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ACTU

Chris Avellone parle des DLC de FNV

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Hier soir, l'International Game Developers Association (IGDA) organisait avec la Writers Guild of America (WGA) une petite conférence où était invité Chris Avellone pour parler de l'élaboration des DLC de Fallout New Vegas. Posons d'abord le décor.

La WGA est un syndicat qui protège les intérêts des auteurs (films, télés et radio) en leur accordant une protection sociale et en s'assurant que leurs noms figurent bien au générique. La grêve de 2007-2008 qui a fait que toutes les séries se sont arrêtées pendant six mois, c'était eux.

Depuis un an, ceux qui écrivent nos jeux peuvent désormais rejoindre ce syndicat. Un membre de la WGA nous a expliqué que ça devenait vital de nos jours et que l'affaire de la Team Bondi a crystalisé la situation. Sans syndicat, les développeurs continueront de faire des horaires délirants sans pouvoir se défendre face à des patrons tyranniques. Paradoxalement, même si les américains font une attaque dès qu'ils entendent le mot socialisme, leurs syndicats sont plus nombreux et plus forts qu'en France. Même les joueurs de NBA ont leur syndicat et ils font actuellement grêve...

L'Union fait la force



Après ce petit discours, Chris Avellone a pris la parole. Il a commencé par retracer son parcours. Chris a débuté par écrire des aventures pour D&D avant de rejoindre Interplay pour écrire des jeux fondés sur D&D avant de co-fonder Obsidian pour écrire d'autres jeux fondés sur D&D. Il est creative director chez Obsidian donc c'est lui qui est en charge de toute la partie narrative sur les jeux Obsidian et particulièrement celui qui nous intéresse, Fallout New Vegas et ses DLC. Dès le départ, il a été convenu entre Bethesda et Obsidian qu'Obsidian ferait quatre DLC (Dead Money, Honest Hearts, Old World Blues et Lonesome Road). Pour Chris, bosser sur un DLC à 10$ est bien plus cool que bosser sur un jeu en boîte à 60$.

Non seulement la date de sortie a moins d'importance car le DLC n'a pas besoin de sortir à une date/période précise (noël...) mais en plus au niveau technique ils ont déjà le moteur en main et une bonne partie des assets graphiques. C'est aussi le travail d'une équipe plus réduite et il y a bien moins de dialogues à enregistrer. En parlant des dialogues, Chris nous a dit qu'il réécrivait parfois les dialogues une fois que le doubleur avait été choisi histoire de mieux coller à son timbre/rythme de voix. On parle de 4H pour la quête principale de chaque DLC. C'est aussi moins de budget. Obsidian a du mettre beaucoup moins de PNJs en remplaçant par exemple les vendeurs humains par des distributeurs.

Quatre DLC ne font pas un addon



La difficulté réelle vient du côté narratif : comment faire pour prolonger l'aventure sans prolonger la quête principale et sans savoir comment les joueurs ont fait évoluer leur personnage ? Selon Chris, ça passe d'abord par le cloisonnement. Les zones jouables dans le DLC sont des nouvelles zones qui sont accessibles sans passer à la caisse. On reçoit l'information qu'il y a un truc à faire par la radio. Mais il faut aussi que les DLCs s'inscrivent dans l'univers existant. Pour cela, Obsidian a utilisé des personnages ou des lieux dont on a juste entendu parler dans le jeu de base pour les mettre dans le DLC. Comme ils nous voulaient pas que les joueurs blindés de fric finissent trop facilement Dead Money, les monnaies habituelles ont été remplacées par une monnaie propre aux casino Sierra Madre qui sert de cadre au DLC. Chaque DLC a mis 5 mois à être développé.

Non seulement le développeur ne savait pas ce que le joueur avait fait dans le jeu mais il fallait imaginer qu'il n'allait pas forcément acheter les 4 DLCs. Donc ces derniers ne devaient pas être directement liés mais Obsidian s'est quand même débrouillé pour créer des liens en utilisant des bandes enregistrées, des tags et des emails sur les terminaux Robco. Chris (tout comme Valve) trouve que les tags sont un excellent procédé narratif notamment parce qu'ils offrent une continuité dans la narration (le même tag est répété plein de fois ou la même personne écrit sur plein de murs) mais aussi parce qu'ils sautent plus aux yeu des joueurs qu'un email. Chaque DLC a été soumis à Bethesda pour approbation avant le début du développement et selon Chris, Bethesda a été nettement moins regardant qu'avec le jeu principal. Du coup Obsidian a pu bien se lâcher et développer des vieilles idées qu'ils avaient en tête comme faire un film SF des années 50 pour Old World Blues avec une combinaison d'infiltration co-dépendante qui parle. Obsidian a pu aussi parler religion dans Honest Hearts.

