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Un (tout petit) peu de gameplay de Thief
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1096 msgs
En amoureux transi d'une de ces vielles licences qui ont forgé notre âme de joueur, quand on entend qu'un trailer labellisé gameplay de Thief vient de sortir, on frétille sans retenue et on oublie nos sombres inquiétudes.

Mais en fait on se fait un peu vite rappeler à l'ordre par la réalité. Certes, ce trailer présente des choses qu'on n'avait pas encore vues, mais autant être clair : du gameplay, on n'en voit pas énormément. On voit en revanche pas mal de choses scénarisés, ce qui nous fait craindre qu'Eidos Montréal ne se soit égaré sur la dangereuse pente de la scénarisation à outrance. Un peu comme si on nous proposait des séquences d'exfiltration musclées où il fallait sauter d'un pont avec une ville dévastée qui s'effondre dans un terrible fracas en arrière-plan. Dans Thief.

Thief sortira de l'ombre le 25 février sur toutes les plateformes, et là on sera fixés.

Lire la suite sur le site : Un (tout petit) peu de gameplay de Thief.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
jeuxvideo.com sont pas très enthousiastes, c'est mauvais signe.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1994 msgs
Dishonored : Edition Bleu et Jaune.
 
SuiX
Membre Factor
Membre 393 msgs
Thief est mort, vive le Dark Mod...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Il sort pas un peu en retard ce trailer ? Voire même il n'aurait pas dû sortir du tout : c'est un montage cheapos de la cinématique et du gameplay tant décrié montré à l'E3, sur lequel ils ont tant bien que mal essayé de faire du damage control en interviews par la suite. Je ne comprends pas.

Garrett et les marteleurs doivent en faire des triple lutz dans leurs tombes.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1409 msgs
A la vision du Trailer, ca ne me parait pas si mauvais. Malgré le coté Émo de Gareth (en meme tps..) la DA semble bien maitrisée, il y a tjs du stealth hihi).. en gros l'ambiance est belle est bien là. Malgrél'absence de lumiere dynamique qui va mettre un coup.
Cependant le vrai pb du titre, c'est que depuis Dishonored est sorti et il a redistribué les cartes.

Avec de la chance, l'IA sera de qualité et le LD aussi (en gros = voire soyons fou > à celle de Dishonored). Au final "osef" du rajout des takedown, des filtres, de la scénarisation à outrance and co. Si ces 2 éléments sont bons, y a moyen de bien s'amuser.
Oui, j'ai envie d'y croire et oui, je fais abstraction des previews.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Tonolito_ a écrit :
Au final "osef" du rajout des takedown, des filtres, de la scénarisation à outrance and co. Si ces 2 éléments sont bons, y a moyen de bien s'amuser.
Oui, j'ai envie d'y croire et oui, je fais abstraction des previews.

Je suis d'accord mis à part pour la scénarisation à outrance. Ca ça pue des fesses, tout comme les flèches à corde utilisables seulement à des endroits bien précis. Ca fait peur pour le LD justement.

Non pas que je pense qu'ils ne sont pas bons, ni qu'ils n'abordent pas ce projet avec plein de bonnes intentions, mais ces deux points me font dire soit qu'ils ont politiquement été mis sur la mauvaise voie, soit que leurs épaules ne sont pas assez larges pour cette IP s'ils doivent faire ce genre de concessions.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1409 msgs
Skizomeuh a écrit :

Je suis d'accord mis à part pour la scénarisation à outrance. Ca ça pue des fesses, tout comme les flèches à corde utilisables seulement à des endroits bien précis. Ca fait peur pour le LD justement.

Non pas que je pense qu'ils ne sont pas bons, ni qu'ils n'abordent pas ce projet avec plein de bonnes intentions, mais ces deux points me font dire soit qu'ils ont politiquement été mis sur la mauvaise voie, soit que leurs épaules ne sont pas assez larges pour cette IP s'ils doivent faire ce genre de concessions.


Je suis tout a fait d'accord : ca peut être un moyen d'inflechir le gameplay ds le bon ou mauvais sens. Rappelez vous les fleches a eau/mousse du 3eme opus quasi illimitées selon les niveaux. On pouvait pratiquement devenir l'homme invisible et ca cassait pas mal au final le gameplay.
Tout va se jouer sur la richesse du LD...et vu le design DE:HR j'ai un peu peur (ya eu du bon, comme du tres systemique/mauvais).
Mais bon ca fait tellement longtemps qu'on l'attend et la DA m' est des plus sympathique. Donc I WANT TO BELIEVE (again).


