs 1,5
BeatKitano
(10h01) BeatKitano Des disque dur seagate 20to qui prennent 100 balles en deux mois... Tu le sens corporate internet que t'es en train de perdre des clients ? :D
Saturday 30 August 2025
BeatKitano
(17h17) BeatKitano Et on retrouve les même pour se battre contre (encore un fois mullvad ça a l'air d'être des gens bien) [x.com]
BeatKitano
(17h16) BeatKitano Ptin de paywal... là: [techradar.com]
BeatKitano
(17h12) BeatKitano Et parce que le web adore oublier les informations (j'ai mis du temps a trouver), le lien pour les nouveaux financements [computing.co.uk]
BeatKitano
(17h08) BeatKitano [europol.europa.eu]
BeatKitano
(17h08) BeatKitano Et parce que certains diront que je suis dans la conspi, europol qui casse du cryptage a grande échelle c'est pas du délire, ils ont déjà commencé depuis 2021 et les financement arrivent pour passer a l'échelle supérieure
BeatKitano
(17h01) BeatKitano Bref le chiffrage c'est mort a plus ou moins long terme, et les algo de cryptage résistant seront réservés qu'a certains... La seule "alternative" c'est l'obscurité. Vivons bien, vivons cachés.
BeatKitano
(16h59) BeatKitano Sauf qu'on a maintenant du matos infiniment plus puissant et les developpement dans les reseaux neuronaux rendent le truc ridicule comparé a ce qu'on peut en faire maintenant.
BeatKitano
(16h58) BeatKitano Pour ceux qui savent pas dont je parle: Titan (basé a Oakridge, géré officiellement par le département de l'énergie aux us) est le matos utilisé pour trier les données aspirées par NSA/CIA pendant l'ère snowden. L'europe veut la même.
BeatKitano
(16h55) BeatKitano Le cheminement du truc c'est de financer des supercalculateurs pour Europol. Et on sait pourquoi.
BeatKitano
(16h55) BeatKitano choo.t > (16h22) C'est un combat d'arrière garde. Quand les lois de retention passeront (et elle passeront), la prochaine étape c'est de faire ce qu'on fait les américains y'a des années (Titan)... Dans quelques années tout ce que tu as pu dire sera connu
choo.t
(16h46) choo.t sont pas foutu de faire un formulaire sans JS voir une page statique sans JS.
choo.t
(16h45) choo.t BeatKitano > La majorité des devs web me donnent envie de le butters, quand tu vois combien leur site suce pour afficher 3 merdes (et encore ça c'est après filtrage adblocker), beaucoup sont maintenant incapable de faire la moindre page sans 50 stacks
BeatKitano
(16h27) BeatKitano (perso je dis pas non a des sites de qualité a la factor sans du chatgpt et des autoplay partout)
BeatKitano
(16h24) BeatKitano Si on tiens vraiment a notre vie privée va falloir accepter de revenir a un web plus modeste, plus amateur et plus "niche".
BeatKitano
(16h23) BeatKitano Mais il est clair que la solution meshnet n'est vraiment adapté a l'urbain/peri-urbain... Le reste faut passer par nodes et c'est plus vulnérable.
BeatKitano
(16h23) BeatKitano choo.t > Le vrai problème c'est qu'on a tout basé sur l'UI dans le web d'aujourd'hui et qu'il faut développer des solutions pour passer toute la merde ecma scripts et cie en static. Quand on fait ça on a résolu une partie du prb.
choo.t
(16h22) choo.t Puis mon entourage refuse encore le chiffrement de conversation alors bon..
choo.t
(16h21) choo.t BeatKitano > le problème des meshnet pour moi c'est le débit ridicule, et le fait que je suis pas du tout placé à un endroit adéquat.
BeatKitano
(16h06) BeatKitano D'un coté t'as la propagande russe "l'europe est dirigé par des fascistes" et de l'autre heu... *secoue les bras*
BeatKitano
(16h02) BeatKitano Le futur c'est les reseaux underground+meshnets. C'est de la dinguerie dystopique mais on y vient.
BeatKitano
(16h01) BeatKitano choo.t > Oui c'est pour ça que je dis que les VPN commerciaux c'est déjà mort.
choo.t
(16h00) choo.t [old.reddit.com] L'UE qui remet le couvert avec toujours plus de surveillance de masse.
choo.t
(11h35) choo.t Merci !
BeatKitano
(07h43) BeatKitano Le reste est pas assez transparent et "éprouvé" pour être digne de confiance.
BeatKitano
(07h42) BeatKitano Ouais proton et mullvad.
Muchacho
(02h44) Muchacho [theverge.com]
Muchacho
(02h44) Muchacho (19h03) Je conseille Mullvad, en 2023, la police à tenter de choper les données utilisateurs, mais ils ont rien trouvé.
Thursday 28 August 2025
choo.t
(19h03) choo.t BeatKitano > Tu fais comment pour avoir des sorties à l'étranger ? Tu prend un serveur virtuel et t'y colle ton propre vpn ?
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > J'utilise pas de solution commerciale mais si je devais ce serait soit proton soit mullvad. De toute façon les solutions commerciales sont déjà mortes.
Wednesday 27 August 2025
choo.t
(23h18) choo.t BeatKitano > Tu conseillerais quoi comme fournisseur de VPN ? qui ne conserve pas de log si possible.
Nicouse
(20h47) Nicouse aeio > (02h28) Merci, je l'ignorais.
BeatKitano
(18h53) BeatKitano The Origins of Machine Games (Riddick, The Darkness) - Noclip Documentary [youtube.com]
aeio
(02h29) aeio Maintenance*
aeio
(02h28) aeio C'est la maintenant du mardi soir comme tous les mardis depuis une vingtaine d'années.
Nicouse
(00h13) Nicouse y'a que chez moi que Steam déconne et ne charge rien sur le storefront ou ma wishlist ?
Tuesday 26 August 2025
choo.t
(20h34) choo.t Itch.io disparait peut à peu aux UK : [thegamer.com]
BeatKitano
(20h07) BeatKitano Ils vont finir par me faire finalement claquer 400 boules dans un teléphone a peine utilisable avec une batterie de merde... MAIS SOUS LINUX. C'est fort.
choo.t
(19h02) choo.t [secuso.aifb.kit.edu]
choo.t
(19h02) choo.t Puis rien que les trucs comme les PFA de chez SECUSO, le mois dernier ils avaient arrêter de les distribuer chez Google Play à cause du boulot que ça leur demandait, à ce rythme ils vont complètement quitter android
BeatKitano
(18h40) BeatKitano Pas que ce soit mieux de ce coté mais l'argument de l'os "ouvert" va vite faire pale figure vs la longévité de support d'iOS.
BeatKitano
(18h40) BeatKitano Ils vont tuer tous les apps de bypass de machine a faire du fric (genre revanced) et toute tentative d'outrepasser les nouvelles lois genre chatcontrol et cie... C'est bien ils vont filer des clients a apple...
choo.t
(12h26) choo.t De dev ne passaient pas par*
choo.t
(11h19) choo.t Et pas mal d'appeler ne passer par par le play store justement car c'était de la merde, administrativement et techniquement parlant.
choo.t
(11h15) choo.t Laurent > Bha non, uniquement quand ils voulaient passer par le play store.
Laurent
(09h50) Laurent choo.t > en même temps, tous les devs sont deja obligés de se logger sur leur interface de publication merdique si ils veulent diffuer leur app
choo.t
(08h59) choo.t En quoi ce serait moins grave ? On parler de forcer tous les devs à s'authentifier. Qu'y ai 2-3 info en moins pour les non-commerciaux ça ne change rien au problème.
YoGi
(07h38) YoGi choo.t > "Google notes that student and hobbyist developers will be able to use a separate type of Android Developer Console account when this system rolls out, as their needs differ from commercial developers." peut être pas si grave donc
choo.t
(07h12) choo.t Google verouille android, les apps, mêmes hors PlayStore, devront être signé par de dev authentifiés.
choo.t
(07h10) choo.t [techcrunch.com]
Saturday 23 August 2025
BeatKitano
(21h00) BeatKitano 'fin bon. Je suis très critique mais je devrais pas vu que ces décisions n'appartiennent a personne. Les gens font ce que l'IA a MS leur dit...
BeatKitano
(20h57) BeatKitano Le pansement sur la feature non demandée c'est une spécialité de microsoft.
BeatKitano
(20h57) BeatKitano Ou sinon l'autre solution c'est de pas mettre 1à boutons copilot partout et laisser l'option aux powerusers dans un coin ou on le voit pas au premier abord ? Quitte a créer un outil inutile, autant qu'il soit utilisé par les gens qui connaissent le soft.
Big Apple
(20h19) Big Apple Au moins, ils préviennent, c'est inhérent à cette technologie. A titre perso, j'aurais simplement envoyé un warning à l'utilisateur à chaque requête implicant un calcul .
BeatKitano
(17h08) BeatKitano Combien on parie que des gens vont mourir a cause de cette merde...
BeatKitano
(17h07) BeatKitano "Numerical calculations: Use native Excel formulas (e.g., SUM, AVERAGE, IF) for any task requiring accuracy or reproducibility." Microsoft a inventé la calculette qui ment. Génial.
BeatKitano
(17h06) BeatKitano [support.microsoft.com]
BeatKitano
(17h06) BeatKitano LMAO When NOT to use the COPILOT function COPILOT uses AI and can give incorrect responses. To ensure reliability and to use it responsibly, avoid using COPILOT for: [support.microsoft.com]
Rechercher sur Factornews