Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

E3 : Microsoft: La Xbox 360 tourne en rond

snoopers par snoopers,  email
 
Ou comment être sûr de foirer le lancement d'une console à plusieurs milliards de dollars, en trois points.

Premièrement, préparez une campagne marketing absurde qui consiste à laisser échapper une cascade d'images, vidéos et informations sur votre console, mais avant sa sortie. Ces fuites d'informations ultra-confidentielles vont ainsi créer un phénomène de buzz autours de votre produit, et accessoirement gâcher l'effet de surprise du public tout en renforçant celui de vos concurrents.

Deuxième point, collez lui l'image de marque la plus atroce qui soit en le révélant officiellement au cours d'une émission de télévision navrante de beaufitude, de manière à vous mettre tous les hardcore gamers à dos.

Vous y êtes? Ne vous reste alors plus qu'à goupiller un show minable, piètrement animé par un commercial bobo-cool à lunettes carrées qui n'hésitera pas à s'allonger sur scène parce que ça le fait trop. Pour un effet encore plus probant, n'oubliez pas de fixer l'heure de votre conférence juste après celle de votre concurrent, qui lui n'a pas seché ses cours de marketing et en aura profité pour fracasser tous les journalistes contre les murs à grands coups de cinématiques à moitié-précalculées mais impressionantes.


Tout cela est d'autant plus regrettable que la Xbox 360 s'annonce comme une excellente console, mais force est d'avouer qu'elle n'est vraiment pas aidée par ses géniteurs. Anti-spectaculaire, bavarde et routinière, voilà comment on pourrait qualifier cette triste conférence de presse pré-E3.

Contrairement à la présentation de Sony, précise et pointue, la majeure partie du show de Microsoft s'est résumée à écouter Jay Allard et ses potes survoler vaguement les features online et matérielles de la Xbox 360 en roulant des yeux. Expliquant à qui voulait l'entendre que leur bécane était la console la plus puissante de la galaxie. Là où Sony dévoilait moult détails sur les nouvelles possibilités du Cell, à force de démonstrations techniques et d'explications précises, Microsoft s'est monté un show à l'américaine, boursouflé de gesticulations inutiles et de clips auto-promo peu enthousiasmants. Mais l'absence de démos techniques, les vidéos de jeux relativement peu flatteuses (parce que trop crédibles, va comprendre charles) et les annonces foireuses de partenaires mollassons ont donné le sentiment d'assister à la dégringolade infernale d'une équipe qui aurait tout fait de travers. Un show tellement banal qu'on à eu peine à croire que ces gens là étaient en train de nous présenter leur nouvelle console.

Les éditeurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Prenons EA, alors que Microsoft à du se contenter d'un trailer banal de Madden 06, Sony a fait péter la baraque avec une démo supposée temps réel du nouveau Fight Night, graphiquement assourdissant. Rebelote avec Square-Enix, qui d'un côté fait se lever les foules en brandissant une démo supposée temps réel de la cinématique d'intro de FF7, et de l'autre fait pouffer le public avec un portage de FFXI tellement à la ramasse qu'on pourrait le prendre pour un gage de pitié.

Alors bien sûr, Microsoft possédait lui aussi un joli panel de vidéos qui nous ont chatouillé l'oeil dans le sens du poil, et il faut bien avouer que certains titres comme PGR3, Gears of Wars, Need For Speed, Oblivion et autres DOA4 s'annoncent réellement superbes. Seulement, et tout à fait tristement, Microsoft a manqué d'envergure dans la façon de présenter ses jeux, se contentant d'enchaîner les trailers comme un vulgaire catalogue. Du coup, et quand bien même la plupart des vidéos de Microsoft étaient bien plus honnêtes que celles de Sony quant à savoir ce qui était en temps-réel et ce qui ne l'était pas, l'impact graphique de la PS3 a très largement surpassé celui provoqué par la Xbox 360. Le mal est fait, et ni les annonces de partenariat avec Square-Enix pour une nouvelle franchise, ni la pseudo-révélation de la rétrocompatibilité n'ont été suffisantes pour relever la tête face à la console de Sony.

Ce qui est le plus ressorti de ces deux conférences de presse, c'est à quel point Microsoft a été incapable de faire de la Xbox 360 un objet désirable, une avancée technologique majeure. En la vulgarisant sur le net, puis sur MTV, en négligeant l'impact qu'aurait pu avoir un trailer spectaculaire sur le public et en restant évasif sur le potentiel graphique réel de la bête, l'équipe de Jay Allard a privé sa console de tout le mystère et le charisme dont elle aurait eu besoin pour séduire. La machine marketing de Sony étant en route, il va être extrêmement difficile à Microsoft de décoller le nez du tapis. Rendez-vous dans six mois pour le premier Round.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Canard-WC
 
J'invite pas les commerciaux dans mon salon pour jouer à la console, osef de leur gueule de merde tant que le matos paye son minou.
snoopers
 
Canard-WC a écrit :
J'invite pas les commerciaux dans mon salon pour jouer à la console, osef de leur gueule de merde tant que le matos paye son minou.
En même temps, je parle de rien d'autre que de la conférence ;) C'est ça le sujet, et pas autre chose.
Prodigy
 
MS a eu ses 4 jours de gloire, voilà, c'est fini.
Typotom
 
T'es un peu dur quand même, c'est vite entêrrer bilou et les jeux aussi. A choisir entre un pgr3 et la vidéo de GT vision... je prends le jeu de bizarre ne serait-ce que pour le gameplay. M'enfin c'est vrai que grahiquement et au niveau de la résolution (1080 vs 720), la ps3 a l'avantage. Ensuite j'attends de voir si ça sera pas du emotion engine 2 (parce que reality synthetiser...)
polm
 
sony 3 concurent 0 !!!
snoopers
 
Je suis d'accord avec toi Typotom, j'y vais un peu fort (j'ai un peu modifié ma news en conséquences, mon but n'était pas d'accabler la Xbox 360). En revanche, concernant PGR3, oui, mais la vidéo ne semble malheureusement pas être en temps-réel. Ou alors si le cas, gloria alleluya, nous sommes sauvés ;)
Typotom
 
snoopers a écrit :
En revanche, concernant PGR3, oui, mais la vidéo ne semble malheureusement pas être en temps-réel. Ou alors si le cas, gloria alleluya, nous sommes sauvés ;)


Oui on se souvient des renders Halo2 et de la dure réalité... allez croisons les doigts que la bataille soit équitable.

Au fait vous remarquerez comment sony a caché les numéros de ces suites ? sans doute pour faire moins peur (tekken 6, dmc 4, ffVII-II, Formula One 5 ou 6, etc.) Bon je dis pas c'est pas mieux chez cro, ça me fait un peu peur ces suites à répétition, bientôt mgs4.
MORB
 
Ca ne m'étonne pas plus que ça, à la reflexion. Microsoft n'a jamais vraiment eu besoin de marketing percutant pour vendre ses produits, alors ils ne savent pas faire.
Encore ne preuve que l'argent seul ne suffit pas si on ne sait pas en faire un bon usage, genre embaucher des gens qui savent faire du bon marketing.
Hyst
 
Si on peut reprocher sans l'ombre d'un doute les gesticulations toutes américaines du staff de Microsoft, le choix de MTV me semble pour ma part une bonne idée.

MTV en France, c'est rien...mais aux US, c'est une véritable institution pas si beauf que ça, loin de là. Par contre, ça permet de toucher le grand public et il faut pas se leurrer, c'est ce même grand public qui achéte par palette entiére des PS2. Le succès d'une console passe aujourd'hui pas la capacité à seduire tous les casual gamers (le grand public quoi) et pas uniquement les quelques hardcore gamers qui débattent encore de l'intérêt de Guild Wars sur World of Warcraft, ou la pertinence d'avoir un chipset Nvidia versus ATI...
iftol
 
C'est clair qu'au niveau de la guerre Marketing et communication Sony m'a bcp plus marqué.
J'avoue avoir été horriblement deçu par la trop médiatique avt-première sur MTV, où des "jeunes" américains liftés s'extasiaient sur d'une blonde portant la machine...et sur 1 heure de temps, 55 minutes de bruits (concerts violents et bla-bla en tous genres) et de rares images de la bête.

Maintenant, Microsoft doit bcp plus plancher sur le fond que sur la forme et on attends des jeux, et des vidéos in-game !!

Et sony, je veux voir MGS 4 !!!!!!!
Prodigy
 
C'est pas MTV en soi qui est beauf, c'est l'émission. Je ne sais pas si tu l'as vue, mais c'était hallucinant de connerie, et qui plus est pas informatif une seule seconde, ni intéressant d'un point de vue gamer parce que tu voyais rien des jeux ou presque, vu que le caméraman était trop occupé à nous montrer des "stars".

Et puis le casual gamer, il a pas besoin de MTV, il voit les images et les vidéos PS3, là, et son choix est fait.
Akshell
 
Je ne suis réellement convaincu par aucune, mais faut bien reconnaitre que les 14 secondes de Gears of War ou de Ghost Recon 3 font bien pauvre face à plus d'une minute d'action ininterrompu de Killzone 2.
snoopers
 
N'empêche, le trailer de Gears of Wars en HD, ça le fait pas mal aussi... ;)

http://www.xboxyde.com/leech_1304_1_fr.html
ekianjo
 
Moi je dis, méfions nous de ce que nous montre Sony - rappelez vous l'emotion engine de la PS2, et les superbes démos technologiques qu'ils nous avaient sorties pour l'occaz, et regardez les jeux minables avec lesquels on se trouve (tenez, Resident Evil 4 et ses textures immondes sur PS2). Sony, c'est le roi de Photoshop. On verra pièces en main. Pour la Xbox, ça sent moins la roule.
toof
 
Microsoft n'a apparemment jamais appris à vendre ses produits. En tout cas, leurs méthodes ne semblent pas vraiment avoir changé en 15 ans (ou plus ?)

