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ACTU

38 Studios licencie tout son personnel

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Selon les sources de Joystiq et The Verge (confirmées officiellement à l'instant), 38 Studios et sa filliale Big Huge Games , à l'origine de Les Royaumes d'Amalur : Reckoning, viennent de licencier l'intégralité de leur personnel, soit 379 personnes.

On ne peut pas parler d'une surprise : il y a quelques jours, le studio déclarait qu'il ne pouvait plus rembourser les traites du prêt de 75M$ accordé par l'état de Rhode Island, et les employés n'étaient plus payés depuis le 1er mai.

Le studio travaillait sur Project Copernicus, un projet de MMORPG. Ces derniers jours, une vidéo et une poignée de screenshots avaient filtré, probablement dans l'espoir de séduire des investisseurs. Le jeu devait sortir en 2013.

 

Commentaires

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PJisAnarchist
 
C'est joli. C'est dommage.

379 personnes, ça me paraît énorme, ils ne bossaient que sur ce seul projet?
xiam
 
Putain comme c'est beau a l'oeil!

Dommage.
CrowFix
 
le plus surprenant c'est de penser pouvoir être viable en sortant un seul jeu (pas terrible terrible) et payer 400 employés? je comprends pas là o_O ils vivent au pays des bisounours ou quoi ?
channie
 
Salut, je m'appelle CrowFix et j'ai un peu de mal à comprendre qu'il y avait plusieurs projets en cours chez 38 Studios. Mais c'est pas grave, je vais ouvrir ma gueule parce que bon on est sur Factor quoi.
BeatKitano
 
J'avais pas suivi project copernicus, c'est dommage parce que c'est fort mignon.
[Clan_Pin]Gouin
 
Le gouverneur de RI veut conserver les emploies, ce n'est pas encore completement fini. Au depart, il etait contre les 75 millions donnes au studio.
Arnaud
 
channie a écrit :
Salut, je m'appelle CrowFix et j'ai un peu de mal à comprendre qu'il y avait plusieurs projets en cours chez 38 Studios. Mais c'est pas grave, je vais ouvrir ma gueule parce que bon on est sur Factor quoi.


Il reste que c'est un petit peu prétentieux de bosser sur N projets en parallèle quand on n'en n'a qu'un seul a son actif. La preuve.
Jarel
 
Les gestionnaires de 38 Studios devaient quand même avoir des gènes de bisounours pour arriver à se mettre dans une situation comme celle là. A lire cela parait incroyable (de même que le prêt octroyé de 75 M par l'état de RI).
Ezhaac
 
Oh, un MMO med-fan en style cartoon ! Pourquoi personne n'y avait pensé avant ? *sigh*
Ocarian
 
Dommage pour Project Copernicus
Je ne suis pas fan de MMO mais force est de constater que qu'il y a une patte graphique bien sympa puis les décors sont assez joli.
Prodigy
 
Non mais les leçons de management alors que vous connaissez rien de la situation, evitez, quoi.

Sinon Bug Huge Games c'est Rise of Nations, je suis donc tristesse (même si Brian Reynolds s'est barré faire du casual depuis un bon moment déjà).
Doc_Nimbus
 
Le studio a quand même été lancé par un ancien lanceur professionnel de baseball, et autant je ne remets pas en cause son enthousiasme ni sa passion pour les jeux vidéo, autant il est théoriquement possible de pointer son inexpérience de la gestion d'une entreprise et de son incapacité à s'entourer des bonnes personnes.
thedan
 
Ah je savais pas que Brian Reynolds s’était barré. Sinon c'est clair que ça fait mal pour Bug Hug Games ... rise of nations, à mon avis un des meilleurs RTS jamais sorti (pour pas dire le meilleur, le nombre de partie que j'ai fait sur ce jeu )...
Son spin of rise of légends était sympa aussi avec un univers vraiment énorme.
CrowFix
 
channie a écrit :
Salut, je m'appelle CrowFix et j'ai un peu de mal à comprendre qu'il y avait plusieurs projets en cours chez 38 Studios. Mais c'est pas grave, je vais ouvrir ma gueule parce que bon on est sur Factor quoi.

et c'est monsieur Eidos qui donne des leçons alors qu'ils ont été obligés de se faire racheter par Square Enix pour ne pas crever, un peu pour la même raison que 38, à savoir sortir que dalle et tout baser sur une seule licence (Tomb Raider) qui marchait de moins en moins?
j'ai peut-être pris un raccourcis pour ne pas faire un post de 10000 lignes mais ça n'empêche que c'est ça : un jeu sorti, 400 employés, même s'il y a plusieurs projets en cours et qu'ils se font prêter de l'argent, il faut quand même bien payer les employer et rembourser les investisseur, et ça grâce à quoi? ben... grâce à un jeu qui ne se vend pas des masses parce qu'il n'est pas terrible.
ben désolé mais je ne vois rien de surprenant au fait qu'ils coulent, même s'ils ont racheté (une fois de plus, "avec quel argent ?") le studio de rise of nations.
Prodigy
 
thedan a écrit :
... rise of nations, à mon avis un des meilleurs RTS jamais sorti (pour pas dire le meilleur, le nombre de partie que j'ai fait sur ce jeu )...


THIS
hohun
 
J'ai adoré Rise of Legends. RIP.
thedan
 
Il faudra quand meme que je me le prenais ce petit royaume d'amalur... On m'en dit du bien...

En tout cas, je cherche mais Rise of Nations aura quand même été l'aboutissement et le renouvellement d'un genre comme le str et depuis (à par les Relic avec le Compagny et les wk4000)il n'aura pas eu d'innovations aussi importantes dans le genre. Je crois que depuis aucun STR ne m'a jamais autant fait kiffé.

edit : ce me donne envie de relancer une partie tiens
PJisAnarchist
 
"Oh, un MMO med-fan en style cartoon ! Pourquoi personne n'y avait pensé avant ? *sigh*"

Oui, mais celui-ci à une direction artistique un cran au dessus des autres MMO med fan cartoons. Imagine qu'ils aient le même niveau en gameplay, et hop...

Quant à leur budget, c'est en mettant les moyens de Blizzard, qu'on peut détrôner Blizzard. Mais de préférence avec une meilleure gestion! ^^
Ze_PilOt
 
thedan a écrit :
Il faudra quand meme que je me le prenais ce petit royaume d'amalur... On m'en dit du bien...

En tout cas, je cherche mais Rise of Nations aura quand même été l'aboutissement et le renouvellement d'un genre comme le str et depuis (à par les Relic avec le Compagny et les wk4000)il n'aura pas eu d'innovations aussi importantes dans le genre. Je crois que depuis aucun STR ne m'a jamais autant fait kiffé.

edit : ce me donne envie de relancer une partie tiens


Qu'est-ce qu'il a de spécial ?
thedan
 
Ze_PilOt a écrit :


Qu'est-ce qu'il a de spécial ?


Je vais pas te faire un test exhaustif mais en gros : imagine une rencontre entre civilisation pour le coté différentes nations, mise en place de commerces (lignes commerciales,..) de civilisations différentes (unitées etc etc...) avec l’évolution de l'age de pierre à notre monde, et comme autre jeu : age of empire avec des tonne d'unitées différentes (je m'en rappele plus combien par civ mais c'est gros),le coté str rapide...

Plus limite d'unité quasi nul, plus des notions de frontière, plus des possibilités diplomatique plus commerces...

Bref un mix parfaitement équilibré entre civ et age of empire...

Après le jeu date un peu (et était assez moche déja à la sortie) mais rien que de l’évoqué j'ai envie de relancer

tiens : test gamekult : http://www.gamekult.com/jeux/test-rise-of-nations-J17954t.html?pf=pc-160001 (9/10 par Raggal quand meme)
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Tribune

kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Le vertueux > Le pas fade c'est Devil Daggers. Après y avoir joué, la seule volonté c'est de spammer la mailbox du dev pour qu'il fasse un truc avec des niveaux.
choo.t
(22h31) choo.t Hop, l'interface de la Switch : [vid.me]
choo.t
(22h24) choo.t Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait scoller dans l'article, ils ont aussi énormément opti le chargement des textures, donc au final ont est pas loin du résumé de Laurent, c'est 50% plus rapide en pas mal de truc.
CBL
(22h14) CBL LA grosse nouveauté c'est la compilation des Blueprints en code natif
ignatius
(22h11) ignatius (22h07) choo.t > ok parce que j'entendais 50 % de performance en plus visible pour le joueur. Merci.
choo.t
(22h07) choo.t C'est pour le temps de compil, y'aura que les devs qui s'en rendront compte. Et oui, tu peux migrer.
ignatius
(22h05) ignatius parce 50 %, c'est pas rien.
ignatius
(22h04) ignatius (21h55) Laurent > je ne suis pas programmeur d'où ma question idiote... un jeu construit sous une version précédente peut il migrer sur le 4.15?