Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

3 questions à ... Florent Castelnerac (Nadeo)

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Sorti la semaine dernière, Trackmania 2 : Canyon est le premier jeu de Nadéo sous la bannière Ubisoft. Comment s'est passé la transition de "petit" studio indépendant vers l'écurie interne d'un des plus gros éditeurs au monde ? Nous sommes allés poser la question à Florent Castelnerac, le directeur du studio.

On a également évoqué une éventuelle adaptation console de ManiaPlanet, et tenté de grapiller des indices sur le futur ShootMania.

Factornews : Fin 2009, Nadeo était racheté par Ubisoft. Avec le recul, êtes-vous heureux de ce deal ? Avez vous plus de moyen pour réaliser vos ambitions ? Une plus grosse équipe ? Des choix vous ont-ils été imposés ?

Florent Castelnerac (directeur de Nadeo) : Nous sommes toujours très heureux de ce deal. Nous y sommes allé parce que c'est un éditeur proche avec une très bonne direction, et cela reste vrai. Notre ambition était de faire Maniaplanet, et il était effectivement plus facile de le faire dans ce nouveau contexte. Nous avons pu arrêter Trackmania 2 tel qu'il était annoncé au festival du jeu vidéo en 2009 pour repartir sur notre plan précédent, Maniaplanet, qui nous permet de sortir des environnements les uns après les autres sur des jeux différents. C'est beaucoup plus adapté au type d'expérience que nous proposons et c'est extra qu'Ubisoft l'ai vu rapidement. Nous en avions même pas discuté avant la cession et nous avons embrayé sur Maniaplanet quelques mois après. En plus, nous avons pu mettre en place l'équipe de Nadeo Live. C'est une jeune unité dédiée au support des joueurs et des titres. C'est prendre en compte qu'il y a quelque chose au delà du jeu et qu'il est possible de le soutenir. C'est une super équipe que nous souhaitions voir exister depuis des années. Elle est située à quelques minutes de Nadeo et représente un effectif quasi comparable, c'est donc une vrai force qui devrait se révéler de plus en plus importante dans les temps à venir, même s'il y a déjà pleins de bonnes choses de faites comme les trailers, les forums, les systèmes de paiements nouveaux, les systèmes ingame d'information, l'accueil des débutants en ligne dans les régions, la prise en compte d'un très grand nombre de pays et de langues etc. Pour l'avenir, c'est important de savoir que l'éditeur est en permanence derrière les titres qu'il a sorti, même lorsque cela fait longtemps, puisque c'est justement des jeux qui sont joué longtemps après leur sortie. Pour l'illustrer, il y a six fois plus de joueurs qui se sont connecté à United la semaine dernière qu'à la sortie en 2006.

Pour ce qui est de l'éditorial, ce ne sont pas des choix qui sont imposés, mais des présentations à faire de notre part. L'idée est qu'ils sont là pour nous challenger au besoin et s'assurer que la partie jeu est en bonne voie. C'est assez fondamental puisque ça permet également d'aborder les autres questions d'organisation. Je pense que sans la capacité à anticiper l'accueil d'un jeu et de ses forces, il est difficile de prendre des décisions courageuses pour le reste. On tourne le volant quand on va dans la mauvaise direction, autrement, on appuie sur le gaz. Si un choix devait nous être imposé, je pense que ce serait plutôt par une demande d'ajouter quelque chose qui tiendrait à coeur à la direction. Si ce choix devait en plus aller à l'encontre de nos croyances, je pense qu'il y aurait un débat très constructif avant. C'est surtout au projet d'être ultra béton sur ses forces et les problèmes peuvent arriver quand tout devient flou du côté de l'équipe, puisqu'en face, ils ont bien entendu moins de temps pour creuser les sujets et ils ont besoin d'y voir clair. Enfin, l'éditorial a surtout été très utile pour toutes les questions que j'ai pu leur poser, à la possibilité de garder certaines ambitions dont on pourrait douter par moment. C'est étrange, mais peut-être à cause de la taille de la société, je suis plus encouragé à faire des choses encore plus ambitieuses dans leur fondations. Pour Trackmania 2, je voulais commencer par quelque chose de pure, et il fallait du courage pour se dire que c'est la qualité de la jouabilité et des graphismes qui allaient jouer leur rôle et que nous devions y consacrer notre temps.


Factornews : On vous sait un peu allergiques aux plateformes fermées, comme sur consoles. Aucune chance de voir un jour Trackmania / ShootMania / QuestMania sur ces plateformes ?

Florent Castelnerac : Ce serait plutôt à elle de s'adapter ^_^ En fait, les consoles sont de plus en plus des PC, avec des disques durs, des accès réseaux, des ports USB, des systèmes qui se mettent à jour, la gestion de plusieurs périphériques etc. A l'époque de l'arcade ou des jeux portatifs uniques, avoir plusieurs jeux sur une console avec des cartouches, c'était génial. Je pense qu'il serait temps d'avoir des machines qui peuvent faire tourner les jeux de vos PC sur vos télévisions. Nous ne sommes aucunement allergiques à ces plateformes, puisque j'en ai moi même deux de branchées devant ma téloche et que je me porte très bien. Je suis allergique à l'idée de passer du temps à faire autre chose que d'améliorer le jeu, et développer sur console demande du temps et probablement des compromis pour ne pas frustrer les acheteurs de ces versions. Si Maniaplanet débarque sur console, ce sera via une autre approche à mon avis. Des fois, je pense à l'idée d'avoir une version qui est capable de "lire" mais pas de créer, un peu comme un lecteur vidéo versus la possibilité de créer des vidéos. C'est utile d'avoir un lecteur DVD sous sa téloche, mais pas forcément un outil pour faire du montage. Mais tout cela est bien distant, et on peut se demander si les PC nomades ou autres approches ne feront pas arriver Maniaplanet sur vos grand écrans plus vite. Maniaplanet tourne sur Sandy Bridge et les Ivy Bridge arrivent début de l'an prochain pour encore plus de performances. C'est une évolution majeure pour nous de savoir que le processeur centrale est capable de jouer un jeu comme de jouer une vidéo. L'élargissement du public, y compris à des régions allergiques aux prix des consoles et des jeux sur consoles, semble maintenant bien possible sur PC. Nous souhaitons voir nos jeux se développer avec le eSport, en Asie, en Amérique du Sud, en Europe de l'Est, en Russie, en Turquie etc. Nos priorités sont donc tournées vers cela. C'est plus long comme cheminement, mais c'est l'avenir selon nous, et c'est surtout ce qui nous intéresse pour Maniaplanet, dans l'esprit d'une planète qui joue ensemble quoi ^_^


Factornews : Que peut-on attendre de Shootmania coté jouabilité : des déplacements et du frag rapide ? des armes originales ? des tricks (rocketjump, ...) ?

Florent Castelnerac : J'ai vu Ackboo de Canard PC où je lui ai un peu parlé de notre approche. Au final, ce qui en ressort en prenant du recul, c'est que nous nous intéressons beaucoup plus aux maps qu'au reste. Bien entendu nous ferons une jouabilité dont le déplacement est plaisant, avec de la dextérité, puisque c'est tout de même un de nos savoirs faire, mais le but ici sera de garder une homogénéité des écarts de niveau tout en permettant d'exprimer sa dextérité. Il faut pouvoir jouer à plusieurs, avec des niveaux différents et bien s'amuser, tout en ayant conscience du niveau de chacun et de sa propre capacité à progresser. C'est un travail délicat qui requiert encore du travail en profondeur, et c'est un vrai plaisir à faire après avoir fait cela plusieurs fois sur un jeu de course. J'ai beaucoup joué à Quake et assez à Unreal, mais Storm (le premier environnement de Shootmania, NDLR) devrait être assez différent. Je reconnais le plaisir du fast FPS, de son rythme efficace, et pourtant je cherche à faire quelque chose de plus calme tout en restant fun. Comme pour Trackmania, je vise entre Gran Turismo et Wipe Out, là je pense que ça tombe entre les jeux de simulation et les fast FPS, mais je n'en dirai pas plus pour l'instant même si j'ai très hâte d'en parler. Bon, et puis comme tout peut toujours changer à Nadeo, il est encore un peu trop tôt pour le faire sérieusement. A ce propos, j'y retourne parce que justement nous préparons une partie avec l'éditorial d'Ubisoft pour demain, avec 4 nouveaux modes dont un pour le eSport qui demande probablement un travail de précision.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ouhlala
 
interview intéressant, sur un des studios les plus appréciés par le public. Je suis curieux de voir leurs prochains jeux "***mania"
RaZ
 
Factormania ou Boobmania, je vois pas autre chose.
Skizomeuh
 
Ragnania ?
Akbalder
 
Les déclarations du genre "Shootmania n'est pas un fast FPS" et "Shootmania permet à des gens de niveaux différent de jouer ensemble" sont intrigantes.
Il va rapidement falloir une vidéo de Shootmania pour nous rassurer sur son potentiel.
nazg
 
Shootmania je l'attends de pied ferme.
La marge de manœuvre entre un Arma et un Quake est large.

