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ACTU

Heavy Rain : we all float down here, Georgie

D.Cage par D.Cage,  email
 
Bonjour, je suis D. Cage, auteur de jeux vidéo d'art et d'essai. Je me permets de reprendre la parole ici car je trouve qu'on se fout un peu de ma gueule - et surtout de celle de mon œuvre de divertissement interactif, Heavy Rain.

Aussi je vous ai amené quelques nouvelles images, afin que vous puissiez une nouvelle fois tenter de saisir la portée émotionnelle de ma création. Regardez tout ce bonheur qui irradie de cette petite famille. Ressentez le plaisir simple de jouer avec ses enfants, de s'asseoir à l'ombre d'un arbre pour se ressourcer, de culbuter sa femme sur le plan de travail de la cuisine.

Mais bien sûr, vous vous doutez bien que ces scènes de bonheur seront bien vite troublées par des éléments dramatiques inspirés de mon expérience personnelle, comme la perte d'un enfant dans un super marché ou une migraine subite de votre compagne. Et au cas où vous auriez besoin d'un peu d'action, j'ai même glissé un clown dans mon jeu, que vous pourrez battre à mort si vous le désirez.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Skywilly
 
Factor, je t'aime...
BeatKitano
 
Appuyez sur r3 pour prendre le concombre

Manette sixaxis recommandée...
D-Kalck
 
BeatKitano a écrit :
Appuyez sur r3 pour prendre le concombre

Manette sixaxis recommandée...
C'est des courgettes, banane !
System Five
 
Un jeu Marc Dorcel Production.

C’est du vol et du plagiat. J’aime pas trop les voleurs et les fils de pute.

Edit : 'tain que ça a l'air mièvre...
et puis laissez les clowns flippants à ceux qui savent faire des jeux.
Volubile
 
Day one.
Zeinger
 
and when you're down here, with me, YOU'LL FLOAT TOO!
Hur
 
XXX
Message masqué
BeatKitano
 
Temujin
 
Merci pour cette petite reference à un de mes romans preferés... je vais le relire tiens =)
Oni
 
Oh putain non pas lui :'(
Genocid
 
La modélisation des visages semble plus que convaincante en tout cas.
System Five
 
Genocid a écrit :
La modélisation des visages semble plus que convaincante en tout cas.

ouais, un peu comme dans le GDrom de demotech de Shenmue quoi.
Skizomeuh
 
Si les expressions ne suivent pas derrière, ça sert à rien...
Bonjour
 
Quelqu'un a dit shenmue?
Anahkiasen
 
À chaque fois que je lis une news sur Heavy Rain ou tout autre jeu de David Cage j'ai l'impression d'être sur Nofrag avec leur croisade aveugle contre Halo. En ce sens que ces jeux sont rabaissés de manière tellement récurrente et avouée que ça s'est intégré à la ligne éditoriale du site et que plus personne n'ose dire quelque chose de positif dans les commentaires.

Je dis pas que j'attends ce jeu en trépignant d'impatience, mais sur le fond l'ambiance peut être intéressante, l'histoire peut être intéressante, il y a énormément de choses qu'on ne sait pas sur ce jeu. Et de fait je trouve que de temps en temps une news normale comme en ont les autres jeux ça ne serait pas du luxe, plutôt qu'une invitation au lynchage général comme on en voit systématiquement.
Choucroute
 
Non mais sans rire c'est quoi cette expression ?
System Five
 
TheMAN6, franchement, qu'est ce qui y'a a dire en voyant ces screens? la modélisation des visage correcte? certes, et sinon? bein la moquerie, le ridicule.
sandeagle
 
Un contestataire! Brûlez le!
Le vertueux
 
Nous avons quand même beaucoup d'éléments qui nous donne des indices sur la "qualité" de l'histoire et de l'ambiance dégagée par le titre.
On a également du mal à croire que l'histoire soit géniale alors même que son auteur est un piètre narrateur et un mauvais scénariste au vu de ses créations précédentes.
C'est très cliché, c'est cheap et un peu kitsh sur les bords, c'est super moche pour un film interactif : pour un fps de 2010 les graphismes sont corrects, mais pour un film interactif c'est vraiment naze, aucun charme, aucun style pas de recherche graphique artistique, simplement du pseudo réalisme en plastique, un film interactif comme Dragon's lair avait quand même plus de gueule.

Des news normales il y en a pleins dans tout un tas de site, ça ne sert à rien que factornews fasse pareil.
NoFrag critique Halo car ils sont habitués à jouer à de meilleur fps sur pc.
Skizomeuh
 
Ptet que vendu avec un peu plus de sobriété et un peu moins de bullshit ça aurait aidé.
Groomy
 
C'est The Sims 3 extension "ÇA va faire mal" en fait.
toof
 
Bah même si ces screens sont pas hyper ragoutant, j'ai vu des vidéos de ce jeu qui me attisent ma curiosité, l'ambiance à l'air sympa et même si ça sera pas vraiment un jeu, c'est avec plaisir que je me laisserai tenter.
Skizomeuh
 
Je parie que considéré et vendu comme un point&click évolué (dans son habillage et son interface hein, pas sa narration ou ses puzzles) ça peut être une bonne chose.
Shasdo
 
Voilà, on est d'accords!
Le problème de ce jeu c'est la manière dont ils le vendent...
CaptainCaverne
 
Skizomeuh a écrit :
Ptet que vendu avec un peu plus de sobriété et un peu moins de bullshit ça aurait aidé.

C'est tout à fait ça.

Au final, que David Cage fasse ce genre de titres, c'est son problème, après tout il fait bien ce qu'il veut, surtout en ayant la chance d'avoir le budget pour le faire.

Mais purée le voir débiter des conneries à tour de bras en interview, avec de bonnes piques pleine d'arrogance et de dénigrement, c'est super pénible.
Et sans compter tous les gars derrière qui balancent des "wah trop fort, c'est un artiste, un visionnaire", au secours...

Le plus gros handicap de HR, c'est Cage lui-même, le comble.
bixente
 
Ah, les souvenirs de Fahrenheit :

http://www.youtube.com/watch?v=YMAuLJ28BU0

:Facepalm

Non mais sérieux, n'importe qui ayant "joué" à Fahrenheit ne peut que souhaiter mettre une tarte à la crème sur la tronche de David Cage.
Zaza le Nounours
 
Ah ah putain, quelle horreur. J'avais oublié à quel point c'était atroce. Et atrocement laid aussi.
D-Kalck
 
bixente a écrit :
Non mais sérieux, n'importe qui ayant "joué" à Fahrenheit ne peut que souhaiter mettre une tarte à la crème sur la tronche de David Cage.
La preuve que non.
Genocid
 
bixente a écrit :
Non mais sérieux, n'importe qui ayant "joué" à Fahrenheit ne peut que souhaiter mettre une tarte à la crème sur la tronche de David Cage.

J'irais pas jusque là. Seulement Cage est comme l'a très bien souligné Le Vertueux, un piètre scénariste et du coup toute la progression narrative en prend du plomb dans l'aile.

Je suis persuadé qu'avec un scénar béton et une mise en scène tout autre il y aurait moyen de faire un excellent "film interactif".

Je n'ai pas grand chose contre cette conception du jeu vidéo mais je n'ai jamais trouvé que Cage avait les ressources créatives et artistique pour concrétiser l'idée.
full_tera
 
Moi je dis respect à Sony qui finance un jeu uniquement pour en faire une vitrine. Il est impossible de rentabiliser un tel sur une seule plateforme, les chiffres de vente de Fahrenheit était dans la moyenne ... et le producteur doit avec le coeur bien accroché quand il doit entendre le responsable du studio dire qu'il est possible que le jeu ne marchera pas, et que ce sera parceque les joueurs ne comprennent pas son art !
D-Kalck
 
Genocid a écrit :
Je n'ai pas grand chose contre cette conception du jeu vidéo mais je n'ai jamais trouvé que Cage avait les ressources créatives et artistique pour concrétiser l'idée.
Tout pareil, mais je pense que je me laisserais séduire.
Genocid
 
D-Kalck a écrit :
Tout pareil, mais je pense que je me laisserais séduire.

Ah mais je l'essayerai aussi, je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise. Surtout que je ne sais franchement rien du jeu ni vraiment du gameplay non plus.

Le problème c'est que suis loin d'être un gros fan des QTE, j'espère qu'il y en aura pas à toute les sauces. Puis surtout faut voir la qualité de l'ambiance, du scénario etc.
lorhan
 
Choucroute a écrit :
Non mais sans rire c'est quoi cette expression ?


C'est pas :
"Papy, papy, j'peux lécher la casserole ?" ??
Genova
 
En tout cas bravo aux artistes, je le trouve très mignon ce jeu.
Le vertueux
 
Si c'était un point and click, il resterait tout de même à critiquer ces graphismes de très mauvais goût. Mais là effectivement c'est du QTE, donc film interactif, je ne vois pas comment vous pouvez apprécier "le réalisme en plastique" comme style graphique pour un tel type de jeu.
Laurent
 
Pour le style, le rendu, les personnages et l'émotion, j'achète !
System Five
 
Laurent a écrit :
Pour le style, le rendu, les personnages et l'émotion, j'achète !

et pour ces memes raisons, tu es un pigeon (rime riche)
Laurent
 
Bah, qui n'a jamais acheté un jeu pour ces raisons (avec l'émotion en moins la plupart du temps) ?
System Five
 
Ah mais etre un pigeon c'est ton droit, sinon tu as plein de tres bon films en cgi qui remplissent tes critères de motivation d'achat, suffit de faire semblant de jouer en regardant le film pour avoir la meme interaction.
bixente
 
Finalement, le jeu est en adéquation avec la philosophie d'une grande majorité de possesseurs de PS3, non ?

Blue Ray -> Film interactif -> j'me la pète en soirée en leur montrant le jeu sur ma grosse TV HD...
Laurent
 
Bizarrement, quand je regarde un film, je ne choisis pas ce que va faire l'acteur/trice, je regarde passivement ce que le scénariste a décidé pour moi en appréciant (ou non) les choix faits par le-dit scénariste.

Là, même si les choix sont limités je peux m'immerger dans l'histoire et y participer en faisant agir les acteurs comme moi j'aurais envie de les voir réagir et en découvrir les conséquences.

Je sais, la nuance est mince mais je trouve ça intéressant.
System Five
 
Oui, agiter des stick pour voir un perso en lowpoly passer la serpillère avec une anim pré calculée: c'est génial/transcendant/trouant l'anu, allez j'men retourne à Hugo Delire.
Laurent
 
Myst avec des plans fixes et 3 pov' videos quicktime a fait passer de très bonnes heures de "jeu" à de très nombreuses personnes.
Maintenant il en faut pour tous les goûts.
amano
 
Laurent a écrit :
Bizarrement, quand je regarde un film, je ne choisis pas ce que va faire l'actrice, je regarde passivement ce que le scénariste a décidé pour moi en appréciant (ou non) les choix faits par le-dit scénariste.


pareil pour moi.

mais c'est un peu (pron) ce que davidcage (tm) voulait faire au début non ? il a de la suite dans les idées en tout cas.
Genocid
 
Laurent a écrit :
Myst avec des plans fixes et 3 pov' videos quicktime a fait passer de très bonnes heures de "jeu" à de très nombreuses personnes.
Maintenant il en faut pour tous les goûts.

Je suis d'accord, mais Myst avait pour lui un background très travaillé et un univers bien à part à la touche artistique unique.

J'attends de pouvoir en dire de même d'Heavy Rain.
System Five
 
Laurent> Oulah! mélange pas les torchons plein de merde et de crasse avec les serviettes en soie qui sentent la cyprine!
Laurent
 
un background très travaillé
Tu parles de l'histoire des 2 frères qui créent des mondes à l'aide de livres et présentée par la pire incrustation vidéo de personnages réels jamais faite, Rand Miller en tête, c'est ça ?

Sinon, si c'est pour le plaisir de découvrir un monde totalement inconnu imaginé par les créateurs du jeu, je suis d'accord à 100%.
Le vertueux
 
En terme de gameplay Myst et Heavy rain n'ont vraiment rien à voir. S'il n'y avait pas toutes ces énigmes, ça ne vaudrait rien non plus.
elton
 
Et puis Myst avait un gameplay un peu novateur.

(grilled)
bixente
 
Ah ca y est, ça compare Heavy Rain à Myst, au secours...

Depuis quand Heavy Rain est-il un jeu d'aventure ? voire un jeu tout court ?
System Five
 
en meme temps je parlais d'Hugo Delire, mais avec du recul, hugo delire propose bien plus de liberté.
Et puis les boutades de Karen cheryl, ca na pas de prix.

Non vraiment l'idéal comparatif, c'est combiner le visionnage d'un nanar en Cgi mediocre, tout en "jouant" au Simon (si cher à l'ami De Gruttola.)
Gnaf
 
Laurent fait du marketing viral, pas la peine de rentrer dans son jeu...
Le vertueux
 
Nous faisons notre devoir d'information en contredisant toute parole erronée.
Des gens pourraient se laisser convaincre, mais grâce à nos interventions le mode tournera mieux, et demain peut être, nous pourrons échapper à ces créations vides de tout talent artistique. Ouais, grâce à nous.
Laurent
 
C'est quand même génial de voir qu'on ne puisse pas comparer des experiences videoludiques sans attirer immédiatement les trolls...

Je parlais de jeux à l'interactivité limitée qui semble être le plus gros reproche évoqué avec Heavy Rain, rien de plus rien de moins et de ce point de vue, Myst qui n'avait que des plans 2D et quelques point and click (inventé bien avant lui) n'avait pas beaucoup plus d'interactivité à mes yeux (il ne s'agit que d'un avis subjectif, pas d'un mode de pensée unique que j'essayerais d'imposer à qui que ce soit).

Après, si vous détestez Heavy Rain, c'est votre droit, laissez juste les autres l'apprécier, c'est tout.
Le vertueux
 
Mais tu dis des trucs assez étranges, comment peux tu comparer du QTE où il suffit de laisser reposer son cerveau et d'appuyer sur un bouton (qu'on nous impose) à un jeu qui exige de passer du temps à décrypter les énigmes et à faire des recherches ? Dans Myst tu dois combiner, tester, chercher, explorer et résoudre tout un tas de puzzle.

On ne critique pas seulement le gameplay, on critique aussi le manque de gout artistique des développeurs, on critique les gros clichés qu'on arrête pas de nous servir depuis la promotion de ce film interactif. D'autres critiquent le manque d'humilité de David Cage (pour ma part ça m'est égal).
D-Kalck
 
Mais, il a pas le droit d'aimer ?
Purée, la police du bon goût frappe encore.
Le vertueux
 
Il a le droit d'aimer, mais pas de dire qu'Heavy rain présente un gameplay aussi interactif que Myst, enfin il a le droit, mais faut s'attendre à être contredit.
D-Kalck
 
En même temps, il a pas eu besoin de parler de Myst pour qu'on dénigre ses goûts.
Et puis, ce qui est marrant, c'est que certains comparent HR avec Hugo Délire, mais ça passe beaucoup mieux.
Le vertueux
 
Parce que c'est de l'humour, de l'exagération, et ça n'est pas complètement faux en terme de gameplay, il y a de grosses similitudes et peu de divergences.
D-Kalck
 
Le vertueux a écrit :
Parce que c'est de l'humour, de l'exagération, et ça n'est pas complètement faux en terme de gameplay, il y a de grosses similitudes et peu de divergences.
Donc, tu n'as jamais joué à Fahrenheit.
Ah oui, qui te dit qu'il ne pense pas la même chose entre HR et Myst ?
System Five
 

All rights reserved
Le vertueux
 
Donc, tu n'as jamais joué à Fahrenheit.

Si je l'ai même terminé, c'est du QTE quoi, alors effectivement parfois faut déplacer le personnage vers un objet pour déclencher d'autres QTE.

Ah oui, qui te dit qu'il ne pense pas la même chose entre HR et Myst ?

Il le dit juste aussi, "n'avait pas beaucoup plus d'interactivité à mes yeux "
Toninus
 
En gros c'est un peu comme le dernier Sonic quoi (hormis les phases Sonic-Garou)...
D-Kalck
 
Le vertueux a écrit :
Si je l'ai même terminé, c'est du QTE quoi, alors effectivement parfois faut déplacer le personnage vers un objet pour déclencher d'autres QTE.
Si t'es autant de mauvaise foi que System Five, ça risque pas de faire avancer le débat.

Le vertueux a écrit :
Il le dit juste aussi, "n'avait pas beaucoup plus d'interactivité à mes yeux"
Donc, vous avez le droit de faire des comparaisons foireuses, mais pas lui, ok.
System Five
 
Zero mauvaise foi, suffit d'etre objectif, Dragon's lair à jamais brillé pour son gameplay.
Et le scenario de fahredaube à jamais brillé pour son originalité.
Laurent
 
Et quitte à faire un chouette logo, tu aurais pu écrire David Cage sans faute d'orthographe. Ce sera plus beau quand tu le ressortiras la prochaine fois.

Et tu auras raison de le faire puisque je ne dénie pas le fait que HR soit du QTE comme le Simon.
D-Kalck
 
System Five a écrit :
Zero mauvaise foi, suffit d'etre objectif, Dragon's lair à jamais brillé pour son gameplay.
Et le scenario de fahredaube à jamais brillé pour son originalité.
Ok, pour tes deux dernières affirmations. Sauf que Fahrenheit ce n'est pas seulement des QTE et un scénario moyen, y'a quand même une partie point&click qui vole certe pas très haut pour ceux qui ont l'habitude de jouer à ce type de jeu, mais je trouve que c'est une part non négligeable du jeu. Après que vous détestiez les QTE, soit, mais limiter Fahrenheit à ça, c'est de la mauvaise foi.

