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ACTU

Ci-gît, Sigil

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Vous le savez peut-être, ou peut-être pas, à la rigueur peu importe, mais la grosse majorité des employés de Sigil, développeur de Vanguard : Saga Of Heroes, ont été licenciés il y a quelques jours. « Prenez vos affaires et rendez-vous sur le parking. » Après un speech très court et froid, tous les employés apprennent que SOE va reprendre le jeu, que tout le monde est viré, sauf quelques-uns qui vont se faire réembaucher pour continuer de bosser sur le jeu.

Notons que la personne ayant fait le speech était apparemment un chef mais dont l'utilité était inconnue de tous. Le CEO, Brad McQuaid, a brillé par son absence depuis les 6 derniers mois. Il affirme, dans une interview, que "c'était trop dur de regarder les gens dans les yeux." Tout le monde n'est pas fait pour être CEO, apparemment.

Tout ceci est raconté dans une autre interview accordée à F13.net par l'un desdits développeurs. Et pour les anglophobes, feignants, et curieux, un résumé dans la suite de la news.

Résumons d'abord l'historique de Sigil. Après avoir vendu leur âme à SOE, les créateurs d'EverQuest (sorte de WoW de l'époque en terme de succès) ont vu leur bébé se faire peu à peu « voler », et beaucoup des designers et développeurs, Brad McQuaid le premier, ont claqué la porte. On apprenait peu de temps après qu'une nouvelle compagnie (Sigil, donc), allait développer ce qu'EQ était et aurait pu devenir, mais en mieux, surtout parce que Microsoft avait signé un gros chèque. Un chèque de 30 millions de dollars. Le plus gros budget jamais alloué pour un MMO en dehors de World of Warcraft (dont le budget n'est pas public, mais estimé à environ 50 millions).

Sigil a donc pu se payer de super locaux, de super développeurs, de super Ferrari, et se super branler les couilles pendant un temps. Microsoft supervisait le projet de loin, ne demandant que des démos de temps en temps pour voir les progrès. Démos qui étaient, si on en croit le développeur, pipeautées et préparées uniquement pour impressionner Microsoft car le jeu n'avançait pas vraiment.

Autre point intéressant, apparemment personne dans le management de Sigil ne prenait WoW au sérieux et pensait que le jeu aurait une durée de vie très courte et un succès mitigé. Il paraîtrait même que Brad McQuaid n'y a jamais joué – ce qui n'aurait rien d'étonnant, connaissant le personnage et ses vues très élitistes des jeux de rôle, online ou pas.

Après quelques temps, une équipe différente chez Microsoft fut en charge du jeu. Une équipe bien plus expérimentée, apparemment, puisqu'elle exigea d'essayer elle-même le jeu. Curieusement, Brad McQuaid estime dans son interview à F13.net que cette équipe, ayant produit Railroad Tycoon, n'ayant aucune expérience des MMO avait donc besoin qu'on explique comment gérer ce produit, qu'on ne pouvait pas exiger des dates fixes pour des objectifs précis, etc. Bref, un point de vue assez condescendant.

Mon avis personnel, pour ce qu'il vaut, est que si l'équipe précédente, après 30 millions de dollars et 5 années de développement, n'avait toujours pas vu clair dans le jeu de Sigil, c'était une bien pitoyable équipe de producteurs. Si je donne 30 millions de dollars à quelqu'un, j'espère des résultats concrets. La seconde fournée de producteur était de la sorte, et après avoir vu le produit pour ce qu'il était vraiment, a décidé de couper les vannes et de laisser Sigil se démerder.

A commencé une quête pour le flouze, et, ironie du sort, c'est SOE, l'ancien arch-ennemi et un des concurrents de Vanguard avec son EverQuest 2, qui propose d'aider Sigil. Sigil garderait tous les droits sur la propriété intellectuelle du jeu, la main-mise sur le développement et le support client. SOE se chargerait de faire des chèques, héberger les serveurs et s'occuper du marketing.

A noter que les employés de Sigil n'étaient au courant de rien de ces manoeuvres (à part les démos truquées j'imagine) et apprenait l'évolution de leur boîte en même temps que nous. SOE finit quand même par exiger que le jeu sorte, ayant déjà plus de 6 mois de retard sur le planning initial, et c'est un jeu fini à, estime le développeur, 65% qui fut publié.

Depuis, Sigil a vendu les droits de propriété intellectuelle à SOE, plus ou moins fermé ses portes, et SOE va investir massivement dans le titre pour le finir. Il y a peu de doute sur leur succès dans ce « redressement », car ils ont été capables de grandement améliorer EverQuest 2. Mais ils peuvent aussi se planter comme sur le NGE de Star Wars Galaxies.

Les lead designers principaux ont gardé leur boulot, alors que, encore d'après le développeur, c'est en partie leur absence totale d'écoute et leur refus de toute critique qui ont donné lieu à la catastrophe que le jeu est aujourd'hui. Brad McQuaid, par exemple, est devenu "consultant" et son boulot consistera à donner des conseils de design et à poster sur les forums officiels.
 

Commentaires

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JiHeM
 
Mon avis personnel, pour ce qu’il vaut, est que si l’équipe précédente, après 30 millions de dollars et 5 années de développement, n’avait toujours pas vu clair dans le jeu de Sigil, c’était une bien pitoyable équipe de producteurs. Si je donne 30 millions de dollars à quelqu’un, j’espère des résultats concrets.

Eidos a bien engouffré 25 millions de dollars pour que Ion Storm claque tout en putes, coke et ferraris tente de développer Daïkatana...
Arnaud
 
JiHeM a écrit :

Eidos a bien engouffré 25 millions de dollars pour que Ion Storm claque tout en putes, coke et ferraris tente de développer Daïkatana...


Et?
nonmerci
 
Comme DnL, y avait de l'idée mais ça n'a pas abouti. A moins de faire de la concurence agressive (c'est a dire formule d'abonnement gratuit ou prix cassé) ce jeu est foutu.
pyross
 
<i>"Les lead designers principaux ont gardé leur boulot, alors que, encore d’après le développeur, c’est en partie leur absence totale d’écoute et leur refus de toute critique qui ont donné lieu à la catastrophe que le jeu est aujourd’hui."</i>

Ben oui, à chaque fois qu'un jeu se plante, c'est bien souvent à cause de l'équipe dirigeante (ce qui inclue les leads, le/les producers et le patron). Seulement virer ces gens c'est quasi impossible car comme ils sont bien souvent les plus anciens de leur équipe, ils connaissent le jeu sur le bout des doigts, voir les seuls à connaitres certaines informations.

Bref, amis developpeurs, si vous ne voulez pas que votre boite coule, soyez très dur dans le recutement de vos leads
Hobes
 
nonmerci a écrit :
A moins de faire de la concurence agressive (c'est a dire formule d'abonnement gratuit ou prix cassé) ce jeu est foutu.


Pas si sûr. Le principal défaut du titre (hormis le fait qu'il ne soit pas traduit, mais ça, ce n'est pas rédhibitoire) vient de la grosse config qu'il demande. Or plus on avance, plus les patchs améliorent le jeu dans le bon sens et plus les gens investissent dans des machines puissantes. Sachant que les bases sont excellentes et que le jeu fourmille de bonnes idées, le marketing de Sony peut faire évoluer tout ça dans le bon sens (ou pas).
JiHeM
 
Arnaud a écrit :

Et?

Et donc, un éditeur qui finance un jeu en pure perte sans être très regardant et qui se fait pipeauter pendant des années, ça n'est pas la première ni la dernière fois que ça arrive, voilà tout. D'ailleurs ça a failli arriver à THQ avec Stalker avant qu'ils ne se réveillent subitement...
Arnaud
 
pyross a écrit :
Ben oui, à chaque fois qu'un jeu se plante, c'est bien souvent à cause de l'équipe dirigeante (ce qui inclue les leads, le/les producers et le patron). Seulement virer ces gens c'est quasi impossible car comme ils sont bien souvent les plus anciens de leur équipe, ils connaissent le jeu sur le bout des doigts, voir les seuls à connaitres certaines informations.


Seulement, dans le cas de Sigil, il semblerait que les lead designers et les producteurs ont relevé la barre à un niveau autistique. Ils voulaient en gros faire un jeu pour eux-même, plutôt que d'être à "l'écoute du marché" et faire un jeu plaisant pour la majorité de leurs fans.
Arnaud
 
JiHeM a écrit :

Et donc, un éditeur qui finance un jeu en pure perte sans être très regardant et qui se fait pipeauter pendant des années, ça n'est pas la première ni la dernière fois que ça arrive, voilà tout. D'ailleurs ça a failli arriver à THQ avec Stalker avant qu'ils ne se réveillent subitement...


Je n'ai dit nulle part que c'était la première fois, juste sous-entendu que Microsoft s'est bien fait baiser. Que Eidos se soit fait baiser aussi ne change pas grand chose.

A moins que tu ne mélange cette partie avec celle où je dis que $30M est le second plus gros budget alloué à un MMO. Ou alors tu es juste hors sujet. Ou alors j'ai pas compris ce que tu veux exprimer.
remouk
 
Sympa l'article mais certains passages sont incompréhensibles (notamment : "Après qu'ils ont vendu leur âme à SOE, les créateurs d’EverQuest, sorte de WoW de l’époque pour ce qui est du succès, leur bébé s’est petit à petit fait « voler » et beaucoup des designers et développeurs, Brad McQuaid le premier, ont claqué la porte. On apprenait peu de temps après qu’une nouvelle compagnie (Sigil, donc), allait développer ce qu’EQ était et aurait pu devenir, mais en mieux, surtout parce que Microsoft avait signé un gros chèque.")
JiHeM
 
Tu avais l'air de t'étonner qu'une équipe de producteurs ait pu être aussi pitoyable en se faisant berner malgré l'absence de résultats concrets. Je faisais juste remarquer que ce sont des choses qui arrivent dans ce milieu, c'est simplement là où je voulais en venir :) (donc oui je suis HS).
tempirate
 
Arnaud a écrit :


Ils voulaient en gros faire un jeu pour eux-même, plutôt que d'être à "l'écoute du marché" et faire un jeu plaisant pour la majorité de leurs fans.


Dommage, j'aurais bien aimé voir le résultat. Ca fait longtemps que je rêve de MMOs avec une âme - pas des sous-produits dilués pour que tous les types de joueurs y trouvent leur compte.
Zakwil
 
Ci-gît, Sigil
Arnaud
 
Zakwil a écrit :
Ci-gît, Sigil


Pourquoi tu a recopié le titre de ma news dans les commentaires? :)
D-Kalck
 
Arnaud : pirate !
androide
 
Le CEO, Brad McQuaid, a brillé par son absence depuis les 6 derniers mois. Il affirme, dans une interview, que "c'était trop dur de regarder les gens dans les yeux." Tout le monde n'est pas fait pour être CEO, apparemment.

La fuite de responsabilité associée une incapacité dans les rapports humains sont un des maux caractéristiques de notre époque.
snoopers
 
Arnaud a écrit :
Je n'ai dit nulle part que c'était la première fois, juste sous-entendu que Microsoft s'est bien fait baiser.


Non. Ce que tu as dit, c'est que pour se faire avoir par Sigil il fallait être "une bien pitoyable équipe de producteurs". Ce à quoi il t'a répondu "ouais, sauf que Eidos a fait la même avec Daïkatana" - sous-entendu "ça ne les a pas empêchés de produit Deus Ex au même moment, stoi pitoyable". Et il a bien raison.
DoubleJ
 
Un bien intéressant article.
ghorgoth
 
Il y'a une erreur dans la news.
Le jeu n'est pas sortit a 65% finit.
Microsoft voulait que le jeu sorte au premier semestre 2006, et c'est à ce moment la que le jeu était prêt à seulement 65%.

Le jeu est finalement sortit en Février 2007, et il était très aboutit malgrès les bugs.

Vanguard n'est pas un echec, il y'a une communauté active et les devs sont très actifs quand aux corrections et améliorations.

Pour rappel, Vanguard propose un des mondes les plus grands existant pour un mmorpg. Il y'a des tonnes de villes, villages, camps, proposant des quetes, ainsi que des multitudes de donjons.
Le jeu propose plus de 15 races et 15 classes bien diversifiées et interressantes à jouer.

Vanguard n'est pas instancié, même pas les donjons, renforçant la cohérence du monde malgrès le freeze de quelques secondes séparant chaque "zone" invisible.

Le jeu offre un systeme de craft très poussé, permettant de posséder son propre bateau et sa propre maison, construite de ses propres mains ou celles d'autres joueurs :p

Quand à son avenir, je ne me fais aucun soucis, SOE a assigné une grande équipe pour le faire évoluer :)

ps : quand aux employés de Sigil, la moitié a été réembauchée par SOE directement pour travailler sur Vanguard, en collaboration avec une autre équipe de SOE, ce qui en fait une équipe de la taille de celle d'everquest2.

Everquest 2 qui, rappellons le, n'a que 300 000 joueurs mais s'est vu proposer beaucoup plus de nouveau contenu que Wow par exemple, qui est sortit en meme temps.
Il y'a des gens qui bossent, et d'autres qui attendent juste que l'argent rentre.
fwouedd
 
Et pis le ptit vanguard, il est optimisé comme un jeu tchetchene, il rame fort en ville, il est encore buggé,
mais qu'est ce que c'est agreable d'en chier dans les quetes pour avancer, de ne pas etre assisté en permanence, de se sentir perdu dans un territoire super vaste et très fourbe (les zones lvl 30 cottoient les zones level 10-15 sans séparation visible).
Et enfin un systeme de craft ou il ne s'agit pas que de recuperer les composants et d'appuyer sur un bouton.

J'espere que Vanguard sera corrigé et trouvera un nombre de joueur important, afin de rappeler aux developpeurs qu'il y a un public pour des jeux ou on en chie sans chercher specialement de recompense epique en retour.
Zakwil
 
ahahahahahha, salopiaud, en même temps c'était aussi pour ça, donc, vas-y c'est cadeau ;)
Arnaud
 
snoopers a écrit :
Non. Ce que tu as dit, c'est que pour se faire avoir par Sigil il fallait être "une bien pitoyable équipe de producteurs". Ce à quoi il t'a répondu "ouais, sauf que Eidos a fait la même avec Daïkatana" - sous-entendu "ça ne les a pas empêchés de produit Deus Ex au même moment, stoi pitoyable". Et il a bien raison.


Ca n'enlève quand même rien au fait que la première équipe de Microsoft semblait bien loin des réalités financières et qu'ils se sont fait baiser. Je ne dis rien d'autre. En outre, puisque vous tenez absolument à comparer Sigil a Ion Storm, Sigil n'avait pas d'autres projets qui auraient pu rattraper la débandade qu'est Vanguard (500 000 boites vendues, 90 000 abonnés après le premier mois 'gratuit').

Si le jeu est sorti si tôt c'est parce que SOE n'a financé le développement que jusqu'à ce qu'un produit à peu près montrable soit disponible, pour ensuite pouvoir continuer de financer le développement par la vente des boites et des abonnements.

Certains théorisent que SOE a forcé la sortie de Vanguard à peu près en même temps que l'extension WoW pour planter le jeu et pouvoir le racheter à bas prix par la suite. Je n'y crois pas trop, mais ce qui est sûr c'est que la date de sortie était à peu près la pire qu'ils aient pu choisir.
__MaX__
 
SOE... HAHAHA, ok le jeu est mort.
ghorgoth
 
__MaX__ a écrit :
SOE... HAHAHA, ok le jeu est mort.


SOE font du bon boulot avec EQ2, et EQ1 est encore en bonne forme. Bref, ils sont tout à fait apte à redresser Vanguard.

SWG, c'est SWG.
tetedebug
 
je suis de l'avis de ghorgoth, (sauf sur le craft de vg qui est complexe quand on demarre au final c'est stupide, le craft d'eq2 etait plus interessant)

cette news me surprend j'imaginais pas autant de magouille autour de ce jeux. esperons que SOE redresse la barre serieusement. mes espoirs d'un bon mmorpg se dirige dorenavant vers age of conan, car dans le font ce qui ma profondement decu dans Vanguard c'est sont manque d'originalite bien plus que c'est bug.
nonmerci
 
ghorgoth a écrit :
SWG, c'est SWG.

SWG est pas si mal que ça actuellement. Les travers de SWG sont autant dues a LucasArt qu'à SOE
Mais c'est clair que c'est pas SOE qui a fait un carton en millions d'abonnés
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Tribune

choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.