Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Factor does America (and Canada)
CBL
L.A.mming
Admin 17767 msgs
Comme il y a quelques Factoriens qui habitent aux US et dans le Grand Nord, je me suis dit qu'il pourrait être bien de créer un sujet pour regrouper tout ce monde.

L'idée est de référencer les membres de Factor qui vivent aux US/CA afin de partager des tuyaux mais aussi d'aider ceux qui veulent nous rejoindre que ce soit pour des vacances ou pour bosser/étudier.

Perso, j'habite à Los Angeles depuis le mois de janvier.
 
Nope
Membre Factor
Membre 375 msgs
Je compte y aller pour voir les possibilités d'emploi d'ici à 2011, comment ça se passe pour trouver du boulot ? Faut absolument arriver là bas bilingue ? Loyer des appart ? Les Français sont bien vu ?
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2415 msgs
J'habite à Séoul pour ceux que ca intéresse. Je peux héberger =)
 
FeelXzCat
Membre Factor
Membre 143 msgs
La naïveté de Nope est rafraichissante.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
J'attendais que quelqu'un de plus désagréable que moi le fasse remarquer.
 
Nope
Membre Factor
Membre 375 msgs
FeelXzCat a écrit :
La naïveté de Nope est rafraichissante.


C'est pas de la naïveté, je connais les réponses, mais je veux avoir l'avis de quelqu'un qui y vis plutôt qu'extrapoler. Oui vaut mieux arriver là bas bilingue, oui les loyers sont chères etc.. mais je veux un avis de l’intérieur, voilà tout. C'est rare que je réponde à un troll comme le tient mais bon c'est vendredi je suis de bon humeur.
 
Nope
Membre Factor
Membre 375 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
J'attendais que quelqu'un de plus désagréable que moi le fasse remarquer.


T'a pas une haute estime de toi même :/
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Nope a écrit :


T'a pas une haute estime de toi même :/

Je suis simplement un peu aigri, de temps en temps. FeelX est un vrai connard, lui. C'est pas pour rien qu'il part vivre en Suisse.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17767 msgs
Pour trouver du boulot :
-si tu as moins de 28 ans, le VIE est une bonne option :
http://www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html
En gros tu trouves une boite française qui veut bien t'envoyer la-bas. Même sans VIE, l'idéal reste une boite française qui a une filiale ici. Tu peux aussi trouver une boite américaine mais il faut qu'elle accepte de sponsoriser ton visa. L'idéal c'est d'avoir déjà un permis de travail mais pour cela il faut épouser une américaine ou gagner à la loterie.
Pour trouver du boulot directement ici, c'est pareil qu'en France : tu envoies des CVs, on ne te répond pas et tu ments à tout le monde. A noter que si tu as des couilles, tu peux toujours faire ta recherche directement ici à l'occasion de vacances.

Loyers :
-à LA c'est comme en région parisienne. En gros c'est assez cher et ça varie en fonction du quartier et de la proximité de l'océan. Les loyers ont quand même baissé et il y a beaucoup d'apparts inoccupés à cause de la crise

Anglais :
-bilingue, non. Avoir un bon niveau oui. Mais le plus important c'est l'accent. Si tu n'as pas un bon accent, n'essaye pas de prendre l'accent. Soit bien franchouillard et ils te comprendront bien mieux.

Les Français :
-en Californie ils nous adorent. Dès qu'ils savent que tu es français, ils t'expliquent qu'ils adorent Paris, qu'ils sont allés la-bas plusieurs fois et ils vont essayer de te parler en français même s'ils savent juste dire bonjour. Tu auras le droit à des blagues sur les grèves, les congés payés et récemment la coupe du monde mais c'est bon enfant.
 
Reez
Membre Factor
Membre 721 msgs
Merci CBL pour le sujet. Si j'avais posté dans la tribune la question, c'est que je vais devoir aller bosser à NY au mois de mars. Je connais déjà un peu la ville (taffé la-bas 1 mois pour un client) mais je dois discuter avec mon dir mardi pour négocier mon nouveau contrat.

