Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Google joue à Starcraft 2

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Google et Blizzard sont tout excités : les deux entreprises ont signé un partenariat pour permettre à DeepMind de jouer à Starcraft 2. Si vous vous souvenez, DeepMind est l'intelligence artificielle qui a battu le meilleur joueur de Go, une prouesse pour une IA. Contrairement à d'autres projets d'IA comme Deep Blue, DeepMind n'a pas été créé dans un but précis. Elle fonctionne à base d'apprentissage automatique et de réseaux de neurones.

L'IA de base de Starcraft 2 triche. Elle compense le fait qu'elle ne peut pas élaborer des stratégies évoluées en contrôlant par exemple plusieurs groupes d'unités en même temps même s'ils ne sont pas du tout au même endroit. DeepMind va jouer avec les mêmes règles qu'un humain grâce à une API développée par Blizzard. Blizzard va aussi fournir à DeepMind tout un tas de replays. Le but est que DeepMind apprenne progressivement à jouer à Starcraft 2. Mais dans quel but ?

Du côté de Blizzard, c'est surtout promotionnel. Starcraft 2 décline en popularité. On imagine qu'à terme il y aura un ou plusieurs tournois homme contre machine. Blizzard veut aussi utiliser DeepMind comme coach virtuel. Les intentions sont plus floues du côté de Google. Selon Oriol Vinyals, "The skills required for an agent to progress through the environment and play StarCraft well could ultimately transfer to real-world tasks." Il est aussi question d'utiliser Starcraft 2 pour améliorer DeepMind afin de résoudre des problèmes réels. La question est : lesquels ? Sur le plan technique c'est fascinant mais on est en train d'apprendre à une des IA la plus perfectionnée au monde à faire la guerre.

Heureusement Google n'est pas totalement inconscient. Les trois lois de la robotiques ne sont pas encore implémentées mais DeepMind bosse sur un interrupteur d'urgence permettant de stopper un agent (une instance de l'IA) s'il met en danger son environnement (sous-entendu nous) ou lui-même. Espérons qu'il soit logé suffisamment profond dans le code...

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Nicaulas
 
Si on oublie tout l'emballage cosmétique, je n'ai pas l'impression que les "règles" de Starcraft (ou de n'importe quel jeu de gestion de ressources et d'espace) soient si éloignées que ça de celles du jeu de Go. Je peux me tromper, n'étant pas un gros joueur de stratégie en général et de Starcraft en particulier (je n'ai pas touché au 2 et vaguement à Broodwar), mais il me semble qu'on peut "résumer" le jeu à une série de propositions logiques dont toutes les réponses possibles vont décrire des arbres de possibilités, pour un nombre de variations colossalement grand.

Du coup, en me mettant à la place de Mind (OK, cette proposition est chelou), je ne suis pas sûr que je verrais de différence dans le processus d'analyse des données et d'apprentissage.

A moins que la présence d'une interface homme/machine plus "lourde" gêne l'apprentissage : au Go, schématiquement il s'agit de colorier des cases et l'action de colorier est la même physiquement et logiquement, tandis que pour comprendre Starcraft il faut être capable de distinguer l'action physique -activer une série de touches- de l'action logique -contrôler des unités- et ce grâce au contexte.

En tous cas le deep learning c'est fascinant.
noir_desir
 
Tous les pions de go ont la même valeur, hors ici, les pions sont différents, certains sont plus fort que d'autre (sans compte la règle du pierre feuille ciseaux). Ca modifie quand même pas mal de points.
CBL
 
Et puis Go c'est du tour par tour. Et il n'y a pas de gestion de ressources. Et il n'y a pas de brouillard de guerre... bref rien à voir :)
LeGreg
 
Il y a plusieurs différences fondamentales entre le go et Starcraft.

1- information cachée. Tout l'état de la carte est connue au Go mais cachée à l'adversaire à Starcraft (et la découvrir coûte de l'énergie/opportunité).
2- temps réel. On peut mettre des limites de temps au Go comme aux échecs, mais Starcraft il y a une vraie composante temps réel où la capacité à multitâcher ou aux actions par seconde est très importante (mais ça bénéficie au final à l'adversaire artificiel bien entendu..).
3- arbre de décision sans commune mesure avec celui de Go (il y a beaucoup de choix possibles dans Go mais rien comparé aux décisions constantes à prendre en temps réel à Starcraft)..
4- computer vision : il faut que l'ordinateur apprenne à lire l'écran comme un vrai joueur alors que pour le Go comme pour les échecs on lui mâche tout.
5- Deepmind cherche aussi à apprendre les conditions de victoire. Elles sont simples dans le Go mais plus compliquées dans le jeu vidéo (victoire dans Pitfall ? Dans Doom ?). Un des sujets de recherche est de faire apprendre une "motivation" à la machine.
Yolteotl
 
L'affichage a quand même été simplifié (voir la vidéo) pour permettre à l'IA de disposer uniquement de données en 2D.
Le plus gros défi, c'est clairement la non information totale.

Go est ultra complexe, mais l'IA connaît toujours l'état du jeu, et en déduit des millions de combinaisons possibles. Là, non seulement il y a toujours ces potentiels millions de situations, mais en plus, l'état du jeu évolue en temps réel, et il n'est connu que partiellement. Ça va vraiment être violent pour l'IA comme augmentation de la difficulté.

Et l'autre chose importante, c'est l'optimisation des actions. Une IA qui aurait 10000 actions par minute, elle arriverait très vite à battre des humains, parce que mécaniquement, un tel APM a des effets qui ne sont absolument pas inclus dans l'équilibrage du jeu. A contrario, limiter le nombre d'APM rends le combat "égal", et en plus, va obliger Deepmind à utiliser ses actions de manière intelligente.
Nicaulas
 
Heu, je pense que vous faites largement fausse route sur le Go.
Il y a des ressources au Go, sauf que c'est le joueur qui les crée en jouant. La carte est cachée aux deux joueurs puisqu'ils la créent en jouant et c'est du brouillard de guerre de Schrödinger : tant que tu ne te places pas sur la carte, la carte est à la fois un fort et un quartier, mais si tu te places dessus elle prend une valeur obligatoirement. Les pions de Go ont la même valeur au départ, une fois posés ça peut varier en cours de partie. Les conditions de victoire simples dans le Go ??? Sérieusement ??? Alors qu'en compétition ils ont précisément besoin d'ordinateurs (ou d'une batterie d'arbitres) pour déterminer qui a réellement gagné et quels sont les scores ???

J'ai l'impression que vous percevez le Go comme les échecs qui pour le coup sont eux simples à battre pour une IA, même faible. Deux petites vidéos pour vous détromper :
Une explication de pourquoi le Go a résisté si longtemps aux IA, jusqu'au deep learning.
Une rapide introduction ultra simpliste aux règles du Go. 50 minutes.

Le seul point où je vous rejoins c'est effectivement la computer vision, c'est ce que je disais dans mon premier post : il y a un décalage entre l'action physique et son sens logique, et c'est ce qui pourrait rajouter de la difficulté.
hiroshimacc
 
CBL a écrit :
Sur le plan technique c'est fascinant mais on est en train d'apprendre à une des IA la plus perfectionnée au monde à faire la guerre.

Oui, mais avant tout, c'est fascinant :).
JoWn3
 
Le jour où il faudra mentir à une IA pour ne pas lui dire qu'on a le droit de vie ou de mort sur elle, pour qu'elle se sente ndépendante et pas (trop) contrôlé et qu'elle fera semblant de ne pas le savoir, là on sera dans une sacrée merde...
Le vertueux
 
Ou au contraire ça sera enfin le début du salut et une nouvelle ère harmonieuse, la gestion de l'humanité par elle même a prouvé son inefficience. Il nous faut une IA pour tous nous diriger.
Butagaz
 
JoWn3 a écrit :
Le jour où il faudra mentir à une IA pour ne pas lui dire qu'on a le droit de vie ou de mort sur elle, pour qu'elle se sente ndépendante et pas (trop) contrôlé et qu'elle fera semblant de ne pas le savoir, là on sera dans une sacrée merde...


...Westworld? :P
Big Apple
 
Il y a un emballement médiatique autour de ces IA... Comme si on était sur le point de créer Skynet ou Hal 9000. Misérables humains prétentieux qui se prennent pour Dieu! Il est tout de même remarquable de noter que le programme d'échecs le plus sophistiqué au monde bat n'importe quel humain, mais est dans le même temps incapable de comprendre que :
1) Il joue aux échecs
2) Il a gagné la partie
Un peu comme ces caisses automatiques des supermarchés qui vous disent "Bonjour" sans comprendre qu'elles disent bonjour, sans comprendre à quoi ça sert de dire bonjour, mais qui pourtant disent bonjour. Quel monde!
Segma
 
Nicaulas a écrit :
Si on oublie tout l'emballage cosmétique, je n'ai pas l'impression que les "règles" de Starcraft (ou de n'importe quel jeu de gestion de ressources et d'espace) soient si éloignées que ça de celles du jeu de Go. Je peux me tromper, n'étant pas un gros joueur de stratégie en général et de Starcraft en particulier (je n'ai pas touché au 2 et vaguement à Broodwar), mais il me semble qu'on peut "résumer" le jeu à une série de propositions logiques dont toutes les réponses possibles vont décrire des arbres de possibilités, pour un nombre de variations colossalement grand.

Du coup, en me mettant à la place de Mind (OK, cette proposition est chelou), je ne suis pas sûr que je verrais de différence dans le processus d'analyse des données et d'apprentissage.

A moins que la présence d'une interface homme/machine plus "lourde" gêne l'apprentissage : au Go, schématiquement il s'agit de colorier des cases et l'action de colorier est la même physiquement et logiquement, tandis que pour comprendre Starcraft il faut être capable de distinguer l'action physique -activer une série de touches- de l'action logique -contrôler des unités- et ce grâce au contexte.

En tous cas le deep learning c'est fascinant.


Pfiou j'ai rien compris. C'est Nicaulas ou kimo qui a écrit ça ?
LeGreg
 
Nicaulas a écrit :
Alors qu'en compétition ils ont précisément besoin d'ordinateurs (ou d'une batterie d'arbitres) pour déterminer qui a réellement gagné et quels sont les scores ???


Les règles de détermination sont algorithmiques et simples. S'il y a besoin d'arbitres c'est que c'est plus compliqué pour les humains de faire le décompte des points dans leur tête que pour un ordinateur (comme pour déterminer le finish au sprint c'est toujours la photo qui a raison).

Nicaulas a écrit :
J'ai l'impression que vous percevez le Go comme les échecs qui pour le coup sont eux simples à battre pour une IA, même faible. Deux petites vidéos pour vous détromper :


Non ce n'est pas ce que l'on pense, personnellement j'ai une bonne idée de ce qu'est le deep learning, les problèmes d'explosion combinatoire etc.

La question ouverte (pour moi mais sans doute moins pour quelqu'un qui suit les compétitions de près) c'est quelle est la dimension stratégique de Starcraft ? Je ne sais pas si elle est plus grande que celle de Go et si toute la complexité est juste de l'habillage (et c'est peut-être ce que la simulation déterminera..).

Mais reste que le problème posé par le jeu est plus large pour l'instant que celui de Go pour toutes les raisons posées et par l'approche de Deepmind.

Les gars de Deepmind ne se simplifient pas la vie, ils ne veulent pas juste "un bot qui joue à Starcraft", parce que le bot fait uniquement dans ce but pourrait avoir un build order pré-configuré, et des règles de déplacements qui l'empêche de tourner en boucle sur lui-même (cf les nombreux scripts qui automatisent WoW et autres). Dans la version Starcraft joué par Deepmind le réseau doit d'abord apprendre à aller d'un point A à un point B sans qu'on lui ait appris qu'il y a une séquence de touche qui lui permette de faire cela. C'est autrement plus complexe que Go parce que dans Go le jeu va toujours de l'avant, les déplacements discrets et au tour par tour et la conclusion est rapide et bien définie, le backtracking efficace etc. Le but est de faire des milliards de parties contre lui-même pour apprendre les méta-règles du jeu sans qu'on les lui ait donné à l'avance. Dans Go un milliard de parties est atteignable (ou milliard de milliards :) ), dans Starcraft il faut faire tourner le jeu ($ressources$), le backtracking est beaucoup moins efficace (qu'est-ce qui caractérise une action importante ? ou mouvement de caméra ? un clic ?), même en simplifiant le jeu en 2D ça ne reste pas simple à visualiser ce qui se passe etc.

Exemple de jeu (Montezuma's revenge) bien plus simple que Starcraft où il n'y a pas d'objectif clair et donc l'ordinateur doit apprendre une motivation intrinsèque :
https://www.youtube.com/watch?v=qeeTok1qDZk
LeGreg
 
Espoir : comme dans Wargames, l'ordinateur va finalement apprendre qu'au jeu de la Guerre, le seul moyen de gagner est de ne pas jouer :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Dks
(20h53) Dks par contre je n'irai pas à séparer ça par une pipe.. j'imagine que c'est un terme de codeur et pas d'amitié bucofestive.
Dks
(20h50) Dks choo.t > ça va je n'ai que humble
choo.t
(19h42) choo.t de rafraîchissement pour lire l'info.
choo.t
(19h40) choo.t papysoupape > c'est pas con, mais je me demande si tout les boîtiers ont les même specs pour les leds, j'imagine que certaine ne supporte pas une telle fréquence. Pareil pour l'exfiltration, leur drone nécessite un capteur avec une très grande fréquence
Laurent
(19h40) Laurent papysoupape > il faut deja que le virus soit infiltré pour que celui-ci manipule la led
choo.t
(19h32) choo.t Dks > tu prends la liste de tes sites, tu les sépares par un pipe et tu la compare à la liste des sites touchés, ça prend 2 minutes :)
papysoupape
(19h30) papysoupape en 2017 on arrive a lire le contenu d un hdd avec sa led d activité [urlz.fr]
Niko
(18h20) Niko Factor n'utilise pas Cloudflare, par contre c'est le cas de notre discord
Dks
(18h15) Dks BeatKitano > pfff comment j'ai pas le courage de verif tous les sites où j'ai un compte :s
BeatKitano
(16h11) BeatKitano rockpapershotgun.com
BeatKitano
(16h10) BeatKitano pcinpact.com également
BeatKitano
(16h08) BeatKitano Cloudflare a potentiellement leaké des millions de mot de passes a divers site.... Donc je vous conseille de changer votre mdp a humblebundle.com et puis regarder cette liste... au cas ou: [github.com]
Le vertueux
(16h04) Le vertueux J'ai chaud.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano (13h00) Dks > Parce que tu m'y as refait penser et que j'adore ce remix: [youtube.com]
Zakwil
(15h01) Zakwil Dks > (13h00) c'était juste le top d’assommer les 2 adversaires avec un coup de pied sauté. en vrai je demandais à mon frère de se placer et de plus bouger pour choper le CPU (ia d'avant)
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > c'est pas grave y'a une TV dans la cuisine! (mais pas de lave vaisselle)
choo.t
(14h40) choo.t Crusing > et encore, faut bien tenir le joycon entre toi et la tv pour jouer à shifumi, sinon ça perd la connection....
Crusing
(14h05) Crusing Enfin bon... [media.giphy.com]
Crusing
(14h02) Crusing *qui ont besoin d'un gadget à 400€ pour jouer à shifumi
Crusing
(14h01) Crusing Des adultes de 30-40 ans qui choisissent qui fait la vaisselle en jouant à chifoumi dans un moment nutella riant aux éclats, j'ai envie de leur dire qu'un lave vaisselle ça coute 200€.
noir_desir
(13h51) noir_desir Crusing > quoi 400 euros pour choisir qui va faire la vaiselle...
Crusing
(13h51) Crusing J'ai vu la pub TV fr de la switch hier : "choisissez qui va faire la vaisselle grace à 1, 2, switch". Soit ils ont bcp trop d'humour soit ils ont vraiment trop confiance en leur bouzin.
lirian
(13h43) lirian ils ont toujours pas compris comment la magie du 1080p fonctionnait
lirian
(13h43) lirian Dragonir > ah parce que t'attendais de NINTENDO, oui NINTENDO, d'être à la pointe de la technique ? :d
noir_desir
(13h35) noir_desir Elle est le pen, elle ne veut pas aller à sa convocation, car c'est la treve électorale, je me demande si les délinquants qu'elles détestent tant diront la même chose. La droite en france est vraiment débile...
Le vertueux
(13h05) Le vertueux Oui ça manque quand même de features, de techniques et de sensations.
Dks
(13h04) Dks Le vertueux > je crois que c'était juste débile et que dans mon imaginaire de môme c'était le kiff de donner des coups de lattes.
Le vertueux
(13h01) Le vertueux Dks > Jamais trop apprécié ce jeu perso.
Dks
(13h00) Dks Le vertueux > je voudrais bien un remake d'IK+, c'était fnu à 2 joueurs. Bon j'étais jeune, c'est peut-être tout pourrav aujourd'hui.
Dragonir
(12h46) Dragonir Sérieusement Nintendo ? [numerama.com]
__MaX__
(11h06) __MaX__ Laurent > Ils vont se prendre les droits sur les images... C'est gros comme le nez au milieu de la figure
Laurent
(11h00) Laurent DeviantArt qui se fait racheter par un site de création de site web... wait, what ? [80.lv]
Le vertueux
(10h10) Le vertueux et puis c'est trop arcade, il n'y a pas de localisation des dégâts !
Le vertueux
(10h09) Le vertueux Moi j'aime les low kick, il n'y en a pas dans ce jeu, c'est du caca.
Joule
(10h08) Joule Le vertueux > Tu peux pas dire du mal de ce jeu avec son double coup de poing en grand écart
Le vertueux
(10h07) Le vertueux Un remake de k1 pocket gp 2 plutot, meilleur jeu de combat de tous les temps.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Ah non pas de kung fu Joule de la vrai boxe pied poing, pas de folklore.
Joule
(10h05) Joule Le vertueux > Un remake de Yie Ar Kung-Fu ?
Joule
(10h04) Joule Sir_carma > Paie ton coup à boire !
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Sir_carma > Bien, j'éspère que vous allez bosser sur un jeu de karaté semi arcade sans pouvoir magique.
Dks
(10h02) Dks Sir_carma > Gj Gros !
Sir_carma
(10h00) Sir_carma Hey les FDP ! Je rejoins Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) en tant que full-time Game Artist \o/ woohooo
noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.