En ce qui me concerne, je trouve que Fahrenheit est un point&click casual avec des QTE et un scénario pas très original mais qui m'avait donné envie d'aller jusqu'à la fin, et à ma femme aussi, d'ailleurs.

Pour Heavy Rain, si y'avait juste un meilleur scénario ça serait bien, mais vu le talent d'écriture de Cage, j'en doute.
Le vertueux
 
Je ne suis pas mauvaise foi au sujet de Fahrenheit, il n'y avait vraiment rien d'autres, tu peux regarder quelques vidéos de gameplay sur le net pour te remettre en mémoire cette expérience.
De temps en temps fallait prendre un objet pour continuer la scène c'est vrai, mais il était soit dans la même pièce soit dans la pièce juste à côté,je trouve ça franchement négligeable.

Dans l'intro du jeu on a droit à une accumulation de clichés :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-15504939798988621&ei=0x69Sp6QGcaA-AaXvv3vBg&q=Fahrenheit+pc&hl=fr#

Un gars ordinaire qui va vivre un truc incroyable, le coup de la possession, les rites sataniques, le corbeau, la fameuse expression super cheap : "les choses ne seront plus jamais comme avant", le flic qui boit son café dans un truc miteux. ça n'a vraiment rien de génial.
System Five
 
"vole pas tres haut", voila qui défini parfaitement fahrenheit.
en gros ca survole quelques genre sans jamais arriver à la cheville du plus mauvais jeu de ces genres.
D-Kalck
 
J'ai jamais dit que Fahrenheit était un bon jeu ou autre, ce que je trouve c'est que le comparer à Hugo Délire ou au Simon, ça fait pas avancer la discussion.

Le vertueux a écrit :
De temps en temps fallait prendre un objet pour continuer la scène c'est vrai, mais il était soit dans la même pièce soit dans la pièce juste à côté,je trouve ça franchement négligeable.
Négligeable en quels termes ?
System Five
 
Ah bein le simon c'est Cage qui y tenait, il était pas obligé de le reprendre, il tend une perche et sa joue.
Le vertueux
 
Dans le sens où ça n'apporte rien en terme de plaisir de jeu ni d'émotion. C'est super facile, il n'y a pas besoin de chercher longtemps, au final tu ne fais que diriger le personnage dans un environnement 3d low poly hideux.
Laurent
 
un environnement 3d low poly hideux
Nan sérieux, si ça c'est pas de la mauvaise fois. Les graphismes sont quand même très bons, la première vidéo était une claque (à part la dentition de l'actrice mais elle n'y pouvait rien) et celles vues depuis étaient plus que correctes. Et les screens ci-dessus affiche toujours cette patte ombre/lumière conferant une certaine atmosphère à chaque scène. Ils ne sont pas parfaits, comme dans aucun jeu mais bien suffisants pour qu'on puisse s'immerger dans l'histoire.
Le vertueux
 
On parlait de Fahrenheit, mais je n'en pense pas moins pour Heavy Rain. Comme je l'ai dit plus haut, c'est correct si on veut en faire un fps en 2009, même si ça n'est pas du tout esthétique, mais pour un jeu d'aventure, ou un film interactif, l'emploi de la 3d low poly dans l'optique de faire un rendu réaliste donne un résultat plastique lyophilisé.
Là pour le moment tu trouves les graphismes beaux car ton œil n'est peut être pas habitué à bouffer de l'image à longueur de temps, surtout de l'image 3d, mais d'ici quelques années tu trouveras comme moi tous les défauts de cette 3d particulièrement artificielle.
Il aurait mieux fallu choisir un autre style graphique plus personnel qui n'aurait pas vieilli avec le temps qui ne souffre pas la comparaison avec les films non interactifs avec qui il risque d'entrer en compétition si nos soupçons de maigreur interactive se confirme.
Dragon's lair reste par exemple esthétique avec une atmosphère particulière, il y a un petit aspect vieille 2d qui lui donne beaucoup de charme, fahrenheit a fort mal vieilli et ça sera encore pire pour Heavy rain.
ici on essaye de copier la réalité, fort mal évidemment vu que le temps réel actuel reste trop limité par la puissance des machines, aucune recherche artistique, on n'essaye pas de jouer sur les couleurs en faisant des harmonies, en jouant sur les complémentaires (y a peu de jeux qui le font c'est vrai).

Ce qui serait de mauvaise foi c'est de dire que les graphismes d'Heavy rain ne font pas plastiques et artificiel.
Je ne dis pas que les autres jeux sont moins artificiels, mais au moins dans certains il y a du gameplay, et d'autres comblent les limites techniques du temps réel en s'éloignant du réalisme pour quelque chose de plus fantasmagorique.
Toninus
 
L'argument choc:
http://www.zshare.net/video/660801956376ae12/
D-Kalck
 
Le vertueux a écrit :
Là pour le moment tu trouves les graphismes beaux car ton œil n'est peut être pas habitué à bouffer de l'image à longueur de temps, surtout de l'image 3d, mais d'ici quelques années tu trouveras comme moi tous les défauts de cette 3d particulièrement artificielle.
Oh putain, tu recommences...

Le vertueux a écrit :
Je ne dis pas que les autres jeux sont moins artificiels, mais au moins dans certains il y a du gameplay, et d'autres comblent les limites techniques du temps réel en s'éloignant du réalisme pour quelque chose de plus fantasmagorique.
Tu sais, un jeu a pas besoin d'être magnifique pour être intéressant.
Cadd
 
Moi, j'ai trouvé que la fin d'Heavy Rain était nul. On sait déjà au bout de 2 heures de jeu qui est le tueur. Et puis le rebondissement, on s'y attend un peu aussi !

Bref, je vais vite le revendre.
Le vertueux
 
Tu sais, un jeu a pas besoin d'être magnifique pour être intéressant.

Un jeu non, un film interactif si.


Et puis Dragon's lair n'est pas magnifique, il est juste charmant et c'est vraiment ça l'important.
D-Kalck
 
Le vertueux a écrit :
Un jeu non, un film interactif si.
Pourquoi ?
Le vertueux
 
Parce que le concept du film interactif se base sur la narration la qualité de l'ambiance et sur l'histoire, pour que celles ci aient un impact puissant, il faut travailler l'esthétique des graphismes afin d'envouter l'utilisateur, lui donner de quoi rêver et le faire voyager.
Avec un jeu c'est un problème moindre, nous restons concentrer sur les actions que nous devons entreprendre ou sur la réflexion que nous impose une énigme.

Voilà pourquoi un film interactif doit nous montrer des graphismes qui ont du charme, qui sont esthétiques, artistiques, mais pas forcément magnifiques et encore moins techniques comme l'est heavy rain, ça ne tiendra pas dans le temps.
D-Kalck
 
Le vertueux a écrit :
Parce que le concept du film interactif se base sur la narration la qualité de l'ambiance et sur l'histoire, pour que celles ci aient un impact puissant, il faut travailler l'esthétique des graphismes afin d'envouter l'utilisateur, lui donner de quoi rêver et le faire voyager.
Avec un jeu c'est un problème moindre, nous restons concentrer sur les actions que nous devons entreprendre ou sur la réflexion que nous impose une énigme.

Voilà pourquoi un film interactif doit nous montrer des graphismes qui ont du charme, qui sont esthétiques, artistiques, mais pas forcément magnifiques et encore moins techniques comme l'est heavy rain, ça ne tiendra pas dans le temps.
Ouais, sauf que comme d'habitude tu fais ta fixette sur les QTE.
Le vertueux
 
Tu pouvais t'arrêter à "ouais".
Heavy rain ne proposera pas une interaction suffisamment puissante pour combler les lacunes narratives, les gros clichés et les graphismes lyophilisés.
D-Kalck
 
Le vertueux a écrit :
Heavy rain ne proposera pas une interaction suffisamment puissante pour combler les lacunes narratives, les gros clichés et les graphismes lyophilisés.
Ca c'est ton avis, Laurent et moi, on est pas aussi catégorique que toi.
Le vertueux
 
ça te procure du plaisir d'allé chercher un objet qui traine sur une table juste en face de nous, d'appuyer sur une touche pour qu'il récupère l'objet et ensuite se taper la séquence de QTE ?

Bah, je suppose que oui, ça n'a pas d'importance au final.
full_tera
 
Je reste convaincu que le studio aurait faire le choix de faire les cinématiques en 3D précalculé. La qualité aurait été impeccable et bien meilleur qu'en temps réel. Aucune contraite technique, ce qui permet de laisser la libre expression à la créativité. Cela se produit beaucoup plus vite et beaucoup moinc cher. Donc le jeu aurait pu sortir plus tôt et nécessité beaucoup moind de vente avant d'atteindre le point de recoupement. Et tout le monde aurait pu juger le jeu sur le scénario, l'immersion et le gameplay, ce qui est le but du studio. Aujourd'hui tout le monde fait des commentaires sur la techno et le graphisme, il est très difficile de faire de l'hyper réalisme, même avec une console puissante, et la moindre imperfection se voit comme le nez au milieu de la figure et brise l'ambiance.

Pour raconter une belle histoire , il n'est pas nécessaire d'utiliser une super techno. Lucas en est le meilleur exemple.

Il n'est pas non plus nécessaire d'inventer des gameplay nouveau. Professeur Layton estun autre exemple qui nous prouve que des enigmes et mécaniques de jeu vielles comme le monde peuvent plaire au grand public, tout en racontant une belle histoire
bixente
 
Une belle histoire ??

Mais WTF, vous avez joué à Fahrenheit ???

Un concentré de plagiats de séries TV et films à succès, combiné à un manque de talent flagrant, le tout obscurci par un mélange nauséabond de clichés menant à un grand n'importe quoi final, plat et mièvre.

Le tout arrosé de séquences de cul "bullshit", histoire d'attirer les joueurs pervers sous caution de "l'émotion", de "la vie", de "l'évolution mature du média"...

Cage est un tâcheron qui se prend pour le Kojima Français et qui sait bien vendre ses jeux dans les salons à tous les bobos en manque de café philo, point barre.
Laurent
 
CE que je trouve intéressant dans Heavy Rain, c'est le fait que le jeu ne se limite pas aux actions de base, actions immédiates qui peuvent être faite en appuyant sur un bouton mais propose des actions (ou interactions plutôt) complexes qui elles ne peuvent malheureusement pas être "bindées" sur autant de boutons différents tant que nos interfaces materielles seront ce qu'elles sont (clavier, manettes).

Je reprends la scene de dénuement proposée plus haut que je viens de découvrir et qui me fait toujours autant apprécier ce jeu :
dans quel jeu vous prenez une lampe pour la jeter à la tête d'un adversaire qui ne vous attaque pas? et dans quel jeu vous pouvez vous désabiller sous la contrainte dudit-adversaire ?
Aucun. Simplement parce que ces actions nécessiteraient, en plus des boutons de déplacement et d'interactions habituels des boutons spécifiques "attraper et jeter" ou "se dévétir" (mais de quel vêtement dans ce cas ?).

Et si vous aviez toute liberté de mouvement,la mise en scène serait complètement détruite. Imaginons qu'on controle la fille comme dans un fps une fois la cinématique de strip-tease finie (cinématique forcée puisq'aucun controle classique ne permet de se "dandiner"), il suffirait de se déplacer vers le gars et de le tabasser de coups, ou bien de se retourner, d'appuyer sur un bouton pour prendre la lampe, puis se retourner, avancer vers le gars et le tabasser avec celle-ci de x coups jusqu'à ce que la jauge de vie de son adversaire soit suffisamment bas pour qu'il s'écroule.
Sans compter que vous pourriez aussi choisir de faire n'importe quoi comme tourner dans toute la pièce sans attaquer et le gars devrait rester là à vous attendre indéfiniment ?

On n'aurait plus du tout la même scène : on aurait une héroine bourrine qu'on controle 10s à la beat-them up et qui tabasserait tout ce qui bouge. Au lieu de ça on a une scène cohérente ou la fille se dénude le plus lentement possible en cherchant une porte de sortie, profite de son charme pour se retourner et d'un mouvement attrape la lampe et cogne son adversaire d'un coup étourdissant.

J'y vois là un peu plus de narration et un peu moins de bourrinage primaire. Je suis un bon consommateur de FPS aussi mais le controle façon FPS ne me semble absolument pas adapté pour jouer ce genre de scènes que je qualifierais de plus "naturelles".
Ze_PilOt
 
Dans GTA, t'as pas un bouton "ouvrir portiere" "menacer un conducteur", "ouvrir porte", "payer prostipute" ou "flinguer prostipute", ca t'empeche pas de faire toutes ces actions de manière aussi fluide que dans heavy rain (les angles de cam en moins).
Je continue ou tu as saisis tout seul que ce que tu dis est un peu idiot ?
Laurent
 
Et t'as sans doute aussi un bouton pour ouvrir la portière arrière, s'engouffrer dans le véhicule, pointer ton revolver sur la tête du conducteur et le forcer à t'emmener où tu veux...
Je parle d'actions uniques quand tu parles d'actions répétitives.
Toninus
 
