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Forums

1
Street Fighter 6 simplifie encore plus les contrôles
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
On savait déjà que Street Fighter 6 allait avoir des contrôles simplifiés. Dans ce mode de contrôle baptisé "Moderne", les classiques pieds/poings légers/moyens/forts sont remplacés par "attaque légère", "attaque moyenne" et "attaque forte", le jeu choisissant automatiquement entre pieds et poings. Les coups spéciaux se font en appuyant sur un bouton tout comme les mouvements spéciaux comme les projections ou les contre-attaques.

Mais Capcom a voulu aller encore plus loin en créant un autre mode de contrôle appelé "Dynamique". Ce dernier est uniquement jouable hors ligne et globalement l'IA joue à votre place. Il n'y a rien besoin de comprendre : il suffit de faire n'importe quoi. Le tout est pensé pour les joueurs qui se contentent de matraquer les boutons quand vous leur proposez une petite partie.

Lire la suite sur le site : Street Fighter 6 simplifie encore plus les contrôles.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
le skill, c'est plus ce que c'était
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
"Damn, this is really anyyyooone's game now" — Announcer SF6

Ha.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Laurent a écrit :
le skill, c'est plus ce que c'était


Huhu. Moi j'trouve assez cool qu'ils fassent ça pour les gens qui bitent rien au jeux de tape.

Plein de gens avaient pété une pile sur le système d'auto de DBFZ, mais en réalité c'était plutôt bien équilibré pour pas être invasif pour un joueur expérimenté et toujours aussi libre pour comboter de fou... MAIS laisse un peu de fun au joueur casual qui a l'impression de faire des trucs même en savatant les boutons.

Tant que ça impacte pas un joueur plus sérieux... pourquoi pas ? :)
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Manque plus que les coups spéciaux passent en DLC pour qu'Elon Musk rachète Capcom et en revende la moitié à Méta. Ainsi, la boucle sera bouclée et on pourra grimper sur le tabouret pour se pendre avec.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6534 msgs
__MaX__ a écrit :
Laurent a écrit :
le skill, c'est plus ce que c'était


Huhu. Moi j'trouve assez cool qu'ils fassent ça pour les gens qui bitent rien au jeux de tape.

Plein de gens avaient pété une pile sur le système d'auto de DBFZ, mais en réalité c'était plutôt bien équilibré pour pas être invasif pour un joueur expérimenté et toujours aussi libre pour comboter de fou... MAIS laisse un peu de fun au joueur casual qui a l'impression de faire des trucs même en savatant les boutons.

Tant que ça impacte pas un joueur plus sérieux... pourquoi pas ? :)


Parce que c'est insidieux et que ça risque de modifier le genre de manière permanente à long terme.
Un peu comme les fps au pad auto aim qui ont pris le dessus sur tout le reste de l'industrie AA/AAA par exemple.

Je trouve qu'un casu peut s'amuser sur un jeu de baston en l'état, il met en facile, il tape l'IA et il passe à autre chose la semaine suivante comme il se doit.
 
redtiger
Membre Factor
Membre 211 msgs
Le but c'est de s'amuser. C'est un mode inclusif qui peut permettre à tout le monde de passer une bonne soirée en local dessus. Ca va bien avec les modes party game qui avaient été présentés (les modes avec le taureau et tout ça). Et malgré tout, la garde et le placement feront la différence même en jouant de cette manière.

Ce que j'espère c'est que les commandes simplifiées puisse jouer le rôle de "petites roues" pour amener de nouveaux joueurs et les laisser apprendre les fondamentaux à leur rythme. Si le mode histoire peut apporter ça Capcom aura réussi son coup.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
Pour leurs prochaines consoles, je propose à Sony et MS de faire des économies et de revenir aux manettes de NES. Une croix (bon allez, un stick, on veut garder nos pouces entiers) et 2 boutons, c'est ce qu'il y a de mieux pour que tout le monde puisse arriver à jouer à tous les jeux : baston, voiture, simulateur de vol... Non, il faut vraiment arrêter avec ces jeux élitistes qui utilisent pleins de contrôles que ma maman et mon pépé arriveront jamais à maitriser alors revenons aux fondamentaux, 2 boutons afin que tout le monde s'amuse.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3691 msgs
redtiger a écrit :
Ce que j'espère c'est que les commandes simplifiées puisse jouer le rôle de "petites roues" pour amener de nouveaux joueurs et les laisser apprendre les fondamentaux à leur rythme.

Bah justement, t'aprends rien du tout vu que c'est du pur button mashing, et le but c'est justement de viser ceux qui ne veulent pas apprendre les fondamentaux, ceux qui veulent apprendre lance le mode entrainement.

redtiger a écrit :
C'est un mode inclusif qui peut permettre à tout le monde de passer une bonne soirée en local dessus.

Pas sûr de voir le rapport avec l'inclusivité, pour ça y'a des manettes adaptées par exemple, ou les systèmes de handicap pour filer plus d'HP ou de Super à un joueur.
Alors qu'ici c'est comme laisser l'IA jouer aux échec à ta place et trouver ça inclusif. Ce n'est pas inclusif, vu qu'à la fin, la personne ne joue pas aux même jeu, voire ne joue pas du tout.

C'est un mode spectateur (et l'inclusion de commentateur in-game abonde dans ce sens), mais au lieu de te mater un stream de l'EVO, tu mates un bot jouant à ta place.
 
PraX
Membre Factor
Membre 40 msgs
C'est vrai que là c'est peut être un peu trop de simplification mais les réactions hostiles à ce genre d'initiative me désolent un peu à chaque fois.

Les jeux de VS fighting sont devenus tellement complexes pour le bien des pro et de ceux qui ont le temps de passer des heures à juste s'entraîner que ceux qui veulent juste jouer pour s'amuser se sentent refoulés à l'entrée.
Tant que ça n'enlève rien à ceux qui jouent en mode classique je ne vois pas vraiment le problème.
Même si ce n'est qu'un faible pourcentage, si il y a des joueurs qui après avoir essayé le jeu avec le mode dynamique se mettent à jouer plus sérieusement c'est bénéfique pour le jeu et la communauté non ?
Pour les autres ça sera le jeu raclette qu'on sort de temps en temps pour s'amuser.

Cet élitisme, "moi je me suis entraîné pour bien jouer donc il faut que tout le monde fasse pareil", c'est comme si moi je disais "j'ai bossé des heures pour apprendre à parler l'anglais et le japonais pour pouvoir jouer aux jeux qui n'était pas localisés (true story) donc arrêtez de localiser les jeux, les autres n'ont qu'à apprendre d'autres langues comme moi"

Et puis ces modes simplifié ça permet aussi de jouer avec de jeunes enfants aussi.
Dans Pocket Fighter qui est disponible dans la Capcom Fighting Collection il y a déjà des commandes ultra simplifiées donc j'ai pu jouer et bien m'amuser avec mon fils de 4 ans (il me voyait jouer à Darkstalkers et voulait jouer aussi).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Un peu raf des jeux de baston, ils ont eu l'intelligence de pas mettre ça sur les parties en ligne au moins donc je pense que ça va.
C'est pas une mauvaise idée pour l'accessibilité, et puis si ça permet aux anciens de jouer avec les jeunes pourquoi pas.
Maintenant le revers de la médaille c'est que certains vont jouer comme ça, se croire bon, et se faire laminer a la première partie en ligne et jamais revenir. Bon... c'est pas grave en fait, ça aura au moins permis de s'amuser quelques parties en local :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6534 msgs
Je comprends que l'on cherche à trouver un moyen de s'amuser avec des enfants tant il est difficile se trouver des interactions enrichissantes avec eux m'enfin faut il pourrir durablement l'industrie juste pour palier à l'ennuie quand on s'en occupe ?
Développons des jeux spécifiquement conçu pour les parents, voilà tout.

Encore une fois, on connait les risques de ce genre de changements, c'est naïf de croire qu'il est impossible que ça devienne le standard futur. Ça fera un genre supplémentaire qui perd de son charme à cause du grand public, tant pis.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Surtout que des solutions pour équilibrer les parties existent depuis longtemps = Offrir la possibilité de baisser la santé d'un des joueurs.
Ainsi ça ne dénature pas le gameplay.

Le système de combo simplifié de DBFZ m'avait bien emmerdé pendant un moment. Je n'étais pas assez doué pour le contrer efficacement ou sortir des combos aussi efficaces, mais je ne voulais pas l'utiliser trouvant ça sans intérêt ludique et souhaitant progresser.
C'était très frustrant et pas amusant.

Mais au moins ça ne concernait que les combos, donc déjà une utilisation un peu plus avancée du jeu. Là il est question de dénaturer la base même du gameplay de Street fighter, et pourtant la base d'un jeu de combat c'est un des trucs dès plus simple et limpide possible dans le domaine du jv.
Niveau plaisir de jeu et progression, un tel système me parait aberrant.

Maintenant l'option me parait bien à avoir pour les personnes en situation d'handicap, mais il serait préférable de plus la contextualiser à ça plutôt que de donner l'impression que c'est une option de gameplay classique.
 
redtiger
Membre Factor
Membre 211 msgs
choo.t a écrit :
Alors qu'ici c'est comme laisser l'IA jouer aux échec à ta place et trouver ça inclusif. Ce n'est pas inclusif, vu qu'à la fin, la personne ne joue pas aux même jeu, voire ne joue pas du tout.


Ben je sais pas, faut voir. La garde et les déplacements ont l'air de rester manuels donc il faut au moins comprendre quand défendre, attaquer ou punir.
On est d'accord que ça rend le jeu pas très intéressant, mais si ça me permet de faire jouer mes amis ne serait-ce qu'une soirée je serais déjà très content !
Ca se trouve ça sera nase, mais je ne suis pas contre par principe. La réalité c'est que beaucoup de joueurs sont traumatisé par les jeux de baston et ne veulent même plus s'y intéresser.
Il faut des solutions pour que les débutants puissent jouer avec les confirmés sans les décourager. C'est bien beau de dire au gens de faire du training, mais encore faut-il leur donner l'envie de progresser.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Le vertueux a écrit :
Encore une fois, on connait les risques de ce genre de changements, c'est naïf de croire qu'il est impossible que ça devienne le standard futur. Ça fera un genre supplémentaire qui perd de son charme à cause du grand public, tant pis.


J'ai pété des dizaines d'heure dans DBFZ ou MvsC Infinite, j'ai pas eut à un seul moment l'impression que le jeu me cappais sur des mécaniques auto... ni d'avoir été rossé par des mecs qui ne profitent que du peu de mécaniques "auto". Quand tu tombes en versus sur un gars qui a à peine effleuré le training, se repose uniquement sur ce que le jeu veut bien faire pour lui, la partie dure généralement jamais longtemps... pour lui.

J'ai aussi l'impression que vous avez pas ancré l'aspect "local" de la feature. Etant donné que la communauté du jeu de tape est super exigeante, j'ai un ENORME doute que ça se généralise au niveau du mode dynamique pour du online ou du compétitif.

J'ai un nombre d'heures assez élevé dans tous les jeux de tape, et pour le peu qui ont inclus des système "d'auto", aucun n'a réellement nuit à l’expérience. La majorité des trucs efficaces contre des joueurs, tout repose sur l’exécution et l'entrainement.

Grosso modo comprendre : si tu te fais rosser par un joueur en auto, c'est que tu dois encore t'entrainer. Tu as plus de cordes à ton arc en maitrisant le jeu en manuel. Ce qui est drastiquement différent des auto-aim totalement flingués de CoD : tu peux pas empêcher une balle mise dans ta direction de t'arriver en pleine bouche. A l'inverse d'un versus ou t'as tout ce qu'il faut pour te défendre même si c'est produit par des input automatiques comme dans DBFZ.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Ah délicieux. De l'assistanat, mettez-moi en une palette de 12 s'il vous plait.

Mais ils pourraient aller plus loin. Les jeux mobiles et de nombreux MMO font depuis un certain temps de l'autoplay.

Pourquoi ne pas faire de l'autoplay dans SF 6 ?

Dans la vidéo, on dirait presque du troll. Le joueur ne fait absolument aucun effort. Il n'y a aucun enjeu, aucun challenge. Et par définition, au dela de la phase de découverte, il n'y a aucun fun non plus.

Maintenant, j'espère que Capcom incluera le wallhack et l'auto crit aim dans les prochains RE.
 
Street Fighter 6 simplifie encore plus les contrôles
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