Planescape Tourments



Dans l'ensemble Chris semble s'être bien amusé à faire ces DLCs mais à la question "Auriez-vous préféré un vrai gros addon ?", la réponse était oui. Les rapports avec Bethesda ont été excellents et Chris a été surpris par leur service marketing. Non seulement ils sont bien organisés mais en plus ils jouent aux jeux et savent de quoi ils parlent. Chris a dit que ça leur a fait très bizarre au début de rebosser sur Fallout car ils pensaient en avoir fini avec Fallout après l'annulation du projet Van Buren mais ils ont accepté avec plaisir l'offre de Bethesda. Il semble que le DLC soit un excellent moyen de continuer de vendre des jeux longtemps après la sortie mais Chris nous a dit que les éditeurs comment Bethesda ne partagent pas ce genre de chiffres avec les studios indépendants comme Obsidian.

Obsidian bosse sur deux nouveaux JDRs non annoncés. En fouillant un peu, on pense que l'un d'entre eux est une adaptation de La Roue du temps de Robert Jordan et que l'autre sortirait sur le XBLA. On n'a pas pu s'empêcher de demander s'il songeait à faire une suite à Planescape: Torment. La réponse est évidemment oui. Il penserait plus à faire un autre jeu dans l'univers de Planescape qu'une vraie suite. Le plus gros problème vient des droits. Interplay a les droits du jeu et Atari avait les droits sur les jeux D&D, Planescape: Torment étant un des univers de D&D. La situation a un peu changé car Atari a perdu les droits de D&D donc Chris attend que la situation se stabilise avant d'éventuellement aller toquer à la porte des ayants-droits pour voir ce qu'il est possible de faire.

On termine avec la bande-annonce de Lonesome Road, quatrième et dernier DLC. Il raconte l'histoire d'un autre Courrier que le héros à qui on a proposé le même boulot que le héros mais qu'il a refusé. Sortie le 20 septembre toujours à 10$.

 

Commentaires

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Valanthyr
 
Merci d'avoir publié ce compte-rendu, très intéressant.

Il est à deux doigts de se contredire par contre :
"Pour Chris, bosser sur un DLC à 10$ est bien plus cool que bosser sur un jeu en boîte à 60$."
et
"Dans l'ensemble Chris semble s'être bien amusé à faire ces DLCs mais à la question "Auriez-vous préféré un vrai gros addon ?", la réponse était oui."
Skizomeuh
 
Le paragraphe qui suit la première phrase explique tout...
vasquaal
 
Article bien intéressant.
killerapz
 
Les dlc de fallout NV sont bon surtout le dernier old world blue avec des dialogue vraiment fouillé et délirant les 2 autres étant un peu moins bon j espère que ce dernier DLC sera bon.
Muchacho
 
Valanthyr a écrit :
Il est à deux doigts de se contredire par contre :et
Pas vraiment contradictoire, il dit qu'il a préféré faire les DLC plutôt qu'un nouveau jeu. Mais qu'il aurait préféré un add-on que des DLC.
Et donc on peut en conclure qu'il aurait préféré aussi un add-on à un nouveau jeu.
Draikin
 
Il semble que le DLC soit un excellent moyen de continuer de vendre des jeux longtemps après la sortie mais Chris nous a dit que les éditeurs comment Bethesda ne partagent pas ce genre de chiffres avec les studios indépendants comme Obsidian.

Confirmation que tous les profits de Fallout NV vont à Bethesda.
CBL
 
Petite anecdote que je n'ai pas mis dans l'article mais que je vais peut être ajouter. J'ai parlé avec Chris en tête à tête et il m'a demandé ce que j'avais préféré dans FNV. Je lui ai répondu la quête où on prostitue une goule cowboy, un comique SM et un robot.

Il m'a dit qu'ils étaient très fiers de Fisto le robot. Pas mal de monde lui voue un culte et ont même fait des fanarts...
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Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.