Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Subnautica : Below Zero jette un froid
CBL
L.A.mming
Admin 17408 msgs
Après près de deux ans et demi d'early access, Subnautica : Below Zero est sorti pour de bon à 30 euros sur Steam, EGS, Playstation, Xbox et Switch. Conçu à l'origine comme un DLC, c'est devenu un jeu à part qui vous permettra de faire surface dans un monde gelé encore plus hostile que l'océan qui l'entoure. Sur la terre ferme, il faudra désormais surveiller sa température sous peine de tomber en hyopthermie.

Lire la suite sur le site : Subnautica : Below Zero jette un froid.
 
HiroShinji
Membre Factor
Membre 79 msgs
Grand fan du premier (presque à la cheville d'un Outer Wilds selon moi) mais vu les critiques que se prend cette suite, je vais clairement attendre une chute des prix pour me procurer celui-là.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1576 msgs
Bah moi je le trouve aussi bon que le premier. Meilleurs même.
Il est peut être un peut plus petit, mais aussi plus dense. Beaucoup d'éléments sont juste un peut plus facile a trouver. Ce qui m'a évité les moment dans subnautica ou je tournais en rond pendant des heures parce que j'étais passé a coté de l'unique fragment de telle ou telle techno qui me manquait.

Franchement, les critiques sont surtout des fans un peut obtus du premier, qui attendaient on ne sait pas trop quoi d'une suite. Vu qu'en gros leur plaintes sont limite opposées les unes aux autres. Certains trouvent qu'il y a trop d'histoire, d'autre pas assez. Il trouvent que c'est trop différent du premier, d'autre au contraire que c'est juste more of the same.

Je crois que les critiques les plus objectives seraient plutôt sur cette deuxième ligne. On sent un peut que c'était un DLC a la base. Et en tant que DLC je l'aurais comparé a blood and wine pour witcher 3. Nouvel environnement quasiment aussi grand que le premier, plein de nouvelles créatures, nouvelle histoire, quelques nouveau éléments de gameplay ...

En tant que suite il est peut être un peut trop prudent et court. Mais en tant que DLC standalone, il est plus qu'a la hauteur.

Note bonus : Le mod VR est sortit moins de 24h aprés le jeu, il marche limite mieux que la VR du jeu originale, et pour peut qu'on ne soit pas trop sujet a la nausée c'est vraiment le pied.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
C'est dommage qu'ils n'essayent pas le multi. J'avais vraiment apprécié le premier alors que ce n'est pas du tout mon style de jeu et je me suis éclaté dessus. J'adorerai avoir un opus plus ambitieux que le premier mais faisable en multi.
 
HiroShinji
Membre Factor
Membre 79 msgs
kakek a écrit :
Bah moi je le trouve aussi bon que le premier. Meilleurs même.
Il est peut être un peut plus petit, mais aussi plus dense. Beaucoup d'éléments sont juste un peut plus facile a trouver. Ce qui m'a évité les moment dans subnautica ou je tournais en rond pendant des heures parce que j'étais passé a coté de l'unique fragment de telle ou telle techno qui me manquait.

Merci pour l'avis contraire. Pour avoir lu pas mal des reviews Steam, une critique revient assez souvent malgré tout : moins d'effet "wahou" dû la map plus petite et moins ce côté "thalassophobie". C'était un aspect que j'adorais dans ce jeu, l'adrénaline d'aller en profondeur était folle.

A contrario je rejoins ton expérience du premier Subnautica aussi. Effectivement ça fait parti de ces jeux où tu finis par être "obligé" de checker un minimum le net parce que t'as raté le morceau je sais pas quoi je sais pas où. Les aller retours finissent par devenir fatiguant même si l'expérience globale reste positive.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1576 msgs
HiroShinji a écrit :
kakek a écrit :
Bah moi je le trouve aussi bon que le premier. Meilleurs même.
Il est peut être un peut plus petit, mais aussi plus dense. Beaucoup d'éléments sont juste un peut plus facile a trouver. Ce qui m'a évité les moment dans subnautica ou je tournais en rond pendant des heures parce que j'étais passé a coté de l'unique fragment de telle ou telle techno qui me manquait.

Merci pour l'avis contraire. Pour avoir lu pas mal des reviews Steam, une critique revient assez souvent malgré tout : moins d'effet "wahou" dû la map plus petite et moins ce côté "thalassophobie". C'était un aspect que j'adorais dans ce jeu, l'adrénaline d'aller en profondeur était folle.

A contrario je rejoins ton expérience du premier Subnautica aussi. Effectivement ça fait parti de ces jeux où tu finis par être "obligé" de checker un minimum le net parce que t'as raté le morceau je sais pas quoi je sais pas où. Les aller retours finissent par devenir fatiguant même si l'expérience globale reste positive.



En plus du design un peut plus facile (beaucoup de technos clées ont plus de 3 fragments, repartis un peut partout ) regarder un ou deux speedruns du premier m'a aider a mieux jouer le second.
Je me suis rendu compte que le gameplay consistait vraiment a explorer aussi loin que possible en prenant quelques risques, en utilisant les ressources d'oxygène au fond des grottes pour aller plus loin, quite même a mourir si il le faut. Et une fois qu'on a un schéma dont on a besoin complèté, regarder quelles ressources il faut et aller prendre celles ci spécifiquement.

Ces dernières sont finalement assez nombreuse, et le hoarding n'a pas tant de sens que ca. Une ressource qui parait rare au début est toujours disponible en abondance dans certains biomes. Et on a pas besoin de tant que ca de chaque.

Je n'ai aussi pas hésité a m'ajouter un mod map dés le début cette fois, parceque sinon j'avais vraiment trop de mal a repérer ou étaient les choses et quels point je n'avais pas encore exploré. Evidement ca facilite un poil le jeu. Mais pas tant que ca. La carte ne se découvre qu'au fur et a mesure de l'exploration, n'indique ton propre emplacement ou ceux des ressources que si tu as les équipement adaptés ( boussole / scanner ) et n'indique rien sur les grottes. Mais c'est une aide pour se repérer, et moi ca m'aide beaucoup a mieux profiter du jeu sans frustration, donc c'est mieux.

du coup j'en suis a 20h ( Dont 10 de construction de base ) et cette fois je ne suis jamais trop resté "bloqué".
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6528 msgs
Subnautica a une place parmi les meilleurs jeux de tous les temps pour moi.
Je ne lui trouve pas vraiment de défaut.
J'aime le fait qu'il faille explorer en profondeur avec un environnement hostile qui s'accentue au fur et à mesure qu'on s'éloigne de sa zone de confort.

Un environnement qui demande à être maitrisé, je dirais même des peurs qui demandent à être maitrisés. Car le jeu est inquiétant, angoissant.

Au plus la carte est petite, dense avec une grosse présence de narration (dialogues ou pire cinématique), au plus ces sensations disparaissent.
Le premier me semblait bien doser niveau narration. J'avais pas besoin de plus.

C'est pour ça aussi que je ne suis pas super enthousiaste à l'idée de tenter ce zero, pourtant le froid est un environnement qui m'attire beaucoup.


Pour le repérage, dans subnautica 1 : balise. Il n'y a d'ailleurs pas 36 chemins pour arriver au endgame, donc là je parle de 3/4 balises max.

Par contre j'avoue ne pas avoir terminé le 1, à peut être 2 heures de jeu prêt.
J'ai débloqué tout le scénario, mais il me manquait quelques ressources pour fabriquer la fusé et j'ai eu la flemme car je venais juste de revenir et en plus c'était mon second run, donc j'avais eu ma dose.
En fait j'aurais du mieux me préparer et aller récupérer ce qui me manquait tant que j'étais encore là bas, j'avais largement du stock et de quoi survivre, c'est con ça ne s'est pas joué à grand chose.

Je me demande sur quoi ils vont bosser maintenant.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
kakek a écrit :
HiroShinji a écrit :
kakek a écrit :
Bah moi je le trouve aussi bon que le premier. Meilleurs même.
Il est peut être un peut plus petit, mais aussi plus dense. Beaucoup d'éléments sont juste un peut plus facile a trouver. Ce qui m'a évité les moment dans subnautica ou je tournais en rond pendant des heures parce que j'étais passé a coté de l'unique fragment de telle ou telle techno qui me manquait.

Merci pour l'avis contraire. Pour avoir lu pas mal des reviews Steam, une critique revient assez souvent malgré tout : moins d'effet "wahou" dû la map plus petite et moins ce côté "thalassophobie". C'était un aspect que j'adorais dans ce jeu, l'adrénaline d'aller en profondeur était folle.

A contrario je rejoins ton expérience du premier Subnautica aussi. Effectivement ça fait parti de ces jeux où tu finis par être "obligé" de checker un minimum le net parce que t'as raté le morceau je sais pas quoi je sais pas où. Les aller retours finissent par devenir fatiguant même si l'expérience globale reste positive.



En plus du design un peut plus facile (beaucoup de technos clées ont plus de 3 fragments, repartis un peut partout ) regarder un ou deux speedruns du premier m'a aider a mieux jouer le second.
Je me suis rendu compte que le gameplay consistait vraiment a explorer aussi loin que possible en prenant quelques risques, en utilisant les ressources d'oxygène au fond des grottes pour aller plus loin, quite même a mourir si il le faut. Et une fois qu'on a un schéma dont on a besoin complèté, regarder quelles ressources il faut et aller prendre celles ci spécifiquement.

Ces dernières sont finalement assez nombreuse, et le hoarding n'a pas tant de sens que ca. Une ressource qui parait rare au début est toujours disponible en abondance dans certains biomes. Et on a pas besoin de tant que ca de chaque.

Je n'ai aussi pas hésité a m'ajouter un mod map dés le début cette fois, parceque sinon j'avais vraiment trop de mal a repérer ou étaient les choses et quels point je n'avais pas encore exploré. Evidement ca facilite un poil le jeu. Mais pas tant que ca. La carte ne se découvre qu'au fur et a mesure de l'exploration, n'indique ton propre emplacement ou ceux des ressources que si tu as les équipement adaptés ( boussole / scanner ) et n'indique rien sur les grottes. Mais c'est une aide pour se repérer, et moi ca m'aide beaucoup a mieux profiter du jeu sans frustration, donc c'est mieux.

du coup j'en suis a 20h ( Dont 10 de construction de base ) et cette fois je ne suis jamais trop resté "bloqué".


Du coup, après coup, tu (ou quelqu'un d'autre) conseillerais quoi comme mod pour rendre l'expérience plus sympa et pratique. J'avais commencé mais j'ai finit par virer la bouffe et la soif et j'avoue que l'interface m'a un peu gonflé. Pourtant la proposition et l'environnement me tentent bien.

Ah et j'aimerais bien le faire au pad dans le canap mais la visée est juste impossible. Y a pas un mod pour faciliter ça ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6528 msgs
Je conseillerais de jouer à autre chose plutôt que d'utiliser des mods qui rendent le jeu plus simplistes. Car au final tu vas t'ennuyer.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1576 msgs
Le vertueux n'a peut être pas tord.
Pas que je veuille me la péter élitiste, j'ai rien contre les jeux moins frustrant. Mais le coté survie fait partie du délire. Sans cette tension l'exploration pourrait devenir un peut plate.

Moi a part la map, je n'en recommande aucun.

Mais le principe des mods c'est que chacun fait sa tambouille.
Ne pas mettre de carte est un choix délibéré des devs. Pour eux sa présence nuisait au gameplay. Et pourtant moi, j'ai essayé sans, et je je n'ai aucun doute que l'ajouter me permet de mieux apprécier le reste du jeu sans être frustré par un aspect qui ne me plaisait pas a moi.
A toi d'aller sur nexusmod et regarder ce qui te semble vraiment mieux, en ne perdant pas de vue qu'une certaines dose de frustration fait toujours partie de tout gameplay. Subnautica a quand même un petit aspect grind. Impossible de le retirer sans affecter sa dynamique.

La faim et la soif, c'est vrai que c'est tellement facile a gérer que ca peut paraitre une tache répétitive relou plus qu'une difficulté qui enrichi le gameplay. La récolte de ressources t'oblige au moins a a te déplacer et explorer. Alors que tu as de toute façon des poissons mangeable a des pochons d'eau filtrée a foison a peut prés partout. Du coup c'est plus juste une perte de temps.
Tellement que ca il y a un mode de jeu de base qui le retire, donc même pas besoin de moder pour ca.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
La vidéo de Below Zero m'enchante pas des masses. Il y avait très peu de phases hors eau dans Subnautica (Et ce n'était pas terrible d'ailleurs.).
Et c'était assez bien finalement de ne rencontrer aucun survivant mais toujours avec le maigre espoir d'espérer en trouver un.

Je rejoins Le Vertueux. Subnautica est un titre assez formidable, et je suis absolument d'accord quand il décrit le côté angoissant du titre.
Quand tu dois descendre avec ton pauvre petit scub dans les profondeurs où tu ne vois absolument rien !

D'ailleurs, a aucun moment je n'ai trouvé le titre frustrant dans sa progression. Il est même très bien géré je pense. Je n'ai d'ailleurs jamais eu besoin de chercher la moindre info sur le Net, preuve que le titre est quand même bien foutu à mon avis.

Et la construction de base c'était sympa.
On se fait des spots selon les ressources, on met des balises et on apprends à mémoriser les différents emplacement et les différents biomes.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6528 msgs
Et quand tu rencontres tes premières grosses bestioles...

A partir de ce moment là, c'est terminé la sérénité dans le jeu.

J'aime beaucoup la gestion de la faim et la soif dans le jeu, c'est pas si évident que ça à gérer quand tu pars en expédition, surtout dans des zones dangereuses où les sorties "à pied" ne sont pas recommandées et ça donne une contrainte globale sur le jeu.

Perso j'aimerai qu'il y ait ça dans mon stalker, avec de la chasse ou le saucisson.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6378 msgs
C'est pas mauvais parce que c'est Subnautica et les bases sont excellentes mais je dois dire que pour le moment (10h de jeu et 9 a tourner en rond pour pas me spoiler trop sur l'early access): je resens pas le trip du premier.
Y'a pas vraiment de landmarks vraiment waouh, je pense que le concept du premier qui consistait a découvrir "qu'est ce qui se putain de passe sur cette planete" est parti et du coup ben si vous avez joué au 1... il manque le plaisir de l'exploration.

Le jeu est très beau, les mécaniques fonctionnent mais pour l'instant l'histoire me parle pas des masses.
Un truc qui me déçoit profondément c'est que le pda qui donnait des indices et les appels radio donnaient des raisons d'aller explorer telle ou telle zone n'est plus là.
Là si vous écoutez pas les logs et suivez pas les points donnés par <spoiler> ben vous avez pas d'objectif.
Le premier te lançait sur une chasse au trésor (dans l'esprit) et te laissait découvrir des trucs cools en chemin. Là tout est balisé par ces logs et interventions de <spoiler> et y'a pas grand chose a coté en fait. Et les enjeux sont super faibles aussi, autant le premier c'était vraiment ta survie et essayer de comprendre ce qui se passe autant là c'est le scenario hollywoodien de base avec tellement peu d'implication emotionnelle alors que ça te balance des tas de persos a la tronche (et tu te sentais plus impliqué tout seul dans le premier ahah)... Pas super confiant pour la suite.

J'espère vraiment que l'histoire va décoller et que la conclusion sera satisfaisante parce qu'en l'état autant Subnautica est un jeu que tout le mondre devrait faire (même les non joueurs), autant là... c'est vraiment que pour les fans.

Autre chose: ça peut être un parti pris artistique mais y'a des zones de rien... des biomes ou y'a vraiment rien a faire a part s'y balader pour chopper certaines ressources plus facilement que dans les autres biomes... on dirait que les devs étaient soit en panne d'inspi (mais avaient besoin de remplir un quota de biomes) soit ils ont manqué de temps/financement.
A coté de ça y'a pleins de petits trucs en QoL qui font vraiment plaisir...
C'est très étrange, j'ai l'impression que les devs voulaient vraiment rempiler pour un DLC pour ajoutter tous les trucs qu'ils n'ont pas pu mettre dans le premier, puis le jeu a enflé, dev dans la douleur et un final en mode "bon y'en a marre on le sort comme ça"...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6528 msgs
@beatkitano
Bien vu.
Je me demande maintenant sur quoi ils vont embrayer. Là je ne suis pas très chaud pour subnautica zero.

@HiroShinji

Je me suis pris outer wilds suite à remarque. Pour l'instant c'est beaucoup moins bien que subnautica, je suis pas encore happé, mais c'est intéressant.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1576 msgs
Outer Wild c'est différent. Il y a des point commun, bien sur. En fait c'est difficiles d'en avoir plus sans que les jeux ne deviennent de clones.
Mais pour autant, il n'est absolument pas dit que tu retrouve ce qui t'as plut de subnautica.
L'effet "waou" n'est jamais vraiment là dans Outer Wilds. Mais en revanche, l'histoire et la cohérence du système solaire miniature sont encore plus convainquant. Plus tu avances, plus ce que tu découvre prend du sens, plus tes "runs" deviennent ciblés pour trouver une info précise ... et ca c'est trés gratifiant.

Below zero, je traine sur le discord du mod VR, et il y en a un qui est venu nous expliquer pourquoi on avait tord d'aimer le jeu. Dans ses arguments, il y avait " On construit la base qu'on a déjà contruite dans le premier ", et juste aprés " Ils ont virés les véhicules trop cool du premier juste pour faire quelque chose de différent. "
Voyez le délire : En fait lui il sera forcément déçus. Tout ce qui est différents ils n'aime pas parceque ca change de ce qu'il avait tant aimé dans le premier, et tout ce qui est pareil ils n'aime pas parceque c'est du réchauffé.

Lui, comme beaucoup des fans du premiers trés vocaux et critiques du deuxième, j'ai l'impression qu'il ne sait pas trop lui même ce qu'il aurait voulu. En gros exactement la même chose que le premier, avec juste un peut de tweak, mais, d'une façon mystérieuse, quand même complètement nouveau pour qu'il retrouve le plaisir de la découverte.
Il voulait qu'on lui efface la mémoire pour qu'il puisse avoir le plaisir du 1 une deuxième fois.

Ou peut être le tour de force créatif de réussir a recréer un nouvel environnement complètement différent dans son style et aussi inspiré.

Quand aux effets wahou, je les ait complètement eu en découvrant <Spoiler> ou les jardins d'event ( Je ne met pas de spoiler, parceque le nom n'indique absolument pas ce que c'est donc je ne gâche rien ) .
Mais c'est vrai que je n'avait joué qu'une partie du premier, me laissant relativement frais pour profiter de celui ci.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14017 msgs
kakek a écrit :
Il voulait qu'on lui efface la mémoire pour qu'il puisse avoir le plaisir du 1 une deuxième fois.

Si je pouvais faire ça pour redécouvrir Outer Wilds, je signerais direct. Outer Wilds est un jeu absolument extraordinaire qui, de mon point de vue et bien que les jeux ne soient pas vraiment comparables, défonce complètement Subnautica, qui m'a toujours très vite soulé à chaque fois que j'ai essayé de m'y mettre.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6528 msgs
Plus j'avance dans outer wilds, moins je vois le rapport avec Subnautica, on est plus proche d'un jeu comme fisherman's tales ou the witness que de subnautica. Donc forcément, si on préfère ce genre de jeu on va trouver outer wilds plus intéressant. Si on préfère les jeux de baston, street fighter défonce outer wilds et subnautica.

Moi c'est clairement pas mon cas et niveau angoisse et puissance de l'atmosphère outer wilds reste très léger, je ne suis pas complétement happé par l'ambiance malgré mon superbe casque SONY MDR-HW700DS®
Mais j'imagine que ça va prendre un peu en puissance. Là c'est plus une curiosité qu'autre chose, ça tue le temps mais j'ai pas de grosses sécrétions d'endorphines.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14017 msgs
C'est parce que tu es un individu triste.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6528 msgs
Ah oui c'est parce que tu as trouvé les petits E.T mignons, tu voudrais les avoir dans ta poche et les emporter avec toi tout le temps.

Mais mo zaza, je les tue ces E.T. Ils sont laids. je les écrase avec la mx 5 que je t'ai carjacké !
 
HiroShinji
Membre Factor
Membre 79 msgs
Inconsciemment j'ai souvent considéré Subnautica / Outer Wilds comme le même "genre" de jeu. Je dirai que la similitude la plus frappante est celle de la découverte d'un monde dans lequel on a peu d'emprise et que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure. Le joueur ne s'impose pas, il doit faire avec son environnement et apprendre de lui pour avancer. C'est aussi tous ces petits frissons à chaque fois qu'on arrive dans une nouvelle zone, la peur de l'inconnu et de s'enfoncer plus loin.

Dans Outer Wilds, les premières fois qu'on pénètre l'atmosphère de Leviathe, le trou noir, qu'on se pose sur la station solaire, c'est grisant ! Comme Zaza je donnerai tout pour retrouver ces sensations.

Le vertueux, j'espère que tu arriveras à trouver ton bonheur à un moment ou un autre. Si ce n'est pas dans le frisson de la découverte, peut être alors dans l'histoire et tout le déroulé inhérent à celle-ci.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews