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ACTU

M.I.3: mission impossible pour Ron Gilbert

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Les fans des anciens jeux d'aventure de Lucas Art vont verser une larme. Interrogé dans le podcast Up at Noon d'IGN sur l'avenir de la licence Monkey Island qu'il a créé, Ron Gilbert s'est montré assez pessimiste. "J'adorerais réaliser Monkey Island 3. Malheureusement, je ne possède pas les droits pour le faire. Tout appartient à Lucas Art. Même si je créais un Kickstarter et que je rassemblais quelques 30 millions de dollars, je ne crois absolument pas que Lucas Art serait vendeur."

Cependant, Gilbert ne s'inquiète pas du tout pour l'avenir des jeux d'aventure, ne serait-ce que parce qu'"un grand nombre de jeux différents absorbent en quelque sorte les jeux d'aventure", prenant l'exemple de L.A. Noire pour étayer son propos. "Je ne crois pas que (les jeux d'aventure) disparaîtront jamais. Ils sont vraiment axés sur le récit et sur les personnages. Je crois que les gens aiment ce genre de choses."
 

Commentaires

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Hot-D
 
MI3 existe déjà et s'appelle Curse of Monkey Island, accessoirement le meilleur Monkey Island tant qu'à faire.
La faim du 2 était une vaste blague. Je remercier le Retcon fait par Lucas Arts pour y avoir mis fin.
Et puis, les épisodes 4 et 5 6 étaient décevants. Monkey Island n'est plus vraiment porteur maintenant.
elpistolero
 
ok, encore faut-il la comprendre la fin de MI2.
parce que le 3 était sympa mais le meilleur de la série :D
clott
 
Hot-D a écrit :
La faim du 2 était une vaste blague.


J'ai failli prendre ton message au sérieux...
Hot-D
 
Ah oué. Inutile de corriger du coup.

Sinon, je considère le 3 comme le meilleur car il avait pour lui ses graphismes cartoon, son excellent doublage VF, le retour des combats d'insulte et Murray, l'INVINCIBLE CRÂNE SATANIQUE. A rajouter à l'humour et aux personnages grinçants caractériques de la série.
clott
 
Là tu nous parles de la forme et pas du fond qui était vraiment supérieur sur le volet précédent!
trankzen
 
Je me souviens que l'aspect crayonné/cartoon etait justement une des plus grosses critiques sur le jeu à cette époque.

Pour moi le meilleur reste -et de loin- MI2. Mais je suis pas bien placé pour en parler: je n'ai pas détesté Escape From Monkey Island.
kimo
 
Le deuxième est excellent, la fin est superbe, et la danse des parents-squelettes restera dans ma mémoire !

Après ça, c'est sympa et drôle, mais ça perd en épaisseur et en intelligence il faut bien l'admettre. Après l'aspect cartoon, pourquoi pas, mais c'est surtout l'écriture qui a baissée d'un cran.
Muchacho
 
J'ai jamais compris comment on pouvait préférer MI3 à MI2.
Tu retires les graphismes (que je n'ai pas aimé plus que ça) et le doublage et il ne reste que des choses moins bonnes que MI1/MI2. Mention spéciale tout de même pour le combat au banjo.
Ze_PilOt
 
Et l'ile du crane !!! (mais on dirait un lapin)
Netsabes
 
Telltale a pu utiliser la licence Monkey Island assez librement. Ils ont payé les droits évidemment, mais je doute que ça leur ait coûté 30 millions (ou même un seul). Ceci dit, ça dépend sûrement de la stratégie de LucasArts, qui change avec son patron tous les 2-3 ans.
Hot-D
 
clott a écrit :
Là tu nous parles de la forme et pas du fond qui était vraiment supérieur sur le volet précédent!

Ouais enfin Monkey Island 2 c'est pas Mask of the Betrayer hein. Le fond, c'est des blagues et des reférences.
Quant aux moments cultes, chaque jeu a les siens. Quelqu'un a cité le duel au banjo mais il y aussi le couplet des trois pirates (http://www.youtube.com/watch?v=AawQvD8L_h4), la fausse fin dans le cimetière ou toues les scènes avec Murray bien entendu.
A ton meilleur ami tu as préféré choisir une ancre ?"

J'ai failli prendre ton message au sérieux moi aussi :o.
PoF.be
 
Ze_PilOt a écrit :
Et l'ile du crane !!! (mais on dirait un lapin)


Tu ne la regardes pas dans le bon sens, penche ta tête sur le côté.
Cyberpunk
 
Marrant, je suis en train de me refaire MI 1.

Gilbert est à côté de la plaque, ce n'est pas les MI qui nous manquent, ce sont les Point'n click de cette époque.

Franchement, depuis MI 2, je n'en ai jamais fait des aussi farfelus. Qu'il crée un nouvel univers, de nouveaux personnages mais garde l'état d'esprit et la qualité des puzzles des MI et je serai heureux, je compte pas me refaire les MI jusqu'à ma mort...

D'autant qu'avec l'avènement des supports dématérialisés (PSN, XLA, Steam...), il peut se permettre de faire son jeu dans son garage à l'ancienne, et...look behind you, a three-headed monkey!!

Manuel_Calavera
 
réaliser des jeux en 2D de qualité est extrêmement coûteux en temps (et donc en argent).
Surtout avec la résolution des écrans maintenant, j'imagine pas le travail pour réaliser un jeu aussi riche qu'un MI2.
Ze_PilOt
 
Manuel_Calavera a écrit :
réaliser des jeux en 2D de qualité est extrêmement coûteux en temps (et donc en argent).
Surtout avec la résolution des écrans maintenant, j'imagine pas le travail pour réaliser un jeu aussi riche qu'un MI2.


Ben pareil. C'est dessiné à la base.
narc
 
Moi c'est day of tentacle qui me manque, que je trouve encore un cran au-dessus des monkey (même si ca reste des chef d'oeuvres évidemment)
Cyberpunk
 
+1 pour day of the tentacle

C'est quoi les point'n click que vous avez vraiment aimé, sortis depuis 10ans?
Nicaulas
 
Cyberpunk a écrit :
+1 pour day of the tentacle

C'est quoi les point'n click que vous avez vraiment aimé, sortis depuis 10ans?


Le premier Syberia et Runaway 3.
Hot-D
 
The Longest Journey.
Dreamfall n'existe pas.
Kreem
 
Cyberpunk a écrit :
C'est quoi les point'n click que vous avez vraiment aimé, sortis depuis 10ans?


Aucun, mais je joue toujours a DOTT !
Echoes
 
Ah DOTT et MI2, je les connais par coeur à force de les refaire.

Sinon Resonance a l'air pas mal en point'n'click récent (même si j'ai testé que la démo pour le moment).

Tiens d'ailleurs, si vous voulez des posters de jeux LucasArt, les JPEG hautes defs sont dispos ici (celui de DOTT version Star Wars est excellent).
Kreem
 
Terrible ces posters, merci Echoes.
Netsabes
 
Cyberpunk a écrit :
+1 pour day of the tentacle

C'est quoi les point'n click que vous avez vraiment aimé, sortis depuis 10ans?

Le meilleur sorti ces dernières années, c'est (de loin) The Dream Machine. Superbe visuellement et vraiment très bien écrit. En revanche, pas forcément très rigolo.
Prodigy
 
Cyberpunk a écrit :
C'est quoi les point'n click que vous avez vraiment aimé, sortis depuis 10ans?


Machinarium, Botanicula...
Cyberpunk
 
Merci, je me rends compte en refaisant les MI que c'est un genre que j'ai, à tord, occulté ces dernières années (à part siberia et runaway), je vais profiter de l'été pour rattraper mo retard. Tiens, Vampyre Story il vaut le coup?
narc
 
Cyberpunk a écrit :
Merci, je me rends compte en refaisant les MI que c'est un genre que j'ai, à tord, occulté ces dernières années (à part siberia et runaway), je vais profiter de l'été pour rattraper mo retard. Tiens, Vampyre Story il vaut le coup?


Pareil, mais étrangement à chaque fois que je pense à m'en faire un, il ne sort pas sur steam... Dernier exemple en date Gray matter qui avait l'air vraiment pas mal
narc
 
Netsabes a écrit :

Le meilleur sorti ces dernières années, c'est (de loin) The Dream Machine. Superbe visuellement et vraiment très bien écrit. En revanche, pas forcément très rigolo.


En allant regarder des images en effet visuellement ca a l'air magnifique et d'ailleurs première fois que je retrouve un petit côté graphique à la "the dark eye", jeux assez incroyable au passage pour l'époque.
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Tribune

Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Le vertueux > Le pas fade c'est Devil Daggers. Après y avoir joué, la seule volonté c'est de spammer la mailbox du dev pour qu'il fasse un truc avec des niveaux.
choo.t
(22h31) choo.t Hop, l'interface de la Switch : [vid.me]
choo.t
(22h24) choo.t Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait scoller dans l'article, ils ont aussi énormément opti le chargement des textures, donc au final ont est pas loin du résumé de Laurent, c'est 50% plus rapide en pas mal de truc.
CBL
(22h14) CBL LA grosse nouveauté c'est la compilation des Blueprints en code natif
ignatius
(22h11) ignatius (22h07) choo.t > ok parce que j'entendais 50 % de performance en plus visible pour le joueur. Merci.