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ACTU

3 questions à... Stéphane Becker (Creative Patterns)

Skizomeuh par Skizomeuh,  email  @Skizomeuh
 
Fruit du désir de trois associés de vivre de leur passion - quelle drôle d'idée ! - Creative Patterns a commencé son voyage vers la maturité discrètement par la case PC, puis comme beaucoup de petits studios à travers la Nintendo DS où les trois compères ont commis des titres comme Zoé créatrice de mode, Lea passion Chef 3 Etoiles et autres pour le compte de gros éditeurs. Le déclin du marché de la Nintendo DS les a amenés à réfléchir un peu plus à leur positionnement et aux conséquences économiques du travail avec un éditeur. C'est ainsi qu'ils ont commencé à développer leurs propres jeux avec quelques titres iPhone (Turn, Penalkick) avant de tenter la grande aventure de l'indie sur PC/XBLIG avec le récent QuadSmash dont on vous vantait les mérites il y a 2 semaines.

Stéphane Becker, gérant de la société strasbourgeoise, se prête au jeu de nos désormais incontournables 3Q...

Factor : Comment se présentent les premières semaines de ventes de QuadSmash ? Pouvez-vous nous faire un rapide avantages/inconvénients des différentes plateformes dématérialisées actuelles vu de l’œil d'un développeur indépendant ?

Stéphane Becker : Pour l'instant les ventes de QuadSmash ne se présentent pas sous un jour où l'on pourrait dire que l'on peut en vivre. Mais nous savons que sortir un jeu indiec'est un travail de longue haleine qui nécessitera des efforts et du temps pour donner du concret au niveau monétaire. Pour l'instant nous avons sorti le jeu sur le XBLIGainsi que sur Desura, nos demandes pour d'autres store genre Steam, Direct2Driveet autres sont en cours mais cela prends toujours plus de temps que ce que l'on prévoit.

Pour les magasins en ligne c'est très simple, soit ils sont faciles d'accès pour les développeurs et dans ce cas là on risque d'avoir un problème de visibilité et de justification de la valeur produite, soit le store est très sélectif et dans ce cas là il est dur pour des indiesd'y rentrer. Pour détailler je prendrais deux exemples simples :

1) Sur le XBLIGtous le monde ou presque peut soumettre un jeu et avoir son jeu référencé. Il faut donc arriver à sortir du lot dans une myriade de produits et souvent pas de très bonnes qualités. Cela nécessite des efforts au niveau communication / marketing ce qui n'est en principe pas le point fort des indies. Le deuxième problème est celui de la création de valeur ; un développeur qui s'amuse à faire un petit jeu le weekend, voir un jeu plus conséquent le soir en rentrant du boulot il fait ça pour le plaisir. Si derrière il peut en tirer quelques centaines d'euros en le vendant sur le XBLIGil est content, il n'a pas pour but d'en vivre. Cela signifie que souvent il n'y a pas de lien entre le travail fourni et le prix de vente ce qui conduit à avoir un store complètement illisible où tout le monde converge vers le prix le plus bas. C'est un phénomène qui est aussi présent sur l'Appstorepar exemple, où vendre un jeu pour un petit studio indépendant est très difficile vu la myriade d'amateurs qui trainent. Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur mais simplement de dire que dans ces conditions il est très dur de justifier du prix de son titre et rapidement les prix ne veulent plus rien dire ce qui complexifie la tache de l'acheteur.

2) Sur les stores comme Steamqui sont beaucoup plus sélectif, là les développeurs se heurtent à un mécanisme de sélection sous forme de boite noire où quand on est rejeté on a même aucune idée de la raison. Cela peut être très frustrant pour un développeur surtout quand on voit d'autres titres du même tonneau qui passent. Surtout que vu la part de marché de Steamsur PC il devient un point de passage quasi incontournable pour viabiliser son activité de développeur.

Entre le bocage normand et la plaine de la Beauce chaque type de store constitue un challenge différent qu'il faut savoir relever, et pour des indépendants ce n'est pas spécialement évident. Mais au final cela reste excitant je trouve d'avoir à monter son business avec tellement de possibilités différentes même si longue est la route pour vivre de cette activité si on n'est pas une de ces anomalies statistiques que sont les Angry Birds et autres Minecraft.

F : Le multijoueur (et notamment le SmashBall) est extrêmement nerveux et addictif mais uniquement jouable en local. Prévoyez-vous de développer un mode en ligne avec pourquoi pas un leaderboard?

SB : J'ai depuis pas mal de temps cette théorie que notre relation aux jeux dans le temps va évoluer et que l'on va pouvoir rallonger la durée de vie des jeux en rajoutant du contenu au fur et à mesure un peu comme c'était le cas avec les jeux de rôle papier. Pour l'instant c'est déjà un peu le cas avec les DLC, même si je trouve cela très imparfait surtout quand les développeurs ne jouent pas le jeu dans le monde du AAA. Mais le dématérialisé nous offre une fantastique fenêtre de tir.

Pour QuadSmash, nous avons déjà toute une liste de choses que nous voulons rajouter. Il est ainsi question de niveaux supplémentaires, du jeu en réseau, de bot pour le multijoueurs voire de diffuser nos outils de création pour faire vos propres niveaux. L'idée derrière serait de revaloriser le prix du jeu en fonction de ce qui est rajouté, tout en faisant des updatesgratuits pour les premiers acheteurs. Cela permettrait ainsi de récompenser nos premiers clients, de rallonger le cycle de vie du jeu et d'avoir une meilleure interaction avec les joueurs.

Le mode en ligne présente un challenge particulier vu le côté très moteur physique du jeu. On ne préfère donc pas donner de garanties sur le sujet même si bien entendu cela constitue à notre avis le premier point à améliorer sur le jeu. Après, moi je vois bien du matchmakinget la possibilité de regarder sur Youtubedes championnats effrénés de QuadSmash avec des Coréens qui se crieraient dessus en balançant du grappin et de l'onde de choc.

F : Le solo semble volontairement mis en retrait par rapport au multi, pourtant son petit côté Super Meat Boy sur roues et à grappin propose un challenge corsé et intéressant. Pourquoi ne pas surfer plus que ça sur la vague du jeu de la Team Meat ?

SB : On habite l'Est de la France, le surf n'est pas le sport que nous pratiquons le plus. A la base, le solo du jeu a été développé sur la fin car on avait vraiment conscience qu'il manquait un mode solo au jeu. Nous avons donc essayé de faire du contenu intéressant à ce niveau, même si vu les délais nous n'avons pas 60 niveaux de jeu. Par contre il est clair que nous songeons à faire de nouveaux niveaux, voire même à diffuser les outils de création de niveaux vu la simplicité d'utilisation de la chose. On pourrait par la suite réintégrer les meilleurs niveaux au jeu pour les distribuer aux autres joueurs.

Je dois quand même avouer qu'après avoir fait les niveaux de la campagne solo nous avons été agréablement surpris, cela passait beaucoup mieux que ce que nous craignions au début. Comme quoi dans le jeu vidéo il faut vraiment mettre en œuvre les idées pour juger de leur validité.

Notre plan dans l'immédiat c'est d'arriver à intégrer les fonctionnalités dont nous venons de parler. Cela reste encore compliqué à déterminer exactement dans un studio comme le notre qui doit aussi avoir des activités permettant de payer les salaires, les charges et autres ce qui n'est pas encore le cas du développement de jeux indies. Mais on espère que cet état de fait va changer. Je pense néanmoins que nous bloguerons sur les avancées du jeu, et vous pouvez même faire vos propres suggestions en utilisant notre compte sur GetSatisfaction, comme ça si vous avez de bonnes idées on sera ravi de les prendre et de faire croire que ce sont les nôtres.
 

Commentaires

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Skizomeuh
 
Y a pas de promos sur Desura, mais QuadSmash y est pour 5 malheureux euros. C'est vraiment très bon, même Netsabes s'en délecte et le fait savoir un peu partout.
Whirly
 
Même pas le prix d'un Kebab qu'on vous dit :)
bouyakaman
 
Pffff, interviewer des dévs... Vous pouvez pas plutôt interviewer des stars du porno comme tout le monde ?
spook
 
Encore une fois, 5€ pour "ça", c'est abusé. Pour ce prix j'ai eu Deus Ex 2. Pour un peu plus j'ai eu deux Stalker. Bref. Sur iphone/ipad/whatever, peut-être ?
Skizomeuh
 
Abusé ? Un solo bien hardcore, un multi jouissif, des niveaux (solo/multi) à venir, voire même un éditeur de niveaux... Qu'est-ce qui te faut d'autre pour justifier ce prix ? Qu'est-ce que tu vas comparer un titre indie arcade avec un vieux AAA FPS/RPG solo de 2004 ?

Est-ce que je vais critiquer l'aspect RPG, la durée de vie et le prix d'un Dragon Age avec celle d'un roguelike moi ?
spook
 
On peut justement comparer, hey. C'est même un des problèmes que Stéphane Becker n'a pas évoqué. Les jeux indépendants sont en concurrence AUSSI avec les "vieux" jeux (en solde). Perso', entre lâcher 5€ pour un FPS AAA vieux mais encore d'actualité, et ça... c'est vite vu. Mon budget jeux n'est pas infinie non plus.

A ce propos, qui achète ce genre de jeu ? Des casual ? Des vieux hardcore gamer en couple+gosse ?
Skizomeuh
 
T'as pas tord. Ceci dit faut pas sous-estimer le marché des papy-gamers : les quadra et moins d'aujourd'hui sont ceux qui ont baigné dans les premiers jv, ils ont plié 50x toutes ces vieilles perles bradées (si DX2 en est une) et se retrouvent pas systématiquement dans les AAA actuels (tout autant niveau prix que intérêt).

Et 5€ c'est pas excessif : entre payer 60€ pour 1 jeu de majors par mois, et 60€ pour un mix de 12 jeux oldies/indies par mois, moi aussi c'est vite vu !
Whirly
 
Alors je n'avais pas vu la dernière intervention sinon j'aurais répondu plus rapidement.

Je ne pense pas que nous soyons en concurrence frontale avec d'autres type AAA. Après tout dépend de ce que tu cherches, genre le multi sur Deus Ex 2 je le trouve pas top ;)

On a certes des clients avec un budget jeu qui n'est pas extensible, mais je pense que si tu te poses cette question là c'est que tu dois sans doute être dans la case étudiant où effectivement on compte chaque euro.

Après nous on essaye de créer suffisamment de valeurs pour justifier ces 5€, qui eux même correspondent à des mois et des mois hommes de travail sur le jeu. Derrière j'ai des gens qui ont joué au jeu et qui ont trouvé le prix ridicule vis à vis du fun que leur a apporté le jeu.

Au final c'est les goûts et les couleurs de chacun, je peux comprendre que des gens soient dans des trips "moi je joue que à des AAA très léché" mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous le monde.
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Tribune

noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.