Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ACTU

Le siège de Fort Knocks

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Vous ne le savez peut-être pas, l’un des sièges les plus ingénieux de l’histoire de l’humanité a eu lieu le mois dernier. Pendant près de 11 mois, un groupe de 1000 assaillants prépara dans le plus grand secret le siège de la citadelle la mieux défendue de la galaxie. Laissez-moi vous raconter la chute de Fort Knocks.

En 2016, les Citadelles furent ajoutées à EvE Online. Basiquement, elles permettaient aux Corporations de construire des stations spatiales customisables. Elles étaient surtout lourdement armées, et les plus grosses d’entre toutes, les Keepstar, étaient considérées à l’époque comme quasiment indestructibles. 2 ans plus tard, une trentaine de Keepstar ont été détruites, mais pas la toute première jamais construite. La mieux défendue. Fort Knocks.

Fort Knocks appartenaient à la Corporation Hard Knocks. Ces joueurs étaient fiers de compter parmi les meilleurs explorateurs de Trous de Ver. Les Trous de Ver font parti de l'environnement le plus dangereux de EvE Online : les plus gros vaisseaux ne peuvent pas s’y rendre, on y accède à travers des failles qui apparaissent aléatoirement et qui se détériorent avec le temps. Mais vous pouvez y trouver les meilleures ressources du jeu, en abondance.



Hard Knocks réussit donc à rassembler les ressources pour construire une Keepstar, puis à les acheminer dans un Trou de Ver qu’ils controlaient, pour enfin construire et assembler leur Citadelle. L’ensemble de ce processus est déjà un petit exploit logistique qui prit des mois et des centaines de milliards d’ISK, mais surtout, les Hard Knocks étaient désormais en possession d’une Keepstar à l’intérieur d’un Trou de Ver. Ils pouvaient virtuellement rester dans cet espace alternatif à volonté, et contrôler très facilement les entrées et sorties dans cet espace. Rapidement, Fort Knocks acquit la réputation d’être impossible à détruire.

Jusqu’à ce qu’en Décembre 2017, 2 joueurs de la Corporation The Initiative analysent leur dernier assaut contre une Keepstar. La composition de leur flotte était prometteuse, mais une flotte de vaisseaux Super-Capital les avaient repoussés. Ils commencèrent à réfléchir à une nouvelle cible, qui n’aurait pas de flotte de Super-Capital pour la défendre. Un des deux répondit en riant que le seul endroit où ils pourraient trouver une telle Citadelle, ça serait dans un Trou de Ver. Fort Knocks.

En guise d’exercice de pensée, ils se mirent à réfléchir sérieusement sur comment détruire le bijou des Hard Knocks. Au final, tout reposait sur le nombre. En réussissant à introduire quelques centaines de vaisseaux de combat, et au moins autant de vaisseaux de support, la Citadelle pourrait tomber. Mais les Hard Knocks avaient un atout : ils pouvaient condamner l’accès au Trou de Ver.



Un faille de Trou de Ver à une durée de vie limitée, mais on peut également en forcer la fermeture en y faisant transiter des masses importantes. Au moindre indice indiquant une attaque imminente, les Hards Knocks pouvaient prendre des vaisseaux cargos, les remplir à ras bord, puis se rendre près des failles de leur Trou de Ver. En sortant et en rentrant à répétition, la faille se condamnanerait, ce qui forcerait les attaquants à en chercher une autre.

Arrivé à ce point, l’exercice pris fin et chacun retourna à ses occupations. Sauf un des joueurs. L’idée lui plaisait. Subrepticement, il réussit à infiltrer un vaisseau dans le Trou de Ver des Hard Knocks. Après l’avoir exploré, il en conclut que leur flotte pourrait détruire la Citadelle s'ils l'approvisionnaient correctement, et surtout, s'ils arrivaient à l’infiltrer sans se faire repérer. En laissant son vaisseau sur place comme éclaireur, le joueur de The Initiative pourrait servir de balise pour le reste de la Corporation. Le siège de Fort Knocks venait de commencer.

Pendant les mois qui suivirent, The Initiative utilisa tous les trucs possibles pour faire passer des cargos pleins de pièces détachées dans le Trou de Ver. Se connecter immédiatement après la maintenance hebdomadaire du serveur et passer pendant que les Hard Knocks n’étaient pas présents. Utiliser des Titans, les plus gros vaisseaux du jeu, pour catapulter les cargos directement dans un système où une faille venait de s’ouvrir. Foncer à pleine bourre quand les failles s'ouvraient dans des systèmes proches, quitte à perdre une cargaison en se faisant intercepter par des joueurs pirates. Tous les moyens étaient bons pour éviter d’éventer l’affaire.

Au final, c’est pas moins de 47 vaisseaux cargos qui passèrent, ce qui permit la construction des 1600 vaisseaux qui allaient participer à l’assaut. L’ensemble de l’opération avait coûté à The Initiative la coquette somme de 600 Milliards d’ISK, soit l’équivalent de 8000$. Il ne restait plus qu’à rassembler les pilotes, établir un avant-poste dans le Trou de Ver pour assembler les vaisseaux, et commencer l’assaut. Tout un programme.

Le 7 Décembre, l’assaut débuta. Les joueurs de The Initiative avaient 2 objectifs : assiéger Fort Knocks et empêcher les renforts extérieurs de venir briser le siège. Pendant qu’une partie de la flotte assiégeait la Citadelle, l’autre commença à garder les failles. En utilisant la technique des Hard Knocks contre eux, ils forcèrent la fermeture de toutes les failles qui apparaissaient. Pendant ce temps, les attaquants devaient se relayer pour maintenir un déluge de feu continu sur Fort Knocks tout en repoussant les défenseurs. Les Hard Knocks n’avaient pas les ressources pour contrer l’attaque, mais d’autres Corporations d’explorateurs de Trou de Ver vinrent à la rescousse. Mais c’était peine perdue. Le siège dura une semaine, mais The Initiative maintint son contrôle sur les failles, une seule ayant eu le temps de s’ouvrir plus de 10 minutes.



Fort Knocks détruit, la curée commença. Contrairement à l’espace normal, tout ce qui était contenu dans les structures détruites dans les Trous de Ver avait une chance d’être récupérable. Les joueurs se jetèrent sur les possessions des Hard Knocks, pendant que d’autres recyclaient les débris fumants de la Citadelle. Depuis, d’autres corporations avec des Keepstar dans des Trous de Ver ont commencé à revoir leur stratégie. Hier réputées comme imprenables, leurs précieuses Citadelles viennent de se transformer en cibles de choix.
Rechercher sur Factornews