Je voulais avant savoir quelques truc :
- Facile ou pas d'obtenir un visa pour sa copine?
- Si quelqu'un vis a NY, quel quartier privilégier?
Harlem? Brooklyn?
- Les chats sont-ils généralement acceptés dans les apparts en ville?
- Les impots, la secu toussa, faut continuer à payer en France et aux US?
- Es-ce vivable de ne pas voir les news de factor apparaître durant la journée mais plutôt nuit?
- How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?
- Plein d'autres trucs mais c'est déjà pas mal pour l'instant.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1938 msgs
Américain depuis 8 ans (Silicon valley puis Austin, Texas depuis trois ans). J'avais fait un séjour de trois mois en 2000 à Salt Lake City.

Nope : l'emploi ici est tout pourri, taux de chomage qui explose depuis 2007, peu de vacances, sécurité sociale inexistante, assurances santé pourries et chères. Mais si tu as la chance d'avoir un bon poste c'est relativement la belle vie par rapport à ce que j'ai connu en France.

Donc suivant ton domaine et tes compétences ça peut être chaud de trouver un boulot cette année (peut-être des améliorations l'an prochain mais avec la politique d'Obama et les obstructions des républicains c'est pas gagné). Ceci dit c'est le bon moment pour obtenir un visa, les quotas ne sont pas remplis cette année comme les années précédentes. Cela veut dire qu'il ne faudra pas faire la queue pendant un an pour pouvoir commencer un boulot (les entreprises doivent être sacrément motivées pour attendre d'embaucher quelqu'un pendant un an).
Pour tout travail il faut au préalable trouver une entreprise qui va t'embaucher et "sponsoriser" ton visa (un "garant" ou "parrain" en français). (Sauf cas exceptionnel : tu es un investisseur qui va apporter ton argent personnel ou un artiste qui est largement reconnu). Et il faut trouver l'entreprise *avant* d'arriver. (ou trouver pendant que tu es en visite pour une autre raison: tourisme, visa étudiant, etc).

Pour la langue.. C'est mitigé. Je ne suis pas bilingue, et quand je suis arrivé je ne parlais pas un mot d'anglais (enfin niveau anglais scolaire lycée on va dire). C'est plus ou moins handicapant pour trouver un boulot (moi ça ne m'a pas posé problème mais chaque situation est différente). Les premiers mois sont durs à ne pas pouvoir participer aux conversations, ne pas comprendre ce que dit la caissière au supermarché ou le serveur du restaurant. Et puis aussi on restait bcp entre français les premières années donc on ne progresse pas forcément très vite, mais en contrepartie on est beaucoup moins seul et un peu moins perdu et envie de rentrer très vite.

Pour la perception des français.. Il y a plusieurs choses. La première c'est que la France c'est un truc vraiment méconnu mais vaguement mythologique pour une majorité d'américain. Pour un américain un français c'est comme un Belge pour nous : La source de blagues constantes. Tu prends toutes les blagues belges que tu connais et tu remplaces par un français. D'un autre côté, les gens sont super gentils. S'ils ont fait du français au lycée ils essaieront de te placer deux mots. Ils apprécieront la nourriture, la mode ou penseront que les femmes françaises sont toutes belles (un peu comme le français qui fantasme sur les californiennes ou les japonaises ou je ne sais quoi). Mais bien entendu avec leur culture américaine ils ne comprennent pas vraiment ce que c'est que la France ou ce que c'est d'être français. Bien entendu ce sont des généralités caricaturales, en vrai il y a toutes les palettes d'attitudes et des grosses différences culturelles au sein des États Unis. En terme d'accueil il vaut mieux être français blanc qu'avoir un air latino, arabe (un "reubeu" français ne devrait pas avoir de problème) ou noir. Ceci dit même si tu peux détecter une différence de traitement à certains endroits, dans d'autres endroits les gens sont beaucoup plus "inclusifs" que ce que j'ai pu expérimenter en France.

