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ACTU

GC : Cities XXXXXXL

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Stoppez les rotatives ! Un des jeux les plus impressionnants du salon n'est ni un FPS, ni LittleBigPlanet, ni un jeu de guitare. C'est un city builder très ambitieux créé par les français de Monte Cristo : Cities XL.

La présentation du jeu a duré une heure. Une personne nous expliquait le fonctionnement du jeu tandis qu'une autre montrait ce que ça donnait avec une version alpha. On a sagement écouté les explications en se demandant si les développeurs du jeu sont totalement fous ou tout simplement géniaux. On n'a pas pu mettre nos mimines dessus mais toutes les fonctionnalités dont ils nous ont parlé étaient déjà jouables.

Vous pouvez jouer à Cities XL comme aux précédents City Life en faisant tranquillement vos petites villes. La taille maximale d'une ville est de 10*10 km. Comme auparavant, tout est en magnifique 3D et on peut déplacer la caméra librement depuis une vue quasi-satellitaire jusqu'à une vue au ras du sol pour regarder les piétons. Ceux qui en ont marre des villes à l'américaine seront contents d'apprendre que les routes peuvent désormais avoir n'importe quelle forme. De même, Monte Cristo a abandonné la construction de bâtiments à l'unité pour un système de zones avec routes intégrées à la SimCity 4. On peut contrôler le trafic au micro-poil près et par exemple interdire l'accès des bus à un grand axe. Les habitants des villes ont 11 besoins primaires (éducation, sécurité, vacances...). Chacun de ses besoins se subdivise par la suite en besoins secondaires. Par exemple, "vacances" se subdivise en "vacances d'hiver" et "vacances d'été".

En payant 5 euros par mois ou 13 euros par trimestre, on accède à la partie MMO. Chaque serveur est une planète ressemblant fortement à la terre et accueillant jusqu'à 10000 villes. Un joueur a le droit de construire jusqu'à 5 villes avec l'abonnement standard. Evidemment, il faut repartir de zéro : on ne peut pas importer les villes faites hors abonnement pour éviter la triche. On est libre à chaque instant de raser une de ses villes pour reconstruire par dessus ou pour choisir un nouveau slot. La position sur la planète est déterminante. Elle permet d'accéder ou non à différentes ressources, à une zone montagneuse, à de la forêt, à un fleuve ou à un océan. Elle conditionne en partie les échanges qu'on fait.

En effet, toutes les villes d'une planète communiquent. L'échange de base est le commerce de besoins. Par exemple, si je fais un gros paquet d'écoles, je vais pouvoir vendre un besoin "éducation". A travers une interface très simple, on choisit le type de besoin qu'on veut acheter, la ville où on veut l'acheter, la quantité désirée et le prix qu'on veut y mettre. Le vendeur reçoit alors un message lui demandant s'il accepte le deal. Pour éviter que des kevins essayent de truander le système, il est possible de blacklister un joueur chiant. Monte Cristo va surement employer des game masters pour faire des villes et démarrer la machine au départ le temps que les serveurs se remplissent. Afin de personnaliser un peu les choses, on pourra créer un avatar qui se promènera dans les lieux publics de ses villes.

Monte Cristo prévoit comme pour les précédents City Life de distribuer gratuitement toute une série de nouveaux bâtiments, décors etc... Il y aura du DLC payant : les GEMs. Chaque GEM introduit un nouveau jeu de gestion. Vous allez comprendre. Supposons que j'achète la GEM "Ski Resort Tycoon". Je vais dans une ville avec de la montagne et je l'active. J'ai désormais accès à toutes les fonctionnalités d'un jeu de gestion de station de ski : je peux faire des pistes (l'ordinateur arrive à même à deviner leur couleur en fonction de l'inclinaison de la pente), des remontées mécaniques, des écoles de ski, des restaurants d'altitude... Le budget de cette partie est détachée de mon budget global mais cette ville va désormais pouvoir vendre un nouveau besoin : "vacances d'hiver". Vous commencez à piger le truc ? Monte Cristo prévoit de sortir un bon paquet de GEMs : des simulations de transport, des simulations de gestion d'équipe de foot, des simulations de chaînes de restaurant... Vous commencez à comprendre à quel point c'est fou ? Les GEMS ne devraient pas être vendues trop chères (quelques euros).

Et ce n'est pas tout. Le jeu aura une grosse composante réseau social. Chaque joueur aura son simili facebook permettant d'avoir un blog, une simili gamercard, des infos sur ses villes, sa liste de contact et la possibilité de leur parler, des news du jeu (du genre machin a construit sa première ville)... On ne peut quand même pas gérer ses villes : une fois sorti du jeu, elles "dorment" à l'instar des MMORPGs classiques. Monte Cristo prévoit dans le futur des modules pour par exemple gérer ses transactions. Voilà, je pense avoir fait à peu près le tout. Le jeu avait beau être une alpha, il était très stable mais ramait méchamment. Monte Cristo s'est laissé le temps pour peaufiner et inclure tout ce qu'ils veulent mettre : le jeu sortira durant la première moitié de l'année 2009. Espérons qu'ils arrivent à sortir quelque chose de béton.
 

Commentaires

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Niko
 
Excellente idée de faire un MMO Gestion. Par contre, le prix de l'abonnement pour cette partie me parait un peu prohibitif au regard des possibilité offertes (juste des échanges de besoins, si j'ai bien compris). A mon humble avis, ils feraient mieux de laisser cette partie gratuite, la compétition motiverait d'autant plus les gens à acheter leurs modules de GEMS.
Nadeo
 
s'ils ne font pas payer, la modération d'une partie persistante serait plus difficile.
Niko
 
Mince, je n'avais pas pensé à ces problèmes de modération. Je dois être un grand naïf. C'est quand même un peu dommage de d'utiliser le prix de l'abonnement comme facteur discriminatoire, mais effectivement, ça permettra de se retrouver entre personnes qui ont vraiment envie de jouer. Sinon, on aurait pu imaginer que les nouveaux joueurs n'aient accès qu'au solo, et que la partie multi ne se "gagne" qu'à partir d'un certain niveau, mais il aurait certainement été facile de contourner ce système avec des sauvegardes.
cyanur
 
Le jeu solo est gratos ?
Car le prix de base d'un jeu permet déjà d'effectuer une modération.
vanes
 
l'idée, je pense, c'est de pouvoir payer des CCM avec le montant de l'abonnement. Qui feront un boulot de modération, mais pas que (game masters...)
Groomy
 
J'attends beaucoup ce jeu mais bon, multi payant, contenu additionnel payant...

Et puis la faiblesse de City Life c'était la gestion justement, là on nous dit qu'on peut bloquer les bus et que les citoyens ont pleins de besoins, c'est bien mais euh...c'est tout ?

Il y a pas qu'ici mais ça manque beaucoup de détails sur les finances, le fonctionnement des services (eau, elec, déchets,...), le niveau de simu du trafic. Interaction entre des villes en solo ? Quid de contenu (gratuit) créé par les joueurs ?
Sans ça autant rester sur Sim City 4, je cherche un jeu de gestion, le MMO payant ce serait du bonus.
Nadeo
 
Effectivement, Niko,utiliser le temps de jeu comme élément de modération type "punition" est parfois utile. Celle dont Cyanur parle aussi. Ensuite, il y a la partie financement de l'activité de modération en ligne. Si les ventes permettent de financer le développement, que reste t'il pour gérer le jeu. Un joueur qui paye directement 5 euros par mois à celui qui gère le jeu rapporte presque qu'autant qu'une vente du jeu de base, chaque mois.
The Radec
 
autant je n'aime pas les jeux de gestion (j'ai une tendance à devenir un ignoble dictateur avec 200% d'impots XD) autant là ça donne tout de même envie
pomkucel
 
J'espère que le jeu sera vraiment complet et ne se contentera pas seulement de quelques interactions avec les bus et les écoles ... Je me souviens d'un jeu, je crois que c'était Président plutot complet mais mal équilibré et pleins de bugs, ce serait bien que ce soit dans le style au niveau des actions possibles ! Couplé à un city builder ca peut etre terrible !

Perso j'ai déja plusieurs mesures en tete :
- j'augmente mon salaire de 70%
- je supprime les 35h
- je supprime les impots pour les riches (pourquoi les riches devrait payer pour les pauvres ?) mais faut pas que ça ce voit trop alors j'invente des histoires de "paquet fiscale" pour que ça passe mieux
- plus de remboursement de médicaments : t'as du fric ou tu crèves
- Pas d'étranger dans ma ville sauf pour les poubelles et le ménage ... une fois le taf fini ils rentrent chez eux
- Les pauvres dans l'armée
- Moins de profs, les gens auront qu'à envoyer leur mômes ailleurs pour faire des études

Arfff merde récession, la ville est en train de crever ! Dommage, heureusement que j'avais mis des sous de coté et que j'avais fait des petits cadeaux par ci par la à mes amis grands patrons !
Groomy
 
T'es obligé de troller dans toute les news ?
NelMorane
 
pomkucel a écrit :
...


*Bailllllllllle*
Quitte à parler politique autant parler de Ségo ou du PS. Eux, au moins, ils sont drôles.
Ulf
 
ouais ouais c'est ca les gars, et ensemble c'est possible.

Et la je me souviens de "Arguing on the internet is like running in the Special Olympics...even if you win, you're are still retarded". zut.

Mais plus ludiquement, c'est vrai que si on pouvait vraiment orienter la politique economique, avec une vraie tonalité, ca pourrait etre drole...et voir une véritable macro economie planétaire se dessiner.
CBL
 
Groomy a écrit :
J'attends beaucoup ce jeu mais bon, multi payant, contenu additionnel payant...

Et puis la faiblesse de City Life c'était la gestion justement, là on nous dit qu'on peut bloquer les bus et que les citoyens ont pleins de besoins, c'est bien mais euh...c'est tout ?

Il y a pas qu'ici mais ça manque beaucoup de détails sur les finances, le fonctionnement des services (eau, elec, déchets,...), le niveau de simu du trafic. Interaction entre des villes en solo ? Quid de contenu (gratuit) créé par les joueurs ?
Sans ça autant rester sur Sim City 4, je cherche un jeu de gestion, le MMO payant ce serait du bonus.


Même si la présentation a duré une heure, c'était trop court pour parler de tous les aspects. Je pense surveiller tout ça de près et comme on a jusqu'à mi-2009...

Le contenu utilisateur, ils y songent mais ça risque d'être sacrément bordélique pour la partie MMO.
Genova
 
Moi je veux un achievement Bowser que je lance sur les autres.
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Tribune

noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat