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ACTU

Des rustines pour les Machines de Guerre.

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Epic aura mis le temps mais ils ont corrigé un léger problème empéchant de jouer au premier Gears of War. Le patch se télécharge ici. Ils travaillent aussi sur le troisième patch pour Gears of War 2 qui devrait apporter au multi un système d'XP et de grades similaires à Call of Duty 4 : Modern Warfare.

En tout cas, on va se bouffer du Gears pendant encore quelques années. Selon Joshua Ortega, le scénariste de Gears 2, "Gears, c'est du long terme, un plan de 10 ans. Le lancer c'est le nouveau sabre laser." J'ai hâte de voir ce que donnera la version Locuste de Jar Jar Binks.
 

Commentaires

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Cyberpunk
 
En attendant, je me le refais, c'est toujours aussi bon et intense. Par contre, c'est vraiment trop gris et terne, on sent qu'on touche aux limites de la 360, mais quel jeu!
MaloneXI
 

je vois pas trop le rapport entre le fait que ce soit terne ou gris avec les limites de la 360... Perso , le premier avait été une vrai claque , le deuxième m'a carrément achevé , et je ne pense pas que la console soit arrivée au bout de ses capacité , je compte bien voir le 3eme opus encore plus barré que le deuxieme graphiquement.
Cyberpunk
 
MaloneXI a écrit :

je vois pas trop le rapport entre le fait que ce soit terne ou gris avec les limites de la 360... Perso , le premier avait été une vrai claque , le deuxième m'a carrément achevé , et je ne pense pas que la console soit arrivée au bout de ses capacité , je compte bien voir le 3eme opus encore plus barré que le deuxieme graphiquement.


Si, il y a un rapport (les programmeurs en herbes me corrigeront si je dis une connerie): à cause des limitations de la RAM, il faut faire un choix entre des textures très détaillées sur un maximum de polygones au détriment des couleurs (le cas sur GoW2 a priori) et des textures moins détaillées pour un rendu plus coloré. C'est ce qu'il se passait déjà sur la PS2: des jeux plus terne que la Xbox sur les portages, quand la RAM était très sollicitée (par exemple les Splinter Cell).

Le nombre de textures et de polygones est clairement plus élevé sur GoW2 que le 1, or on a toujours la même résolution de textures (plusieurs couches, en haute résolution), avec plus de RAM, ils auraient pu processé davantage de couleurs dans kles textures pour rendre le jeu moins terne.
Prodigy
 
Je me demande aussi si c'est pas lié au fait d'avoir du blinder un DVD de textures. A mon avis avec une install obligatoire sur le DD ils auraient pu en tirer bien mieux.
MaloneXI
 
Autant pour moi , je ne savais pas . Interressant. Donc , on peut admettre maintenant qu'un troisieme opus ne sera donc pas foncièrement plus beau ?
Cyberpunk
 
MaloneXI a écrit :
Autant pour moi , je ne savais pas . Interressant. Donc , on peut admettre maintenant qu'un troisieme opus ne sera donc pas foncièrement plus beau ?


Au niveau rendu, j'en doute. Après, tout est dans la mise en scène ;-)

Et puis, GoW2 est peut etre terne par moment, il y a encore très peu de jeux qui arrivent à son niveau technique sur les consoles actuelles.

La solution serait de mettre le jeu sur 2 dvd, l'install peut être une solution aussi je pense.
D-Kalck
 
Cyberpunk a écrit :
Si, il y a un rapport (les programmeurs en herbes me corrigeront si je dis une connerie): à cause des limitations de la RAM, il faut faire un choix entre des textures très détaillées sur un maximum de polygones au détriment des couleurs (le cas sur GoW2 a priori) et des textures moins détaillées pour un rendu plus coloré. C'est ce qu'il se passait déjà sur la PS2: des jeux plus terne que la Xbox sur les portages, quand la RAM était très sollicitée (par exemple les Splinter Cell).

Le nombre de textures et de polygones est clairement plus élevé sur GoW2 que le 1, or on a toujours la même résolution de textures (plusieurs couches, en haute résolution), avec plus de RAM, ils auraient pu processé davantage de couleurs dans kles textures pour rendre le jeu moins terne.
Je vois pas trop le rapport entre le fait de faire terne et le nombre de couleurs, surtout qu'à moins que les textures aient des couleurs indexées les couleurs sont pas limitées.
Cyberpunk
 
D-Kalck a écrit :
Je vois pas trop le rapport entre le fait de faire terne et le nombre de couleurs, surtout qu'à moins que les textures aient des couleurs indexées les couleurs sont pas limitées.


Toujours est-il que c'est ce que des développeurs m'avaient expliqué à l'époque où je bossais dans le JV, ce serait donc intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui maîtrise ce genre de chose: est-ce qu'une texture utilisant un spectre large de couleurs demande plus de ressources dans son traitement qu'une texture moins colorée?
Ze_PilOt
 
Plus de couleurs (ou plutot : plus de variations de couleurs) dans une image font qu'elle se compresse moins bien, et qu'elle prend plus de taille en mémoire. Et ca n'a rien à voir avec la place sur le dvd.
En meme temps, la xbox a pas moins de mémoire que la ps3..
Cyberpunk
 
Ze_PilOt a écrit :

En meme temps, la xbox a pas moins de mémoire que la ps3..


C'est quoi le rapport?
Ze_PilOt
 
Cyberpunk a écrit :


C'est quoi le rapport?


Que toutes les machines "nextgen" ont toutes la meme limitation niveau mémoire, et que si des jeux comme killzone 2 sont plus colorés (de ce que j'en ai vu), je vois pas pq GoW ne le serait pas...
Cyberpunk
 
Ze_PilOt a écrit :


Que toutes les machines "nextgen" ont toutes la meme limitation niveau mémoire, et que si des jeux comme killzone 2 sont plus colorés (de ce que j'en ai vu), je vois pas pq GoW ne le serait pas...


Je pense que ça n'a rien à voir: parce qu'ils n'utilisent pas leurs ressources de la même façon (de ce que j'en ai vu, il y a moins de textures haute résolution sur Killzone 2, mais davantage d'effet de particules et de lumière, les contrastes sont plus intenses), le moteur n'est pas le même (donc optimisé différemment).

[Vous avez réchappé à la roulette russe, il vous reste 5 chances, Votre compte a été joué le 10-02-2009 à 14:50 par CBL]
Ze_PilOt
 
Bah de toutes façons ils ont atteint les limites des consoles niveau textures, donc à moins qu'ils ne branlent rien pour GoW3 niveau moteur graphique, ca sera niveau effet que la mise à niveau sera faite.
D-Kalck
 
Bon, j'ai demandé à un pote qui bosse dans le milieu et voilà sa réponse :
Sans rentrer dans les détails sur les formats optimums, le plus utilisé est le DXT (et son équivallent chez sony) : format compressé fixe par bloc de 4x4pixels dans lesquels on stoque la moyenne sur 16bits et 16 deltas sur 2bits.

Du coup, plus les couleurs sont proches, plus la perte de qualité due à la compression sera faible. Ce qui "dans un sens" (à l'envers en fait) pourrait donner raison à ce monsieur. Sauf que le raisonement serait : "moins de couleur car dxt plus beau -> dxt nécessaire pour mémoire".
Par contre, mon raisonement est purement spéculatif, j'ai jamais eut vent d'artiste qui écrasait les teintes pour des questions de qualité dxt.

Par contre, les teintes écrasée, c'est probablement le résultat du HDR* (le high dynamic range lighting ou imaging au choix selon si c'est de l'éclairage ou du post-process) qui est, au contraire, plutôt gourmand en resource. En réalité, c'est lui qui écrase les teintes, pas les textures.
Cyberpunk
 
D-Kalck a écrit :
Bon, j'ai demandé à un pote qui bosse dans le milieu et voilà sa réponse :


Ah génial, ça fait plaisir un avis plus documenté, on apprend des choses. Merci de t'être renseigné D-Kalck ;-)
Ocarian
 
Personnellement je pense que les couleurs choisi sur Gears, proviennent probablement des choix artistique qu'ont impossé les lead designer sur le projets.

Après malheureusement cette palette de couleur est très remarquable sur la plus part des prods basé sur l'unreal engine (UTIII, Rainbow Six vegas, Huxley, Army of two, Stranglehold etc...)
Mirror's edge est un bon exemple que l'on peut faire un truc coloré sur ce moteur.

Pour Gears of war 2, Epic à sortie une nouvelle version de Son Unreal engine 3 (une Vers 3.5) je pense, histoire de rattraper les retards de son moteur par rapport à la concurrence (et j'y vois le cryengine 2 qui avait plus d'effets mieux gérer lors de sa sortie.)

Le moteur à du être plus optmiser entre temps et les dev l'utilise beaucoup mieux, d'où le fait que le second opus envoi plus le bois que le premier.
Maintenant pour un troisième opus l'équipe devra plus jouer sur la mise en scène, et les mises en situation, que sur de nouvelles techniques du moteur. Histoire de rentabliser la nouvelle version 3.5.

Bien sur ce n'est que mon avis :)

Pour le HDR, Même les devs de Halo 3 ont parlé des problème qu'il avait eu avec le HDR trop gourmand d'ou le fait de la resolution "Batarde" qu'ils avaient choisi pour leur jeu.

Pour le format de textures DXT c'est le format DDS en faite , Utiliser sur des jeux comme DOOM3, tous les Call of duty et même Crysis ou farcry.
Le PNG et Tga sont utiliser dans les jeux, d'ou le faite que les tailles de textures oscile entre 1 et 50 Mo (l'ami Carmak va même jusqu'a 400 Mo voir plus avec son méga texturing). Donc c'est sur qu'un DVD même double couche ne suffit plus de nos jours.
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Tribune

kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Le vertueux > Le pas fade c'est Devil Daggers. Après y avoir joué, la seule volonté c'est de spammer la mailbox du dev pour qu'il fasse un truc avec des niveaux.
choo.t
(22h31) choo.t Hop, l'interface de la Switch : [vid.me]
choo.t
(22h24) choo.t Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait scoller dans l'article, ils ont aussi énormément opti le chargement des textures, donc au final ont est pas loin du résumé de Laurent, c'est 50% plus rapide en pas mal de truc.
CBL
(22h14) CBL LA grosse nouveauté c'est la compilation des Blueprints en code natif
ignatius
(22h11) ignatius (22h07) choo.t > ok parce que j'entendais 50 % de performance en plus visible pour le joueur. Merci.
choo.t
(22h07) choo.t C'est pour le temps de compil, y'aura que les devs qui s'en rendront compte. Et oui, tu peux migrer.
ignatius
(22h05) ignatius parce 50 %, c'est pas rien.
ignatius
(22h04) ignatius (21h55) Laurent > je ne suis pas programmeur d'où ma question idiote... un jeu construit sous une version précédente peut il migrer sur le 4.15?