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ACTU

Gearbox mettra de la pub dans ses jeux

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Gearbox Software a signé un accord avec Double Fusion pour inclure de la pub in-game dans ses futurs jeux. Face à la levée de boucliers, Randy Pitchford (co-créateur et PDG du studio) s'est fendu d'un long message explicatif. On y apprend que ça ne concernera pas forcément les jeux actuellement en développement (Brothers in Arms : Hell's Highway, Aliens : Colonial Marines et Borderlands). Il explique surtout que la pub permettra d'améliorer la qualité de leurs jeux sur trois points. Analysons les.

Plus d'authenticité dans les jeux : Randy cite l'exemple de Brothers in Arms : Hell's Highway. Un des niveaux du jeu se passera dans une usine Philips à Eindhoven. Grâce à un accord avec le constructeur, ils ont pu utiliser le nom et le vrai logo. Les Brothers In Arms ont toujours été développés avec une volonté de coller à la réalité historique. Dans ce cadre-là et même si c'est du placement produit bien habillé, j'ai envie de dire "pourquoi pas". Mais bon, les joueurs n'ont jamais été gênés de voir des fausses pubs dans Day of Defeat : Source ou Grand Theft Auto. Par contre on peut se demander où est la part d'authenticité de mettre des panneaux de pub Axe dans Rainbow Six : Vegas. On peut aussi se demander comment les développeurs vont justifier l'éventuelle présence de pubs pour des produits actuels dans Borderlands, un jeu qui se passe dans un contexte post-apocalyptique.

Plus de budget pour les jeux : avec de la pub, le jeu est mieux financé. S'il est mieux financé, il n'en sera que meilleur. C'est le postulat de base. Il serait idiot de nier qu'un gros budget est inutile pour faire un bon jeu même si on ne fait pas uniquement un jeu à coups de dollars. Outre le talent et les idées, il faut une gestion efficace du studio qui permet de tenir ses délais et donc son budget. Infinity Ward est un modèle du genre par exemple.

La pub pour le jeu en dehors du monde du jeu : ça consiste à faire de la promo pour un jeu en utilisant un vecteur connu d'un public pas forcément gamer. Par exemple pour Halo 3, le soda Mountain Dew a eu le droit à une bouteille spéciale et Cauet a fait un pipeau-concours chez nous. Je ne suis pas sûr que tout le monde apprécie cette omniprésence. Ca mène plutôt à une forme de saturation.

En tout cas, on apprécie le fait que Gearbox annonce clairement la couleur et tente d'expliquer le pourquoi du comment plutôt que d'introduire la pub dans ses jeux après sa sortie en douce via un patch. Il ne faut pas se leurrer : il devient de plus en plus dur d'éviter la pub in-game dans les AAA. Bien plus qu'un moyen de financement, c'est surtout un joli filon pour les éditeurs. Il ne faut cependant pas que ça tourne à l'abus. Dans le cinéma, le placement produit est une réalité depuis longtemps et les James Bond en sont les champions. Mais typiquement, le dernier (Casino Royale) va trop loin en faisant un gros plan totalement inutile sur un téléphone Sony. Il serait juste qu'au même titre que les logos PEGI, il y ait une mention "contient de la pub in-game" sur les boîtes de jeu.
 

Commentaires

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nazg
 
J'aurais aimé voir un "ça fera baisser le prix de vente des jeux", douce naïveté.
Un petit texte sous forme de vaseline pour faire mieux passer la sodomie...comme si cette thune n'allait pas finir majoritairement dans la poche de connards notoires plutôt que pour le développement du jeu.
__MaX__
 
La pub ingame ne m'a jamais dérangé. Je ne vois pas ou est le problème tant que cela ne nuit pas au jeu, j'entends par là :
- aucune dégradation de l'immersion (écran de chargement : "La lessive trucmuche...")
- aucun arrêt du jeu : popup "cette pub disparaitra dans x secs".

Au delà de ça, voir une pancarte Intel, une marque de voiture, ça a même tendance à renforcer le réalisme limite...
Ouhlala
 
bof, quand on aura des pubs qui changeront selon l'actualité ou qui clignoteront dans tout les sens histoire d'attirer l'attention, tu diras peut etre pas la meme chose .

Pour ma part, un jeu avec pub (hors pub fixe dans les jeux de sport) c'est sans moi . Je me ferai un plaisir de ne pas dépenser un euros pour lui même si c'est le jeu du siècle.
toof
 
Bah les filles à moitié nues des pubs Axe ou les "Far Cry 2 coming soon" de R6 vegas 2, ça me pose pour le moment aucun problème.
__MaX__
 
Carrément toof... tant que ça ne jure pas avec l'ambiance Ouhlala, je ne vois pas où est ton problème. Explique moi en quoi une pub qui clignote sur un panneau publicitaire prévu a cet effet dans le jeu est un problème ?

Comme les gars le disent, ça peut faire du blé pour le studio et améliorer la qualité du titre. Tant que c'est bénéfique c'est bon a prendre. A partir du moment où ça commence à être décalé là c'est critiquable.
Ouhlala
 
le problème? c'est que ça attire l'attention au detriment de la concentration que certains jeux necessitent .
Il ne faut pas être utopique: La pub ig risque de servir juste à remplir les poches des distributeurs/editeurs , pas celles consacrée au developpement du jeu (ou de manière très infimes) . On verra si les jeux avec pub sont largement mieux fournis en contenus que ceux qui en n'ont pas, ou s'ils sont moins cher de façon notable . J'en doute très très fortement.

Quand on voit que la pub à la télévision française finance essentiellement des productions médiocre à bas cout , on peut pas dire que ça permit de contribuer à la qualité de ce que l'on voit.

edit : reformulation
CBL
 
Ouhlala a mis le doigt sur un point sensible. La publicité implique une certaine forme de contrôle du contenu par les régies pour éviter qu'un mauvais message ne soit associé aux pubs. Typiquement, je vois mal Niko Bellic boire du Coca.

C'est pour cela qu'une chaine de télé comme HBO (où il n'y a aucune pub) peut se permettre de lancer des séries chocs impensables sur d'autres chaines.
ptitbgaz
 
Carrement et qui sait alors si l'annonceur n'influera pas directement sur la ligne artistique ou editoriale du jeu comme c'est parfois le cas en tele ou presse écrite ?
Après si c bien intégre pquoi pas,mais si ça s'adapte à ton profil conso ou autre co***rie, j'aurai un peu l'impression de passer (um peu plus?) pour une vache à lait...

Je serais assez pour Une norme "contient de la pub ingame" comme dit CBL...
Swan2LeRetour
 
A mon avis la meilleure façon d'intégrer de la pub en augmentant le réalisme sans tomber dans le matraquage c'est de multiplier les annonceurs différents.

Le matraquage ça n'est pas uniquement le fait de voir de la pub à chaque coin de rue, mais surtout de voir toujours la seule et même pub.

Avec un vingtaine d'annonceurs différents proposant chacun plusieurs variantes de leurs campagnes on devrait pouvoir obtenir un ensemble plus cohérent, réaliste et moins répétitif pour le joueur.

Celà apporterait également quelques avantages aux annonceurs :
- Des couts de placement moindres vu qu'ils partageront leurs espaces de promotion.
- Une plus grande efficacité de leurs campagnes. Car quand on voit occasionnellement une pub différente on est plus tenté de la regarder que si on la voit partout. Le joueur sera d'ailleurs moins agacé par le message publicitaire que s'il a l'impression de toujours subir le même placement de produit depuis le début du jeu.
- Les anti-pub ne stigmatiseront pas sur un annonceur en particulier, ça limite un éventuel boycott de la part des plus extremistes.

Par contre qui dit multiplication des annonceurs dit multiplication des conflits de concurrence. Pour éviter que certains annonceurs se sentent moins mis en avant que d'autres il faudrait veiller à ce que les annonces tournent aléatoirement d'un espace à un autre.
bixente
 
toof a écrit :
Bah les filles à moitié nues des pubs Axe ou les "Far Cry 2 coming soon" de R6 vegas 2, ça me pose pour le moment aucun problème.


Moi je trouve ça gerbant ( les pubs Axe dans R6 Vegas hein, pas les filles à moitié nues ).

Tu accepterais de subir de la pub quand tu vas voir un film au ciné ? ( les gros plans sur le nouveau téléphone machin chose, les super chaussures de marque de McGregor dans The Island...).

Faire de la pub de jeux vidéos dans les jeux, moui peut être et encore.

Mais Franchement Mr Ubi Soft, de la pub pour Axe. Certains joueurs ont une hygiène discutable, certes, mais tout de même.

Si au moins ça faisait baisser le prix des jeux, mais non à la caisse c'est toujours 70 euros dans les fesses et aucun échantillon de axe gratuit. Bandes de voleurs va.
pouletmagique
 
bixente a écrit :



Tu accepterais de subir de la pub quand tu vas voir un film au ciné ? ( les gros plans sur le nouveau téléphone machin chose, les super chaussures de marque de McGregor dans The Island...).


Ha merde, ils font ça dans les films, putain, les enfoirés...

Sinon, d'accord avec Max, si c'est pas reloud, je m'en tappe si le bouzin vaut le détour. Après, si c'est bien implanté (bon, la, je m'emballe ), ça peut renforcer l'immersion.
androide
 
Pour faire passer la pilule des pubs in-game, je verrais bien un truc machiavélique : ne pas afficher le produit ou la marque du commanditaire mais son pastiche. Moyen efficace mais qui nécessite que le produit/la marque soit déjà connu.
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Tribune

The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian