Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Les Nouvelles du Faicteur : en hommage à une maman du jeu vidéo

Buck Rogers par Buck Rogers,  email
 
En ce bas monde nul n'est éternel, même les étoiles s'éteignent. Les Nouvelles du Faicteur de ce lundi sont ainsi en deuil, on va rendre hommage à une personnalité vidéoludique, parler d'actions pour réduire les inégalités dans le secteur du jeu vidéo, d'une start-up à Dakar, d'une école pas comme les autres, et pour finir d'un lieu dédié aux jeux vidéo qui va bientôt ouvrir ses portes.

Mort de Rieko Kodama, l’une des pionnières du jeu vidéo japonais

Rieko Kodama avait rejoint Sega en tant que graphiste en 1984 pour travailler sur Champion Boxing et Alex Kidd in Miracle World, ce qui lui permit par la suite de co-créer Phantasy Star avec Yuji Naka et de participer à la venue du hérisson bleu Sonic. Elle faisait partie des rares femmes dans les équipes de développement dans les années 80/90, et en 2019, elle a été la première femme à recevoir le prix de pionnière à la Game Developers Conference (GDC). On a appris que très récemment qu'elle nous avait quitté en mai 2022 à 58 ans. Puisse-t-elle reposer en paix.

Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site lemonde.fr >>
 

Jeux vidéo : Bourses, mentorats... Face au manque de diversité du secteur, les associations innovent

En 2021, il n'y avait que 22 pourcents de femmes travaillant dans l'industrie du jeu vidéo en France. Et pour essayer de rendre le tout moins homogène, les associations Afrogameuses et Loisirs Numériques proposent des programmes de mentorat, des bourses ou de l'accompagnement « On veut donner cette opportunité à plein de personnes ». Parce qu'effectivement, cette hétérogénéité ne peut que profiter aux œuvres vidéoludiques « S’il n’y a pas de personnes venues d’horizons différents, c’est dur d’avoir des représentations de personnages et d’univers différents dans les jeux ».  Mais les places sont limitées « Parmi les meilleures écoles du secteur, ce sont des écoles privées, payantes : on voulait faire la courte échelle à ces jeunes qui ont des difficultés à entrer dans ces écoles [...] Chaque année, on a entre 250 et 350 dossiers de candidature : c’est alarmant et il faut tirer la sonnette d’alarme » mais seulement entre 5 et 7 étudiants peuvent être accompagnés chez Loisirs Numériques par exemple.

Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site 20minutes.fr >>
 

La Start Up Africaine ADIGA Group SAS réalise une levée de fonds de près d’un demi-milliard de F CFA pour la réalisation du premier jeu vidéo africain de type MOBA

La start-up sénégalaise ADIGA Group SAS (Africa Digital Game) située à Dakar a vu le développement de son futur MOBA Soul Of King passé en version Alpha, ce qui lui a permis de réaliser une levée de fonds d'environ 760 000 euros. Ils s'attendent à mobiliser 3,2 milliards de Francs CFA pour la Bêta, c'est à dire 4,9 millions d'euros. Le premier MOBA africain a pour objectif « de permettre à la jeunesse africaine de se réconcilier avec la richesse de son histoire et de sa culture ».

Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site socialnetlink.org >>
 

Une école d’Edmonton propose de jouer à des jeux vidéo pour encourager la motivation

Les élèves de la 7e à la 9e année de l’école Vimy Ridge d’Edmonton au Canada, ont cette chance de pouvoir participer à un programme éducatif spécial. Ils peuvent passer une heure en matinée à jouer à des jeux vidéo parmi ceux proposés, à apprendre à programmer ou à monter un PC.  Et la cerise sur le gâteau « De nombreuses universités offrent des bourses d'études aux joueurs les plus talentueux, ça peut permettre de payer des études post-secondaires ».

Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site ici.radio-canada.ca >>
 

E-sport, consoles, jeux retro... Une nouvelle gaming house ouvre en centre-ville de Rouen

La gaming house Dreamland, un lieu dédié aux jeux vidéo va ouvrir ses portes le 12 novembre 2022 à Rouen. On pourra y jouer à des jeux récents grâce à dix stations PC, mais aussi à des Switch, des Xbox avec le Game Pass, sans oublier d'autres supports pour le retrogaming comme des Nintendo 64, des PlayStation 2, des Gamecube et des Megadrive. Le lieu ouvert tous les jours proposera l'entrée à 5 euros, les consommations sans alcools y seront gratuites, et on ne repaiera pas une nouvelle place tant que l'on restera dans le bâtiment de 14h à 2h du matin.

Pour retrouver l'article complet abordé dans la rubrique, rendez-vous sur le site actu.fr >>


Rechercher sur Factornews