Loyer des apparts c'est comme partout. Cher dans les coins huppés, moins cher dans les ghettos ou les endroits déserts. Les États Unis sont grands comme l'Europe. Il y a des endroits super déserts avec aucun habitant au km carré et des endroits surpeuplés. Trouver un appart dans la Silicon valley par exemple est relativement facile. Ça n'a pas toujours été comme ça. Lors de la bulle Internet en 2000, il fallait vraiment galérer pour se loger. Mais en contrepartie beaucoup de complexes ont été construits, et donc aujourd'hui ces complexes sont abordables. Par contre le prix des maisons est toujours inabordable. Une maison à Palo Alto te coûtera au moins un million de dollars pour un truc vieillot et petit (dans la partie riche, parce qu'il y a East Palo Alto qui est un ghetto même si c'est encore relativement cher). Personnellement j'ai déménagé à Austin parce que les maisons y sont bien moins chères : pas besoin d'être millionnaire pour être propriétaire. Les loyers sont un tout petit peu moins cher à Austin par rapport à la Silicon Valley, mais pas une différence qui ferait déménager. Au sein d'Austin qui est une ville moyenne (pas aussi grand que Dallas, Houston ou San Antonio), il y a des endroits super chers (près du lac) et d'autres qui sont vraiment données mais moins agréables à vivre (meurtre occasionnel, cambriolages de maisons, voitures vandalisées etc). Moi je vis en "banlieue", pas trop cher mais relativement calme. Et je travaille depuis chez moi.

Temujin,
je te recontacterai peut-etre un jour, parce que ça m'intéresserait de visiter la Corée, mais je ne suis pas trop sûr au niveau du débrouillage pour la langue, les trucs à voir et..
 
CBL
L.A.mming
Admin 17767 msgs
Visa pour la copine :
-Imposssible. Mariez vous :) Et si vous vous mariez, essaye d'avoir un visa L1. Si tu as un H1 comme moi, ta femme ne peux pas bosser.

Quel quartier privilégier :
-la copine d'un de mes potes vit à Harlem. D'un quartier ghetto c'est devenu bobo.

Les chats :
-oui

Les impôts :
-disons que tu pars en mars. Tu payerais en France les impôts pour les mois que tu as travaillé en France (donc janvier et février) et tu payeras aux US les impôts pour les mois que tu as travaillé aux US.

La sécu :
-un truc à savoir : si tu ne payes pas la sécu française pendant un an, tu devras douiller un max pour récupérer tes droits si tu vas en France. Perso ma boite continue de payer la sécu. C'est quelque chose qu'il faut négocier
-aux US tu ne payes pas de sécu vu qu'il n'y en a pas. Tu auras surement une mutuelle pourrie qui te remboursera très mal et qui essayera tout le temps de t'arnaquer. L'ideal est que ta boite ricaine te paye ExpatPlus. C'est une mutuelle qui couvre les français et les belges à l'étranger aussi bien que si tu étais en France.

Factor la nuit :
-ça ne change pas grand chose :)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1938 msgs
Reez a écrit :
Je voulais avant savoir quelques truc :
- Facile ou pas d'obtenir un visa pour sa copine?


la "copine" n'a pas de statut spécial pour les visas. Soit elle peut obtenir son propre visa, soit vous vous mariez. Si vous vous mariez et que tu es en H1-B alors elle ne peut pas travailler (du tout). Si tu es gay, aucune chance : il faut qu'il/elle trouve un autre moyen d'obtenir un visa. (ou trouve toi une copine sur place qui est citoyenne et te fera obtenir la green card plus rapidement)

- Si quelqu'un vis a NY, quel quartier privilégier?
Harlem? Brooklyn?


Celui que tu peux te payer ? Qui ne soit pas trop loin de ton boulot ?

- Les chats sont-ils généralement acceptés dans les apparts en ville?


Parfois oui, parfois non. En général les apparts qui acceptent les pets, demandent un dépot de garantie plus important voire un "fee mensuel".
Mais parfois ils refusent tout pets.

- Les impots, la secu toussa, faut continuer à payer en France et aux US?


Quand tu changes de résidence tu le communiques aux impots français qui ne te font plus rien payer ou déclarer. Les US ne sont pas aussi bienveillant par contre et si tu es résident permanent/citoyen, il faut continuer à déclarer (et parfois payer) même si tu vis et travaille à l'étranger.

- Es-ce vivable de ne pas voir les news de factor apparaître durant la journée mais plutôt nuit?


CBL poste la journée californienne. Si tu es à NY ce sera peut-être la nuit pour toi.

- How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?


derrière toi ! un singe à trois têtes !
 
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
J'ajoute mon commentaire à ce sujet.
Personnellement je vis à Londres depuis 2 ans, je pense que je suis pas le seul sur factor ;)
J'ai trouvé mon nouvel appart aujourd'hui après des semaines de recherches, coloc à 4 avec une francaise, un hollandais et une allemande. Belle barraque, milieu de zone 2 (Finsbury Park) : 510 £ par semaine. C'est hors de prix mais c'est un standard ici..
Pour un étudiant c'est vraiment dur.

Bref, je compte bouger l'année prochaine une fois mon master en poche. J'ai déjà préparé ça en fin d'année dernière en faisant des "fake" demandes de stage à l'étranger - hors Europe.
J'ai eu des réponses au Canada, à NYC, LA, San Francisco, Rio de janeiro, Seoul et un truc foireux à Tokyo.
Mais bon ça fait rêver quand on a envie de voir du pays.
Je suis plutôt bien renseigné sur les USA et les commentaires que je peux lire ici confirment un peu tout ça. J'aimerais bien avoir une réponse de Temujin à propos de la corée, pour le coup c'est vraiment l'inconnu... ça ressemble à Tokyo ou c'est encore différent ?

Sinon pour New York, les loyers hors Manhattan ça ressemble à quoi ?
Disont une coloc à 3 dans un apart correct (histoire d'avoir un salon en plus des chambres) dans un quartier assez jeune ("bobo") comme pourrait l'être Brooklyn ou le nouveau Harlem.. ça va chercher dans les combien environ par mois tout inclus ?
De même le prix du métro c'est combien par mois pour les zones classiques ? Londres c'est 100 £ (70 pour les étudiants... sigh)
 
Reez
Membre Factor
Membre 721 msgs
Merci beaucoup LeGreg et CBL pour vos réponses..
Je dois plancher sur la question du visa copine.
Mariage ou poste que mon boss lui propose dans la même boite, va falloir peser les pours et les contres...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Reez a écrit :
va falloir peser les pours et les contres...

No zob in job !
 
Reez
Membre Factor
Membre 721 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

No zob in job !


Grave, si ça se fait, va falloir être EXTRA-discipliné. Pas sûr d'être capable.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1938 msgs
Reez a écrit :
Merci beaucoup LeGreg et CBL pour vos réponses..
Je dois plancher sur la question du visa copine.
Mariage ou poste que mon boss lui propose dans la même boite, va falloir peser les pours et les contres...


ça sent le plan foireux. Si tu ne veux pas te marier, ça ne vas pas durer..
 
CBL
L.A.mming
Admin 17767 msgs
"Mariage ou poste que mon boss lui propose dans la même boite"

Faites les deux !
 
Reez
Membre Factor
Membre 721 msgs
LeGreg a écrit :

ça sent le plan foireux. Si tu ne veux pas te marier, ça ne vas pas durer..


C'est pas ça, je trouve juste moyen le fait de dire a mes momes plus tard : "et donc j'ai epousé votre mere pour qu'elle ait son visa."

Enfin bref, c'est pas le sujet.

Sinon, question operateur telecom, FAI, y'a des choses a savoir?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Muchacho
(12h57) Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
Palido
(12h55) Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
GTB
(12h53) GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
choo.t
(12h50) choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
Muchacho
(12h48) Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
GTB
(12h45) GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
Palido
(12h42) Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
Muchacho
(12h42) Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
GTB
(12h40) GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
Palido
(12h39) Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
Muchacho
(12h39) Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
Palido
(12h38) Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
Palido
(12h37) Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
choo.t
(12h36) choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
Muchacho
(12h36) Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
choo.t
(12h35) choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
choo.t
(12h34) choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
choo.t
(12h33) choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
choo.t
(12h31) choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
Muchacho
(12h30) Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
Palido
(12h28) Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
Muchacho
(12h25) Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
Palido
(12h25) Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
BeatKitano
(12h25) BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
BeatKitano
(12h24) BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
Muchacho
(12h23) Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
Palido
(12h22) Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
BeatKitano
(12h15) BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
choo.t
(12h15) choo.t Palido > Autant que le meurtre.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
Muchacho
(12h13) Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
BeatKitano
(12h12) BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
Palido
(12h11) Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
Palido
(12h11) Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
choo.t
(12h10) choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
Palido
(12h10) Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
Palido
(12h09) Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
Palido
(12h09) Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
kirk.roundhouse
(12h06) kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
choo.t
(12h04) choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
BeatKitano
(12h02) BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
kirk.roundhouse
(12h01) kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
Palido
(11h57) Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
Palido
(11h57) Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
BeatKitano
(11h52) BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
BeatKitano
(11h50) BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
Palido
(11h48) Palido critères ?
Communauté
Rechercher sur Factornews