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(Test) Starcraft 2: Heart of the Swarm
kimo
Reporter de terrain
Redac 812 msgs
Blizzard n’a plus la réputation qu’il avait il y a quelques années. Son rachat par Activision, la crise de la sainte trinité Starcraft 2 et la sortie désastreuse (comme le jeu, ajouterons certaines mauvaises langues) de Diablo 3 ont fini par rendre méfiant même le plus fidèle de ses fans. Si le service après vente, la qualité des jeux et les promesses –pas toujours tenues (hein le pvp de Diablo !)– ont su calmer et convaincre une majorité des joueurs, l’aura de l’Américain en a souffert. La sortie fracassante de Heart of the Swarm n’a pas été non plus exempte de nouvelles polémiques. Le raccourcissement du nombre de missions sous prétexte que certains joueurs se seraient plaints de la durée de la campagne Wings of Liberty (mais quels joueurs? encore un coup de la majorité silencieuse) reste un peu en travers de la gorge. Mais une fois le jeu arrivé, c’est la bave aux lèvres, prêt à oublier toutes ces histoires triviales et à enfin faire triompher l'essaim qu’on se lance dans Heart of the Swarm.

La suite dans le Test de Starcraft 2: Heart of the Swarm

Lire la suite sur le site : (Test) Starcraft 2: Heart of the Swarm.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2077 msgs
Pour moi c'est le grand retour des jeux a narration avec le Tomb Raider.

La campagne du premier SC et Brood Wars ont etes mes histoires de SF favorite toute mon adolescence. WoL c'etait bien mais il manquait beaucoup de choses. La campagne solo de cet HoTS est absolument grandiose et jamais ennuyeuse. Je lui reproche deux trois trucs sur le plan scenaristique ou design mais pas plus. Une vraie belle suite a Brood Wars, bien au dessus de WoL.

Tu devrais mettre des balises spoiler sur ton test quand meme... Je suis pas le seul fan de l'histoire ici.
Bref, je suis pas dutout de ton avis enfait. Cette campagne est bien meilleure que celle de WoL qui tourne en rond et ou rien d'important ce passe. Ici il y'a de grands pics de bad-assitude et d'emotion.
Apres je suis peut etre completement dedans au niveau univers StarCraft mais peut etre que toi tu ne l'es pas assez. Et que la campagne du 1 est trop loin... Mais quand Raynor mentionne Fenix ca marque le coup.
 
ant-1
Membre Factor
Membre 246 msgs
Comme tu le dis, la campagne c'est de la merde linéaire et ultra-facile. J'insiste sur un fait que tu soulignes : pas assez de missions et trop d'unités délirantes font qu'on ne se sert pas du quart des unités disponibles. J'ai fait presque toute la campagne aux roaches qui ralentissent l'ennemi, super diversité. Mais avec le super-héros immortel à ses côtés (parfois même on en a plusieurs !), impossible de rater une mission.

Mais bon la campagne c'est un divertissement amusant, le vrai truc c'est le ladder, et là c'est la classe, comme tu dis le metagame de WoL est à reconstruire et ça c'est cool.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
Temujin a écrit :

La campagne du premier SC et Brood Wars ont etes mes histoires de SF favorite toute mon adolescence.


Pour résumer, tu n'aimes pas la SF ...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
Quel est le DRM de HOTs? Est-ce le même DRM que sur Wing of liberty ou est-ce celui de diablo3?
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 812 msgs
@ temujin

j'aimais bien l'histoire du premier sc et de brood, c'était un peu nanard mais c'était cool, les histoires personnelle restaient en fond de l'histoire de l'univers. Maintenant toute l'histoire ne tourne plus qu'autour des relations entre les personnages et je trouve ça nul.

Dans WoL le scénario ce n'était pas beaucoup mieux hein, mais la campagne était plus sympa car plus variée et bien plus difficile. En brutal certaines missions étaient juste épiques, là les seules fois où j'ai recommencé c'était pour chopper un haut fait.

Reste le ladderet les cartes multi, et là c'est vraiment cool, d'où la note correcte. Mais franchement à la fin de la campagne, je me suis vraiment dit que j'attendais mieux.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
C'est marrant j'aurais l'avis inverse:
A part le micro chapitre Protoss, WoL etait bien plus ennuyeux niveau histoire que HoT qui est bien plus captivant, de meme pour les missions.

Perso HoS > WoL. Ca n'annule pas certains des defauts cites dans le test certes mais de la a dire que c'est moins bien que WoL c'est de mon point de vue pas tres juste.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 812 msgs
@ Krondor, ça fonctionne comme WoL, tu peux jouer offline à la campagne et contre l'AI, mais il n'y a ni haut fait, ni multi, ni arcade.

@AF300
je comprends ton point de vue, mais disons que je suis moins attaché à l'histoire et plus sensible aux situations dans lesquels on doit réaliser les missions. Il n'y a pas vraiment besoin d'une énorme micro, de multitask ou de trouver une bonne compo. Pas de stress niveau temps non plus, même pour la mission de la gorgone ou la récolte.

en gros, tu fais ton économie 5 min en sortant avec kerrigan pour grignoter les force ennemis et prendre ton expand, et ensuite tu sors avec la mass unit de ton choix et c'est gagné. J'aime bien être au coeur de conflits intéressant mais si ça se répercute pas sur le ingame, ça me laisse de marbre
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
kimo a écrit :
@ Krondor, ça fonctionne comme WoL, tu peux jouer offline à la campagne et contre l'AI, mais il n'y a ni haut fait, ni multi, ni arcade.

@AF300
je comprends ton point de vue, mais disons que je suis moins attaché à l'histoire et plus sensible aux situations dans lesquels on doit réaliser les missions. Il n'y a pas vraiment besoin d'une énorme micro, de multitask ou de trouver une bonne compo. Pas de stress niveau temps non plus, même pour la mission de la gorgone ou la récolte.

en gros, tu fais ton économie 5 min en sortant avec kerrigan pour grignoter les force ennemis et prendre ton expand, et ensuite tu sors avec la mass unit de ton choix et c'est gagné. J'aime bien être au coeur de conflits intéressant mais si ça se répercute pas sur le ingame, ça me laisse de marbre


Je suis d'accord avec ta critique mais c'etait un peu pareil dans WoL. Aussi as tu joue en normal ou hard? Y a vraiment un monde entre les deux. En normal c'est tellement facile que ta strategie a peu de consequence au final.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2077 msgs
Paulozz a écrit :
Pour résumer, tu n'aimes pas la SF ...


Argumentaire de toute beaute.

Il faut te dire quoi pour te faire plaisir? Que j'ai lu 4 fois tous les chapitres de Fondation? L'emsemble des oeuvres martiennes de Bradbury? Te dire que mon livre prefere c'est la Nuit des Temps?

Mon point de vue est subjectif, et j'ai bien fait attention de le mentionner. La SF est mon genre favori, l'univers de SC me fait rever. Si tu n'y trouves rien qui t'interesse c'est ton probleme. Ou bien en prenant ton approche je pourrais en conclure que tu n'aimes pas la SF.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
J'ai préféré ce solo zerg au solo teran, et je trouve le jeu très bon. J'avais eus peur car je n'ai même pas fini diablo3 qui ma gonflé mais la je suis très content de cet extension.

En plus moi qui joue beaucoup aux modes arcades je trouve la nouvelle organisation très bonne.

" la déception est amère après les promesses de Blizzard de produire trois campagnes de qualité. "
Je sais que tu ne dis ça que pour exister un peu mais la qualité est bien là, ce que tu reproche c'est que le jeu est trop facile pour toi et autres trucs très personnels et pas du tout représentatifs.
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Mouai enfin prétendre apprécier Fondation après avoir affirmé : "La campagne du premier SC et Brood Wars ont etes mes histoires de SF favorite toute mon adolescence" ça me fait tilter aussi désolé. C'est un peu comme un prétendu mélomane qui dirait : "Colonnel Reyel est mon artiste musical favori, mais j'aime également l’œuvre de Chopin".
Après tout les gouts sont dans la nature c'est certain, mais cette association est étrange je trouve.
 
SuiX
Membre Factor
Membre 393 msgs
Temujin a écrit :


Argumentaire de toute beaute.

Il faut te dire quoi pour te faire plaisir? Que j'ai lu 4 fois tous les chapitres de Fondation? L'emsemble des oeuvres martiennes de Bradbury? Te dire que mon livre prefere c'est la Nuit des Temps?

Mon point de vue est subjectif, et j'ai bien fait attention de le mentionner. La SF est mon genre favori, l'univers de SC me fait rever. Si tu n'y trouves rien qui t'interesse c'est ton probleme. Ou bien en prenant ton approche je pourrais en conclure que tu n'aimes pas la SF.


Je pense que c'est juste un problème de définition et sur çà je suis d'accord avec lui :

La science-fiction est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.

Et Starcraft c'est plus de la SF Fantastique, mais après c'est de la branlette intellectuel hein :x.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2077 msgs
Hey j'ai 25 ans maintenant hein. Mon adolescence c'etait y'a quelques temps deja. Et j'ai justement pas dit "mon histoire SF favorite de tous les temps". Quelque pars vers mes 20 ans j'ai lu Fondation =D.
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Temujin a écrit :
Hey j'ai 25 ans maintenant hein. Mon adolescence c'etait y'a quelques temps deja. Et j'ai justement pas dit "mon histoire SF favorite de tous les temps". Quelque pars vers mes 20 ans j'ai lu Fondation =D.

Ok au temps pour moi, il est jamais trop tard pour revenir dans le droit chemin (je déconne ^^).
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Atchoum_ a écrit :
Mouai enfin prétendre apprécier Fondation après avoir affirmé : "La campagne du premier SC et Brood Wars ont etes mes histoires de SF favorite toute mon adolescence" ça me fait tilter aussi désolé. C'est un peu comme un prétendu mélomane qui dirait : "Colonnel Reyel est mon artiste musical favori, mais j'aime également l’œuvre de Chopin".
Après tout les gouts sont dans la nature c'est certain, mais cette association est étrange je trouve.


n'importe quoi on peut très bien aimer la sf d'un jeu ET la SF "litéraire" ce ne sont pas les mêmes plaisir.
En plus il précise que c'était quand il été ado.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 812 msgs
AF300 a écrit :


Je suis d'accord avec ta critique mais c'etait un peu pareil dans WoL. Aussi as tu joue en normal ou hard? Y a vraiment un monde entre les deux. En normal c'est tellement facile que ta strategie a peu de consequence au final.


comme je le précise dans ma critique j'ai joué en hard, puis en brutal.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Soit dit en passant la cinematique de fin de la campagne est de toute beaute niveau anim faciale ca atteint un niveau que j'avais rarement vu dans un jeu notamment sur Mengsk

C'est dommage au final les vrais cinematiques high res y en a que deux (intro et fin) le reste c'est fait avec les modeles et les textures high res du in game mais plus low res que les vrais pre calc.
Ceci dit j'imagine que c'est aussi ce qui a permis de caler un max de cinematiques et y en a certaines qui sont vraiment cool niveau rea (et tant pis pour le high res :)
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 812 msgs
Electronike a écrit :
J'ai préféré ce solo zerg au solo teran, et je trouve le jeu très bon. J'avais eus peur car je n'ai même pas fini diablo3 qui ma gonflé mais la je suis très content de cet extension.

En plus moi qui joue beaucoup aux modes arcades je trouve la nouvelle organisation très bonne.

" la déception est amère après les promesses de Blizzard de produire trois campagnes de qualité. "
Je sais que tu ne dis ça que pour exister un peu mais la qualité est bien là, ce que tu reproche c'est que le jeu est trop facile pour toi et autres trucs très personnels et pas du tout représentatifs.


je n'ai pas critiqué l'organisation du mode arcade, au contraire, je trouve qu'elle est enfin clarifiée et accessible. on ne peut pas dire que ça ait été fait sans douleur.

après, si on regarde la différence entre les deux campagnes, les missions de HotS sont des resucées de WoL, l'emballage parait quand même bâclé (dialogues entre les missions et ambiance dans le vaisseau zerg) et le nombre de mission est inférieur. Missions qui sont non seulement trop faciles, mais surtout parce qu'elles ne nécessitent aucune stratégie tellement les unités sont puissantes, ce qui fait qu'on utilise quasiment aucune composition d'armée à aucun moment tant que kerrigan est là en support. Je ne pense pas être le seul à avoir cette vision de la nouvelle campagne, je viens de la finir en brutal avec la même technique qu'en difficile (gling raptor, puis ultra) sans voir d’énormes différences.

Après on peut argumenter pendant des heures pour savoir quelle campagne est la meilleure. Personnellement, je la trouve très moyenne, j'argumente selon mon point de vue parce qu'au final c'est une question de goût. Pour quelqu'un qui suit le scénario de loin comme moi, ce qui compte c'est le plaisir de jeu, la capacité du jeu à poser problème.

7/10 ça reste une bonne note qui sanctionne une certaine paresse dans la campagne. mon enthousiasme pour le multi et les cartes personnalisés est assez clair. Quand on voit ce qu'on y fait, la campagne parait bien fade à côté. C'est un signe qui ne trompe pas.
 
dagon
Membre Factor
Membre 205 msgs
test controversé... ça arrive :-)

c'est vrai que les éléments de critiques de HoTS sont assez personnels et subjectifs (scénario, niveau de difficulté, originalité des missions).

après, kimo n'allait pas réinventer la poudre, les mécanismes du jeu sont connus, restait le scénario de campagne à éplucher.
 
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Communauté