La preuve : http://www.albinoblacksheep.com/flash/sellswindows.php
FleXmaN
 
En même temps microsoft c'est ceux qui font planter windows lors de leur présentation hein .

Puis faut leur défault c'est d'avoir tout dévoiler avant donc y a plus l'effet de surprise c'est tout .
Vardemis
 
ekianjo => Même chose pour Microsoft ( Halo 2 en est un bel exemple )
Doudou
 
Je ne comptais pas sur l'E3 pour avoir de nouvelles révélations sur la 360, j'attends surtout le TGS ou la Microsoft devra faire fort pour marquer les esprits de nos amis japonais.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(16h04) Le vertueux J'ai chaud.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano (13h00) Dks > Parce que tu m'y as refait penser et que j'adore ce remix: [youtube.com]
Zakwil
(15h01) Zakwil Dks > (13h00) c'était juste le top d’assommer les 2 adversaires avec un coup de pied sauté. en vrai je demandais à mon frère de se placer et de plus bouger pour choper le CPU (ia d'avant)
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > c'est pas grave y'a une TV dans la cuisine! (mais pas de lave vaisselle)
choo.t
(14h40) choo.t Crusing > et encore, faut bien tenir le joycon entre toi et la tv pour jouer à shifumi, sinon ça perd la connection....
Crusing
(14h05) Crusing Enfin bon... [media.giphy.com]
Crusing
(14h02) Crusing *qui ont besoin d'un gadget à 400€ pour jouer à shifumi
Crusing
(14h01) Crusing Des adultes de 30-40 ans qui choisissent qui fait la vaisselle en jouant à chifoumi dans un moment nutella riant aux éclats, j'ai envie de leur dire qu'un lave vaisselle ça coute 200€.
noir_desir
(13h51) noir_desir Crusing > quoi 400 euros pour choisir qui va faire la vaiselle...
Crusing
(13h51) Crusing J'ai vu la pub TV fr de la switch hier : "choisissez qui va faire la vaisselle grace à 1, 2, switch". Soit ils ont bcp trop d'humour soit ils ont vraiment trop confiance en leur bouzin.
lirian
(13h43) lirian ils ont toujours pas compris comment la magie du 1080p fonctionnait
lirian
(13h43) lirian Dragonir > ah parce que t'attendais de NINTENDO, oui NINTENDO, d'être à la pointe de la technique ? :d
noir_desir
(13h35) noir_desir Elle est le pen, elle ne veut pas aller à sa convocation, car c'est la treve électorale, je me demande si les délinquants qu'elles détestent tant diront la même chose. La droite en france est vraiment débile...
Le vertueux
(13h05) Le vertueux Oui ça manque quand même de features, de techniques et de sensations.
Dks
(13h04) Dks Le vertueux > je crois que c'était juste débile et que dans mon imaginaire de môme c'était le kiff de donner des coups de lattes.
Le vertueux
(13h01) Le vertueux Dks > Jamais trop apprécié ce jeu perso.
Dks
(13h00) Dks Le vertueux > je voudrais bien un remake d'IK+, c'était fnu à 2 joueurs. Bon j'étais jeune, c'est peut-être tout pourrav aujourd'hui.
Dragonir
(12h46) Dragonir Sérieusement Nintendo ? [numerama.com]
__MaX__
(11h06) __MaX__ Laurent > Ils vont se prendre les droits sur les images... C'est gros comme le nez au milieu de la figure
Laurent
(11h00) Laurent DeviantArt qui se fait racheter par un site de création de site web... wait, what ? [80.lv]
Le vertueux
(10h10) Le vertueux et puis c'est trop arcade, il n'y a pas de localisation des dégâts !
Le vertueux
(10h09) Le vertueux Moi j'aime les low kick, il n'y en a pas dans ce jeu, c'est du caca.
Joule
(10h08) Joule Le vertueux > Tu peux pas dire du mal de ce jeu avec son double coup de poing en grand écart
Le vertueux
(10h07) Le vertueux Un remake de k1 pocket gp 2 plutot, meilleur jeu de combat de tous les temps.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Ah non pas de kung fu Joule de la vrai boxe pied poing, pas de folklore.
Joule
(10h05) Joule Le vertueux > Un remake de Yie Ar Kung-Fu ?
Joule
(10h04) Joule Sir_carma > Paie ton coup à boire !
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Sir_carma > Bien, j'éspère que vous allez bosser sur un jeu de karaté semi arcade sans pouvoir magique.
Dks
(10h02) Dks Sir_carma > Gj Gros !
Sir_carma
(10h00) Sir_carma Hey les FDP ! Je rejoins Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) en tant que full-time Game Artist \o/ woohooo
noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser