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1
Ubisoft : la fuite des cerveaux continue
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Amazon continue de piquer des anciens d'Ubisoft pour son studio de Montréal : Alexandre Parizeau vient de prendre la tête du nouveau studio. Il a débuté chez Ubi en tant que producteur sur Rainbow Six Vegas et est passé Managing Director d'Ubisoft Toronto en 2015. Il a quitté le studio en février pour des raisons personnelles.

Pendant ce temps, des vétérans de l'industrie ont ouvert Nesting Games à Québec. Le studio appartient à Digital Bros (la maison mère de 505 Games) et compte parmi ses membres des anciens d'Ubisoft Québec mais aussi de Beenox et de Warner Bros Games Montréal. Il faut dire que l'un de ses co-fondateurs, Jordane Thiboust, est passé chez Beenox avant d'atterrir chez Ubisoft Québec. C'était le lead game designer sur Assassin's Creed Odyssey et apparemment l'expérience a laissé des séquelles vu qu'il déclare : Nous voulons revenir à la création de JDRs qui sont centrés sur l'immersion, des personnages forts, une narration puissante et un gameplay solide. Nous abandonnons le modèle des mondes ouverts massifs remplis d'icones à visiter et nous retournons aux expériences riches en contenu et qui respectent le temps des joueurs. Que vous jouiez à nos jeux pendant 30 minutes ou deux heures, vous aurez toujours un contenu intéressant et une expérience gratifiante. Amen. Mais comme l'a dit quelqu'un de beaucoup plus sage que moi "Ne laisse pas ta bouche écrire des chèques que tu ne peux pas encaisser avec ton derrière."

Lire la suite sur le site : Ubisoft : la fuite des cerveaux continue.
 
pourradass
Membre Factor
Membre 47 msgs
You'll get knocked the fuck out
'Cause your mouth's writin' checks that your ass can't cash
Knocked straight the fuck out
'Cause your mouth's writin' checks that your ass can't cash
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Nous voulons revenir à la création de JDRs qui sont centrés sur l'immersion, des personnages forts, une narration puissante et un gameplay solide. Nous abandonnons le modèle des mondes ouverts massifs remplis d'icones à visiter et nous retournons aux expériences riches en contenu et qui respectent le temps des joueurs. Que vous jouiez à nos jeux pendant 30 minutes ou deux heures, vous aurez toujours un contenu intéressant et une expérience gratifiante.


J'aime fortement ce discours. Mais on dirait aussi une réponse formatée basée sur une checklist de griefs de joueurs frustrés par ce que sont devenus beaucoup de jeux. Et si on se fie à l'historique du monsieur, je ne vois pas grand chose qui va dans ce sens-là. Il ne reste plus qu'à attendre de voir ce qu'il sort de Nesting Games.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Ces gens ont beaucoup de choses à prouver.

Cela dit, Jordane Thiboust, après avoir été sur google image, avait une très belle coupe de cheveux de rôliste quand il était jeune, j'ai plus confiance en lui qu'en Alexandre Parizeau qui ne me semble pas être un gamer.

Pour ce dernier, c'est un peu comme si la news portait sur un expert comptable qui quittait Ubisoft pour aller dans un cabinet d'avocat ! :)
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
Le vertueux a écrit :
Ces gens ont beaucoup de choses à prouver.

Cela dit, Jordane Thiboust, après avoir été sur google image, avait une très belle coupe de cheveux de rôliste quand il était jeune, j'ai plus confiance en lui qu'en Alexandre Parizeau qui ne me semble pas être un gamer.

Pour ce dernier, c'est un peu comme si la news portait sur un expert comptable qui quittait Ubisoft pour aller dans un cabinet d'avocat ! :)


Rolala ce déni de faciès ...:facepalm:
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Rouge a écrit :
Le vertueux a écrit :
Ces gens ont beaucoup de choses à prouver.

Cela dit, Jordane Thiboust, après avoir été sur google image, avait une très belle coupe de cheveux de rôliste quand il était jeune, j'ai plus confiance en lui qu'en Alexandre Parizeau qui ne me semble pas être un gamer.

Pour ce dernier, c'est un peu comme si la news portait sur un expert comptable qui quittait Ubisoft pour aller dans un cabinet d'avocat ! :)


Rolala ce déni de faciès ...:facepalm:


^^
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Nous abandonnons le modèle des mondes ouverts massifs remplis d'icones à visiter et nous retournons aux expériences riches en contenu


Moi je lis : "nous avons ni la tune ni l'équipe pour faire un gigantesque monde ouvert rempli de contenu, donc on fait un jeu linéaire avec des petites map... mais rempli de contenu... et on espère qu'on aura enfin compris ce qui ne vous allez pas dans nos grosses production passé".

Après j'essaye pas de défendre les monde ouvert bardé de contenu, y a du bon et du moins bon, y a Witcher 3, Zelda BotW, RDR2 (je pourrais en cité d'autres mais j'ai pris 3 manière d'aborder la chose) et de l'autre y a GR Breakpoint qui n'est pas un bon monde ouvert a l'instar de Farcry 5 ou de la plupart des productions ubisoft qui visent le contenu en occultant l'organique et de fait font bien trop parc d'attraction. Je pourrais cité dans les mauvais eleve des Fallout ou d'autres jeux, mais ce serait idiot. D'autant qu'être un "mauvais" monde ouvert, ne fait pas forcement un mauvais jeu, Mafia 1 est un monde ouvert (et avec très peu de contenu) mais c'est un excellent jeu, Elex est un monde ouvert avec un contenu modéré/convenable mais le jeu est... meh.

C'est pas le monde ouvert qui fait un bon ou mauvais jeu, c'est qu'un "outil" parmi tant d'autre. Après grand bien leur en fasse de s'éloigner de ses percepts et de vouloir se concentrer sur des jeux plus linéaire avec une narration forte. Mais c'est pas pour autant donné a tous le monde. En réalité la seul partie de sa phrase que j'estimais vraiment légitime et porteuse d'espoir c'est : "qui respectent le temps des joueurs" malheureusement c'est gâché par la suite : "Que vous jouiez à nos jeux pendant 30 minutes ou deux heures, vous aurez toujours un contenu intéressant et une expérience gratifiante."

Parce que cette putai* de derniere punchline "Que vous jouiez à nos jeux pendant 30 minutes ou deux heures, vous aurez toujours un contenu intéressant et une expérience gratifiante." c'est exactement le leitmotiv derriere les mondes ouvert gorgé de contenu d'Ubisoft, avoir toujours un truc a faire, accessible en une poignée de minute, faisable en une dizaine/quinzaine d'autres et rebelotte.

Bref, du bullshit marketing, je leur souhaite plein de bonne chose et je suis persuadé qu'ils arriveront a faire des trucs cool avec de la bonne volonté, mais le blabla qu'il vient de lacher c'est juste du "On a quitté Ubi on va pas faire du Ubi, ne nous crachez pas dessus et achetez nos jeux ce sera pas du Ubi, svp on essaye juste de pas subir la mauvaise press de notre précédent employeur, bisous". Et jpeux vraiment pas leur en vouloir d'essayer d'assurer leurs arriere et prevenir des jugements hâtif a la création de leurs studio.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
J'aurais plutôt dis :

Ubisoft : la fuite des cerveaux continue...
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
Je regardais hier les interviews de Toshihiro Nagoshi (Yakuza) (que je n'ai pas testé mais qui figure haut dans ma liste) et des développeurs de valheim. Dans les deux cas, les types sont partis du principe que leur jeux ne plairait pas à tout le monde, et tant pis. Ceux à qui ça plairait kifferait.

Et effectivement, comme le dit Palido, en comparaison ça fait très "éléments de langages" un peu factice, genre profession de foi.. Mais bon. Les promesses n'engagent que ceux qui les croient... On peut leur accorder le bénéfice du doute et espérer qu'ils fassent quelque chose de sympa en toute bonne foi.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
On peut quand même compter sur l'énorme lassitude que leurs précédentes productions ont généré. Moi j'ai envie de leur faire confiance, le manque de moyens a du bon quand on a ce genre de background et surtout, ils ont vraiment intérêt à ce démarquer de toutes les critiques qui sont faites à Ubi s'ils veulent survivre.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Nous voulons revenir à la création de JDRs qui sont centrés sur l'immersion, des personnages forts, une narration puissante et un gameplay solide. Nous abandonnons le modèle des mondes ouverts massifs remplis d'icones à visiter et nous retournons aux expériences riches en contenu et qui respectent le temps des joueurs. Que vous jouiez à nos jeux pendant 30 minutes ou deux heures, vous aurez toujours un contenu intéressant et une expérience gratifiante.


"Nous voulons arrêter de faire des produits formatés et commencer à faire des jeux".

Ma copine voulait tester les AC et a pris le 2, je lui ai dit "ça va être un jeu carte postale parce qu'à peu près tout le reste est procédurier et répétitif". J'avais joué un peu au 1, mais le 2 c'est encore pire, et d'ailleurs en parallèle j'ai été surpris d'y voir l'ampleur du sexisme, c'est vraiment un jeu de beaufs par moment (et pourtant Ubi checkait déjà ses privilèges à l'époque, c'est complètement gogol).

Les AC/FC, c'est du boulot avec une belle vue. Vivement que ça crève.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
@HoHun : Le 3 était quand même bien sympa. Comme FarCry. Mais c'est vrai qu'une fois que tu connais la formule la "magie" opère moins bien, ou plus du tout.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
La vraie question est : comment expliquer qu'une formule puisse se réitérer quasiment à l'infini sans aucune innovation majeure (ni narrative, ni ludique) et continuer à être un succès commercial. Ça vaut pour à peu près tout d'ailleurs (Téléphone, Cinéma, Jeux vidéo, Livre). D'un point de vue économique/sociologique c'est vraiment intéressant.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Rouge a écrit :
La vraie question est : comment expliquer qu'une formule puisse se réitérer quasiment à l'infini sans aucune innovation majeure (ni narrative, ni ludique) et continuer à être un succès commercial. Ça vaut pour à peu près tout d'ailleurs (Téléphone, Cinéma, Jeux vidéo, Livre). D'un point de vue économique/sociologique c'est vraiment intéressant.


Plusieurs facteurs, dont le fait que le public se renouvelle et qu'en termes de divertissement il n'y a pas vraiment de seuil minimum (à part un jeu vraiment pourri, planté et buggué à mort).

Faut aussi voir quel est le pourcentage de gens qui arrivent loin ou qui finissent le jeu. C'est pas impossible que les gens se paient ce jeu pour "faire une balade agrémentée de meurtres" et le lâchent au bout de 5 heures. Dans le cas des jeux Ubisoft, on est vraiment à la limite du jeu pourri, parce que les game designers ont fait exprès d'insérer des trucs qui alourdissent le gameplay : l'appui continu pour looter, les chanteurs de rue, les cutscenes impassables, les passages où si tu annules un choix ça te remet un temps de chargement, le fedex pour découvrir "la vérité" et d'autres trucs, les énigmes simples et pourtant sans queue ni tête, etc.

J'exclus pas que certains soient fait pour des motifs techniques, mais bordel, tu en ressors avec l'impression que chaque action est lourde, louuuurde.
 
Ubisoft : la fuite des cerveaux continue
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