Ouais mais dans GTA on peut choisir quelle action on va effectuer. La on choisit pas et on appuie sur les touches qui s'affichent à l'écran pour que l'histoire se déroule normalement. Au final on est plus concentré sur les contrôles sur lesquels appuyer que sur ce qui s'affiche à l'écran. Ce qui finalement devient tout aussi répétitif...
D-Kalck
 
Franchement, si vous avez pas joué à Fahrenheit, vous pouvez vous abstenir d'argumenter, parceque si vous résumez ce jeu à des QTE, c'est que vous n'y avez pas joué.
hohun
 
bixente a écrit :
Ah, les souvenirs de Fahrenheit :

http://www.youtube.com/watch?v=YMAuLJ28BU0

:Facepalm

Non mais sérieux, n'importe qui ayant "joué" à Fahrenheit ne peut que souhaiter mettre une tarte à la crème sur la tronche de David Cage.

Putain faut absolument que je joue à ce jeu.
BeatKitano
 
Fahrenheit j'ai aimé, ok le systeme des qte était tout naze (suffisait de tripotter toutes les touches a toute vitesse pour ne jamais avoir a recommencer), le scenar était cool jusqu'à l'arrivée des deux autres clans et la mise en scene reste honnete jusqu'a ce que Lucas se prenne pour néo...

Effectivement le prb de cage c'est d'être mauvais scenariste et de vouloir a tout prix foutre de l'interaction a base de qte.
Le vertueux
 
Ces actions complexes ne sont pas générées par toi, ce n'est pas toi qui décide d'enlever les vêtements, ça n'est pas toi qui décide de monter dans une voiture en menaçant le type avec un flingue, c'est inclut de manière scripter dans le jeu ou cela s'active en réussissant le QTE, tu n'as donc pas le choix au final.

Là dans la vidéo, on le voit bien, ça n'est pas toi qui décide d'enlever les fringues ni de prendre la lampe, autant regarder un film.
__MaX__
 
Ce qui est le plus rigolo dans l'histoire c'est que mine de rien, TOUS les jeux vidéos sont basés sur des clichés des mises en abîme vu 25000 fois et des retournements de situations téléphonés. Je peux prendre n'importe quoi, rapidement comme ça : Call Of Duty, Gears of War, Crackdown, Mirror's Edge, Baldur's gate, Sacred 2... on pourrait en lister des tonnes dans tous les styles.

Ya quelques exceptions ces dernières années, Metal Gear, God Of War, Farenheit, Assassin's Creed par exemple, qui au delà du cliché tentent de mettre en scène un truc un peu plus potable ou de monter une narration autour d'une univers rarement abordé : quelque soit leur inspiration originelle et aussi clichés soient-il, c'est toujours mieux que 99% des jeux vidéo du marché.

Tout ce que je note dans les différents commentaires ce sont des critiques ou de gameplay ou visuel : ok les gars, vous n'aimez pas, passez votre chemin... Cage n'a peut être pas trouvé le marché auquel il doit s'adresser réellement, mais a votre avis ; pourquoi les jeux de drague / romans interactifs se vendent aussi bien au Japon ? Parce qu'ils sont beaux et ne tapent pas dans les clichés ? A mon avis non.
Le vertueux
 
L'intérêt des jeux que tu as cité ne se trouvent pas dans la mise en scène, la narration et le scénario, mais dans la satisfaction de la violence gratuite, l'action effrénée, le plaisir de la réflexion pour démonter une énigme, le plaisir de la découverte des secrets dans l'exploration, la stimulation des réflexes dans certains puzzle game contrairement à Farheneinht qui lui se base principalement (uniquement selon moi) sur les 3 aspects phares cités précédemment, on peut rajouter également l'ambiance, le pouvoir de faire rêver, le réalisme en plastique pour heavy rain ne me semble pas le meilleur choix pour faire rêver et transporter le spectateur.

En plus de ça, Farheneinht n'a pas vraiment de thématique, ce film de raconte rien en soit, pas de point de vue de l'auteur non plus, c'est du roman de gare particulièrement médiocre, les dialogues sont également insipides.


Effectivement la plus part des jeux que tu as cités ont des mises en scènes, un scénario et une narration de médiocre qualité, mais ils apportent d'autres éléments faisant leur intérêt.
MORB
 
Il a l'air joli le nouveau Sims
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Tribune

Laurent
(12h05) Laurent Ca ressemble aussi beaucoup à un Sonic-Like, how it should not be
Crusing
(09h31) Crusing (22h05) Tain le charadesign :) on dirait un pedophile dans un costume.
The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.