Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

HoloLens se fait tailler un castAR

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La dernière fois qu'on vous a parlé de castAR, c'était pour le lancement de leur Kickstarter il y a un an et demi. Depuis le bébé de Jeri Ellsworth et Rick Johnson a fait du chemin. La majorité des problèmes techniques ont été résolus et les premiers kits de dev viennent d'être envoyés aux backers. Il y a encore des progrès à faire en matière de design mais Technical Illusions se concentre d'abord sur l'aspect pratique et surtout le poids. Le produit final devrait faire moins de 85g. L'accessoire qui se clipse sur les lunettes et qui les transforment en casque de RV devrait être bientôt fini. L'intégration avec Unity est terminée et TI songe maintenant à l'UE 4.

L'approche de castAR est assez similaire au casque HoloLens de Microsoft. Dans les deux cas, le but est d'augmenter son environnement grâce à un casque/des lunettes et d'intéragir avec la 3D. Dans les deux cas, des intervenants désirant partager l'expérience doivent tous avoir un appareil. Mais l'exécution est radicalement différente :
  • HoloLens est censé fonctionner n'importe où tandis que castAR nécessite un matériau réfléchissant
  • HoloLens est un appareil autonome tandis que castAR nécessite d'être relié à un ordinateur
  • HoloLens se contrôle directement avec la voix et les mains tandis que castAR nécessite un genre de wiimote

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. On a l'impression de revivre le match Kinect/Playstation Move. A l'instar du PS Move, castAR est plus limité dans ses possibilités qu'HoloLens mais est probablement bien plus facile à mettre en place et à calibrer. Le tracking des mains est une fausse bonne idée. Non seulement l'absence de retour physique rend compliquée l'idée d'appuyer sur un bouton virtuel mais surtout il faut imaginer une tonne de cas de figures. Observez un humain particulièrement dans une conversation. Vous ne verrez pas un bonhomme tout statique. Tout le corps bouge (et particulièrement les bras). Du coup il faut pouvoir différencier l'aspect "je fais un mouvement pour intéragir avec la 3D" avec "je viens d'éternuer".

Technical Illusions a publié une vidéo montrant différentes utilisations possibles du castAR. Le manque d'imagination est assez inquiétant. On a l'impression que Technical Illusions a pioché ses idées dans un article Buzzfeed intitulé "Les 10 choses à montrer dans une démo de réalité augmentée". Mais c'est probablement dû à deux choses :
  • la vidéo est en partie destinée aux investisseurs potentiels. Il faut donc un truc simple pour que des types de 50 ans puissent comprendre
  • la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont de vrais challenges marketing. Ce sont des notions encore floues pour le grand public et il y a des tonnes de technos différentes. Le seul moyen de vraiment saisir l'intérêt du bousin est de tester. On ne va pas pleurer sur les marketeux. Cela fait 5 ans que tout ce qu'ils pondent en matière de pubs pour des produits high tech sont des trucs tout formatés accompagnés d'une petite musique totalement impersonnelle.


 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MaVmAn
 
Je vois pas pourquoi l'absence de retour physique serait un problème pour appuyer sur un bouton, ou même pour sculpter un modèle virtuel en surimpression. Du moins si le tracking des mains et la latence de l'affichage sont bon.
Quand on appuie sur un écran de tablette, sur un bouton virtuel, on n'a pas de retour physique non plus, la surface de l'écran ne réagi pas c'est juste l'affichage qui nous informe qu'on a bien appuyé. Si on ne regarde pas on ne sait pas si cela a fonctionné. Pareil quand on utilise une souris, c’est pas l'objet qui nous informe de la position du curseur, c’est l'affichage.
On pourrait ne pas avoir de souris dans la main, si on a du tracking efficace c'est le même résultat.

Je me rappelle avoir eu une conversation sur un sujet similaire sur la tribune par rapport à de la modélisation avec un kinnect like dans un environnement virtuel avec un oculus ou consort. Je ne sais pas si Hololens et autres bidules dans le genre le permettront vraiment ou si c'est pour plus tard, mais pour moi c'est clairement le top pour faire de la modélisation 3D, et quand cela fonctionnera bien je suis sûr que ça sera adopté par tous (si ca coûte pas une fortune, évidement). Mark my words.
Crusing
 
Mon moi de 1988 visitant le futuroscope approuve ce gadget, mais bon mon moi de 1988 trouve automan cool et à le retour du jedi en description audio sur vynil 33 tours, je ne sais pas si son avis est fiable, je songe à l'étouffer avec un oreiller.
CBL
 
MaVmAn : euh si tu as un retour physique avec une souris / un écran tactile. Ton doigt est arrêté par une surface dure. C'est super instinctif. Même si tu ne cliques pas au bon droit, tu sais quand même que tu as cliqué.
sese_seko
 
J'avoue que je ne voit pas comment tu peux valider correctement quelque chose avec le bouzin de crosoft. Sans retour physique, ça va être compliqué. Avec la souris, on valide en cliquant, donc en appuyant sur un bouton. Avec un tactile, c'est le contact de la surface. Mais comment faire en agitant les bras dans le vide?

Je demande à voir.

EDIT: Grillé par CBL.
Tribe
 
Dance Central sur kinect à une interface entièrement pensée pour être utilisé avec kinect (je parle de la navigation dans les menus) et ça se fait franchement bien et intuitivement.
MaVmAn
 
Relis ce que j'ai écrit CBL.
D'une part je n'ai jamais parler de clic mais de la position du curseur pour la souris, d'autre par cela ne change rien. Si tu n'as pas de souris mais qu'il y a un tracking de ta main qui bouge sur ton bureau (ou dans le vide), tu sais où est le curseur par le retour visuel. Exactement comme quand tu as une souris sous la main. C'est pas l'objet qui t'informe que tu as bouger la main à droite ou à gauche, tu le sais parce que tu commandes l'action avec ton cerveau et c'est pas la souris qui te dit où est le curseur mais c'est l'écran.
Pour le clic c'est pareil, que tu bouges ton doigt dans le vide ou sur un bouton, cela n'a aucune importance, ce qui compte c'est de voir le résultat (ou de l'entendre dans certain cas) car dans les deux cas tu sais que tu as bouger ton doigt et tu attends un résultat, même si bien sur le retour physique d'un bouton apporte une confirmation supplémentaire.

C'est pour ça aussi que je parlais de la tablette, tu cliques sur une surface certes, mais la surface ne réagit pas, tu sais juste que tu l'as touché. Si ton système détecte un type de mouvement de ton doigt quand ta main est dans une certaine position ou à un certain endroit (par exemple sur une interface virtuelle) et bien ça reviens au même. C'est le visuel qui te confirme le résultat de ton action.

Par contre et à côté de ça, je suis d'accord pour dire qu'une manette et un contrôle sur des boutons virtuel d'une tablette c’est pas la même précision, principalement d'une part à cause des joystics/boutons analogiques pour lesquels le retour physique a une grande importance et d'autre part parce qu’il faut avoir les doigts à un certain endroit sur la tablette pour activer les boutons et que si l'on bouge et l'on perd la position cela ne fonctionne évidement plus.
Mais dans le cas du tracking, si c'est juste le mouvement de chaque doigt qui est lié à chaque action, ce problème là n'est plus. D'autant plus si on a une interface virtuelle qui suit nos mains sous certaines conditions pour éviter de traquer les mouvements parasites et avoir un retour visuel supplémentaire.
MrPapillon
 
Quand on joue à un FPS, on a souvent un feedback quand on fait un frag. Si le feedback est mauvais, on est pas à l'aise. Sur CPM dans Quake 3 (si je me souviens bien), le feedback était hyper précis et rapide. C'était un feedback principalement sonore.

Je ne sais pas si c'est suffisant ou à la hauteur d'un feedback tactile, mais peut-être qu'il y a moyen de faire autre chose avec d'autres sens.
En tout cas je suis en train de lire le nouveau mag Humanoïde des gars de CanardPC et dedans ça dit que les pilotes de F35 ont les mêmes emmerdes que nous avec leurs boutons mécaniques qui sont devenus des surfaces tactiles comme des tablettes.

Je me demande quelle sera la conclusion de tout ce bordel ergonomique.
Crusing
 
Enfin eux ont des gants et bien plus d'éléments perturbateurs.
Le vertueux
 
c'est clairement le top pour faire de la modélisation 3D, et quand cela fonctionnera bien je suis sûr que ça sera adopté par tous (si ca coûte pas une fortune, évidement). Mark my words.

En tant que sculpteur 3d, je n'utiliserai jamais de système qui m'oblige à lever le bras 10 heures par jour pour une valeur ajoutée inexistante.
Ça ne sert à rien et ça n'a pas la précision, la stabilité et le confort d'une tablette.

Il y a bien un retour quand on travaille avec la tablette, on déplace le stylet au dessus de celle ci et on exerce une pression sur la tablette (2k de niveaux de pression). C'est suffisant et c'est parfait, il n'y a pas besoin de sentir l'objet 3d fondre sous la pression.

J'imagine bien les sculpteurs amateurs faire mumuse avec ça pendant quelques heures mais ça n'ira jamais loin.

De même que la vue en relief n'apporte strictement rien par rapport à un écran classique haute définition et calibré.


Il n'y a aucun intérêt à essayer de reproduire la sculpture traditionnelle, elle est beaucoup plus fastidieuse, fatigante et lente que la sculpture virtuelle avec tablette.
Crusing
 
Voilà, encore un truc tout juste utile pour du serious gaming ou de l'installation de musée.
Ou pire, de futuroscope.
MaVmAn
 
Le vertueux a écrit :
En tant que sculpteur 3d, je n'utiliserai jamais de système qui m'oblige à lever le bras 10 heures par jour pour une valeur ajoutée inexistante.
Ça ne sert à rien et ça n'a pas la précision, la stabilité et le confort d'une tablette.
...
Il n'y a aucun intérêt à essayer de reproduire la sculpture traditionnelle, elle est beaucoup plus fastidieuse, fatigante et lente que la sculpture virtuelle avec tablette.


Si tu reprends l'évolution des softs 3D, c'est vers la sculpture traditionnel qu'ils tendent. Forcément c’est plus naturel. Cela dit je vois pas en quoi modeler dans un environnement virtuel empêche d'avoir toutes les fonctionnalités et outils de modélisation traditionnels des softs fonctionnant sur écran. Il faut juste adapter l'interface.
Et je parle moi aussi en tant que modeleur relativement expérimenté, pas en amateur du dimanche (D’ailleurs pour le level design aussi ça serait génial).

Pour les avantages, c'est simplement le fait d'avoir ton objet ou ta scène 3D en vrai 3D et manipulable entre tes mains comme si c'était un véritable objet, mais auquel tu peux appliquer toutes les manipulations possibles puisque virtuel (zoom, symétrie, instanciation, etc..). Pour la précision justement c'est un gros plus (encore un fois à condition que le tracking et l'affichage soient au point).
Le reste, raccourcis clavier ou glissières des réglages des outils par exemple, tout est transposable sans pertes d'efficacité, mais avec les bénéfice de la physicalité virtuelle, si on peut dire. C'est à dire d'avoir une interface 3D dans un environnement 3D manipulable avec nos mains.
Pour donner une idée, il suffit de fermer les yeux et de s'imaginer modeler dans un environnement/un atelier imaginaire configurable à volonté, avec des outils qui peuvent se changer en un tapotement de doigt, ou être directement appréhender dans un menu déroulant, ou encore posés sur la table/en l'air, n'importe.

On a tellement l'habitude d'une interface 2D que c'est pas évident de ce rendre compte à quel point c'est une traduction lourde de notre volonté et de nos gestes. Je ne parle que pour le travail sur la 3D là. Pour toute les autres utilisations d'un ordinateur, la finalité est en 2D donc ça convient parfaitement.

Pour la fatigue, je pense pas que ce soit un vrai problème. Assis dans ton fauteuil avec les bras reposant sur l'accoudoir, il n'y a que les avant bras, voir juste les mains si tu reposes les poignées sur le bureau, qui doivent être en l'air. Je pense pas que ce soit beaucoup pire qu'utiliser une Cintix ou faire de la vrai sculpture ou monter des maquettes toute la journée.
Le vertueux
 
Si tu reprends l'évolution des softs 3D, c'est vers la sculpture traditionnel qu'ils tendent.

Pas tous et pas toujours, Zbrush vient de sortir de nouveaux outils qui n'ont rien à voir avec la sculpture traditionnelle, au contraire ils singent les outils de polymodeling et ça n'est pas pour rien. De même que les logiciels de nurbs ont encore de beaux jours devant eux, même s'ils mériteraient des fonctions plus intuitives qui commencent à apparaitre mais qui sont bien différent de la sculpture tradi.
Même si là il n'est pas question du polymodeling, je me vois encore moins faire des bevel, des insert edge loop avec un environnement en relief virtuel et sans une bonne souris.

La question est "est ce qu'on sculpte mieux, plus rapidement, plus précisément, avec plus de confort avec une tablette ou avec des outils à retour de force ?"
Pour moi clairement, la sculpture traditionnelle est bien plus contraignante et n'apporte rien du tout.
Quand on sculpte de l'argile c'est pour le plaisir de la matière, parce que ça peut être amusant en soit, parce qu'on peut facilement en faire un moule parce que ça ne coute pas un bras comme l'impression 3d.
Mais question efficacité c'est niet, la tablette est plus efficace.

manipulable entre tes mains comme si c'était un véritable objet,

Pour moi ça ne sert à rien, ça n'est pas ça qui va améliorer mon travail d'une quelconque manière. Mon stylet est plus rapide et précis que mes mains ou des outils de sculpture traditionnels que je pourrais manipuler.


se changer en un tapotement de doigt, ou être directement appréhender dans un menu déroulant, ou encore posés sur la table/en l'air, n'importe.

Comme dans Minority report ? J’espère que non, raccourci clavier, la main posée sur celui ci, elle bouge à peine, c'est rapide et très important pour le confort sur des journées de travail.


Et si, c'est plus fatiguant d'avoir la main levée que de l'avoir sur une tablette. Rien que la cintiq est plus fatigante que la tablette, mais vraiment, ça se sent très vite quand on n'est pas habitué. Alors s'il faut se mettre à sculpter comme si c'était de l'argile ça va être pénible.
Crusing
 
MaVmAn, juste une question, est ce que tu bosses dans la 3D? de manière professionnelle? (ou même dans la 2D)
En faisant un parallèle facile, ce que tu dis revient à dire que "c'est le futur la reconnaissance d’écriture manuscrite plutôt que taper au clavier".

Déjà ne serait ce que bosser exclusivement au stylet, à la longue (sur des années j'entends) ça te nique le poignet/avant bras à défaut de t'éviter le canal carpien.
MrPapillon
 
On va vous filer un marteau et un pic avec des boutons dessus et vous allez faire votre sculpture à l'ancienne, comme des grands. Arrêtez de pleurnicher.
Crusing
 
On tend vers ça qu'on te dit! photoshop avec un aérographe, un compresseur et masque à charbon actif.
MaVmAn
 
@Crusing Comme je disais plus haut je parle pour la 3D, l'écriture c'est de la 2D. Cela dit si la reconnaissance d'écriture est parfaitement fonctionnelle et qu'on tape moins vite que l'on écrit, pourquoi pas?
Pour ta première question, j'ai jamais travaillé comme modeleur 3D (ou designer 2D bien qu'ayant aussi une certaine maitrise) pour une boite et j'ai pas le niveau d'un bon modeleur pro, je le reconnais. Pour autant, je travaille dans un environnement 3D (éditeur de map) la plupart du temps et je fais mes modèles pour mes jeux, donc oui on peut dire que c'est professionnel (bien qu'indé) et je pense savoir de quoi je parle.


Le vertueux a écrit :
Pour moi clairement, la sculpture traditionnelle est bien plus contraignante et n'apporte rien du tout.
Quand on sculpte de l'argile c'est pour le plaisir de la matière, parce que ça peut être amusant en soit, parce qu'on peut facilement en faire un moule parce que ça ne coute pas un bras comme l'impression 3d.
Mais question efficacité c'est niet, la tablette est plus efficace.


Déjà faudrait pouvoir essayer avant d'être fixé. Je veux dire en virtuel car dans ce cas, à priori les contraintes de la sculpture physique disparaissent et tu gardes tous les avantages de l'ordi.

manipulable entre tes mains comme si c'était un véritable objet,

Pour moi ça ne sert à rien, ça n'est pas ça qui va améliorer mon travail d'une quelconque manière. Mon stylet est plus rapide et précis que mes mains ou des outils de sculpture traditionnels que je pourrais manipuler.


C'est pourtant tes mains qui manipulent ton stylet, en quoi le fait d'avoir ton outil en virtuel (une sorte de stylet variable au final) change la rapidité ou la précision?
Pour ce qui est de manipuler l'objet directement en 3D, tu as d'une part une meilleure appréciation des distances et des volumes (ca c'est vérifiable quand on joue en 3D relief ou avec un oculus), d'autre part un simple mouvement de main ou de tête permet de vérifier les volumes d'un autre point de vue, là où avec un écran tu dois faire bouger la caméra.
Manipuler un objet 3D dans une interface 2D comme on en a l'habitude ça marche très bien mais c'est beaucoup moins efficace et naturel que de manipuler un objet directement avec nos mains, ce que l'on fait tous les jours depuis qu'on est bébé. Si tu rajoutes à ça les avantages de la manipulation virtuelle (comme dans un soft 3D donc, zoom, édition uniquement sur la zone de sélection, cacher une partie, etc...), ben je vois pas comment ca pourrait être moins bien que sur un écran.

Comme dans Minority report ? J’espère que non, raccourci clavier, la main posée sur celui ci, elle bouge à peine, c'est rapide et très important pour le confort sur des journées de travail.


Rien n’empêche d'utiliser ton clavier hein, ou un clavier virtuel, ou des boutons virtuels sur ton bureau qui symbolise les raccourcis. Le mouvement du doigt est le même, la seule différence est le retour physique de la touche du clavier, mais comme je l'expliquais plus haut je ne pense pas que se soit un problème.



Bon biensur ça reste à vérifier une fois que ça sera disponible, au point et efficace, mais je reste sur mon avis quand à la viabilité de ce genre de système pour la 3D.
Crusing
 
Je ne vais pas répéter ce qu'à dit Le Vertueux, chacun son avis, mais pour moi c'est de la régression de vouloir tendre vers un simulacre de maniabilité réelle, c'est vraiment littéralement un retour en arrière de tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant sur le medium informatique au sens large où tout tend à rendre justement abstrait l'interaction homme-machine tout en gardant une notion numérique. Ajouter de l'amplitude au mouvement ou donner un aspect user friendly à l’environnement de travail, voire infantiliser l'utilisateur, c'est de la perte d'efficacité, de précision, ajouter des séquences de gestes inutiles, predre du temps.

Mais j'imagine qu'on retrouve ce qui sépare les gens qui bossent avec une interface et ceux avec les raccourcis clavier intégralement dans cette divergence.

Après bien sur que ça peut avoir une utilité, avec justement des trucs très spécialisé comme le scalpel haptique à distance dans la chirurgie où là l'approche est vraiment analogique (on ne va pas rentrer des valeurs pour sectionner une artère) et la notion d'adresse avec hasard maîtrisé prend sons sens, ou le serious gaming pour le grand public et les enfants.
Bref on tourne en rond. C'est exactement ce qui défini un gadget. Un drone peut etre un gadget pour Jean-Théo 7 ans, ou un outil de reconnaissance pour Brad McGallager, sergent du 7 ème régiment du corps des marinesdesétatsunisdamériquemobiliséeniran.
Chinaski
 
C'est malin, maintenant j'ai envie de connaitre la vie de Brad McGallager. Il lui faut un Biopic.
Crusing
 
C'est bon, il est sorti.
Chinaski
 
Héhéhé !
MaVmAn
 
@Crusing Je crois qu'on imagine simplement pas les choses de la même manière. Dans ma vision de ce que pourrait être de la modé en environnement virtuel, il n'est pas question infantiliser l'utilisateur, de perdre du temps, de l'efficacité ou de faire des gestes inutiles, c'est tout le contraire.

D'ailleurs c'est ce que je disais dans l'exemple de manipuler l'objet comme si il était dans les mains pour le faire tourner, qu'est ce qui est plus simple, naturel, rapide et précis, ALT+hold molette+bouger la souris ou juste bouger l’objet avec la main?
Tient du coup ça me fait penser que ça permettrait d’éditer l'objet tout en le manipulant, ce qui est impossible avec les outils actuels puisque la souris sert soit à utiliser l'outil, soit à bouger le modèle/camera. Encore un avantage.

(Je suis plutôt dans la catégorie des utilisateurs de raccourcis pour info)
Yolteotl
 
Tu ne bouges pas l'objet avec la main, tu fais un mouvement dans le vide.

Pour retranscrire une interaction "réelle", tu ne peux pas te limiter à un seul des sens, c'est totalement insuffisant pour rendre la manipulation confortable. Des gants haptiques ça existe, et ça sera obligatoire pour que ce genre de techno ait un minimum de chances de s'imposer.

(Gants haptiques qui a leur tour rajoutent des contraintes, des problématiques à moyen / long termes, on est pas sorti de l'auberge pour avoir une solution d'AR viable)
fraido
 
Pinaise ! Tous ces gens qui se battent pour avoir raison. Vous venez de faire un brainstorming de tout ce qu'il n'est pas possible ou pas intéressant de faire.
On prend les mêmes , on inverse la tendance et on invente la techno RV de la mort qui plait à tous.
Manque plus qu'un kickstarter et on est tous riche...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.