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ACTU

Les doubleurs américains en grève

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Après 18 mois de discussions entre le SAG-AFTRA (le syndicat qui représente les acteurs non figurants dans tous les média y compris les jeux vidéo) et les principaux éditeurs, les négociations ont échoué et la grève vient d'être déclarée. Cela signifie que tous les acteurs membres du syndicat ne prêteront pas leur voix à un jeu jusqu'à la fin de la grève. Ils réclament d'être mieux payés mais surtout de toucher des royalties en cas du succès du jeu. Michael Hollick, Niko Bellic dans GTA IV, avait été un des premiers à se plaindre de la situation en expliquant qu'il n'avait été rémunéré "que" 100 000 dollars pour 15 mois d'enregistrement et de mocap alors que le jeu avait généré des centaines de millions de dollars.

La réponse des éditeurs (Activision, EA, Take Two, Disney et Warner en tête) est plutôt cinglante. Ils expliquent que les acteurs touchent déjà 100 dollars de l'heure et que seul 25% de doubleurs sont syndiqués ce qui leur permet d'aller voir ailleurs. Ils rappellent aussi que les doubleurs qui ont déjà signé leur contrat ne peuvent pas faire grève.

La grève est soutenue par quelques grands noms du doublage comme David Hayter (Solid Snake), Jennifer Hale (en photo - Shepard), Phil Lamarr et Will Wheaton mais pas tellement par le reste de l'industrie du jeu vidéo (game designers, développeurs, graphistes, animateurs, testeurs...). Ils estiment qu'ils bossent bien plus dur que les doubleurs tout en étant payés beaucoup moins et qu'ils ne reçoivent pas toujours de royalties. Mais peut-être serait-il temps qu'ils s'organisent plutôt que d'accepter les conditions. Il y a deux semaines, Amy Hennig expliquait que durant ses 10 ans chez Naughty Dog, elle a bossé quasiment non stop 12 heures par jour sept jours par semaine. L'affaire EA Spouse aura bientôt 12 ans et pratiquement rien n'a changé depuis.
 

Commentaires

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__MaX__
 
15 mois d'enregistrement pour de la voix et de la mocap, faudrait voir le rythme. Je suis absolument pas contre un système de royalties ou quoi, ça me semble cohérent. Mais 100k sur 15 mois, on parle pas d'un salaire de manant non plus.
GTB
 
Mouais le coup des royalties je trouve que c'est sujet à débat. Déjà dans le concept ça ne me semble pas forcément être une évidence. Et puis en général les concernés ne vont pas au bout du délire. Si royalties il y a, ça doit être appliqué à absolument tout ceux qui ont participé de près ou de loin au projet ce qui veut dire partager le taux et le gain. Et quand on réclame à celui qui prend les risques de toucher une part des bénèf, on devrait aussi accepter une part des pertes en cas de bide.
D-Kalcke
 
Je pense quand même qu'une énorme partie de la qualité d'un jeu est due aux développeurs/artistes plutôt qu'aux doubleurs, on parle pas de films, donc effectivement, je trouve leur mouvement déplacé, en tout cas je comprends totalement que ce mouvement ne soit pas soutenu par le reste de l'industrie.
Crusing
 
Bein ils voient l'énorme recette, ils essaient de gratter un peu en essayant d'avoir le même statut que les doubleurs ciné d'animation j'imagine car effectivement ils fournissent au moins le même taf, j'ignore si les petites mains d'un GTA par exemple, ont des royalties/interets sur les ventes.
A mon avis il faut faire du cas par cas, c'est clair que quand une oeuvre est vendue à un nombre exceptionnel d'exemplaire, ça mérite une compensation.
Mais qu'on soit comédiens, graphistes, artistes, whatever, créateurs de contenus propriétaire* pour la dite oeuvre.

*et là tout est dans leurs contrats.
M0rb
 
Malgré l'importance d'un bon jeu d'acteur dans un jeu, c'est probablement la profession qui prend le moins de risques et qui passe le moins de temps à bosser sur le jeu.
Des royalties pourquoi pas, mais pour tous, et une fois ramené à l'heure ça leur fera que dalle par rapport aux devs. 15 mois de doublage c'était certainement pas des semaines de 70h.

Je comprends le dédain des devs, mais ils devraient plutôt profiter de l'exposition que peut apporter ce mouvement des acteurs.
Khdot
 
J'imagine qu'il y a des acteurs bankable se comptant sur les doigts d'une main (à 100€/heure) et y'a tous les autres (à 20€/heure). Le syndicat se bat pour tous.
Alroc
 
M0rb a écrit :
Malgré l'importance d'un bon jeu d'acteur dans un jeu, c'est probablement la profession qui prend le moins de risques et qui passe le moins de temps à bosser sur le jeu.
Des royalties pourquoi pas, mais pour tous, et une fois ramené à l'heure ça leur fera que dalle par rapport aux devs. 15 mois de doublage c'était certainement pas des semaines de 70h.

Je comprends le dédain des devs, mais ils devraient plutôt profiter de l'exposition que peut apporter ce mouvement des acteurs.


Qui prend le moins de risque ? https://www.facebook.com/khris.brown/posts/10154491733182211 je vous invite a lire ce témoignage
LeGreg
 
Khdot a écrit :
J'imagine qu'il y a des acteurs bankable se comptant sur les doigts d'une main (à 100€/heure) et y'a tous les autres (à 20€/heure). Le syndicat se bat pour tous.


Donc le truc c'est qu'il y a suffisamment de grands noms syndiqués pour que SAG-AFTRA puisse faire pression (pour obtenir de bonnes conditions pour tous leurs membres). Si il y avait un pool de talent acceptable non syndiqué il est possible que les négociations échouent.
__MaX__
 
D-Kalcke a écrit :
Je pense quand même qu'une énorme partie de la qualité d'un jeu est due aux développeurs/artistes plutôt qu'aux doubleurs, on parle pas de films, donc effectivement, je trouve leur mouvement déplacé, en tout cas je comprends totalement que ce mouvement ne soit pas soutenu par le reste de l'industrie.


Donc par extension un interprète d'une chanson ne devrait pas toucher de royalties parce que ya un compositeur et un beat maker derrière, et que ce sont eux qui font la qualité du titre ?

A partir du moment où il y a une approche artistique d'un travail rendu ( n'importe qui n'est pas acteur ça se saurait ) je ne vois aucun problème à évoquer des royalties. Par contre, quand on voit le cachet pour 15 mois, c'est pas non plus comme si c'est gars là couchaient sous les ponts, donc il faut à mon avis trouver un juste milieu.
hohun
 
Pareil, ce "scandale" va se trouver fortement diminué par le fait que la plupart des gens vont se dire "bou hou trop dure ta vie, pour 100k€ pour 15 mois t'as plus rien c'est sûr". Il faudrait surtout une révolte des petits du milieu.
Red1812
 
Surtout quand on sait ce que touche les autres membres d'une prod...
MrPapillon
 
Alroc a écrit :
Qui prend le moins de risque ? https://www.facebook.com/khris.brown/posts/10154491733182211 je vous invite a lire ce témoignage


"They're taking classes, workshopping, exercising, and training, all uncompensated[...]".
Faut pas déconner non plus, le reste des devs fait aussi une formation continue non payée. Et j'imagine que c'est le cas dans tout milieu où le mérite et la qualité sont importants. On ne travaille pas dans une industrie qui fabrique des sardines en conserve, on fait partie d'un milieu qui évolue en permanence, qui essaye d'être à la pointe à chaque projet, donc c'est normal que tout le monde essaye d'évoluer. C'est un plus pour la boîte, mais ça fait aussi partie du métier, c'est normal professionnellement. C'est comme d'être journaliste, et de demander des thunes quand on augmente sa culture générale en discutant avec des gens ou en lisant des livres dans son temps libre.

Disons que ce qui gêne, c'est surtout que c'est eux qui s'y mettent en premier alors que c'est un peu un des derniers maillons de la chaîne. Pour la vidéo de GTA avec des doublages débiles, c'est pas vraiment représentatif : tous les gens qui contribuent à un jeu ont normalement un bon niveau d'expertise. Ça veut dire que tous les gens dans la boîte sont capables de faire soit du bon travail (le minimum), soit du très bon, soit même souvent de l'excellent. Donc faire des doublages corrects, ça fait partie de leur métier et rien de plus. Si les doublages sont bidons, c'est juste de l'incompétence, ce n'est pas le niveau considéré normal.

Un autre problème c'est qu'ils touchent un gros salaire, alors que si on compare à des graphistes qui ont une très grande expertise, c'est loin d'arriver à ce niveau.
__MaX__
 
Encore une fois MrPapillon, il n'y a pas de point de comparaison. Je suis d'accord avec toi, de mauvais doubleurs c'est de l'incompétence. Par contre, tu n'as pas plus de mérite à être doubleur qu'à être graphiste... l'un ne pourrait probablement pas faire l'autre taf. En fait c'est tout à fait la même chose que les inégalités hommes / femmes. Un gars un matin s'est levé et s'est dit que les acteurs méritaient plus que des graphistes... c'est complétement con et subjectif, mais qu'est ce que tu veux qu'on y fasse :/
MrPapillon
 
Oui, mais comme ça a été dit, les graphistes sont beaucoup plus impliqués dans le projet et ils crunchent. Donc je compare pas vraiment qui vaut plus ou qui vaut moins, mais plutôt l'implication dans le projet et la somme d'expertise. Le crunch ce n'est pas normal, ça je crois que y a que les prods qui ne sont d'accord avec ça, et donc en théorie il faudrait que tous les métiers se battent pour leurs situations. D'un point de vue logique, ça se tient pour les doubleurs. Le problème c'est qu'on a l'impression de se trouver dans la même situation qu'avec les grévistes de la RATP ou d'Air France : des gens qui ont plus et qui veulent encore plus en utilisant des leviers que d'autres n'ont pas forcément, et en ayant un impact négatif sur les autres. Ça frustre on va dire.

Après je donne juste ma petite opinion au passage, je ne suis pas du tout militant d'un côté ou de l'autre et dans une minute j'aurai oublié tout ça.
D-Kalcke
 
__MaX__ a écrit :
Donc par extension un interprète d'une chanson ne devrait pas toucher de royalties parce que ya un compositeur et un beat maker derrière, et que ce sont eux qui font la qualité du titre ?
Ben non, pour une bonne raison, une chanson, y'a forcément un interprète qu'on entend pendant toute la chanson. Dans le jeu vidéo, à part certains titres qui sont blindés de cinématiques, ce qu'on voit la plupart du temps c'est ce que font les programmeurs/artistes etc. Donc dans la mesure ou ces derniers ne touchent pas de royalties, je trouve normal qu'ils ne soutiennent pas le mouvement des acteurs/doubleurs. Et dans une chanson, l'auteur/compositeur touche des droits d'auteur, et ptet même que c'est plus élevé que les royalties que touche l'interprète.
GTB
 
Ça ne sert à rien d'évoquer l'investissement professionnel, la qualité ou toute forme de mérite quand on parle de royalties. Ça n'a strictement aucun lien.
Crusing
 
Ça ne sert à rien de s'apitoyer sur son sort.
Tassons l'amertume et accueillons la sérénité!
Ça ne sert à rien de broyer, broyer du noir.
tesan
 
C'est un peu n'imp de faire appel à des syndicats pour ça, c'est la loi du travail (ou du contrat), il faut négocier son contrat, si tu négocies mal ou demande trop, l'entreprise prend un autre, c'est aussi simple que ça..
Crusing
 
T'as pas l'impression que ta phrase est un non-sens?
M0rb
 
Alroc a écrit :
M0rb a écrit :
Malgré l'importance d'un bon jeu d'acteur dans un jeu, c'est probablement la profession qui prend le moins de risques et qui passe le moins de temps à bosser sur le jeu.
Des royalties pourquoi pas, mais pour tous, et une fois ramené à l'heure ça leur fera que dalle par rapport aux devs. 15 mois de doublage c'était certainement pas des semaines de 70h.

Je comprends le dédain des devs, mais ils devraient plutôt profiter de l'exposition que peut apporter ce mouvement des acteurs.


Qui prend le moins de risque ? https://www.facebook.com/khris.brown/posts/10154491733182211 je vous invite a lire ce témoignage


Crunch pendant 5 ans en tant que dev sur RDR et regarde si t'as encore la même vie sociale, ressources et possibilités de reconversion et la même santé qu'un mec qui reçoit 100K pour 15 mois dont 12 passés à faire du sport.

On récapitule : de la reconnaissance et des conditions de travail saines oui, mais pour tous. Et les acteurs c'est un peu le buisson devant la forêt primordiale.

Les royalties tu peux tenter de les négocier mais contrairement au ciné les jeux reposent pas sur les acteurs mais sur le gameplay, n'en déplaise à D.Cage.


Je persiste : le reste de l'industrie devrait profiter de l'exposition des acteurs pour emboiter le pas.
__MaX__
 
D-Kalcke a écrit :
__MaX__ a écrit :
Donc par extension un interprète d'une chanson ne devrait pas toucher de royalties parce que ya un compositeur et un beat maker derrière, et que ce sont eux qui font la qualité du titre ?
Ben non, pour une bonne raison, une chanson, y'a forcément un interprète qu'on entend pendant toute la chanson. Dans le jeu vidéo, à part certains titres qui sont blindés de cinématiques, ce qu'on voit la plupart du temps c'est ce que font les programmeurs/artistes etc. Donc dans la mesure ou ces derniers ne touchent pas de royalties, je trouve normal qu'ils ne soutiennent pas le mouvement des acteurs/doubleurs. Et dans une chanson, l'auteur/compositeur touche des droits d'auteur, et ptet même que c'est plus élevé que les royalties que touche l'interprète.


Tu n'est pas sérieux quand même.Ce que tu viens de plus ou moins dire c'est que le doublage d'un jeu c'est une toute "petite partie". Alors que certaines voix représentent typiquement un personnage. C'est très important, ni plus ni moins que n'importe quelle autre partie d'un jeu... il n'est aucunement question de quantité là dedans, GTB a tout à fait raison.

D'autre part, ce n'est pas parce que X ou Y fonctionne d'une certaine manière que tu n'as pas le droit de faire changer les choses et d'exiger de nouvelles conditions.

Et d'ailleurs dans la voix c'est assez particulier il y a des voix dont tout le monde se branle et pour lesquelles les acteurs se font des milliers d'euros... ce sont les voix génériques qu'on entend partout. Du genre les annonces sur haut-parleurs, les voix d'attentes etc... ça a un nom qui m'échappe là tout de suite, mais même ces personnes là se font un max de blé dans le métier. Il n'y a pas de raison particulière qu'un autre pan de la profession ne puisse pas envisager une restructuration de la rémunération.
LeGreg
 
Dans le jargon ce sont les "loopers". Ceux dont la voix font les bruits de fond et d'ambiance.
__MaX__
 
Merci LeGreg, j'arrivais pas à mettre le doigt dessus :)
D-Kalcke
 
__MaX__ a écrit :
Tu n'est pas sérieux quand même.Ce que tu viens de plus ou moins dire c'est que le doublage d'un jeu c'est une toute "petite partie". Alors que certaines voix représentent typiquement un personnage. C'est très important, ni plus ni moins que n'importe quelle autre partie d'un jeu... il n'est aucunement question de quantité là dedans, GTB a tout à fait raison.
Je ne dis pas que ce n'est pas important, ou que c'est une toute "petite partie", je dis que c'est un jeu vidéo et que par conséquent le gameplay est une partie plus importante. Pourquoi les doubleurs/acteurs toucheraient des royalties mais pas les autres ? Tout ce que je pense c'est qu'il serait assez injuste que les doubleurs/acteurs touchent des royalties mais pas les artistes et les programmeurs.


__MaX__ a écrit :
D'autre part, ce n'est pas parce que X ou Y fonctionne d'une certaine manière que tu n'as pas le droit de faire changer les choses et d'exiger de nouvelles conditions.
Je n'ai pas dit le contraire.
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Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
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(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
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(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
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(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
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(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
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(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
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(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
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(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
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(22h21) kmplt242 ahahaha
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(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
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(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
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(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
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(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
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(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
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(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
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(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
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(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]