Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Tim After Tim
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
La réponse juridique d'Apple au procès fait par Epic Games vient de tomber sous forme d'un document de 26 pages. On vous épargne les détails mais la loi est du côté d'Apple. Non seulement ce qu'a fait Epic Games est une rupture de contrat mais Apple cite trois tonnes de cas similaires qui ont fait jurisprudence histoire d'appuyer leur défense. Apple explique que si Epic Games retire leur système de paiement ils seront autorisés à nouveau sur l'App Store.

Apple décrit aussi un email envoyé par Tim Sweeney à Tim Cook et compagnie dans lequel il demande à Apple d'autoriser Epic Games aussi bien à utiliser son propre système de paiement sans commission d'Apple que sa propre boutique d'applications alias une version iOS de l'Epic Games Store. Sweeney explique bien que ce ne serait pas juste pour Epic Games et que tous les développeurs devraient pouvoir faire pareil même si dans l'immédiat c'est surtout Epic Games qui serait bénéficiaire. D'autres emails envoyés par la suite parlent de droits des consommateurs et de liberté ('Murica !) tout en oubliant de mentionner que les consoles font exactement pareil.

Lire la suite sur le site : Tim After Tim.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 168 msgs
Mes pronostiques :
A court terme, Epic va se coucher d’ici septembre et remmettre Fortnite sur l’AppStore avec les in apps habituels tout en conservant sa plainte.

Ensuite, 2 possibilités :
- soit Apple change de lui même certaines règles d’ici la prochaine WWDC. Mine de rien, chaque cas lui fait de la mauvaise pub et écorne son image auprès du grand public.
-soit la cour européenne interviendra pour forcer Apple à changer. Ce sera plus contraignant pour Apple que s’il change de lui même mais ce sera plus long (3 ans, 5 ans ?)
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
J'espère qu'apple va se prendre tous les seaux de merde qu'ils méritent que ce soit Epic ou un autre qui mène la fronde.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6370 msgs
Moi j'aime bien Apple.
 
Eij@
Membre Factor
Membre 1 msg
Moi non plus j ai rien contre les pommes. Mais j crois que ça s écrit Thym pas Tim.. (non j aime pas les pommes digitales en fait)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Ton GPT-3 est cassé :(
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
Le fait que les consoles de salon ait le même taux ne me semble pas un argument pertinent.
Le modèle de ces consoles est d'investir massivement pour fabriquer des machines vendues à prix coûtant (voire à perte), et de se rattraper sur les ventes de jeux. Si vous achetez une PS5 et 1 seul jeu, vous ne serez pas un client rentable.
Apple se gave déjà sur les prix du matos, non ?

Une autre chose qui m'échappe, Tinder a déjà réussi, au moins sur Android, à propos son propre système de paiement, avec une ristourne, à côté des transactions Google. Comment ont-ils fait ?
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
L'équation me semble moins compliquée qu'elle n'y parait. Evidemment je ne suis pas un expert mais prenons ces differents cas:

- Je publie une application payante, j'utilise les serveurs (hosting + services) d'Apple pour distribuer mon application. C'est normal qu'Apple prennent une ristourne.
Le juste pourcentage/chiffre est defini mais c'est pas la problematique ici.

- Je publie une application gratuite, je gagne mon blé avec la pub et les micro transactions, ces dernieres sont effectuées en utilisant les services sécurisés d'Apple. Il est aussi normal qu'Apple touche sa part.

- Je publie une application gratuite, avec mon propre systeme de paiment: a ce moment la c'est un peu plus tricky. Apple ne toucherait absolument rien du tout. Ce qui serait pas logique.

La solution naive serait alors de payer pour les services qu'on utilise (exception si on application ne generate absolument rien). Sauf que, a partir du moment ou je crée mon propre system de transaction, voir ma propre boutique, Apple n'a strictement aucune idée de la qualité de ce dernier et l'image pourrait vraiment en prendre un coup si il y a des fraudes, des virus etc.

Du coup c'est tout a fait normal d'interdire histoire d'etre safe.

Je suis pas pro Apple, je deteste leur écosysteme. Mais du coup je vois pas bien comment cette histoire pourrait bien se finir. Meme si un deal est signé entre Epic et Apple ca créerait une situation de concurrence deloyale envers toutes les autres entités effectuant des microtransactions.

Je sais pas que des deals existent déja, mais c'est peut-etre ces deals qui vont passer a la trappe du coup.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 168 msgs
Actuellement, si j’ai bien tout suivi les règles sont :
- certificat entreprise pour pouvoir développer et déployer n’importe quelle application sur une flotte d’appareil
- certificat développeur à 99€ par an pour pouvoir distribuer des applications sur le store.

Si les applications sont gratuites ou utilisent de la pub pour se rémunérer, Apple ne touche que dalle.
S’il s’agit de bien physiques (Fnac, Billets d’avion,...) on peut mettre en place son propre système de paiement.
Sinon il faut passer par la solution de paiement Apple avec les 30%.

Faire en sorte qu’il puisse y avoir des boutiques alternatives à vraiment peu de chances d’arriver. Ça serait la porte ouverte au piratage et aux mallware que l’on trouve sur Android et qui ne bénéficie ni aux développeurs ni aux utilisateurs.

Par contre, vu toutes les règles de sécurités mises en place au niveau de l’os, plus grand chose ne s’oppose a ouvrir les vannes plus grande pour autoriser un peu toutes les applications sur le store à la mode de Steam.

Et ensuite ajouter de nouveau certificats pour les différents usages.
Si l’application est gratuite sans paiements d’aucune sorte, pas de changements.
Si l’application est payante ou avec des in apps Apple, pas de changement.
Si l’application veut mettre en place un paiement à l’intérieur de l’app autre que celui d’Apple, alors proposer un nouveau type de certificat plus cher que les 99€/an et/ou prendre un pourcentage du chiffre d’affaire un peu comme fait Epic avec son moteur graphique.
Ça permettrait à Apple de couvrir ses frais de distribution et d’hébergement.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
gwaltis a écrit :
Le modèle de ces consoles est d'investir massivement pour fabriquer des machines vendues à prix coûtant (voire à perte), et de se rattraper sur les ventes de jeux. Si vous achetez une PS5 et 1 seul jeu, vous ne serez pas un client rentable. Apple se gave déjà sur les prix du matos, non ?


Les consoles sont effectivement vendues à perte quand elles sortent mais c'est rapidement plus le cas. Quand une console a du succès, le hardware se transforme en une source de profit massif. La PS4 Pro est toujours vendue $399 ce qui était son prix de lancement il y a 4 ans et elle utilise du matos sorti il y a 7 ans.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
gwaltis a écrit :
Le fait que les consoles de salon ait le même taux ne me semble pas un argument pertinent.
Le modèle de ces consoles est d'investir massivement pour fabriquer des machines vendues à prix coûtant (voire à perte), et de se rattraper sur les ventes de jeux. Si vous achetez une PS5 et 1 seul jeu, vous ne serez pas un client rentable.
Apple se gave déjà sur les prix du matos, non ?


En quoi est-ce un argument... Ils peuvent pas se faire de la tune sur le hardware et le software ? Mais pourquoi ?
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
Heinzoliger a écrit :

Si les applications sont gratuites ou utilisent de la pub pour se rémunérer, Apple ne touche que dalle.


Bien sûr que si, tu es obligé de passer par le système de distribution de pubs d'Apple et leur marge là dessus est colossale.
Edit : ah non tu peux aussi utiliser Google AdMob sur une app iOS. J'ai pas bien compris si Apple prend sa part dessus tiens.
 
Tim After Tim
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews