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ACTU

3 questions à... Camille Guermonprez (Arkedo)

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Cela fait longtemps que l'on a n'a plus trop de nouvelles d'Arkedo, un jeune studio déjà auréolé de plusieurs succès d'estime sur Nintendos DS (Nervous Brickdown et Big Bang Mini) ou sur XNA (les Arkedo Series).

Nous sommes donc allés frapper à la porte de de son fondateur Camille Guermonprez (enfin, on lui a juste envoyé un mail, en fait), histoire de savoir où en sont ces talentueux développeurs. A priori, ça va plutôt bien pour eux...

Factor : Les outils XNA mis à disposition par Microsoft, sont une grande chance pour les petits studios indés, mais les indies games sont particulièrement bien planqués sur Xbox, vous avez du en faire l'expérience avec les "Series". C'est pas un peu idiot ?
Camille Guermonprez : Si.

Le monde aurait meilleur goût, les ventes de Block That Matter de chez Swing Swing Submarine (par exemple chauviniste) auraient un zéro de plus au moins. Et les nôtres aussi, tiens, tant qu'on y est.

C'est dommage, l'environnement de prod XNA est juste génial. Mais j'ai comme l'impression que Microsoft est passé à autre chose, et que si modifs il y aura, cela sera à la marge, et pas un gros XNA deupoinzéro qui prenne en compte les remarques des studios et utilisateurs depuis deux ou trois ans, le truc qui le fasse entrer fièrement dans le 4ème millénaire (ou le 5ème, je sais plus). C'est dommage, très même, mais d'un autre côté c'est la poule et l'oeuf : ils ont investi des millions au début sur le XNA, et ca marchouille, sans plus. Ils perdent des sous je pense. Est-ce dorénavant aux studios de faire un carton sur le XNA existant pour leur montrer que la plateforme peut être rentable pour tout le monde, et qu'ils doivent donc continuer à investir, ou doivent-ils remettre un gros paquet de sous dès maintenant pour passer cet XNA à la vitesse supérieure car les fondamentaux du succès ne sont pas encore là ? Comme souvent dans la vie, c'est un peu des deux. Alors ca ne bouge pas tant que ca, et je pense que ca va continuer. Monde de merde :)
F : Vous travaillez désormais sur un jeu XBLA. Pouvez vous nous en dire un peu plus ? Est-il prévu sur PSN ou PC ?
CG : On peut pas en dire grand'chose pour le moment, vu que l'éditeur qui nous a signé (du genre gros, très cool et tout bleu) a vraiment, mais alors vraiment mis le paquet sur notre jeu, et qu'on en est encore très loin de la fin, là. C'est prévu pour été 2012.

Pour faire simple, on a vécu 18 mois bien pourris, car on s'est fait lâcher sans raison par un éditeur, qui nous a laissé une ardoise pharamineuse au beau milieu d'un jeu. Et la lose ayant un fumet particulier qui fait semble-t-il appeau à caca, on a ensuite enchainé un projet classe mais foireux, et un autre tout aussi classe mais qui a bien failli ne pas voir le jour (j'ai appris semaine dernière qu'il sera enfin annoncé à l'E3, il faut que je regarde si on peut dire que c'est nous derrière en fait...). Bref ce fut patates et pain sec pour tout le monde en 2009-2010.

Alors été 2010 on en a eu un peu marre. On a arrêté de bosser pour les autres vu qu'en plus ils payaient avec un lance-pierre, et on a tout mis dans un proto de 4 mois. Nos 4 derniers mois. C'est très romantique, l'énergie du désespoir.

L'idée c'était de montrer pourquoi on trouvait dommage de crever, et surtout montrer ce dont on était capable quand les autres nous jetaient pas des grenades à 200.000 Euros de pertes dans la pièce tous les ans, en fait. Pour ceux qui ne sont pas très forts en économie, ca se passe comme ca, les pertes, hein. Si tu réussis pas à les renvoyer hors de la pièce à temps, ou si tu trouves pas un stagiaire ou un collègue à sacrifier dessus, tu perds le montant marqué sur la grenade. C'est pour ça que les businessmen ont toujours l'air un peu stress et regardent les fenêtres.

Et puis après c'est allé très vite. On l'a présenté à la GameCo de Lyon en décembre, on a eu plein d'éditeurs (mais PLEIN) qui ont aimé, et ca s'est signé très vite avec le rêve de tout studio : des enchères montantes sur TON jeu, avec des éditeurs très connus qui se font une bataille en bikini dans la glaise devant toi. Je conseille, c'est assez cool :)

C'est sûr que de toutes façon, vu à quel point on abusait dans la démo et qu'on ne lâchait absolument rien sur rien, soit ils adoraient, soit ils détestaient. Et c'est tombé du bon, du très bon côté :)

Donc là on fait LE jeu dont on a toujours rêvé, sur XBLA/PSN/PC au minimum, avec carte blanche et toutes les potars à 11.
Si on sort une bouze ou un truc mou dans ces conditions, on méritera le goudron et les plumes.
(Je fais un peu mon malin, car pour le moment ca sent vraiment bon :)
En prod pure, on est au mois 9 sur 17 et ca sort donc été dans un an.
F : Au départ réservés au "petits jeux", les stores sur console sont de plus en plus fournis en productions ambitieuses, souvent financées par les gros éditeurs. Cela ne risque-t-il pas de nuire à votre visibilité ?
CG : Pas avec l'éditeur qui nous a signé :)
Ce qui est cool, c'est quand tu peux grignoter des deux bouts : faire le jeu que tu veux, TON JEU A TOI, et bénéficier en plus du soutien d'un gros.
C'est rare, mais ca arrive. Et on est dedans actuellement. Et franchement, ca fait du bien, un gros bain moussant de riche quand tu viens de traverser le désert pendant 2 ans et que tu pues un peu :).
 

Commentaires

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redtiger
 
Je suis content pour eux, c'est amplement mérité !
xiam
 
C'est bien cool ce genre d’interview.

Le personnage prends le temps de répondre de façon franche.

Même si je suis pas du tout dans le business comme pas mal de Pandas , c'est bien de voir l'envers du décors..

Merci.
Prodigy
 
Ca fait plaisir la positivité et de voir que leur talent est récompensé. Effectivement certains jeux XNA mériteraient VRAIMENT l'exposition de jeux "normaux", même avec une simple présence sur le XLA.

Je pige pas que MS ait pas simplement mis en place une politique de transformation, t'as fait X ventes, t'as pas démérité, tu passes en mode XLA, avec mise en avant aux côtés d'un des gros jeux de la semaine dont tu es le complément à 240MSP. Y'a plein de perles qui le méritent...

Sinon vivement leur futur projet :)
channie
 
J'vous kiffe Arkedo, continuez comme ça !
GTB
 
J'ai adoré leurs jeux DS, moins leur jeux XNA. Heureux de les voir arriver sur le XBA avec un gros projet à eux. Vivement de voir ça.
Duncan
 
"est juste génial" just ban juste faggot !
Guillaume-SSS
 
Salut les copinoux !

Merci pour la pub chauvine :)

La France qui se Touche ((c) Camille) REPRÉSENTE au nord au sud à l'est à l'ouest ! Yoyo.

Ahem, je m'emporte, bisous, amusez et éclatez vous bien sur vot' projet :] Ce répit est amplement mérité !

Bisous Pastagames aussi, si vous lisez <3
Olivier
 
Go Arkedo ! ^-^
crim
 
c'est presque illisible ce texte parlé où il manque des mots.

SEGA pour l'éditeur?
Delva
 
C'est vraiment de bonnes nouvelles pour eux, un studio qui mérite, leurs jeux DS était sympa et originaux ! comment réussir à renouveler le genre du casse brique et du shoot'em up !

GG Arkedo ! Et du coup si vous merdez je vous apporte le goudron si vous voulez ;)
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Tribune

kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]