Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Wasteland 3
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
Est ce que vous vous souvenez de Wasteland 2 ? Sorti en 2014, c’était un des premiers “gros jeu” que j’ai testé pour Factornews. J’étais enthousiaste, parce que j’avais beaucoup entendu parler de Inxile, et curieux, parce que le post-apo était un univers encore neuf pour moi. Bref, j’en ai un très bon souvenir, et je m’attendais à retrouver la même chose en jouant à Wasteland 3. Mais comme on est maintenant en 2020, la réalité m’a rattrapé avec la vitesse et la force de frappe d’un missile nucléaire.
 

Lire la suite sur le site : Wasteland 3.
 
dagon
Membre Factor
Membre 306 msgs
Curieux, je n'ai pas eu la même expérience.
Pour ma part, ce jeu est excellent, plus beau et bien plus complet que Wasteland 2...

C'est bon, c'est décalé.

Bref, un grand jeu.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
J'ai uniquement joué au remaster du premier opus. Je ne suis pas non plus un grand aficionados du genre même si j'en ai testé pas mal au final.

Le jeu n'apporte pas grand chose de neuf dans le fond effectivement, mais améliore beaucoup de choses sur la forme : il est clairement plus accessible, plus joli, mieux mis en scène et semble s'adresser à un public un peu plus large. Je me suis fait que quelques heures de gameplay et il y a pas mal de trucs rigolos. Rien d'exceptionnel, et assez convenu. Ce qui me convient.

Pour le moment, je me le mets de côté : Wasteland 3 est quand même sacrément blindé de bugs.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 239 msgs
Ouch ! Le test qui fait mal !
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 699 msgs
Marrant, car ce test reflète ma vision de W2. Difficulté débile qui pousse au reload au moindre pet de travers, mécaniques de jeu chiantes, scénario chiant à l'écriture fainéante, backtracking chiant, monde chiant et le clou du spectacle, une progression inexistante avec aucune montée en puissance.

Bref, on est loin de XCOM, Invisible Inc. ou Shadowrun avec son excellente écriture, son worldbuilding au poil et ses mécaniques prenantes en dépit d'un gameplay limité.

Autant relancer Fallout 2.
 
LTSmash
Membre Factor
Membre 82 msgs
J'avais detesté Wasteland 2 pour son côté ultra générique en général (visuels, gameplay, histoire/quêtes).

C'est certain qu'il y'a de meilleures alternatives, Underrail ou Atom RPG viennent à l'esprit. Même le mod Fallout of Nevada (et Fallout Sonora quand la trad sera dispo) vaut largement plus le détour.
 
erq
Membre Factor
Membre 22 msgs
Fougère se relâche et a certainement dû écrire ce test entre deux runs de DOS2..

Bref, comme le dit dagon, pas du tout la même expérience même si il y a bien des choses qu'on ne pas pas nier. La quantité absolument indécente de bugs (surtout en multi) et des loading très très longs (ça va mieux depuis quelques patchs). Hormis ça, j'ai vraiment pas eu l'impression de jouer au même jeu. Alors certes on reste dans la veine de Wasteland 2, mais comme c'est plus fluide. Wasteland 2 était une plaie et cet épisode remue bien le couteau dans la plaie en vous rappelant combien votre fin de partie de l'épisode précédent fût une torture.

Le jeu est nettement plus facile, même en difficulté maximale. Il y a très peu de checks ce qui rend les quêtes plus haut niveau réalisables ! En effet le jeu propose un classique 3 missions principales pour fournir la trame principale et quelques missions secondaires plutôt bien écrites et dynamiques avec le monde. On a quelques choix à faire de temps à autres, ce qui conditionnera d'autres réactions dans l'histoire. Au contraire de l'auteur, j'ai été extrêmement surpris, en bien, par la dynamique des dialogues en fonction de la trame principal. Peu de jeux m'ont surpris de la sorte, à me demande ce qui se passerait si j'avais fait cette actions plutôt qu'une autre, cet alignement plutôt qu'un autre.

Pour une fois, ce n'est pas un jeu qui fait dans la dentelle, les choix sont plutôt radicaux, tranchés et douloureux. En tout cas leurs impacts sur la trame principal sont très visibles en end-game. D'ailleurs qui n'attend pas avec impatience le résumé de ses actions en fin de jeu, d'ailleurs ici le pari pour le raconter est audacieux. Le système de combat est parfois un peu capricieux mais globalement c'est presque aussi bon qu'un Xcom. C'est aussi vrai ce qui est dit sur l'engage mais pas à ce point là. Oui les ennemis font mal et les combats font rarement plus de trois tours passé le mid-game. Il manque à mon goût quelques combats bien retord même si il y en a, on aurait aimer exploiter plus la verticalité.

Je le referai en solo pour profiter de l'aventure complète :)
Franchement, vivement Wasteland 4.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
J'admet que je ne suis pas surpris de voir que des gens ont appréciés le jeu.

J'en ai discuté avec des potes après avoir écrit le test, et je me suis rendu compte que ce que je n'avais pas aimé n'avait pas du tout été remarqué par d'autre.

Et même si je cherche, je n'arrive pas à trouver ce qui m'a tant braqué dans le jeu, mais j'ai le très net souvenir d'avoir pousser un gros soupir presque dès le début, quand il y'avait le choix de la mission à faire une fois arrivé pour la première fois sur le World Map.
 
Samax
Membre Factor
Membre 500 msgs
J'ai surveillé de loin la sortie de cet opus parce que malgré le fait d'avoir été déçu par le 2, c'est un genre que j'apprécie tout particulièrement, le test ne fait que confirmer ce que je craignais...

Je vais passer mon tour, et pendant ce temps je fais Underrail pour la première fois et c'est un régal!
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Comme Hot-D et LTSmash, j'ai pas aimé Wasteland 2 pour les mêmes raisons et je retrouve aussi dans ce test ce que j'avais pas aimé dans W2. Pourtant je suis gros fan post apo, j'ai adoré tous les Fallouts. Mais je trouve Wasteland générique et ennuyeux.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
fennec a écrit :
Pourtant je suis gros fan post apo, j'ai adoré tous les Fallouts. Mais je trouve Wasteland générique et ennuyeux.


C'est drôle quand on sait que Fallout est largement inspiré de Wasteland.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
Desperados 3 n'est pas en tour par tour mais en temps réel.

Je voulais juste préciser ce point.
 
Goran
Membre Factor
Membre 47 msgs
Red1812 a écrit :
fennec a écrit :
Pourtant je suis gros fan post apo, j'ai adoré tous les Fallouts. Mais je trouve Wasteland générique et ennuyeux.


C'est drôle quand on sait que Fallout est largement inspiré de Wasteland.


oui en meme temps, moi aussi wasteland 2 m'était tombé des mains. Le systeme de tiers d'arme, la longueur de la fin, pas mal de petits trucs qui m'avaient chagriné à l'époque. C'est peut etre tout simplement plus ce que je cherche dans les RPG
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Red1812 a écrit :
fennec a écrit :
Pourtant je suis gros fan post apo, j'ai adoré tous les Fallouts. Mais je trouve Wasteland générique et ennuyeux.


C'est drôle quand on sait que Fallout est largement inspiré de Wasteland.


J'ai pas joué au premier Wasteland, et il est trop vieux pour moi. Par contre je trouve Wasteland trop sérieux par rapport à Fallout, l'ambiance et la musique n'ont rien de spécial...
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Hum. J'ai fini Wasteland 3 assez rapidement à sa sortie. J'ai fait 2 run. Un premier en difficile, un en cauchemar.

D'abord concernant le test. Globalement, je suis déçu de WL3, mais dans le test, il y a des choses qui visent très justes, d'autres moins.

Déjà, au niveau de la perk marchandage. Le X50 ne s'applique que sur la camelote. Et la plus grosses pile de camelote de valeur que j'ai pu faire sur WL3, c'est du 15X30$. Multiplié par 50, ça ne fait pas tant que ça (Et d'ailleurs ce perk ne s'applique pas vraiment souvent.), surtout que dans les difficultés supérieur, la quantité de bastos est très limitée. Davantage en cauchemar où il n'y AUCUN marchand aléatoire sur la map et où les stocks des vendeurs ne se refont JAMAIS.

Niveau compétence, il faut noter la refonte de la compétence Intelligence qui est pas du gout de tout le monde (Qui oblige par ailleurs à étaler les compétences entre les différents compagnons.), la grosse regression du mod d'armes et d'armures (On ne peut plus les retirer pour les réutiliser.), l'absence de craft (Putain, la camelote Ferraille, description : utiliser pour fabriquer des objets. Mais en fait, non... Vous êtes justes con ou quoi ?), le démontage des armes qui donnent toujours les mêmes mods merdiques, l'inutilité du CaC, la compétence chance qui est juste abusé et réglée à l'arrache. (Mon sniper peut tirer 6x de suite en faisant 6 critiques qui décapitent 80% de l'équipe d'en face. Ok, merci, ça m'arrange.)

Pour les compagnons, effectivement, ils ne sont pas nombreux et n'ont pas vraiment grand intérêt tellement ils arrivent trop tard dans l'aventure. Le jeu est construit de telle façon qu'il faut une équipe polyvalente au niveau des compétences DES LE DEBUT. Du coup, on reste avec Lucia et Kwoon en second toute l'aventure. Il n'y a qu'a la fin où le choix influence vraiment qui fait quoi...
Par contre le véhicule avec le Klaxon K2000 c'est juste de la boulette. Et bien moddé, c'est un "compagnon" qui est quand même vachement utile à certains moments.

Pour les combats, c'est pas tout à fait vrai. Il m'est arrivé de recharger une sauvegarde de tir furtif parce que mon putain de sniper avec 10 en conscience (Conscience ? WTF ? C'est quoi cette trad de merde ?) ratait la cible...
Après, même en cauchemar, bon, j'ai pas engagé toutes les combats, mais je me suis jamais fait botté le cul en me faisant surprendre. Faut juste pas stresser quand un perso tombe, surtout que les pénalités ne sont pas très méchantes...
Encore une fois, une équipe bien équilibrée s'en sort toujours. Et il ne faut surtout pas lésiner sur la compétence charme d'animaux et science qui permet de déployer et pirater les tourelles. Ça change la vie. Surtout charmeur d'animaux, c'est vraiment déséquilibré...
En lisant le test, clairement, on a l'impression que c'est rushé pour vite finir le jeu, mais d'un autre côté, le jeu est volontairement punitif. Wasteland 2 l'était, Fallout l'était (davantage) également, ça n'enlevait rien à la saveur du jeu.
Mais par contre, c'est très déséquilibré où, sur la fin du jeu, on fait dans le grobillisme à coup de lance missile nucléaire (qui n'existe pas en cauchemar au passage, pas cool.) et fusil de sniper ou assaut moddé avec longue portée.
En revanche, oui, certains bug sont chiants, surtout celui du commandement pour ajouter des PA aux coéquipiers, est vraiment merdique.

Pour l'écriture, je suis d'accord, c'est laborieux. L'histoire est laborieuse. Les thèmes abordés beaucoup trop quelconques. Je n'en retiens du tout. Même Scotchmo est tout naze.

Le système de carte à visiter avec les zones n'est pas bien fait. Certaines zones ne débloquent qu'en passant à côté, d'autre en parlant avec un PNJ, c'est pas forcément évident. Puis il y a les gros hubs et les petites zones inutiles avec juste une pauvre quête. C'est bizarrement pensé.

Concernant les bugs (encore). Oui, c'est franchement grave de livrer le jeu comme ça. Surtout qu'Inxile n'a retenu aucune leçon avec ceux de WL2.
Aucun n'a été vraiment bloquant pour moi, mais le pire que j'ai eu, c'était chez les fans de Ronald Reagan, où la mère supérieure ouvrait une fenêtre de dialogue à chaque fois que je faisais 1m pour quitter la pièce. Au bout de trente minutes j'ai enfin réussit à sortir de la zone !! Sur le moment je ralais, maintenant j'en rigole.
Mais oui, encore une fois, c'est perclus de bug.
Pour moi le pire de tous c'est la grosse chute de framerate après une attaque précise si l'ennemi ne meurt pas. C'est insupportable.

Bref, ç'est pas un mauvais jeu dans le fond, surtout que des titres dans le genre, il n'y pas non plus une palanquée, mais c'est clairement pas au niveau de ce que ça devrait être.
Même en corrigeant tout les bugs, le jeu manque vraiment "d'âme" si je puis dire.

Edit : Je précise que mon 2eme run en cauchemar à été davantage révélateur des nombreux dysfonctionnements et choses mal branlées du jeu, mais m'a également éclairé sur l'importance d'équilibrer sont équipe et prendre son temps à la mise en place avant certains affrontement.
Clairement, les temps de chargement sont affreux pour ce qui est affiché. Vers la fin, je ne savais même si j'allais allé jusqu'au bout à cause de ça.
 
GrozBertha
Membre Factor
Membre 109 msgs
Critiquer l'écriture/scénar/persos de ce jeu et se palucher sur DOS 2 : lol.

En gros, ce C-RPG ne vaut pas grand chose à côté d'autres C-RPG qui ne valent pas grand chose (un joli combat d'infirmes). Vivement ̶D̶O̶S̶ ̶3̶ BG3 et son univers ultra-générique à base de dialogues turbo-neuneus made in Larian. Heureusement qu'il y a Disco Elysium pour remonter le niveau.... au moins dans l'univers et l'écriture.

"Si vous avez vraiment besoin d’un peu de post-apo en attendant les nouveaux projets qui vont sortir du rachat de Bethesda par Microsoft..."

Merci, j'ai bien ri. J'attends avec impatience les prochaines bouses de ce studio, surtout Fallout 5 qui comme son prédécesseur redonnera ses lettres de noblesse à cette saga moribonde.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
J'ai vérifié et je n'ai causé de DoS 2 nul part hein.

Et pour Disco Elysium, je suis complètement d'accord avec toi.
 
GrozBertha
Membre Factor
Membre 109 msgs
T'inquiète, pas besoin d'en causer : on sait que tu l'as déjà en tête avant de tester n'importe quel RPG.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
Heu non, je veux bien en causer.

Le fait que j'aime beaucoup DoS 2 et ce que fait Larian, ça ne veut pas dire que je les utilise comme références pour mes tests de RPG.

C'est comme si tu me disais que parce que je considère que Half Life 2 est un des meilleur FPS auquel j'ai joué (et encore, je me demande si je ne devrais pas le remplacer par Black Mesa), je m'en sert comme mètre-étalon pour juger Titanfall 2 ou Doom 2016.
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
C'est un bon jeu plombé par trop de bugs et une réalisation datée.
Ils sont sur la bonne voie, potentiellement Wasteland 4 sera pas trop mal. Perso j'ai beaucoup aimé, plus que le 2 même si la fin est un peu abrupte...
 
Wasteland 3
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews