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Forums

Windows 10 de chute
tieutieu
Membre Factor
Membre 269 msgs
Les lunettes de Heavy Rain en somme. David Cage, ce visionnaire.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
kakek a écrit :
Ca déjà été fait, avec le FPS Shadowrun. Mais c'était nul.
Pour que le jeu soit jouable en cross plateforme sans que les joueurs console ne se fasse violer, ils avaient calibrer le gameplay pour que ce soit aussi pratique de jouer au pad qu'au clavier-souris.

Comme je dis à chaque fois qu'on parle de crossplatform : la grosse erreur c'est de concentrer des efforts sur ce genre de jeux, alors qu'un jeu de course, un patformer comme Spelunky ou d'autres genres sont mieux adaptés quand bien même le mode de contrôle est différent d'une machine à l'autre.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2959 msgs
Y a aussi l'apparition de bureaux virtuels qui ne sont pas visibles dans la présentation. Ça peut être utile à certains.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2959 msgs
J'espère qu'ils ont revu la gestion du contrôle des sessions enfants. C'est bien lourd quand le temps est terminé, les applis en cours ne sont pas arrêtées (ce qui encore peu se comprendre) mais pour y accéder,il faut se log avec code parents, donner un minimum de temps (15mn) et fermer les applis pour sauvegarder le jeu en route. Y a la méthode barbare qui consiste aussi à déco l'utilisateur via le compte parent mais bon ça nique les saves ou ça ne sauvegarde pas les jeux.

Faudrait que je tweet ça à grosoft voir.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
Skizomeuh a écrit :
kakek a écrit :
Ca déjà été fait, avec le FPS Shadowrun. Mais c'était nul.
Pour que le jeu soit jouable en cross plateforme sans que les joueurs console ne se fasse violer, ils avaient calibrer le gameplay pour que ce soit aussi pratique de jouer au pad qu'au clavier-souris.

Comme je dis à chaque fois qu'on parle de crossplatform : la grosse erreur c'est de concentrer des efforts sur ce genre de jeux, alors qu'un jeu de course, un patformer comme Spelunky ou d'autres genres sont mieux adaptés quand bien même le mode de contrôle est différent d'une machine à l'autre.

Fable legend pour ça c'est parfait, je trouve: le vilain a le pc et gère ces unités à la souris et les consoleux gèrent chacun son perso à la manette.

Les jeux de bagnoles ça peut le faire aussi, bref beaucoup sauf les FPS et les RTS en fait
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 937 msgs
kakek a écrit :
Ne soyons pas aigris, presque toutes les annonces vont dans le bon sens, et les retour sur les version de test sont trés positifs.
[...]
Un truc que l'on utilise principalement chez soit, et qu'on met en marche quand on veut l'utiliser. Sur le concept, si ça marchait comme les vidéos, ça pourrais carrément être génial.

Tu te verrais réellement porter ces lunettes le matin pendant ton petit dej juste pour avoir tes notif d'IM/e-mails tout en matant la TV et en ayant la météo sur les murs? Vraiment?
...
Vraiment?

Et puis je parle même pas de la TV (et tous autres médias généralistes "familiaux") que t'es tout seul à regarder immergé dans tes lunettes, c'est lol uniquement quand t'es célibataire endurci, si déjà tu trouves ça utile. Et encore. Dès que tu vis plus seul (même avec un colloc 'sympa'), t'as vite intérêt à les ranger si tu veux pas passer pour un autiste.

Après, pour des utilisations casual spécifiques telles que le jeu, je veux bien... Mais faut vraiment qu'il y ait 1) des contrôles au poil, et 2) une vraie utilité dans une variété de jeux...
On a vu le résultat avec la Wii : un gadget qui a fait son effet au début et qui a cartonné grâce à son accessibilité niveau prix et UX (ce qui ne sera pas le cas des HoloLens), mais qui n'a pas perduré puisqu'au final, c'était un contrôleur de jeu spécifique.
D'ailleurs, story of my life, mais j'avais prédit ça à la sortie de la Wii ; le nunchuk c'était un gadget utile pour certains jeux seulement et inutilisable pour la plupart des autres. Une innovation aussi pratique que le joystick, le volant ou la souris : leur utilisation dans les jeux ne peut répondre qu'à des besoins spécifiques. J'avais aussi prédit avec deux ans d'avance le dos tactile de la Vita mais dtf la Vita est un fail :')

Pour le reste de ce qu'ils montrent en casual, genre la modélisation 3D, je vois juste pas du tout l'intérêt. Enfin j'ai du mal.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1437 msgs
Beaucoup de gens (coté vendeur) voudraient un résultat comme celui de la Wii. :o