Honnêtement j'attends beaucoup de l'éditeur de niveau aussi. J'avais énormément d'idées de mapping à l'époque de CS, mais le travail laborieux et long sous Hammer (et l'autre nom de l'éditeur avant dont je ne me rappelle plus) m'a vite mis au pas.
FeelXzCat
 
Ou plutôt parce que t'es une grosse feignasse ¬¬
Ash__
 
nazg a écrit :
Shootmania je l'attends de pied ferme.
La marge de manœuvre entre un Arma et un Quake est large.

Honnêtement j'attends beaucoup de l'éditeur de niveau aussi. J'avais énormément d'idées de mapping à l'époque de CS, mais le travail laborieux et long sous Hammer (et l'autre nom de l'éditeur avant dont je ne me rappelle plus) m'a vite mis au pas.


worldcraft il me semble.
J'en ai passé des heures et des nuits dessus, avec le siteduzero en parallèle, c'était le bon temps et je trouvais l'éditeur excellent.
tergat
 
La marge de manœuvre entre un Arma et un Quake est large.

Thanks captain obvious.
nazg
 
tergat a écrit :
La marge de manœuvre entre un Arma et un Quake est large.

Thanks captain obvious.


Monsieur Captain Obvious pour toi, jeune malandrin.
das_Branleur
 
Comme pour Trackmania, je vise entre Gran Turismo et Wipe Out, là je pense que ça tombe entre les jeux de simulation et les fast FPS


Autant j'avais trouvé Florent fort sympathique et très pointilleux dans sa façon de décrire les choses quand on avait bouffé un chinois av. Mozart, autant là, c'est l'opposé.

On parle bien de se positionner stratégiquement entre les 2 extrêmes? Est-il possible de ne pas faire un FPS qui soit entre la simulation et le fast FPS?

En tout cas je suis impatient de voir le résultat, on développe pas [assez ]de bons FPS en France.
Nadeo
 
plusieurs ont compris entre comme étant un intervalle où l'on pourrait effectivement positionner beaucoup de FPS ou jeux de course, lorsqu'on dit entre simulation et arcade.

Mais j'ai déjà hésité à citer deux jeux de courses que je connais très peu par ailleurs et je devrais bien éviter de le faire en général.

le "entre" pourrait potentiellement être "à mi chemin entre" mais ce serait assez impréçis également.

j'ai déjà montré le titre à quelqu'un qui connait très bien le sujet et qui m'a dit que ça faisait vraiment l'équilibre entre counter-strike et quake.

le problème, c'est de comparer un jeu qu'on ne fait pas par rapport aux autres, mais par rapport à nos besoins pour l'intérêt du jeu.

Je dirais que par rapport aux jeux qui simulent de proche ou de loin la guerre, que nous avons l'avantage de pouvoir faire plus de chose, puisque nous pouvons sortir des cods imposés par l'univers. Il faut cependant pouvoir rester dans le crédible et dans l'immersif, et éviter de tomber dans le fictif. J'ai tendance à appeler ça le extra-ordinaire, dans le sens où ça peut difficilement devenir extra si ce n'est pas ordinaire à la base. Unreal, par exemple, porte mal son nom, vu qu'il affirme d'entrée de jeu que c'est irréel. "Unreal tournament", c'est un peu dommage pour se prendre pour un vrai champion. Quake a des graphismes assez loin du réel, mais dans le dernier, Quake Live, ils ont rajouté des maps avec des textures plus réelles, et ça ne marche pas vraiment, parce que l'ensemble n'est pas pensé pour je crois. Attention, je fais des remarques sur ces jeux qu'on pourrait dire critique, mais ce sont des géants, des pilliers du fun, des jeux réussis dans leur simplicité plutôt que dans leur quantité, et c'est un exploit que nous pouvons seulement avoir l'intention d'essayer de peut-être réussir.
Kaptan Fu
 
Nadeo a écrit :
Je dirais que par rapport aux jeux qui simulent de proche ou de loin la guerre, que nous avons l'avantage de pouvoir faire plus de chose, puisque nous pouvons sortir des cods imposés par l'univers.


Énorme :)
lafayette
 
Si ShootMania est encore un jeu Nadeo où on ne peut pas toucher ses adversaires, ça risque d'être moyen :/
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.