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ACTU

Un (tout petit) peu de gameplay de Thief

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
En amoureux transi d'une de ces vielles licences qui ont forgé notre âme de joueur, quand on entend qu'un trailer labellisé gameplay de Thief vient de sortir, on frétille sans retenue et on oublie nos sombres inquiétudes.

Mais en fait on se fait un peu vite rappeler à l'ordre par la réalité. Certes, ce trailer présente des choses qu'on n'avait pas encore vues, mais autant être clair : du gameplay, on n'en voit pas énormément. On voit en revanche pas mal de choses scénarisés, ce qui nous fait craindre qu'Eidos Montréal ne se soit égaré sur la dangereuse pente de la scénarisation à outrance. Un peu comme si on nous proposait des séquences d'exfiltration musclées où il fallait sauter d'un pont avec une ville dévastée qui s'effondre dans un terrible fracas en arrière-plan. Dans Thief.

Thief sortira de l'ombre le 25 février sur toutes les plateformes, et là on sera fixés.

 

Commentaires

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Thesus
 
jeuxvideo.com sont pas très enthousiastes, c'est mauvais signe.
choo.t
 
Dishonored : Edition Bleu et Jaune.
SuiX
 
Thief est mort, vive le Dark Mod...
Skizomeuh
 
Il sort pas un peu en retard ce trailer ? Voire même il n'aurait pas dû sortir du tout : c'est un montage cheapos de la cinématique et du gameplay tant décrié montré à l'E3, sur lequel ils ont tant bien que mal essayé de faire du damage control en interviews par la suite. Je ne comprends pas.

Garrett et les marteleurs doivent en faire des triple lutz dans leurs tombes.
Tonolito_
 
A la vision du Trailer, ca ne me parait pas si mauvais. Malgré le coté Émo de Gareth (en meme tps..) la DA semble bien maitrisée, il y a tjs du stealth hihi).. en gros l'ambiance est belle est bien là. Malgrél'absence de lumiere dynamique qui va mettre un coup.
Cependant le vrai pb du titre, c'est que depuis Dishonored est sorti et il a redistribué les cartes.

Avec de la chance, l'IA sera de qualité et le LD aussi (en gros = voire soyons fou > à celle de Dishonored). Au final "osef" du rajout des takedown, des filtres, de la scénarisation à outrance and co. Si ces 2 éléments sont bons, y a moyen de bien s'amuser.
Oui, j'ai envie d'y croire et oui, je fais abstraction des previews.
Skizomeuh
 
Tonolito_ a écrit :
Au final "osef" du rajout des takedown, des filtres, de la scénarisation à outrance and co. Si ces 2 éléments sont bons, y a moyen de bien s'amuser.
Oui, j'ai envie d'y croire et oui, je fais abstraction des previews.

Je suis d'accord mis à part pour la scénarisation à outrance. Ca ça pue des fesses, tout comme les flèches à corde utilisables seulement à des endroits bien précis. Ca fait peur pour le LD justement.

Non pas que je pense qu'ils ne sont pas bons, ni qu'ils n'abordent pas ce projet avec plein de bonnes intentions, mais ces deux points me font dire soit qu'ils ont politiquement été mis sur la mauvaise voie, soit que leurs épaules ne sont pas assez larges pour cette IP s'ils doivent faire ce genre de concessions.
Tonolito_
 
Skizomeuh a écrit :

Je suis d'accord mis à part pour la scénarisation à outrance. Ca ça pue des fesses, tout comme les flèches à corde utilisables seulement à des endroits bien précis. Ca fait peur pour le LD justement.

Non pas que je pense qu'ils ne sont pas bons, ni qu'ils n'abordent pas ce projet avec plein de bonnes intentions, mais ces deux points me font dire soit qu'ils ont politiquement été mis sur la mauvaise voie, soit que leurs épaules ne sont pas assez larges pour cette IP s'ils doivent faire ce genre de concessions.


Je suis tout a fait d'accord : ca peut être un moyen d'inflechir le gameplay ds le bon ou mauvais sens. Rappelez vous les fleches a eau/mousse du 3eme opus quasi illimitées selon les niveaux. On pouvait pratiquement devenir l'homme invisible et ca cassait pas mal au final le gameplay.
Tout va se jouer sur la richesse du LD...et vu le design DE:HR j'ai un peu peur (ya eu du bon, comme du tres systemique/mauvais).
Mais bon ca fait tellement longtemps qu'on l'attend et la DA m' est des plus sympathique. Donc I WANT TO BELIEVE (again).


Et merde j'ai envie de me re-refaire le 3 et le 2:'(
Thesus
 
Tonolito_ a écrit :
Avec de la chance, l'IA sera de qualité et le LD aussi (en gros = voire soyons fou > à celle de Dishonored)

jv.com
Le principal problème tient au fait que les gardes ne vous voient pas - même lorsqu'ils sont à un mètre de vous - à partir du moment où vous êtes dans une zone d'ombre. Si le concept du jeu veut que Garrett puisse se cacher en évitant toute source de lumière, l'aveuglement des ennemis est clairement exagéré. D'autant qu'ils ne sont pas non plus très réactifs lorsque vous êtes pleinement éclairé. Autre problème, un adversaire peut être éliminé aisément, en à peine trois coups de matraque. De ce fait, vous n'avez jamais vraiment peur des gardes.

[...]

Malheureusement, ces moments de plaisir sont en permanence gâchés par un sentiment de frustration très désagréable. La faute à d'évidents soucis de design qui plombent la navigation dans les environnements. La pauvreté du level design et les errances de l'IA n'aident pas non plus le jeu dans son entreprise de séduction.
Skizomeuh
 
Tiens, lisez cette très bonne analyse du design de Thief 1.

Les Thiefs sont finalement pas basés tant que ça sur le choix (la meilleure solution reste la furtivité, le combat direct est loin d'être efficace/fun à jouer) et l'openworld (finalement les niveaux sont très structurés même s'ils présentent très souvent des ramifications et laissent la place à différentes approches et incitent à l'exploration - on incarne un voleur), ni même l'IA (avouons-le ils sont pas plus intelligents que dans d'autres jeux, ils sont très prévisibles, MAIS il sfont partie intégrante du level design).

Thief 1 and 2 didn't have an "open world" structure. They got around this constraint (and arguably, surpassed the "open world" as an organizing principle) by inventing their own level design conventions and expectations.

From the very first mission of Thief ("Lord Bafford's Manor"), there's always a safe "outside" area and then the actual "interior" you must infiltrate and mercilessly loot.

By the fourth mission of Thief 1 (and, what I argue, the best mission of the game) you are pretty well accustomed to this design pattern. And that's when Looking Glass flips the script a bit.


A noter aussi, et je radote mais ça fait partie intégrante du gamedesign et du sel tout particulier de cette licence, la "réinvention" des codes des modes de difficulté en prenant le problème à l'envers: il est pas question de mettre plus d'ennemis, plus dangereux, mais forcer dans le jusquauboutisme de cette "simulation de voleur" en imposant un minimum de loot, de dommages collatéraux, de détection, etc.

Sans compter l'importance du son, à égalité avec celle de la lumière, et encore aujourd'hui très peu réutilisée dans d'autres jeux.
Tonolito_
 
Thesus a écrit :


C'est pas beau de casser mes rêves !
Avec de la chance ils vont optimiser tout ca d'ici la sortie. Ca sert bien à çaa les présentations, non ? :'(

Sinon pour en revenir au trailer j'ai beaucoup apprécié le :
"cts volent pour vivre, moi je vis pour voler"

A ajouter dans les Quotes Factor avec JCVD.
Valanthyr
 
Tout dépend jusqu'où ils vont côté scénarisation/scripting. N'oublions pas que par exemple dans le cas d'Hitman: Absolution c'est allé tellement loin que ça a fini par avoir des conséquences énormes sur le gameplay avec l'introduction du thème du joueur chassé qui ne fait que fuir du point A au point B.

Pour Thief, ce qui me fait peur avec ce trailer et les anciens c'est qu'ils ont l'air d'avoir décidé que le stealth manquait d'action (duh!) et zou rajoute de l'exfiltration où ça pète de partout. Si ça n'arrive qu'une fois de temps en temps et que ça ne bouleverse pas le gameplay stealth fondamentalement, ça peut encore passer. Mais ils insistent tellement sur le côté Hollywood qu'on peut craindre tout de même que ça dilue sérieusement l'ambiance développée avec tant de soin et de finesse par Looking Glass.
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Tribune

Crusing
(14h56) Crusing (de rien)
Crusing
(14h55) Crusing thedan > macGruber.
thedan
(14h54) thedan Crusing > sauf que là c'est de la série avec déjà une certaine désinvolture... Aprés, bon, on peut aussi faire un film
Crusing
(14h52) Crusing c'est exactement le même type de four que knight rider, ils n'ont toujours pas compris qu'au lieu de faire du remake, il faut faire de la parodie. Comme 22 jump street.
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > ou pour faire 80's, ils ont hésité à mettre un balladeur K7 je pense.
choo.t
(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.