M'enfin, perso ce que je voudrais secrètement, c'est que toutes ces techno fonctionnent bien, qu'on construise des salles d'arcades et que chacun puisse tester ça 1-2 fois par ans pour quelques deniers.
Un jour il y en aura peut-être suffisement pour qu'il y ait des genres de micro "parc d'attraction" de réalité virtuelle.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Yep j'ai oublié le multi cross-plateform. Mais il faut dire que ce n'est pas une nouveauté et que c'est toujours laissé la discrétion du développeur. C'est très rarement implémenté en pratique.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1638 msgs
La VR ca puait le four depuis un moment, il était temps qu'une grosse boite de beaufs comme microsoft lui donne le trending kiss of death.
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Je vous trouve bien sceptique par rapport au HoloLens. Ça fait pourtant longtemps qu'on a pas vu de concept aussi ambitieux, et surtout, avec une techno réelle derrière.
Cette vidéo m'a complètement retourné la tête en terme de potentiel, et les mecs de RPS et The Verge en attestent, ça marche pour de vrai. Pour le coup je trouve ça vraiment intelligent, car c'est conçu comme une extension de nos usages numériques habituels et non un appareil qui remplacerait tout usage miraculeusement. Ca fait bientôt un an que j'utilise des 2in1 et force est de constater que ma manière de contrôler le numérique à changé, j'utilise toujours clavier+souris mais le touch s'est rajouté naturellement à l'ergonomie générale. Si l'étape d'après est de pouvoir sortir des limites spatiales et dimensionnelles de l'écran, c'est quand même sacrément alléchant.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Comme je le dis dans la news, leur vidéo promo me fait exactement l'effet de celle de Kinect. En vidéo, cela semble mortel. Mais dès que tu réfléchis un peu, tu te rends compte qu'il y a tout plein de contraintes qui rendent le truc nettement moins sexy. Quand je bossais à Total Immersion, on a longtemps pensé que les lunettes seraient le saint graal de la RA. Alors qu'en fait non. C'est les smartphones. C'est l'appareil que tout le monde a déjà, qui est connecté tout le temps, qui a une autonomie décente et qui dispose d'une excellente interface homme machine.

Si le tactile a du succès, c'est parce que c'est super instinctif. Pour tout ce qui est à base de mouvements à effectuer, c'est totalement l'inverse car tu dois apprendre les mouvements avant de pouvoir les faire. Je bosse pas mal avec Kinect et c'est le meme soucis. La première fois que j'ai utilisé un iphone, ca m'a paru super naturel. La premiere fois que j'ai utilisé le pavé tactile d'un MacBook et qu'on a du m'expliquer comment ca fonctionnait, j'ai branché une souris.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
Non mais la cible principal est clairement les professionnelles. Perso, je vois ca parfaitement coupler avec des imprimantes 3d. En tout cas, la nasa annonce deja un utilisation dans ces labos !
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
"Non mais la cible principal est clairement les professionnelles."
C'est aussi ce que je dis dans la news :)

Après si ce truc prend, tant mieux. J'aurais du boulot assuré pour le restant de mes jours.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
kmplt242 a écrit :
Dx12 ok c'est cool, mais je suppose qu'on verra rien de concret avant 2/3 ans


Je ne vais pas sortir ma boule de cristal..

Mais les freins qui empêchent l'adoption d'une nouvelle version de DX : quand la nouvelle version demande une réécriture d'un moteur.. mais comme dit CBL les moteurs principaux (Unreal, Cry, Unity, etc) seront rapidement portés (ils le sont déjà sur les versions previews, Dx12 n'est pas encore tout à fait finalisé) et les assets créés pour une version resteront compatible avec la nouvelle. De plus le paradigme de la programmation parallèle (génération de buffers sur plusieurs cores) est quelque chose qui n'est pas étranger aux moteurs sur consoles. Le deuxième frein serait le public limité comme par exemple avec la sortie de DirectX10 qui était limité à Vista. Là encore il y aura une limitation à un nouvel OS, mais ce nouvel OS sera gratuit pour les joueurs sérieux qui sont déjà sur Win7/8/8.1.. Donc la cible potentielle sera beaucoup plus grande qu'au lancement de DirectX10 (les jeux ont d'ailleurs plutôt zappé DX10 pour aller directement à DX11). Reste le problème du support hardware mais il est probable que ça ne soit pas si limitant que cela (il faut des drivers compatibles pour les hardwares plus anciens). Il faut distinguer l'utilisation de la nouvelle API (il faut un runtime et des drivers compatibles) contre celle des nouvelles features graphiques (nouvelle carte graphique).

Edit: Un petit bémol. À part les gros moteurs commerciaux, les petites équipes qui ont leur propre moteur ne verront pas forcément de bénéfice à passer de Dx11 à Dx12 (Dx11 est déjà super efficient sur certains titres). Dx12 a tout de même des choses non intuitives pour les gens qui sont habitués uniquement aux APIs PC ou certaines APIs plus "haut niveau" sur console (gestion de la mémoire, gestion du parallélisme, gestion des hazards, transitions etc.)
 
Alexor
Membre Factor
Membre 175 msgs
Honnetemetn je vois un enorme potentiel dans le hololens la, contrairemetn a kinect ou il m'a fallut beaucoup d'imagination a l'époque pour imager des usages, la plein de chose viennent en tête rapidement

la condition par contre et de pouvoir l'utiliser en combo souris / clavier et pas uniquement geste/voix

imaginez virez tout vos putain de moniteur et TVs de l'appart et configurer toute les surfaces plane avec des stream d'ecran de votre choix ...
tien je vais faire mon montage toshop sur un 45 pouces sur le mur, et foutre toute les barres d'outil sur le bureau a coté ...
puis tiens je vais m'ouvrir des pages webs de refs autour de moi pour bien avoir tout en tete..
puis tiens je vais afficher une screensaver de foret... sur tout les murs atour pour m'ambiancer un peu la tete .. heureusement j'ai mon pti player mp3 sur le coin du bureau a gauche on va lancer un pti morceau etc etc...

pour le taf, avec un V2 et un peu d'autonomie y'a moyen de vraiment révolutionner les espace de travail la! surtout que la V1 du casque a pas l'air tres encombrante ..

ca vend quand même bien du reve la :)

Kinect+ AR+ VR c'était un peu la bonne idée quand même.. me semble juste que la techno actuelle est encore un poil juste pour que tout ca fonctionne correctement
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1219 msgs
Pour ce qui est de leur HaloLens, Abrash faisait un très mauvais pronostic pour la réalité augmentée dans le futur proche. Ici l'article quand il était encore chez Valve : Article Abrash.
Après avoir suivi toute l'évolution depuis le premier Oculus et quelques anciennes démos de Sony (vue sur le net) de réalité augmentée, je suis vraiment sceptique sur le potentiel "miracle" que pourrait accomplir Microsoft.
Par exemple Kinect était vendu comme une solution parfaite, et dans la réalité il y a une petite avancée hardware mais rien de bien en avance par rapport à ce qui existait déjà chez les universitaires.

Et faut pas oublier que si on veut placer avec précision des éléments dans une pièce automatiquement, va falloir du traitement lourd d'analyse d'image à faire. D'une part pour créer la pièce en relief et lui donner du sens, et d'autre part pour arriver à suivre les mouvements des objets quand plein de trucs bougent partout. Dans un environnement statique, ça peut fonctionner, mais je suis curieux de la résolution du capteur de profondeur, sa fréquence, sa latence et la latence de tout le traitement sur leur chip spécialisé.

Un petit exemple : dans leur vidéo de promo, on voit que les objets ont une luminosité quasi parfaite. Déjà qu'on a du mal à le faire quand tout l'environnement est virtuel, alors le faire en analysant approximativement l'environnement et tout ça avec un nombre de capteurs limités et un GPU embarqué... Il y a vraiment énormément de questions qu'on peut se poser là. Ce n'est pas forcément impossible à réaliser, mais la somme de R&D à cumuler me semble monstrueuse, surtout quand on compare à la vitesse à laquelle avance Sony de son côté sur le terrain de la réalité virtuelle.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
"imaginez virez tout vos putain de moniteur et TVs de l'appart et configurer toute les surfaces plane avec des stream d'ecran de votre choix ..."

Ca veut dire que chaque personne dans la pièce doit avoir un casque sous peine de se retrouver brecouilles.
Et puis je le redis mais l'autonomie va être le soucis numéro 1. Les Google Glass ne tenaient même pas 30 minutes quand on enregistrait une vidéo...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1219 msgs
30 min? Wow. Faudrait vraiment trouver des solutions au stockage d'énergie. Peut-être en saturant le monde civilisé d'un champ surpuissant d'ondes basse fréquence. Ou peut-être déporter les calculs sur une base et se concentrer sur des réductions de latence. Peut-être que c'est le cas ici d'ailleurs. Peut-être que tout le matos n'est pas totalement embarqué.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
De ce qu'ils disent, tout le processing et l'affichage est fait directement sur le casque (CPU + GPU + "HPU") sans compter qu'une partie des capteurs sont actifs (pour la profondeur). Donc ca doit sucer comme une muscle car en première. Après le casque est plus volumineux que les Glass donc j'imagine qu'il y a une plus grosse batterie. Je serais curieux de savoir qui leur fournit les puces.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
Et puis microsoft aime la technologie pile (ouais j'arrive toujours pas à croire que leur pad soit à pile...)
 
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Tribune

Big Apple
(14h20) Big Apple Pejaud! [youtube.com]
__MaX__
(13h20) __MaX__ En gros ça revient un peu à mettre en avant un studio qui utilise un moteur comme l'UE4 comme un "créateur de techno 3D révolutionnaire".
__MaX__
(13h19) __MaX__ Je reviens sur un truc que tu avais linké dans la tribune noir_desir, je sais pas pourquoi tout le monde parle de Nataliya Kosmyna pour le contrôle cérébral, parce qu'elle n'a finalement absolument pas inventé la techno.
_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
Communauté