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ACTU

Le PC range ses boîtes

Marc par Marc,  email  @_Armc
 
D'après une étude menée par le cabinet DFC Intelligence, 92 % des ventes de jeux PC réalisées en 2013 sont numériques. Les boîtes de jeux représentent moins de 10 % des ventes effectuées à travers le monde. Rien d'étonnant au vu du succès fulgurant de mastodontes comme les plateformes Steam, Origin ou encore la mode des jeux vendus en bundle à prix cassés.

Un constat d'autant plus évident lorsqu'on observe la plateforme de Valve mettant en avant ses programmes Greenlight et Early Acces refourguant par pelletées des jeux en alpha/bêta à l'image d'un certain DayZ s'étant vendu à plus d'un million d'exemplaires depuis son entrée dans le programme.

En Angleterre, pour la seule année 2013, la vente de jeux dématérialisés tous supports confondus a générée pas moins de 1.48 milliard d'euros soit une progression de 16.4% par rapport à l'année 2012. De plus l'étude prévisionnelle révèle également que la vente de jeux PC pour 2014 générerait mondialement de 22 à 25 milliards de dollars et dépasserait les ventes consoles d'ici à 2015.

Le cabinet souligne que le phénomène des MOBA et des jeux free-to-play ne sont pas étrangers à ces résultats en hausse. Pour ceux qui en doutaient encore free-to-play ne rime définitivement pas avec philanthropie, les cash-shop tournent à plein régime. Le jeu PC est en passe de réussir sa transition. Même si les jeux boîtes tombent en désuétude, les éditeurs en font des objets collectors à l'image des coffrets/éditions collectors, ultimate, legendary et autres superlatifs venant gratifier la sortie des grosses productions.
 

Commentaires

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Palido
 
On n'a aucune idée par contre du nombre de jeux digitaux achetés sur console ?
CBL
 
Numériques.

Digital c'est ce qui a rapport aux doigts.
Marc
 
Apriori pour 2014 moins de 20% des jeux vendus sur consoles sont des versions dématérialisées, pas vraiment de chiffres précis.
Butagaz
 
CBL a écrit :
Digital c'est ce qui a rapport aux doigts.


"- Digital, c'est pas tous les trucs qui ont un rapport avec l'agriculture?
- Non, ça c'est abrasif!"
Pas étonnant pour les ventes en démat'. A voir aussi comment est-ce qu'il comptent les F2P/P2W/MMO avec abo.
Crusing
 
la vente de jeux PC pour 2014 générerait mondialement de 22 à 25 millions de dollars


C'est tout? y'a pas une erreur du chiffre?

"and earlier this year it said that the PC gaming market would exceed $25 billion in 2014." (?)


et puis déjà : "rien qu’au Royaume-Uni, le chiffre d’affaires du jeu téléchargeable (mobile, PC et consoles réunis) a atteint 1,8 milliard de livres en 2013, soit plus de 2,2 milliards d’euros."
Marc
 
Oops c'est une coquille, c'est bien évidemment milliard et pas millions. C'est corrigé merci !
Il n'y a pas d'erreur cependant pour le chiffre spécifique au Royaume-Uni c'est bien 1.18 milliard de livres (soit 1.48 milliard d'euros) pas 1.8.

Edit :@Crusing : Tu dois faire référence à cet article.
Sauf que tu remarquera qu'il mentionne le même lien que j'utilise dans mon article (PCR) : "In the UK specifically in 2013, £1.18 billion was made from the sale of downloadable mobile, console, PC, and tablet games" . Ça semble être une coquille chez PC World.
kirk.roundhouse
 
Les PC consoles vont mourir !
hasaike
 
En même temps, vu que la majorité des jeux ont un bon gros DRM steam, je ne vois plus trop l'intérêt de l'acheter en boite...

Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...
Grostaquin
 
Dayz s'est vendu à 2 millions d'exemplaires... Pour une alpha... ://////
Captain America
 
Oui, le numérique, c'est bien pratique, mais il y a certaines fois où il est plus intéressant d'acheter en boite.

Je n'ai jamais acheté un jeu Blizzard en numérique par exemple, en boite, c'est souvent moins de 25 a 50% du prix numérique. Va comprendre...

Tout comme GTA V Pc, je le prendrais au format boite. Et chez Steam, même combat, les jeux à leur sortie sont plus chers qu'en version boite... C'est à n'y rien comprendre...
hiroshimacc
 
hasaike a écrit :
Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...


...Comme quoi la plupart des gens se sont contentés de la version dématérialisée (c'est encore mieux que "numérique" comme traduction) de ces 2 jeux, donc on reste dans le ton de l'article (~81% de numérique pour Pillars of Eternity et ~87% pour Divinity: Original Sin - je viens de faire le calcul sur les chiffres finaux des pages Kickstarter respectives de ces 2 projets).
Krondor
 
hiroshimacc a écrit :
hasaike a écrit :
Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...


...Comme quoi la plupart des gens se sont contentés de la version dématérialisée (c'est encore mieux que "numérique" comme traduction) de ces 2 jeux, donc on reste dans le ton de l'article (~81% de numérique pour Pillars of Eternity et ~87% pour Divinity: Original Sin - je viens de faire le calcul sur les chiffres finaux des pages Kickstarter respectives de ces 2 projets).


C'est très différent car sur Ks, le prix de la version boite est très élevé car contenu dans une offre ayant pleins d'autres choses en plus. Ce sont des projets indés qui n'ont pas les moyens de sortir en version boite en magasin la plupart du temps donc la version démat est la seule dispo à prix raisonnable.

Ce n'est jamais le cas dans une version boite qui sort en commerce vs version démat où le prix est le même.

Ces chiffres, c'est vraiment enfoncer les portes ouvertes. Il est évident que les versions boites ne se vendent plus beaucoup parce que les éditeurs ont tout fait pour qu'elles ne se vendent plus.
Ces versions boites ne sont que des vulgaires boitiers dvds ou même le manuel a disparu pour être au format pdf. Les patchs day one monstrueux du genre ceux qui font plusieurs giga octets (devenus courant) ont rendu la version boite inutile car il faut quasiment tout télécharger. Les vrais versions boites avec une vraie boite et un vrai manuel sont rares et quand elles existent c'est souvent avec une majoration de 10 euros pour bien faire comprendre au consommateur: ne les achetez pas ou alors vous allez payer bien plus chère. On peut rajouter les soldes quasi permanentes sur les sites de ventes et cela coule le marché du matérialisé

Pas étonnant que ce travail de sape paye.
Crusing
 
Marc a écrit :
Oops c'est une coquille, c'est bien évidemment milliard et pas millions. C'est corrigé merci !
Il n'y a pas d'erreur cependant pour le chiffre spécifique au Royaume-Uni c'est bien 1.18 milliard de livres (soit 1.48 milliard d'euros) pas 1.8.

Tu parlais pas du royaume uni a la base. Et en cherchant rapidement j'ai trouvé d'autres chiffres....
Des chiffres dignes d'un jt de tf1! Attention au journalismeutotal!
hohun
 
Je viens d'avoir une demi-molle en imaginant dans quelques années la lead platform être le PC et voir les consoleux venir chougner que leurs FPS sont devenus trop difficiles. SOON CONSOLEUX, SOON

(ouais je sais je rêve)
Ash_______
 
Krondor a écrit :
hiroshimacc a écrit :
hasaike a écrit :
Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...


...Comme quoi la plupart des gens se sont contentés de la version dématérialisée (c'est encore mieux que "numérique" comme traduction) de ces 2 jeux, donc on reste dans le ton de l'article (~81% de numérique pour Pillars of Eternity et ~87% pour Divinity: Original Sin - je viens de faire le calcul sur les chiffres finaux des pages Kickstarter respectives de ces 2 projets).


C'est très différent car sur Ks, le prix de la version boite est très élevé car contenu dans une offre ayant pleins d'autres choses en plus. Ce sont des projets indés qui n'ont pas les moyens de sortir en version boite en magasin la plupart du temps donc la version démat est la seule dispo à prix raisonnable.

Ce n'est jamais le cas dans une version boite qui sort en commerce vs version démat où le prix est le même.

Ces chiffres, c'est vraiment enfoncer les portes ouvertes. Il est évident que les versions boites ne se vendent plus beaucoup parce que les éditeurs ont tout fait pour qu'elles ne se vendent plus.
Ces versions boites ne sont que des vulgaires boitiers dvds ou même le manuel a disparu pour être au format pdf. Les patchs day one monstrueux du genre ceux qui font plusieurs giga octets (devenus courant) ont rendu la version boite inutile car il faut quasiment tout télécharger. Les vrais versions boites avec une vraie boite et un vrai manuel sont rares et quand elles existent c'est souvent avec une majoration de 10 euros pour bien faire comprendre au consommateur: ne les achetez pas ou alors vous allez payer bien plus chère. On peut rajouter les soldes quasi permanentes sur les sites de ventes et cela coule le marché du matérialisé

Pas étonnant que ce travail de sape paye.


Mais tu racontes un peu n'importe quoi.

Depuis quand les jeux PC ont droit à des notices qui valent quoique ce soit ? Les vrais manuels qui pèsent 200gr de 50 pages c'est un truc typiquement issus des jeux japonais et donc principalement sur console. Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum, les config et le mappage du keyboard, zuper. Et des exemples comme les jeux Blizzards ou The Witcher offrent pour un prix normal, de beaux packaging complets.

Le jeu PC en boite est mort tout seul comme un grand parce que ça a toujours fait chier tout le monde d'insérer un DVD pour jouer à un jeu, et au moment de jouer online "ERROR CODE Z4587B214 VERSION MISMATCH" et quand tu veux le MAJ se retrouver sur clubic à chopper le patch 1.1; 1.2; 1.3 à la suite, c'était d'un passionnant.
Et que dire des installations : "PLS INSERT CD-KEY", trop zuper d'entendre son lecteur faire un bruit de turbine pendant 15min.

Le jeu PC boite est mort car le support physique DVD est devenu obsolète de lui même.

Les joueurs se sont rendus compte par eux même que le démat leur simplifiaient la vie et ont eux même tendus la main aux éditeurs. Et les éditeurs sur PC jouent le jeu avec des prix et des promos fréquentes.
Maintenant les jeux ont des maj trop fréquentes ? Déjà ce sont les jeux online qui ont de grosses maj et les oldies comme par exemple CS, a eu des maj en continue de la béta 5.2 à la 1.5 pendant des années et ça cassait les couilles à tout le monde de DL des patchs en 56k.

D'ailleurs grâce aux démat, on s'offre en ce moment même des jeux à centaines de kms de distance, on peut tenter le frisbee avec la CD key au marqueur mais il y a moins de chances que ça fonctionne.

Ton histoire de manuel, de forcer la main et de prix, c'est du pipo.
CBL
 
"Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum"

Non. Bien au contraire. A l'époque des boites en carton, les manuels étaient bien costauds.
Je chérie mon manuel de Fallout et d'EF 2000.
kirk.roundhouse
 
Dire que les jeux PC ont toujours eu des packaging réduits au strict minimum est un peu exagéré.
J'ai connu l'époque des grosses boites en carton avec le plein de disquettes, puis CDs, avec plein de paperasse dedans.
Mais c'est vrai que depuis la démocratisation du DVD, c'est à dire il doit y avoir près de 10 ans, et du format jaquette DVD, ça s'est transformé en peau de chagrin.
Crusing
 
Il voulait dire compact, pas réduit j'imagine...

ci joint l'overlay du clavier, parce qu'on est pas dans les années 2000 et que tu vas devoir appuyer sur Alt+Shift+# pour activer le mode 2 du brouillage radar.
Ash_______
 
CBL a écrit :
"Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum"

Non. Bien au contraire. A l'époque des boites en carton, les manuels étaient bien costauds.
Je chérie mon manuel de Fallout et d'EF 2000.


Et je chérie le manuel de Grand Prix 3 qui me servait de livre de chevet mais là on remonte 20 ans en arrière, depuis que le PC a perdu ses grosses boites, il y a du vide et à cette même époque il n'y avait pas de démat' en masse.

Le PC a tué tout seul ses livrets et n'a pas attendu le démat².
Krondor
 
Ash_______ a écrit :
Krondor a écrit :
hiroshimacc a écrit :
hasaike a écrit :
Par contre, j'ai sorti le porte monnaie pour avoir les versions de Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin en boite ! Comme quoi...


...Comme quoi la plupart des gens se sont contentés de la version dématérialisée (c'est encore mieux que "numérique" comme traduction) de ces 2 jeux, donc on reste dans le ton de l'article (~81% de numérique pour Pillars of Eternity et ~87% pour Divinity: Original Sin - je viens de faire le calcul sur les chiffres finaux des pages Kickstarter respectives de ces 2 projets).


C'est très différent car sur Ks, le prix de la version boite est très élevé car contenu dans une offre ayant pleins d'autres choses en plus. Ce sont des projets indés qui n'ont pas les moyens de sortir en version boite en magasin la plupart du temps donc la version démat est la seule dispo à prix raisonnable.

Ce n'est jamais le cas dans une version boite qui sort en commerce vs version démat où le prix est le même.

Ces chiffres, c'est vraiment enfoncer les portes ouvertes. Il est évident que les versions boites ne se vendent plus beaucoup parce que les éditeurs ont tout fait pour qu'elles ne se vendent plus.
Ces versions boites ne sont que des vulgaires boitiers dvds ou même le manuel a disparu pour être au format pdf. Les patchs day one monstrueux du genre ceux qui font plusieurs giga octets (devenus courant) ont rendu la version boite inutile car il faut quasiment tout télécharger. Les vrais versions boites avec une vraie boite et un vrai manuel sont rares et quand elles existent c'est souvent avec une majoration de 10 euros pour bien faire comprendre au consommateur: ne les achetez pas ou alors vous allez payer bien plus chère. On peut rajouter les soldes quasi permanentes sur les sites de ventes et cela coule le marché du matérialisé

Pas étonnant que ce travail de sape paye.


Mais tu racontes un peu n'importe quoi.

Depuis quand les jeux PC ont droit à des notices qui valent quoique ce soit ? Les vrais manuels qui pèsent 200gr de 50 pages c'est un truc typiquement issus des jeux japonais et donc principalement sur console. Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum, les config et le mappage du keyboard, zuper. Et des exemples comme les jeux Blizzards ou The Witcher offrent pour un prix normal, de beaux packaging complets.

Le jeu PC en boite est mort tout seul comme un grand parce que ça a toujours fait chier tout le monde d'insérer un DVD pour jouer à un jeu, et au moment de jouer online "ERROR CODE Z4587B214 VERSION MISMATCH" et quand tu veux le MAJ se retrouver sur clubic à chopper le patch 1.1; 1.2; 1.3 à la suite, c'était d'un passionnant.
Et que dire des installations : "PLS INSERT CD-KEY", trop zuper d'entendre son lecteur faire un bruit de turbine pendant 15min.

Le jeu PC boite est mort car le support physique DVD est devenu obsolète de lui même.

Les joueurs se sont rendus compte par eux même que le démat leur simplifiaient la vie et ont eux même tendus la main aux éditeurs. Et les éditeurs sur PC jouent le jeu avec des prix et des promos fréquentes.
Maintenant les jeux ont des maj trop fréquentes ? Déjà ce sont les jeux online qui ont de grosses maj et les oldies comme par exemple CS, a eu des maj en continue de la béta 5.2 à la 1.5 pendant des années et ça cassait les couilles à tout le monde de DL des patchs en 56k.

D'ailleurs grâce aux démat, on s'offre en ce moment même des jeux à centaines de kms de distance, on peut tenter le frisbee avec la CD key au marqueur mais il y a moins de chances que ça fonctionne.

Ton histoire de manuel, de forcer la main et de prix, c'est du pipo.

Le taux de bétise que tu débites, c'est hallucinant.

Quand on connait rien, on évite de raconter n'importe quoi et de se la jouer père la morale.

Tu es peut être trop jeune pour avoir connu ça mais dans les années 90, les simus de vol avaient des manuels de 400 pages voir plus. Civ1 a un gros manuel de 120 pages avec un format grand (milieu A4-A3). Baldur's gate a un manuel de plus de 100 pages.

Les jeux nécessitant ce type de manuel l'avaient.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.


Le jeu vidéo n'a pas commencé avec la ps3 et COD..

C'est vrai que pour les fainénants dans ton genre qui ont du mal à se lever le cul de leur chaise, le démat a été une bénédiction mais tu sais mon petit (oui je dis ça parce que vu les bétises débités, tu peux pas être agé ou alors c'est grave d'être devenu sénile à ce point), même à l'époque tu pouvais acheter un jeu sans avoir à lever le cul de ta chaise avec tous les magasins par correspondance.

C'est beau de dire aux allemands qu'ils sont tous des blaireaux arriérés alors que c'est un marché encore très portés sur le mat sur Pc, Ils apprécieront tes arguments.

Le jeu boite n'est pas mort car le support physique était obsolète, il ne l'a jamais été et avec les jeux occupant maintenant 50go, il ne l'est clairement pas pour 95% de la population. La connexion moyenne étant autour des 5 mbits, télécharger des jeux dépassant le 20go et encore plus le 50go est une plaie. Tu as plus vite fait de faire paris-toulouse en bagnole.
Tout le monde n'a pas la fibre, le vdsl2 ou n'habite pas dans une grande ville. Tu sais la france ça se limite pas aux centres villes.


Ce que je raconte est peut être du pipo mais pourtant c'est la stricte réalité. Peut être que la réalité est du pipo mais là on vire au clash dimmensionnel ce qui est peu probable.

Le démat tue le mat car le mat conduit à moins de profits pour les éditeurs. CQFD.

Pour que tu comprennes bien, c'est pas le démat qui tue, c'est la politique des éditeurs envers le démat qui tue et contre le mat. On parle bien de ça.

C'est pas dur à comprendre mais visiblement pour certains c'est plus dur.

Quand tu loueras un jour avec le cloud tes jeux en kit, tu auras peut être l'intelligence de te dire: peut être qu'il avait raison finalement.
Krondor
 
Ash_______ a écrit :
CBL a écrit :
"Sur PC les manuels ont toujours contenu le strict minimum"

Non. Bien au contraire. A l'époque des boites en carton, les manuels étaient bien costauds.
Je chérie mon manuel de Fallout et d'EF 2000.


Et je chérie le manuel de Grand Prix 3 qui me servait de livre de chevet mais là on remonte 20 ans en arrière, depuis que le PC a perdu ses grosses boites, il y a du vide et à cette même époque il n'y avait pas de démat' en masse.

Le PC a tué tout seul ses livrets et n'a pas attendu le démat².

Pas 20 ans, seulement 10 ans en gros et pour les manuels, quelques années.

Civ4 a son manuel complet imprimé et civ5 ne l'a plus. C'est bien du au démat car cela pousse à acheter démat vu que la version mat n'a plus d'intérêt.
Seul CD projekt continue à sortir des vraies versions boites complètes comme avant car eux seuls ont encore une philosophie qui soutient le joueur au lieu de le prendre à la gorge..
Blaspheme
 
Crusing a écrit :


Ha ça me rappelle ma boite de F15 strike eagle II, avec mes maps de mission et mon bouquin de 400 pages et avec son passord a rentré à chaque session "page X, paragraphe Y, ligne Z mot W".

Bref sinon vous tournez en rond les gas, nos boites bien rempli d'il y a 10-20 ans sont maintenant des version "collectors", pour le reste Ash a raison les versions boites "normale" ont perdu de leur intérêts bien avant la démat des jeux ...
Turom_
 
Krondor a écrit :
Le jeu boite n'est pas mort car le support physique était obsolète, il ne l'a jamais été et avec les jeux occupant maintenant 50go, il ne l'est clairement pas pour 95% de la population. La connexion moyenne étant autour des 5 mbits, télécharger des jeux dépassant le 20go et encore plus le 50go est une plaie. Tu as plus vite fait de faire paris-toulouse en bagnole.
Tout le monde n'a pas la fibre, le vdsl2 ou n'habite pas dans une grande ville. Tu sais la france ça se limite pas aux centres villes.


Ce que je raconte est peut être du pipo mais pourtant c'est la stricte réalité. Peut être que la réalité est du pipo mais là on vire au clash dimmensionnel ce qui est peu probable.

Le démat tue le mat car le mat conduit à moins de profits pour les éditeurs. CQFD.

Pour que tu comprennes bien, c'est pas le démat qui tue, c'est la politique des éditeurs envers le démat qui tue et contre le mat. On parle bien de ça.

C'est pas dur à comprendre mais visiblement pour certains c'est plus dur.

Si je cite l'article :

D'après une étude menée par le cabinet DFC Intelligence, 92 % des ventes de jeux PC réalisées en 2013 sont numériques. Les boîtes de jeux représentent moins de 10 % des ventes effectuées à travers le monde.

Ce sont bien les clients qui achètent du démat. Ce ne sont pas les éditeurs qui arrêtent de produire des boites, les clients on le CHOIX. Et 92% des clients font le CHOIX du démat.

Du coup je pige pas bien toute ta diatribe sur "les éditeurs tuent le mat pour faire du profit". Peux-tu développer?
Crusing
 
Sauf que je me rappelle du prix exact, le même que celui d'un jeu console (enfin mégadrive hein), 395Fr.
Donc effectivement sur PC avec l'inflation ca revient à une version collector soit 70€.
Pas sur qu'il y ai de lien.
lirian
 
Je me rappelle encore du passage des boites carton aux boitiers dvd quand j'étais allé à mon score games local, je croyais que je m'étais trompé de rayon et que j'étais aux consoles non, j'étais bien au rayon PC :( J'avais acheté severance blade of darkness, mon premier jeu au format boitier dvd. Quand je l'ai ouvert j'ai trouvé un feuillet des touches clavier, un livret de quelques maigres pages, un cd/dvd et voilà. Cette tristesse ... ça n'avait plus aucune saveur.

Perso, j'ai progressivement switché sur le démat parce que les versions physiques des jeux pc étaient devenues de la merde en barre, aucune valeur ajoutée. J'ai ensuite eu un passage à acheter mes jeux physiques sur des sites qui finissaient en .co.uk des iles guernsey & autres, vu qu'ils étaient 10-20-30€ moins cher que les versions mat/démat des magasins, puis maintenant j'achète majoritairement démat, vu qu'il n'y a plus trop le choix, et que ça coute souvent moins cher que le physique.

Dernièrement j'ai backé Pillars of Eternity au premier pallier qui propose la big box. J'ai envie de rouvrir une boite carton façon d'un jeu pc putain. La boite rejoindra la pile de "big box" & autres collectors à côté de l'autel destiné aux prières incantations et sacrifices des boites de Fallout 1 & 2.
Ash_______
 
Les gens qui se dédouanent d'acheter des jeux en soldes à 10€ parce que les boites n'ont plus de manuel de 200 pages.

Et dés que je rentre, je m'empresse de répondre au monsieur pas trés gentil au dessus qui s'excite en ré-ecrivant l'histoire.
Le vertueux
 
Maintenant le livret c'est alt+tab et internet. C'est quand même beaucoup mieux, plus rapide pour rechercher ce que l'on veut, il y a des vidéos, des partages d’expériences entre joueur.

Et oui, la plus part des jeux pc que j'ai eu depuis wolfenstein 3d avaient un livret rachitique et inintéressant, ça n'est pas une grosse perte.
kirk.roundhouse
 
Et la place gagnée ! Toutes ces boites en carton c'était sympa, mais ça fini inéluctablement par prendre la poussière dans un coin de placard.
Ash_______
 
Merci Le Vertueux, un peu d'objectivité ça fait du bien.

Mais je pense que tu es jeune et n'as découvert le jeu PC que récemment, j'invalide ton post.
rEkOM
 
Y'a aussi le fait que la version collector d'aujourd'hui était la version normale de hier. J'ai encore mes boites des séries Ultima. Dans chacune il y avait des goodies en plus du manuel de 200 pages. Par exemple le 5 une carte en tissu de Britania, le 7 un "pièce en or", etc.
La roue des codes de Monkey Island la boite de Zak McKraken avec la protection sur un livret rouge, les lunettes pour voir en 3d et la copie du journal dans lequel il bossait, c'était quand même autre chose. (Sur atari/amiga c'était pire, j'ai gardé le tshirt de Shadow of the beast jusqu'à ce qu'il est des trous... Il était inclus dans la boite).
Quand ils sont passés aux DVD avec un livret d'une page à l'intérieur, je n'ai plus bcp acheté de boites, et dès que Steam a commencé à marcher j'ai tout acheté chez eux. Enfin, sauf quand évidement c'était moins cher chez Amazon en boite...

Krondor a raison sur le fait que les éditeurs sont passés à des DVD avec rien dedans ou au max une page. La différence entre du démat et un boitier DVD, est effectivement très mince... Le prix est resté le même entre la boite et le DVD, les éditeurs ont juste fait plus de marges sur chaque ventes.

Après, à part la carte en tissu d'Ultima5 tout est dans des cartons en train de vieillir dans le grenier de mes vieux... Donc l'intérêt des boites aujourd'hui...
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Tribune

MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.