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ACTU

E3 : Premières armes sur le multijoueur de Battlefield 3

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Quelques mois avant la sortie du jeu, nous avons pu pu nous essayer au mode multijoueur de Battlefield 3. On connaissait du jeu sa plastique ahurissante et des extraits de son mode solo qui ressemble de loin à un Modern Warfare, il ne nous restait plus qu'à découvrir ce que le jeu à plusieurs nous réservait.

Avant de plonger en plein combat, on a eu droit à un petit briefing nous présentant quelques unes des nouveautés du jeu. Les quatre classes (Medic, Support, Assault et Sniper) sont toujours présentes mais ont eu droit à quelques petits raffinements.

L'ingé peut par exemple avoir une torche sous son arme, qui servira à éclairer les zones sombres (incroyable, je sais) mais aussi à aveugler les adversaires lorsque vous les visez. La grosses mitrailleuse du soldat peut toujours s'utiliser en arrosant à tout va, mais elle dispose désormais d'un trépied pour la poser par terre et tirer avec beaucoup plus de précision. Le sniper peut retenir sa respiration lorsqu'il utilise sa lunette de visée mais une fois relâché sa visée sera moins précise durant quelques instants. Sa lunette pourra également réfléchir le soleil et donc émettre un scintillement qui permettra de repérer plus facilement ces salopes de campeurs les joueurs planqués. Lorsque les balles commencent à pleuvoir autour de nous, même si elles ne nous touchent pas, la visibilité est réduite. Enfin, petit raffinement inutile, les dogtags des joueurs pourront être personnalisés, ce qui fera la joie des collectionneurs qui s'amuseront à les ramasser sur leurs victimes.

Une fois les présentations faites, il était grand temps d'aller se poser sur un des gros PC de démonstration et de prendre le clavier et la souris en main : oui, chez DICE, on ne montre pas une version dégueulasse de son FPS en nous collant une manette entre les mains.

Le mode de jeu était un classique Rush, avec des objectifs à accomplir débloquant de nouvelles zones d'affrontements sur la carte. La carte était celle se déroulant à Paris, aussi bien dans les rues que dans le métro.

On le savait déjà mais une fois devant l'écran, on en a la confirmation : le jeu est absolument sublime. Il peut manquer d'un peu de finition par endroits, mais on a pas besoin de faire preuve de trop d'imagination pour se rendre compte que le Frostbite Engine 2 en a sacrément dans le slip. En plus, le framerate affichait tranquillement ses soixante FPS, ce qui est plutôt rassurant - même si on se doute bien que les PC de la salle n'étaient pas des premiers prix de chez Carrefour.

Pour le reste, on a droit à du Battlefield tout ce qu'il y a de plus classique. La map étant urbaine, tout se faisait à pieds et on n'a pas eu l'occasion de prendre part à des affrontements en véhicules. Il était question ici de faire péter des trucs puis d'autres trucs que l'équipe d'en face devait défendre. Globalement les joueurs qui jouaient sur cette partie devaient être tous très nuls parce que je me suis retrouvé dans le haut du classement - ceux qui ont déjà eu le malheur de jouer avec moi en multi comprendront. On a pu se rendre compte que la lampe torche de l'ingé aveugle aussi les membres de son équipe mais logiquement si tout le monde regarde dans la même direction ça ne devrait pas poser de problème. La carte disposait de nombreux passages alternatifs ainsi que quelques zones plus ouvertes pour des échanges de civilités à grande échelle plutôt qu'un petit duel intime dans un couloir. Les petits éléments du décor volent en éclats sous l'impact des balles et globalement les affrontements sont très spectaculaires et toujours aussi efficaces. On n'a en revanche pas eu l'occasion de déclencher de grosses explosions et donc de provoquer des dégâts très importants.

La partie s'est vite terminée et il est donc encore impossible d'émettre un quelconque avis sur l'équilibrage ou quoi que ce soit d'un peu trop avancé. En revanche on peut dire que ce Battlefield 3 semble bien parti pour ne pas faire honte à ses prédécesseurs sur le plan du multijoueur, avec son gameplay toujours aussi efficace doublé d'une réalisation de tout premier ordre.
 

Commentaires

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sandeagle
 
Ca ne laisse présager que du bon.
gogol
 
oh putain ca va faire mal
vasquaal
 
"Globalement les joueurs qui jouaient sur cette partie devaient être tous très nuls parce que je me suis retrouvé dans le haut du classement"

Tu devais jouer contre des consoleux. Le mulot, ça leur fait peur.
tetedebug
 
ptite video solo 8 min en tank
Ze_PilOt
 
Le jeu de l'e3, enfin le seul jeu de l'e3 qui n'est pas un viol de licence.
Duncan
 
Est-ce qu'ils ont corrigé la balistique complètement ridicule de BFBC2 ? Les balles et obus retombant au bout de 50m heum...
daweed92
 
tetedebug a écrit :
ptite video solo 8 min en tank


décrochement de machoire !!
The System Five
 
tetedebug a écrit :
ptite video solo 8 min en tank

well done
Dino
 
Petite question au testeur, est ce que le système de capture des points à évoluer dans cet opus? J'ai arrêté les BF après le 2, fatigué de voir toujours les même aberration, tel que des ennemis qui se parachute depuis leurs chasseurs derrières les lignes, pour capturer le dernier point, la possibilité d’apparaître sur un point contestable (qui provoque souvent un massacre en chaîne du défenseur qui apparaît au milieu des ennemis entrain de capturer) etc...

En clair est ce qu'ils ont fait évoluer depuis le mode de jeu qui n'a pas bougé entre BF42 et BF2, car à coté le mode Onslaught de ut2004 résolvait la plus part des problèmes trouvés dans bf.
Zaza le Nounours
 
Encore une fois, il n'y avait pas de véhicules sur cette map. Il ne m'a pas semblé y avoir de grosse aberration au niveau des respawn, à part quand un assaillant restait à glander autour du point qui venait d'être capturé et qui devenait donc le nouveau point de spawn des défenseurs.
ekin0x
 
Un truc intéressant qui avait été instauré dans l'add-on Vietnam de BFBC2, c'était de pas pouvoir aller au respawn initial ennemi, sous peine d'avoir l'écran gris qui donne un compte à rebours de 10 secondes avant de vous tuer pour être sorti de la zone de combats / avoir déserté.

Ca résolvait déjà la majeure partie des problèmes de Spawnkill, qui même s'ils sont rigolos pour les mecs qui en profitent, finissent par être rapidement très lourds et se soldent généralement par un /quit de la plupart de l'équipe adverse.
Le vertueux
 
Ils vont encore augmenter la puissance des tanks avec une régénération automatique.

Déjà que je ne pouvais pas les blairer alors là je doute sérieusement que je l'achète au prix fort, à moins qu'ils ne proposent vraiment un grand nombre de maps sans tanks et hélicos.
CAPTN CAVERN
 
Tiens j'up vite fait pour te poser une question Zaza :
Combien de joueurs étiez vous dans la partie, 32 ?

Ont'ils d'ailleurs reparlé du nombre max de slot par serveur, car dans de lointaines annonces, me semble qu'ils parlaient de le ré-hausser à 64 mais vu le niveau du moteur c'est peut être plus la cas ?
Zaza le Nounours
 
CAPTN CAVERN a écrit :
Tiens j'up vite fait pour te poser une question Zaza :
Combien de joueurs étiez vous dans la partie, 32 ?

Ont'ils d'ailleurs reparlé du nombre max de slot par serveur, car dans de lointaines annonces, me semble qu'ils parlaient de le ré-hausser à 64 mais vu le niveau du moteur c'est peut être plus la cas ?

J'ai pas compté mais on avait bien l'air d'être 32. Ils ont pas parlé du nombre de joueurs.
CAPTN CAVERN
 
Merci :)
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Tribune

kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.