Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Ubisoft : à fond dans le travail à distance mais pas trop
Palido
Carloser
Membre 1536 msgs
J'avais édité mon message entre temps ;)

les gars de mon équipe sont très content avec moi, merci beaucoup, ils refusent même qu'on les change de manager, alors que de mon coté je demande régulièrement d'avoir moins de personne à gérer.

Quoiqu'il en soit, reste le problème que tu constates un soucis de prod' malgré les bonnes appréciations qu'ont les gens de ton équipe de toi. Si ça se trouve, ils t'apprécient justement parce qu'ils peuvent se permettre des écarts, quitte à ce que leur "productivité" baisse. Peut être justement parce que t'es débordé avec autant de personnes à gérer, d'où le sentiment de "tout donner" sans rien recevoir.

Dans tous les cas, je ne mettrais pas aussi rapidement tout ça sur le compte du télétravail comme tu le fais.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3726 msgs
Reez a écrit :
Mec, je m’investis ENORMEMENT pour tous les gars de mon équipe, et je place leur bien être avant tout.


Relis ton post, un employé se dit heureux dans son setup chez lui et toi tu t’en plains car t’as un chiffre en rouge dans tes métriques.
Un mec t’explique qu’il fait des projets perso le soir et ça te fait chier car ça semble influer sur son tes métriques.

On parle d’une pandémie, de mode de vie changé avec moins d’interactions sociales dans le meat-space, moins de sortie culturelles et tout plein de changement sociétaux assez important qui on conduit à une explosion des dépressions et de tout un tas de troubles psy.

Ce ne serait pas déconnant d’imaginer que ce contexte influe un poil sur la productivité, et que les gens ont besoin de souffler d’une manière ou d’une autre (projet perso ou autre.)

Reez a écrit :
Les gars de mon équipe sont très content avec moi, merci beaucoup, ils refusent même qu’on les change de manager, alors que de mon coté je demande régulièrement d’avoir moins de personne à gérer.


Bha tant mieux hein, mais ton post semblait bien plus orienté sur le rendement que le bien être de ton équipe, mais loin de moi l’idée de réduire toute ta vie à un post sur un forum.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14032 msgs
Reez a écrit :
Vous aimez tellement détester Ubisoft qu'à chaque news sur la compagnie, on est décrit dans les commentaires comme un tas d'enculés partouzeurs de droite. Ca me fatigue, sérieusement.

Bah écoute, y a quand même eu suffisamment d'affaires de management toxique et de harcèlement divers chez Ubisoft qui ont été révélées pour qu'on puisse se permettre de faire une petite généralisation...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6553 msgs
Je vais te dire, t'auras beau être un manager sympathique, si tu m'obliges à revenir bosser en présentiel, je considérerais que tu es le pire fdp de
l'univers. je te maudirais et je rêverais de ta mort qui pourra enfin me libérer et améliorer ma vie au quotidien loin des studios et des villes cafards.

Mais je ne le mettrais probablement pas dans mes reviews. Car les reviews négatives ne sont jamais bonnes pour l'employé qui l'a fait, c'est jamais complétement anonyme, donc je fermerai bien ma gueule et avec le sourire car c'est le sens de la survie.

En plus on parle de reviews dans un setup de studio, mais si les employés apprennent qu'ils sont obligés de revenir à cause de toi, qu'ils sont obligés de rendre médiocre leur cadre de vie à cause de toi, c'est certains que tu passeras pour un fdp.
 
Reez
Membre Factor
Membre 667 msgs
Ah bah, généralise alors, qu'est-ce que tu veux que je te dise?
19 000 personnes doivent être des grosses merdes.
Et oublie pas de continuer à bien tirer sur les ambulances!

En passant, dans ta banque, tu pense pas qu'il y a aussi des gars toxiques comme ceux que Ubi a essayer de débusquer l'année dernière?
 
Reez
Membre Factor
Membre 667 msgs
Vous me fatiguez les mecs, les attaques perso, sans aucun fondement, c'est abusé.
Vous reprochez de la toxicité a Ubi, mais putain, vous jouez dans une catégorie pas mal non plus!
Je vais juste trouver un autre site pour discuter jeu video et puis on sera tous plus heureux, hein?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14032 msgs
Ahah mais si, les banquiers sont des fdp de haut en bas de la chaîne, je pense que personne d'autre n'oserait prétendre le contraire.

Je pense qu'ici personne n'en a après toi personnellement, on te connait pas, on sait pas comment tu bosses ni comment tu traites tes ouailles (mais on note quand même que tu prends très vite la mouche, ça doit être sympa de bosser pour quelqu'un qui monte dans les tours dès qu'on va pas dans son sens ;-)). On généralise juste vis-à-vis des patrons/managers/chefs/gradés quels qu'ils soient qui obligent tout le monde à revenir au bureau sans se poser la question de savoir si par hasard certains préféreraient pas rester chez eux. Encore une fois, TOUS les boulots de nécessitent pas d'être sur son lieu de travail pour être faits efficacement, et ce qui est perdu en "sociabilisation" peut être gagné en confort personnel.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6553 msgs
Y a pas d'attaque perso, on te fait juste comprendre que ta vision du monde du travail, de comment les gens doivent être empaquetés dans des rectangles en béton est nuisible pour ces derniers, est nuisible pour leur bien être et qu'on dirait que t'en n'a rien à battre.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14286 msgs
En tant que connard de petit chef des enfers (brofist @Reez), la situation est compliquée à gérer. Dans mon équipe j'ai 2/3 de personnes qui veulent rester le télétravail autant que possible (modulo des passages dans les locaux pour accéder à du matos non transportable), 1/3 qui veut revenir bosser en présentiel parce que cet aspect leur manque. Ces derniers reviennent au boulot depuis quelques semaines, mais trouvent souvent un open space déserté ce qui les déprime un peu.

Pour le moment, on expérimente la solution "a la carte" jusqu'en septembre / octobre : chacun fait comme il veut et comme en économie, on espère que la main invisible faire faire en sorte que tout le monde soit heureux. Spoiler : ce sera probablement pas le cas.

Après, pour les problématiques d'organisation (genre "comment savoir si un gars galère ?"), en mettant en place des daily meetings rapides et en établissant un bon rapport de confiance avec les gens, je ne vois pas trop quel problème supplémentaire le télétravail pose par rapport au présentiel.
 
CaptainCaverne
Membre Factor
Membre 251 msgs
Palido a écrit :
En bref : j'espère que le télétravail sera normalisé. Plus qu'il ne l'était avant la crise (ce qui serait déjà énorme) : l'impression de devoir mendier pour pouvoir avoir une journée exceptionnelle de télétravail est incroyablement désagréable. Surtout dans des métiers numériques qui reposent la plupart du temps sur des communications via les réseaux. Surtout quand on déjà freelance à la base.


Un truc qui a été pas mal oublié du fait de la pandémie, c'est que le cadre légal du télétravail à été fortement révisé - et allégé - en 2018. Ca fait au moins un truc positif qu'on pourra garder du mandat de Macron...

En clair on est passé d'un truc super rigide avec des contraintes de toute part à du quasi open bar :
Si tant est qu'on a un boulot compatible, n'importe quel salarié peut demander à son supérieur/patron/manager de passer en TT, un simple accord oral suffit. (Bon en pratique un bon vieux papier/mail qui pose clairement les choses reste préférable.) Et cerise pour finir : si la demande peut être refusée, il faut qu'elle soit motivée.

Je ne sais plus jusqu'à quel point cette réforme avait été mise en avant, mais les arguments avancés étaient bien évidemment ceux que l'on connait : moins de monde sur les routes, moins de pollution, moins de fatigue, besoin en locaux moindre, etc.

La pandémie a fortement accéléré et bousculé ce qui, je pense, allait devenir un vrai sujet de société.
 
Palido
Carloser
Membre 1536 msgs
Pour ce que ça vaut, je ne généralisais rien pour ma part et je n'avais aucune idée que tu bossais chez Ubisoft.

Reste que la forme de tes messages ne poussent pas nécessairement à plus d'empathie.
 
CaptainCaverne
Membre Factor
Membre 251 msgs
Niko a écrit :
Pour le moment, on expérimente la solution "a la carte" jusqu'en septembre / octobre : chacun fait comme il veut et comme en économie, on espère que la main invisible faire faire en sorte que tout le monde soit heureux. Spoiler : ce sera probablement pas le cas.


Dans ma boîte les vannes du TT avaient été ouvertes début 2019 suite aux réformes (cf mon précédent post), et si pendant un an c'était assez timide (perso je suis passé à 50% de TT, mais pour la plupart des collègues c'était un jour par-ci par-là), le confinement a méchamment renversé la tendance.
Là mon N+1 suggère qu'une fois toutes les restrictions levées, on bascule à 25% de présentiel : on définit un jour de la semaine où on se voit
tous, et le reste du temps on peut rester à la maison.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14286 msgs
CaptainCaverne a écrit :
Là mon N+1 suggère qu'une fois toutes les restrictions levées, on bascule à 25% de présentiel : on définit un jour de la semaine où on se voit
tous, et le reste du temps on peut rester à la maison.

C'est une des pistes qu'on envisage si l'option "full à la carte" ne fonctionne pas : fixer un calendrier. Perso j'aime pas trop : je préfère choisir mon lieu de travail en fonction de mon activité prévue du jour plutôt que le contraire. Mais j'ai la chance d'être à 15min de mon taf (ce qui me permet de prendre la décision chaque matin, voire de changer d'avis dans la journée), ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1688 msgs
Dans notre studio, on est un peu plus cool, les managers sont tresssssssss loins/partis donc on s'auto-gèrent pour le planning depuis quasiment 1 an.
Certains ne viennent pas du tout, d'autres comme moi, c'est 1j/semaine de télétravail.
La vérité c'est qu'actuellement on pourrait très bien tous rester chez nous à taffer, mais l'équipe est plutôt réduite et soudée donc cela motive à venir sur place (soit 80% du plateau).
Après l'environnement/ambiance du lieu de travail joue beaucoup, pour moi, sur cette décision. (et j'ai 1h15 par trajet ).
 
ZeuYen
Membre Factor
Membre 55 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ahah mais si, les banquiers sont des fdp de haut en bas de la chaîne, je pense que personne d'autre n'oserait prétendre le contraire.


Y en a même qui sont chasseurs !

@Reez
Penser qu'on est bon manageur en se basant sur les "reviews" de son équipe montre qu'on a atteint ses limites dans ce poste plus qu'autre chose. Soit , c'est toujours mieux que des procès ou un max de turn over mais c'est surtout oublier un petit détail fondamental, tu es le chef, ce sont tes subordonnés, même si t'es le plus cool du monde, il ne faut jamais oublier d'analyser leurs réactions au prisme de ce petit détail.

Sinon globalement, ce qui me gonfle c'est surtout qu'on va encore passer par des accords de branche avec des syndicats hors sol ne représentant plus personne en France, plutôt que voir avec les gens ce qu'ils veulent. On a pas tous besoin de se faire des amis au boulot, on sociabilise très bien avec la boulangère le matin en allant chercher sa chocolatine (et paf).
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Moi je suis beaucoup moins productif en télétravail.
Mauvaise connections, enfants. Pas de DT ou de DA pour me débloquer..

Mais avoir le choix c'est déjà une sacrée évolution.
 
Yupa
Membre Factor
Membre 69 msgs
Moi j'ai beaucoup appris sur le management avec ce débat en tout cas: y'a les bâtards qui managent des gros cons et les ignares font une review sur internet de la performance des bâtards. A la fin y'a un accord de branche entre tous ces débiles et puis des gens restent chez eux et des gens reviennent au boulot. Le système marche!
 
kakek
Membre Factor
Membre 1586 msgs
Vous avez évoqués les potentiels impacts sociétaux d'une progression du télétravail, mais pas l'impact indirect pour les 25% de la population qui ne bossent pas encore dans le tertiaire, et pour qui le télétravail est de facto impossible. Et je ne sais vraiment pas trop quelle forme il prendra.

Et perso, je trouve fondamentalement dégeulasse qu'on dise a un employé qui déménage qu'on vas réduire son salaire.
Une transformation des mœurs qui vas permettre aux employés de faire des économie et donc d'augmenter leur niveau de vie ? Haha .. nope, aucune chance. Si il y a réduction du cout du travail, ce sera au bénéfice de l'entreprise !
Spa la main invisible du marché là, c'est la paluche pas trop cachée du medef.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2019 msgs
Le jour où le temps de trajet sera compté sur le temps de travail (ce qui me parait particulièrement légitime dans une certaine mesure.), ça mettra pas mal de monde d'accord je pense.
(Perso, niveau Job, j'ai eu le droit à que dalle (Genre vient bosser, fais toi contaminer et démerde toi.) sur aucun des deux confinements. Pourtant mon taf est largement télé-travaillable pour peu qu'on mettre quatre ronds et qu'on encadre la structures, puisque sensible.). Bref aujourd'hui j'en ai encore plus plein le cul qu'avant. Surtout quand tu en vois certains qui sont placés en TT et d'autres non... Enfin bref.
A l'opposé, ma femme qui a pu l'être (et qui a démissionner ensuite parce que plein le cul aussi.) a, en temps télétravail, eu un rendement vachement meilleur pour la simple et bonne raison qu'elle pouvait travailler dans un environnement serein, sans se prendre la tête en bagnole matin et soir pendant 2h et sans être interrompu en permanence dans son taf par des leads et des collègues organisés comme des brêles...

Mais bon, je viens de faire un gros HS quelques parts, puisque je n'ai pas vomi sur Ubi. Laissez moi rattrapé ça : Uplay = De la bouse. (Je n'ai plus joué à un jeu Ubi depuis que ce truc existe, mais vu que je le rabâche à chaque news Ubi, tout le monde le sait... Même le mec au fond planqué à coté du radiateur !!)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6553 msgs
Tu ne peux pas compter le temps de trajet, ça veut dire que la boite ne recrutera que les individus qui habitent près du studio, donc rebelotte, on sera obligé de vivre dans des conditions détestables. L'intégralité des villes autour de Paris c'est de la merde, à moins d'avoir un budget colossal. Et même dans ces conditions, ça reste moins agréable que de vivre à la campagne dans une modeste maison.

Regardons ubisoft montreuil

T'habites à montrouge, ville de merde, t'en as pour 45 minutes minimum si tu habites dans la gare. On va rajouter 10 minutes à pied et entre 2 et 5 minutes d'attentes sur le quai du métro, t'as un changement, donc tu peux multiplier ça par 2.
T'habites à versailles, ville un peu plus agréable, t'en as pour 60 minutes minimum.
Saint cyr l'école, ville cafard (qui reste mega cher hein), t'as pour 1h 15, avantage, t'as une partie de transilien qui est plus agréable que le métro, mais désavantage, t'en as pas toutes les 5 minutes et tu ne peux pas tarder trop le soir.
T'habites à bobigny, ville horrible, t'en as pour 50 minutes ! Le truc à vol d'oiseau est juste à côté d'Ubisoft. Vaut même mieux prendre le vélo, en théorie, car en pratique bof.
T'habites à Meaux, la ville est beaucoup plus loin, c'est quasiment le même temps de trajet, mais transilien P, donc pas terrible.

Je ne vais pas faire toutes les villes comme ça, mais dans des métiers où tu changes souvent de studio, de toute façon même si tu arrives à être à moins de 45 minutes de ton taf un jour, le lendemain tu peux te retrouver avec 30 minutes en plus dans la vue. Sans compter que ta compagne n'est peut être pas au même endroit que toi.

Le métro est horrible, tu ne peux rien faire dedans à part surfer sur internet, perso j'ai vite fait le tour. Et je me permets de sortir le téléphone car je ne suis pas clavicule courte, sinon t'es cuit.
Tu ne peux pas sortir de consoles, tu ne peux pas sortir d'ipad, tu ne peux pas vraiment dessiner confortablement, c'est compliqué de se plonger dans la lecture, faut rester attentif à ta sortie. T'es serré, ça pue, il fait chaud, les gens sont laids, ils sont gros.

Ça veut dire qu'il faut habiter Paris, en appartement, en location car t'auras jamais la paye pour acheter. À vivre dans le béton bruyant, la puanteur de Paris.
C'est très désagréable.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews