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ACTU

E3 : On a essayé la PlayStation Vita

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
La haine de Sony à notre égard n'aura pas réussi à venir à bouts de nos skills de ninjas, et nous avons finalement réussi à nous glisser dans l'espace presse du constructeur, ambiance lounge et bières à volonté, pour poser nos doigts gras sur la PlayStation Vita, la nouvelle portable du constructeur.

La première chose qui frappe quand on pose les yeux sur la Vita, c'est son écran. Les diverses générations de PSP ont toujours été assez spectaculaires à ce niveau, mais l'écran OLED de 5" de la Vita joue vraiment dans une autre catégorie. Les couleurs sont vives, et la résolution de 960x544 permet un affichage d'une finesse sans pareille. Pour le reste, la Vita ressemble énormément à une PSP, avec des dimensions supérieures et surtout un aspect moins allongé.

Puis vient le moment de prendre la console en mains, et c'est encore une surprise : celle-ci est extrêmement légère. Un poids plume surprenant compte tenu des dimensions de la machine mais surtout de la quantité de matos qu'elle embarque. Certes, elle est dépourvu de toute pièce mécanique, mais ça reste néanmoins très impressionnant. Du coup, on craint un peu que Sony, à force de chercher à alléger au maximum le poids de la bête, n'ait rogné sur la batterie. Pour l'instant, aucun moyen de le savoir. Les gâchettes et les boutons sont globalement identiques à ceux de la PSP, mais les sticks, bien que très petits, ressemblent déjà plus à des sticks analogiques qu'au petit disque à faire glisser de la PSP.

On s'est ensuite décidé à essayer les jeux présentés. On a commencé avec ModNation Racers. On s'est lancé dans la création d'un nouveau circuit et grâce au tout tactile, il ne nous a pas phallus fallu bien longtemps pour produire une magnifique oeuvre d'art impressionniste. Les commandes répondent bien, et creuser ou surélever les environnements est vraiment très amusant. Toutefois, il faut bien reconnaître que pour l'instant, la partie création de circuit rame d'une manière assez ahurissante, ce qui nuit quand même pas mal au plaisir. Une fois en course, c'est un peu plus correct, mais il y a encore un sacré boulot d'optimisation.



On passe ensuite avec le titre qui a été le plus mis en avant depuis l'annonce de la console, Uncharted : Golden Abyss. En un mot comme en cent, c'est tout simplement incroyable, et mis à part quelques textures pas toujours très fines, on retrouve un niveau graphique identique à ce que l'on connait sur PS3. Le framerate ne faiblit jamais, les animations sont toujours aussi réussies, et le jeu fait un usage intensif des divers gadgets de la console : utilisation de l'écran et du dos tactiles pour la grimpette où la découverte d'indice ou du gyroscope pour la visée avec l'appareil photo. Le plus beau, c'est que la plupart de ces features sont accessoires, et qu'on peut donc généralement utiliser les contrôles "normaux" si on est réfractaire au tout tactile ; mais il faut reconnaître que c'est quand même assez agréable.

On fait quelques pas et on prend la console ou tourne WipEout 2048, nouvel épisode de cette licence aussi vieille que la PlayStation première du nom. Encore une fois, c'est tout simplement une orgie visuelle, avec des décors s'étendant à perte de vue, et un circuit proposant même des passages verticaux permettant de gagner de l'altitude et d'admirer encore un peu plus les superbes environnements urbains futuristes si chers à la série. Le gameplay lui reste inchangé, même si les aérofreins gauche et droite, pourtant indissociables de la série, semblaient s'être perdus en route. Ce WipEout 2048 ne fait pas une utilisation très intensive des gadgets de la console puisque le seul emploi du tactile que l'on a pu voir se situait dans le menu : découpé en petits losanges, ceux-ci pouvaient se surélever si on touchait le dos de la console. Gadget, mais mignon. En revanche, il sera possible peu de temps après la sortie du jeu de récupérer des circuits de WipEout HD et de jouer en multi avec les possesseurs du titre sur PS3.

Little Deviants faisait lui au contraire figure de démo technologique pour la console. Il s'agit d'une compilation de mini-jeux, chacun tirant parti d'une ou plusieurs des fonctionnalités de la Vita. Il peut s'agit de faire rouler une boule en déformant le décor au moyen de l'écran tactile, de tirer sur de petits aliens qui apparaissent en surimpression sur l'image capturée par la caméra de la console, de jouer à un tape-taupe tactile ou encore de contrôler sa chute au moyen du gyroscope. Ça ne vole pas très haut mais ça montre bien que les nombreuses fonctionnalités de la console devraient permettre de varier un peu les plaisirs.



Enfin, autre titre devenu indispensable sur les consoles de Sony, LittleBigPlanet ne permettait pas de créer de niveaux dans cette version de démonstration mais uniquement de s'essayer à celui créé pour l'occasion. Evidemment, cette version portable rajoutera des possibilités de gameplay grâce notamment au gyroscope et à l'écran tactile, comme ce wagonnet à orienter ou ce piano sur lequel on peut jouer. Il sera bien sûr possible de partager toutes ses créations entre les possesseurs du jeu mais les niveaux déjà créés dans LBP version PS3 ne pourront pas être récupérés sur Vita. C'est un peu dommage, ça aurait assuré un contenu monstrueux en day one qui est toujours bon à prendre.

Voilà pour nos premières impressions à peu près exhaustives de la PlayStation Vita et des jeux qui accompagneront très probablement son lancement. Des jeux malheureusement sans surprise, puisqu'il ne s'agit que de portages de titres déjà existants sur PS3, mais la qualité semble néanmoins être au rendez-vous et voir un tel rendu sur une machine nomade n'en reste pas moins très impressionnant. On attend maintenant de voir ce que nous réservent les éditeurs tiers, puisque ceux-ci sont pour l'instant restés assez discrets quant aux productions qu'ils nous offriront avec la console.
 

Commentaires

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flousta
 
Une question concernant la maniabilité, vous n'avez pas trouvé ça bizarre ?
Parce que sur les vidéos (de personnes utilisant le bousin), le mélange de maniabilité avec les sticks + tactile de devant + tactile de derrière (avec une position des doigts peu orthodoxe) me laissent penser que l'ergonomie doit pas être au top surtout pour une portable (qu'on pourrait être amené à manipuler dans le M13 aux heures de pointe par exemple).
Dans les faits quid donc de l'ergonomie de la console ? Je vais peut être me répéter mais j'ai du mal avec l'utilisation de l'écran tactile de derrière...
Meddle
 
"Le plus beau, c'est que la plupart de ces features sont accessoires, et qu'on peut donc généralement utiliser les contrôles "normaux" si on est réfractaire au tout tactile"
kmplt242
 
What ? Pas d'aérofreins dans WipeOut ??? J'espère que c'est un oubli !!!
Ze_PilOt
 
Elle utilise quoi pour stocker les jeux ?
striker!
 
Des cartes mémoires propriétaires qui ressemblent à des cartes SD.
Tonolito
 
bon si ils prevoient un "infamous/ico/journey" dessus, ca peut me tenter! mais c'est gros quand meme.
DVLish
 
striker! a écrit :
Des cartes mémoires propriétaires qui ressemblent à des cartes SD.


C'est toujours des memory sticks non ?

Sinon, en tiers j'espère que vanillaware (quoi que j'imagine qu'ils sont pas au salon en fait...) montrera une version jouable de son dragon's crown !
Temujin
 
Pourquoi vos doigts sont toujours gras?
das_Branleur
 
flousta a écrit :
portable (qu'on pourrait être amené à manipuler dans le M13 aux heures de pointe par exemple)


Tu vas pas la garder longtemps ta Vita, toi...

kmplt242 a écrit :
What ? Pas d'aérofreins dans WipeOut ??? J'espère que c'est un oubli !!!


Ca l'est forcément, ou il doit y avoir une bonne raison. WO sans les aéro-freins c'est pas possible.
Tonolito
 
et un darksoul aussi! Mais ca fait cher 249e pour une portable, aussi puissante soit-elle! :/
kmplt242
 
Perso, je trouve que le meilleur WipeOut pour la maniabilité c'est le premier, plus exigeant, mais bien plus gratifiant, et avec une meilleur gestion de l'assiette que dans les derniers.
Scratchproof
 
Quelqu'un a une idee du prix approx. des jeux ?
lionheart
 
Scratchproof a écrit :
Quelqu'un a une idee du prix approx. des jeux ?


Je sais plus quel grand ponte de sony a dit que les jeux vita seront à 40 dollars.
En tout cas c'est à ce prix là que les jeux sont listé sur amazon.com.

edite: dommage j'aimais bien "pompe" :(
Froyok
 
Elle m'intéresse beaucoup celle console portable, mais le gros point qui déterminera mon achat ça sera l'autonomie de la batterie.
androide
 
lionheart a écrit :
Je sais plus quel grand pompe

On dit "ponte".
Scratchproof
 
lionheart a écrit :


Je sais plus quel grand ponte de sony a dit que les jeux vita seront à 40 dollars.
En tout cas c'est à ce prix là que les jeux sont listé sur amazon.com.

edite: dommage j'aimais bien "pompe" :(


Merci chouchou.

Je les aurais bien vus aux alentours de 30-35 euros mais bon, on a le droit de rever...
montana
 
Putain de miam ! Faut voir aussi comment Sony s'en sortira a moyen et long-terme par que pour la premiere PSP c'était pareil, écran de ouf, technique bluffante mais après deux ans...
D-Kalcke
 
Tonolito a écrit :
et un darksoul aussi! Mais ca fait cher 249e pour une portable, aussi puissante soit-elle! :/
Y'en a qui se sont pas gêné pour en sortir une au même prix mais beaucoup moins puissante.
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Tribune

MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.