Et merde j'ai envie de me re-refaire le 3 et le 2:'(
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Tonolito_ a écrit :
Avec de la chance, l'IA sera de qualité et le LD aussi (en gros = voire soyons fou > à celle de Dishonored)

jv.com
Le principal problème tient au fait que les gardes ne vous voient pas - même lorsqu'ils sont à un mètre de vous - à partir du moment où vous êtes dans une zone d'ombre. Si le concept du jeu veut que Garrett puisse se cacher en évitant toute source de lumière, l'aveuglement des ennemis est clairement exagéré. D'autant qu'ils ne sont pas non plus très réactifs lorsque vous êtes pleinement éclairé. Autre problème, un adversaire peut être éliminé aisément, en à peine trois coups de matraque. De ce fait, vous n'avez jamais vraiment peur des gardes.

[...]

Malheureusement, ces moments de plaisir sont en permanence gâchés par un sentiment de frustration très désagréable. La faute à d'évidents soucis de design qui plombent la navigation dans les environnements. La pauvreté du level design et les errances de l'IA n'aident pas non plus le jeu dans son entreprise de séduction.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Tiens, lisez cette très bonne analyse du design de Thief 1.

Les Thiefs sont finalement pas basés tant que ça sur le choix (la meilleure solution reste la furtivité, le combat direct est loin d'être efficace/fun à jouer) et l'openworld (finalement les niveaux sont très structurés même s'ils présentent très souvent des ramifications et laissent la place à différentes approches et incitent à l'exploration - on incarne un voleur), ni même l'IA (avouons-le ils sont pas plus intelligents que dans d'autres jeux, ils sont très prévisibles, MAIS il sfont partie intégrante du level design).

Thief 1 and 2 didn't have an "open world" structure. They got around this constraint (and arguably, surpassed the "open world" as an organizing principle) by inventing their own level design conventions and expectations.

From the very first mission of Thief ("Lord Bafford's Manor"), there's always a safe "outside" area and then the actual "interior" you must infiltrate and mercilessly loot.

By the fourth mission of Thief 1 (and, what I argue, the best mission of the game) you are pretty well accustomed to this design pattern. And that's when Looking Glass flips the script a bit.


A noter aussi, et je radote mais ça fait partie intégrante du gamedesign et du sel tout particulier de cette licence, la "réinvention" des codes des modes de difficulté en prenant le problème à l'envers: il est pas question de mettre plus d'ennemis, plus dangereux, mais forcer dans le jusquauboutisme de cette "simulation de voleur" en imposant un minimum de loot, de dommages collatéraux, de détection, etc.

Sans compter l'importance du son, à égalité avec celle de la lumière, et encore aujourd'hui très peu réutilisée dans d'autres jeux.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1409 msgs
Thesus a écrit :


C'est pas beau de casser mes rêves !
Avec de la chance ils vont optimiser tout ca d'ici la sortie. Ca sert bien à çaa les présentations, non ? :'(

Sinon pour en revenir au trailer j'ai beaucoup apprécié le :
"cts volent pour vivre, moi je vis pour voler"

A ajouter dans les Quotes Factor avec JCVD.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1096 msgs
Tout dépend jusqu'où ils vont côté scénarisation/scripting. N'oublions pas que par exemple dans le cas d'Hitman: Absolution c'est allé tellement loin que ça a fini par avoir des conséquences énormes sur le gameplay avec l'introduction du thème du joueur chassé qui ne fait que fuir du point A au point B.

Pour Thief, ce qui me fait peur avec ce trailer et les anciens c'est qu'ils ont l'air d'avoir décidé que le stealth manquait d'action (duh!) et zou rajoute de l'exfiltration où ça pète de partout. Si ça n'arrive qu'une fois de temps en temps et que ça ne bouleverse pas le gameplay stealth fondamentalement, ça peut encore passer. Mais ils insistent tellement sur le côté Hollywood qu'on peut craindre tout de même que ça dilue sérieusement l'ambiance développée avec tant de soin et de finesse par Looking Glass.
 
Un (tout petit) peu de gameplay de Thief
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vendredi 02 décembre 2016
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Crusing
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MrPapillon
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MrPapillon
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Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
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Crusing
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(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
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(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
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(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
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(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
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(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
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(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
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(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
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(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
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