Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Ubide médiatique
RohLeLourd
Membre Factor
Membre 3 msgs
vanth a écrit :
Moi aussi je trouve cela honteux que tout les personnages de la série Vikings sont de grands blonds aux yeux bleus, je vais porter plaintes parce que j'aimerai y voir de la diversité...


Tu te rends compte que ça n'a rien à voir quand même? Au cas où.... Tu compares une couleur de cheveux et d'yeux courante dans la région où est sensé se passer une série, et un sexe. Si il n'y avait pas de femme du tout dans la série, tu aurais put comparer. Là, ce que tu viens de dire, en gros, c'est qu'en France, pendant la révolution, il y avait une majorité d'homme. Et je suis presque sur que tu es loin de la vérité historique, étrangement.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Protip: il n'y avait pas de Ninja yamakasi à capuche lors de la révolution française, ni lors de la tea party, ni jamais nulle part en fait.

La révolution française est souvent romancée dans l'imagerie collective, je n'ose même pas imaginer à l'étranger, j'espère qu'ils ne tomberont pas trop dans le travers du petit peuple roturier qui se soulève dans un élan de fraternité.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1190 msgs
J’ai deux bémol sur l’article.

D'abord, je suis entièrement d’accord avec le fait que beaucoup de gens montent vite au créneau, ce qui évite de parler des vrais problèmes (notamment le multijoueur compétitif, qui était quand même pas mal, et original dans les Assassin’s Creed depuis… Brotherhood, si je ne me trompe pas).

Pourtant, derrière les raisons de budget, est-ce qu'un jeu comme Assassin’s Creed ou Far Cry ne mérite pas justement une petite extension de budget (minime par rapport au reste du jeu) pour inclure tous les personnages multijoueurs prévus à l’origine. Tant qu’à) faire, évidemment, je préférerais qu’ils ajoutent de nouvelles fonctionnalités (comme le mode multijoueur compétitif pour AC). Peut-être qu’Ubisoft a déjà été au-delà du budget en ajoutant des fonctionnalités, d’ailleurs. On n’en sait rien.

Deuxièmement, au sujet d’Ubisoft sur la Wii U, une partie du problème est abordé sous le mauvais angle.

kirk.roundhouse a écrit :
En trois jours, Ubi est donc devenu l'ennemi des femmes et l'ennemi des possesseurs de Wii U. […] Ubi est un des rares éditeurs tiers à continuer de sortir des jeux WiiU avec récemment Rayman Legends, Child of Light, Assassin's Creed IV: Black Flag, Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist et bientôt Watch Dogs.

J’en parle régulièrement avec des joueurs Wii U : le problème qu’à la Wii U avec certains tiers, et c’est le même problème qu’avait la Wii, c’est que ces derniers font des portages ou des versions fainéantes, puis se plaignent de pas les vendre sur ces consoles. Suffit pas d’être présent sur une machine pour obtenir des résultats (sauf au lancement où les gens achètent n’importe quoi pour tenter de justifier leur achat de machines qui n’ont pas assez de jeux), faut encore être présent avec des trucs intéressants.

Parmi les jeux cités, voici quelques malheureux aléas pour les versions Wii U (j’ajoute Zombi U à la liste, parce que c’est un pétard mouillé malgré les idées) :

- Zombi U : pas possible de jouer à la Wiimote en solo. Qui a envie de jouer à un jeu à la première personne au double stick quand il dispose de deux appareils avec un gyromètre/gyroscope intégré (la Wiimote et le GamePad) ?

- Le report de Rayman Legends (dont 50 % des exemplaires se sont écoulés sur Wii U) : tant mieux pour l’ajout de contenu, tant pis pour la foi d’Ubi dans le fait que ça a profité au jeu. En février 2013, Ubi avait un boulevard jusqu’en juin pour vendre le jeu (et faire vendre quelques consoles). Fin août, il arrivait dix jours après Splinter Cell: Blacklist (ce qui a pas dû changer grand chose), une semaine après Wonderful 101 (qu’un certain nombre de gens ont préféré prendre à Rayman) et deux semaines avant GTA V. Malgré ça, clairement, la version Wii U du jeu est juste énorme car le jeu a été pensé et taillé pour tirer parti du GamePad. Et ça, ça fait toute la différence, c’est peu probable de pas se régaler dessus et le multijoueur est un bonheur.

- Assassin’s Creed IV : comme le III, il est pas mal branlé sur Wii U même s’il ne propose pas grand chose en dehors de la déportation de l’interface et de la carte (le gain en confort fait déjà sa petite différence), mais Ubi a décidé de ne pas sortir de contenu téléchargeable sur Wii U. Pour les fans qui veulent jouer à tous les morceaux des jeux en kit modernes, probablement qu’ils hésiteront entre la version complète et la version où on gagne en confort.

- Child of Light : « oh, un jeu qui sera bien calibré pour la Wii U ! » Ha oui, ça aurait été le cas s'il avait été possible d'utiliser les menus du jeu au tactile (c’est un jeu de rôle, allo Ubisoft !) et s'il avait été possible en coop pour le second joueur d’utiliser le pointeur de la Wiimote pour déplacer la luciole. Parce que bouger la luciole à la croix quand on dispose d’un pointeur, c’est un peu comme bouger le curseur d’une souris avec les flèches, ou bien jouer à un FPS au double stick. Au début, je voulais le prendre sur Wii U ; autant dire que j’ai fait l'impasse : sur PC, la luciole est contrôlable à la souris. C'est juste impardonnable de pas avoir fait une bonne version Wii U quand on voit le budget promo dont il a bénéficié pour un jeu vendu 15 €.

- Watch_Dogs : le report aux calendes grecques, soit, admettons, il paraît que c'est pour faire une version Wii U vraiment adaptée. J'attends avant de faire mon choix (PC ou Wii U), car c’est typiquement le genre de jeu où le GamePad peut apporter quelque chose. Après, la technique penchera aussi dans la balance. Mais après tout ce qu’Ubi a mal fait sur Wii U, et malgré les bonnes versions de Rayman, des Assassin's Creed et de Splinter Cell: Blacklist, finalement, les joueurs Wii U savent que c’est sur Nintendo qu’ils peuvent compter pour jouer à de bons jeux. En même temps, qui achète une console Nintendo pour les jeux tiers ?

- Sur l'affaire du jeu « terminé depuis six mois » pour lequel ils attendent que la machine se vende : normalement, c'est les jeux qui font vendre une console, pas l'inverse. Après, on comprend la posture d’Ubisoft, et quand le jeu sortira, j'espère qu'il sera de qualité. Mais clairement, après tous les petits foutages de gueule d’Ubisoft sur Wii U, faudra peut-être qu’ils réfléchissent à pourquoi ils se vautrent là où Nintendo réussit, et cette raison sera probablement liée à la qualité des jeux.

Bon, sinon, si Ubisoft était honnête dans ses affirmations, clairement, le procès qui leur est fait est aussi mauvais que certains de leurs choix sur Wii U.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Endy le Fourbe a écrit :
Après, est-ce que c'est sexiste de la part d'Ubi de mettre quatre hommes sur quatre personnages jouables ? Peut-être un peu. Les femmes représentent quand même environ 50% de la population sur tous les continents. Est-ce que c'est délibéré ? Non.


Merde heureusement que Reservoir Dogs était sorti dans les années 90, sinon ça aurait été un film sexiste.

BeatKitano a écrit :
3)Outre les animations, on oublie pas que créer des persos féminins ça prend autant de temps (voire plus en fait, c'est délicat... une femme, OUH LE CONNARD SEXISTE, il n'empêche que tous les graphistes approuveront), quand on a des deadlines ça prend du temps.


Ben ouaip, j'ai toujours dit qu'au final un mec c'était qu'un gros rectangle.

Sinon juste petite piqure de rappel, il n'y avait pas autant d'égalité entre les hommes et les femmes que maintenant. Jusqu'au XIXème siècle, les femmes devaient rester à la maison et ne pas se mêler des affaires sérieuses. C'est bien pour ça que petit à petit se sont créées des activités spécialement féminines comme le shopping avec le Bon Marché pour donner une raison, aux femmes, de sortir dehors. Donc une femme en assassin, ça aurait été totalement anachronique. Mais sinon ça on s'en fout, mais c'était juste pour montrer qu'il peut y avoir des raisons légitimes à ne pas mettre de l'égalité partout.
Quand on veut rendre absolument gris ni'mporte quel contenu créatif, ça devient vite ennuyant. Heureusement qu'il y a des films vraiment historiques, des films extrêmes, etc... Pourquoi dans un jeu on devrait absolument n'avoir que du gris ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Oui c'est rigolo de croire qu'il y avait de la parité au 18eme siècle alors que même nos grand parents étaient misogynes.
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
J'ai surtout l'impression qu'a chaque E3 il y a de la demande pour du drama a la con et que cette année, il ne vole pas très haut. Je suis sur qu'il y a plus de protagonistes feminins dans les licences d'ubi que chez Nintendo.
 
Niko
Nostrach !
Admin 13976 msgs
En tout cas, avec l'ampleur de la polémique, j'imagine que les devs serrent tous les fesses ce week-end en attendant de voir débarquer le manager of doom qui va réquisitionner la moitié de l'équipe lundi pour créer des modèles féminins :)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Non mais, ne vous imaginez pas que les gens s’intéressent à la parité dans les jeux UBI. Avant qu'eux même déclenchent la shitstorm, personne n'avait de problème en dehors de 2500 personnes.

C'est juste l'effet habituel boule de neige, dès la moindre tempête de caca, tout le monde s’intéresse soudainement au sujet, mais en réalité, y'a surement autant de gens qui demandent des perso handicapés dans AC que de féministes qui voulaient vraiment la parité avant la com d'UBI sur ce sujet.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Je serai curieux de connaître le taux de gens qui connaissent AC libération dans les 2500, encore mieux, le nombre de joueurs de AC.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Tiens, faudrait faire une pétition pour qu'Ubi propose des personnages de petites tailles, des perso en surpoids, des asiatiques et des moches pour completer le panel des persos plutôt européens sveltes et musclés.
Et puis, non, sérieux, un fauteuil roulant aussi et un autiste.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
fwouedd a écrit :
Tiens, faudrait faire une pétition pour qu'Ubi propose des personnages de petites tailles, des perso en surpoids, des asiatiques et des moches.
Et puis, non, sérieux, un fauteuil roulant aussi et un autiste.


Check depuis des lustres... il est en général sur un fauteuil "roulant" en plus...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Les autistes et les fauteuils roulants c'est des exclus quantic dream.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Crusing a écrit :
Les autistes et les fauteuils roulants c'est des exclus quantic dream.


Tu fais erreur, c'est un special guest il est présent sur toute la production vidéoludique.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
fwouedd a écrit :
Non mais, ne vous imaginez pas que les gens s’intéressent à la parité dans les jeux UBI. Avant qu'eux même déclenchent la shitstorm, personne n'avait de problème en dehors de 2500 personnes.


C'est la com' réflexe d'Ubi, c'est le seul jeu que quand je lance me raconte qu'ils sont une équipe internationale.
C'est un peu les Benetton du jeu vidéo.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
C'était plutôt pour se couvrir vis à vis de la religion, genre le 1 pourrait être écrit par Alain soral.

Beatkitano> hint!
 
vanth
Membre Factor
Membre 69 msgs
RohLeLourd a écrit :
vanth a écrit :
Moi aussi je trouve cela honteux que tout les personnages de la série Vikings sont de grands blonds aux yeux bleus, je vais porter plaintes parce que j'aimerai y voir de la diversité...


Tu te rends compte que ça n'a rien à voir quand même? Au cas où.... Tu compares une couleur de cheveux et d'yeux courante dans la région où est sensé se passer une série, et un sexe. Si il n'y avait pas de femme du tout dans la série, tu aurais put comparer. Là, ce que tu viens de dire, en gros, c'est qu'en France, pendant la révolution, il y avait une majorité d'homme. Et je suis presque sur que tu es loin de la vérité historique, étrangement.



Ca a tout à voir justement, puisque qu'un jeu (surtout chez ubi) raconte une histoire de la même façon qu'un film. Donc tu fais des choix. Si les gens sont pas contents, qu'ils aillent se faire foutre, ton histoire, tes personnages. Ou alors le scnéar d'AS est tellement nul qu'on pourrai changer le sexe du héro a volonté sans influer sur la crédibilité de l'univers (possible..)

Sinon, la révoltion française a été amorcée en premier lieu par des femmes qui n'avaient plus de quoi nourrir leur famille, alors cultive toi :p
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Y'a tout ce qui me fait vomir dans la société dans cette news.
 
JiHeM
Membre 1039 msgs
Complètement débile ce débat, comme souvent avec les forcenés qui dénoncent le sexisme à tout-va. Suffit-il de même des persos féminins pour qu'un jeu ne soit pas misogyne ? Mais alors que dire de Dead or Alive, qui est un champion de la parité ? :D

Ça me rappelle la PETA qui dénonçait les recettes de Cooking Mama... Un grand et noble combat. Si tout ces abrutis pouvaient consacrer le même temps et la même énergie à défendre de vraies causes...
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1380 msgs
BeatKitano a écrit :
Endy le Fourbe a écrit :
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi tout le monde parle de rajouter un personnage féminin. Evidemment que modifier ou rajouter n'importe quoi à l'arrache sur un projet ca représente une surcharge de travail, mais si cela avait été simplement prévu et planifié depuis le début est-ce que cela en serait une ? L'idée que les femmes soient une feature en plus qu'on rajoute comme caution diversitaire me paraît plus sexiste que le fait d'avoir ou non un personnage féminin.

Après, est-ce que c'est sexiste de la part d'Ubi de mettre quatre hommes sur quatre personnages jouables ? Peut-être un peu. Les femmes représentent quand même environ 50% de la population sur tous les continents. Est-ce que c'est délibéré ? Non. C'est du même ordre que quand quelqu'un utilise l'insulte "enculé", ca a pas vocation à être homophobe mais ca l'est quand même. Mais justement, les grosses boites comme Ubi peuvent en principe se permettre de payer des gens exprès pour disséquer en détail les valeurs transmises par leurs produits et leur comm et éviter ce genre d'incident, donc je pense que c'est regrettable.

Quant au boycott, pfou, même en dehors de cette histoire c'est pas les bonnes raisons de boycotter Ubisoft qui manquent ^^



Alors:
.
5) Que les personnages féminins n'avaient pas priorité sur le développement c'est visiblement un fait, de dire que c'est du sexisme, au mieux un procès d'intention, au pire de la betise, mais peut-être aurait-il mieux fallu la parité et des personnages shadoks.


Amen, c'est bien connu, 50% des épéistes du 18e étaient des femmes... J'aurais pas été contre un perso féminin, au contraire (ou tout simplement des héros un peu plus variés), mais de là à employer les grands mots, faut arrêter le délire.

Si un JV genre historique sortait sur le Ku Klux Klan, je suis sûr que y aurait un connard pour exiger qu'on mette un black sous un des chapeaux blancs...
 
ben9.9
Membre Factor
Membre 59 msgs
Y'a pas une femme ici pour qu'on ait son avis ? Plutôt que l'avis de mecs qui ont toujours eu des avatars mecs (à quelques EXCEPTIONS près) dans leurs jeux.
C'est pas une question d'ajouter un perso féminin en fin de dev, c'est plutôt : pourquoi ils n'ont pas pensé à l'intégrer dès le début ? Sachant qu'ils avaient déjà Aveline d'AC Liberation qu'on retrouve également dans un DLC de Blackflag. De toutes façons le réflexe, la prétendue "neutralité" c'est mettre un homme blanc comme avatar de jeu. Y'a bien un souci qq part...

JiHeM > Les vraies causes... Il faudrait vraiment qu'il y ait une liste quelque part qu'on sache vraiment ce qui importe vraiment.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté