Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

E3 : Première claque sur The Division

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Présenté en fin de conférence Ubisoft, The Division est probablement un des jeux les plus impressionnants techniquement de cet E3.

Développé par Ubisoft Massive, il prend place dans un territoire américain ravagé par un virus mortel qui a frappé pendant le Black Friday (le jour de shopping le plus important aux Etats Unis), en utilisant l'argent comme vecteur de contamination. Trois semaines plus tard, l'immense majorité de la population est oblitérée, et comme l'être humain aime le travail bien fait, les survivants se disputent les restes à coup de pétoire. On incarne un agent d'une organisation secrète qui a pour mission de rétablir l'ordre, la justice et la société de consommation.

Joy Division



D'entrée, The Division propose un open-world assez incroyable : la reconstitution de Brooklyn fourmille de détails, il ne semble pas y avoir d'objets low-poly ou de texture basse résolution quel que soit l'endroit où l'on pose les yeux et l'éclairage (temps réel, souligne un dev) est impressionnant, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Même l'interface traitée façon réalité augmentée suinte la classe. La présentation "behind closed doors" que nous avons vu reprenait quasi-intégralement la démo faite pendant la conférence Ubi, nous n'avons donc pas pu vérifier si le reste de la ville de New York proposait un tel luxe de détails, mais si tel est le cas... wow.

Ubisoft décris le jeu comme un "online open-world RPG". Pour le coté Online, pas de problème : les joueurs pourront se retrouver dans le jeu et créer des petits squads pour effectuer les missions. On a déjà parlé du coté open-world, mais on est assez intrigués par le terme RPG : on a plutôt vu un superbe jeu d'action en vue à la troisième personne, avec système de couverture tout le tralala, mâtiné d'un peu d'exploration. Mais un RPG ? Ubi a rapidement évoqué un système de skills "à la carte" (par opposition aux classes de personnages), mais si cela suffit à transformer un titre en RPG, alors Call of Duty est le jeu de rôle le plus vendu dans le monde.

Ratatatata Playing Game



Ce qui est sûr, c'est que The Division est définitivement orienté action : vous l'avez vu sur la vidéo gameplay, les rencontres avec les autres factions de survivants se résolvent à l'arme automatique. Les escarmouches semblent avoir de la patate, notamment grâce aux décors destructibles, mais il est difficile de juger sans avoir eu la manette en main. Les joueurs auront à leur disposition un tas de petits gadgets comme des tourelles portatives, des petites mines sphériques autoguidées ou des drônes. Ce qui nous emmène à la seule partie de la présentation inédite pour le grand public : le gameplay à la tablette.

On l'a dit, les jeux Ubi visibles cet année à l'E3 disposaient tous d'une application sur tablette IOS / Android. La plupart du temps, il s'agissait d'afficher la map, mais dans le cas de The Division, on était sur quelque chose de plus intéressant : le joueur contrôlait un drône sur le champ de bataille. En vue top-down (et en 3D temps réel), il pouvait donc repérer les ennemis planqués, soigner ses alliés ou leur octroyer un bouclier leur permettant d'encaisser 50% de dégats en moins, voire de balancer un petit missile sur les ennemis. Simple gimmick ou véritable mini-jeu, cela dépendra de la profondeur du gameplay.

Au final, il reste beaucoup de zones d'ombres autour de The Division et ce que l'on a vu coté gameplay était finalement assez classique, mais on sent qu'Ubisoft en garde sous le pied. En tout cas, le jeu donne une petite idée de ce à quoi les jeux post-lancement PS4/Xbone ressembleront -il est prévu pour 2014- et c'est une sacré claque.

Rechercher sur Factornews