Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Steam OS, le futur de Linux ?
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Le support de vieilles technos/archi/software par Windows, ce n'est pas une question d'un Windows obsolète ou de hasard, les devs de Microsoft s'arrachent pour supporter une tonne de choses d'un autre temps.
Je suis de tout cœur pour cracher sur Microsoft mais sur ce point je pense que l'on peut les applaudir.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 237 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Le plus gros frein à Linux pour monsieur tout le monde et les joueurs, est l'absence des grandes applications mainstream. Les éditeurs n'ont pas envie de se casser le cul à proposer des versions pour chaque distribution et les multiples librairies différentes qu'il faut supporter.
Ils se limitent donc à Windows, et Mac.

C'est pour ça que je trouve que SteamOS est une bonne chose pour l'instant et permettra d'ajouter un troisième acteur quand il sera mature.
Et même s'il devient à terme un nouvel OS fermé propriétaire pour faire plus de sous, ça sera toujours un acteur de plus dans cet immobilisme.


Il y a de grands éditeurs qui proposent des applications sous Linux :
Adobe avec Substance, Presonus avec Studio One, BitWig avec BitWigStudio, Blackmagic avec DaVinciResolve, Epic avec UnrealEngine... Alors oui, il n'y a pas tout le catalogue de beaucoup d'éditeurs, mais il y a, aujourd'hui, beaucoup plus de choix qu'il y a 10 ans et certaines applications open-source ont vraiment gagné en qualité (Blender, Krita, Inkscape...).
 
Alroc
Membre Factor
Membre 587 msgs
Linux vs Windows c'est la Guerre des consoles pour les vieux.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1868 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
toof a écrit :
C’est vrai ça
Remet les ports jack sur les smartphones aussi !

Littéralement aucun rapport.


C'est vrai, le port jack lui a un intérêt pour pas mal de monde : éviter d'avoir à acheter un accessoire supplémentaire pour continuer à utiliser son casque filaire et pas ces casques bluetooth chers et bouffeurs de batterie.

Alroc a écrit :
Linux vs Windows c'est la Guerre des consoles pour les vieux.


Haha tellement.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 237 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Aisyk a écrit :
C'est pas "Linux" qui est en cause, c'est SteamOS. Les CRT c'est très bien supporté avec Recalbox, GroovyArcade ou Batocera à des fréquences que Windows n'a jamais pensé avoir nativement... Que Valve ne veuille pas supporter les CRT c'est leur choix, mais c'est certainement pas lié à "Linux".

Admettons que ça soit un problème spécifique à Steam OS. Mais on en revient à un autre problème fondamental de Linux : tant qu'il y aura autant de distributions différentes qu'il y a d'êtres humains sur terre, toutes plus ou moins incompatibles entre elles, personne ne pourra prendre "Linux" dans son ensemble au sérieux.


C'est spécifique à SteamOS, ils utilisent Wayland et pas X11.

Ce que tu vois en frein, je le vois au contraire en avantage. La plupart des distributions existantes répondent à plein de besoins différents (serveurs web, calculs, console de jeux...), et chaque développement spécifique devient une richesse pour le reste de l'écosystème. Aujourd'hui, avec une Debian, tu peux la transformer en distribution orientée jeux, du serveur web, du dév, une station de travail graphique ou de rendu 3D...

Les distributions ne sont pas "incompatibles entre elles", le wiki d'Arch Linux fonctionne très bien comme base de connaissances pour plein d'autres distributions par exemple. Les commandes sont les mêmes, les pilotes sont les mêmes, les applications que tu peux installer, sauf très rares cas comme le SteamTinkerLaunch, de plus en plus d'applications sont dispos en Flatpak...
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 237 msgs
cyanur a écrit :
Le support de vieilles technos/archi/software par Windows, ce n'est pas une question d'un Windows obsolète ou de hasard, les devs de Microsoft s'arrachent pour supporter une tonne de choses d'un autre temps.
Je suis de tout cœur pour cracher sur Microsoft mais sur ce point je pense que l'on peut les applaudir.


Ils supportent leurs propres technos d'un autre temps, ça leur sert pour leurs contrats, c'est pas de la philanthropie.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Aisyk a écrit :
Ce que tu vois en frein, je le vois au contraire en avantage. La plupart des distributions existantes répondent à plein de besoins différents (serveurs web, calculs, console de jeux...), et chaque développement spécifique devient une richesse pour le reste de l'écosystème. Aujourd'hui, avec une Debian, tu peux la transformer en distribution orientée jeux, du serveur web, du dév, une station de travail graphique ou de rendu 3D...


J'adore la diversité des usages que permet Linux. J'en ai plusieurs personnellement : OPNsense, Truenas Scale, Proxmox, Kali.
Il faut quand même avouer qu'en tant qu'OS de bureau et plateforme de jeu, pour l'instant c'est pas ouf parce qu'il n'y a pas de distribution mature et représentative de ce créneau qui sorte du lot et qui attirerait les dev, ou les constructeurs de matériels (je peux toujours rêver de voir un jour des drivers pour mon matériel Elgato par exemple). Pour l'instant c'est même un peu de la merde.
SteamOS a toutes les billes pour être ce représentant.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6410 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Vahron a écrit :
L'image montre que sous Windows 11, on peut encore voir des restes hérités de Windows 3.1. Le sous-entendu, c'est qu'avec une codebase en partie héritée de plus de 30 ans, ce n'est pas étonnant que ton CRT soit encore pris en charge.

Je me doutais bien que c'était quelque chose du genre, mais je ne voulais pas croire que ça puisse être aussi con, il y avait forcément un discours plus subtil derrière. On peut pas décemment moquer les vieilleries plus ou moins cachées dans Windows quand on a des settings qui ressemblent à ça :

D'autant plus que j'ai "fait mes propres recherches", et quelle ne fut pas ma surprise !

Linux a plus de trente ans ! Ce n'est pas ce petit OS tout jeune qui aurait donc une bonne excuse pour ne pas être compatible avec du matos un peu ancien !

Mais j'avoue être surpris, pour quelle raison Linux ne pourrait pas changer de résolution sur un CRT ?

Parce que Linux c'est de la merde.


Crois le ou non, y'a des gens qui sont plus éfficace dans un terminal que dans 3 applis GUI (je veux même pas t'effrayer mais y'en a même qui n'utilisent QUE le terminal... je sais ça fait peur). Ce genre d'écran c'est typique d'un utilisateur de Window tilling manager (tu sais le truc a moitié pas fini a base de clic droit sur maximize sur windows 11... le seul truc cool de cet os)... Donc forcément si ça tourne dans un terminal c'est assez moche.

La différence c'est que c'est un choix, et pas une couche qu'on essaye d'effacer après la couche Win9x puis aero, puis metro, puis WinRT sous windows 10 et 11...

En gros t'as l'air d'un kéké là.

PS: J'écris ça sur windows, parce que c'est mon moment détente/gaming là. Le seul truc qui sauve cet OS de merde avec 0 cohérence.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14026 msgs
Aisyk a écrit :
C'est spécifique à SteamOS, ils utilisent Wayland et pas X11.

Oui mais encore une fois, mets-toi à la place de l'utilisateur un peu tech-savvy mais pas trop (au hasard : moi) : qu'est-ce qu'il en a à branler cet utilisateur lambda que telle distribution utilise Wayland ou X11, quoi que ça puisse être ? Tout ce qu'il voit, c'est qu'il peut pas changer de résolution sur un écran. Ca fait plus d'un an que je sors cet exemple, mais parce que c'est toujours aussi aberrant, je suis pas en train de vouloir faire marcher une vieille carte son ISA ou un obscur appareil bricolé par un russe dans son garage, je parle d'un putain d'écran.

Sinon on peut aussi parler des applis qui peuvent accéder à la carte SD et d'autres non, pour lesquelles il faut peut-être installer une autre application pour donner des droits (???). C'est vraiment super user friendly, tout le monde pourra le confirmer.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4060 msgs
Zaza a écrit :
Admettons que ça soit un problème spécifique à Steam OS. Mais on en revient à un autre problème fondamental de Linux : tant qu'il y aura autant de distributions différentes qu'il y a d'êtres humains sur terre, toutes plus ou moins incompatibles entre elles, personne ne pourra prendre "Linux" dans son ensemble au sérieux.

Je trouve que ça Zaza a plutôt raison ici, Linux a cessé d'être un OS contributif alternatif quand des gens ce sont dit qu'il fallait faire un fork pour chaque version.

L'idée de base d'un OS ouvert où chacun pouvait apporter sa pierre pour améliorer chacune de ses composantes aurait pu être bonne, sous réserve de comités de contrôle que le système garde la meilleure amélioration proposée dans chaque secteur et aurait donné un système complet peut-être meilleur que Windows.

Du moment où les différences apportées allaient plus ou moins dans des directions opposées et qu'on a laissé chacun créer un "sous-linux", c'est devenu un bordel sans nom où on trouve autant de linux que d'utilisateurs, et ce n'est plus une alternative crédible à un système d'exploitation qui est censé être un socle global, unifié, et éventuellement personnalisable mais pas au point de devoir changer toutes les dépendances comme chaque linux le fait.

Il n'y a au final pas un linux que toute le monde puisse s'approprier, mais un linux plus ou moins adapté pour chacun, et la division fait que chaque version est au final entretenue par une communauté plus réduite à chaque fois.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14026 msgs
BeatKitano a écrit :
Crois le ou non, y'a des gens qui sont plus éfficace dans un terminal que dans 3 applis GUI. Ce genre d'écran c'est typique d'un utilisateur de Window tilling manager (tu sais le truc a moitié pas fini a base de clic droit sur maximize sur windows 11... le seul truc cool de cet os)... Donc forcément si ça tourne dans un terminal c'est assez moche.

La différence c'est que c'est un choix, et pas une couche qu'on essaye d'effacer après la couche Win9x puis metro, puis WinRT sous windows 10 et 11...

Donc quand c'est Windows qui garde des vieux bouts de code, c'est un truc de nazis bourreaux d'enfants, par contre quand c'est Linux, c'est super. Ok, gotcha.

En gros t'as l'air d'un kéké là.

Et toi t'as l'air d'un témoin de Jehovah à qui on ferme la porte au nez depuis dix ans et qui revient toujours pour essayer de nous refourguer sa camelote. Il faut partir, maintenant, monsieur, le prosélytisme agressif dont l'argumentaire se limite à "mon OS est mieux parce que je l'ai décidé, fdp", ça ne marche pas, et on a juste encore plus envie de pointer tout ce que Linux fait mal pour te montrer à quel point ça ne sera jamais utilisable par le commun des mortels qui veut simplement utiliser une machine comme un être humain normal sans avoir à se prendre la tête. Le bon côté de la chose c'est qu'on n'a jamais à chercher très longtemps, ça demande pas beaucoup de boulot.

PS: J'écris ça sur windows, parce que c'est mon moment détente/gaming là. Le seul truc qui sauve cet OS de merde.

Ok, super.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6410 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Aisyk a écrit :
C'est spécifique à SteamOS, ils utilisent Wayland et pas X11.

Oui mais encore une fois, mets-toi à la place de l'utilisateur un peu tech-savvy mais pas trop (au hasard : moi) : qu'est-ce qu'il en a à branler cet utilisateur lambda que telle distribution utilise Wayland ou X11, quoi que ça puisse être ? Tout ce qu'il voit, c'est qu'il peut pas changer de résolution sur un écran. Ca fait plus d'un an que je sors cet exemple, mais parce que c'est toujours aussi aberrant, je suis pas en train de vouloir faire marcher une vieille carte son ISA ou un obscur appareil bricolé par un russe dans son garage, je parle d'un putain d'écran.

Sinon on peut aussi parler des applis qui peuvent accéder à la carte SD et d'autres non, pour lesquelles il faut peut-être installer une autre application pour donner des droits (???). C'est vraiment super user friendly, tout le monde pourra le confirmer.


Question pour toi: t'as utilisé steamOS pour ça non ?
Parce que ce que tu décris c'est typique des flatkpak snap, CBL dit que c'est bien et je suis pas d'accord parce que tu décris très bien le problème:
tout est sandboxé et c'est un BORDEL quand deux applis peuvent pas communiquer. Et ton prb d'écran c'est surement un fichier de configuration manquant parce que techniquement ton moniteur doit pas être reconnu comme un "moniteur" mais comme un télé. A l'époque les drivers windows géraient l'identification parce que personne respectait les standards (d'où la création de standard comme l'EDID notamment) drivers qui ont été probablement droppé des distros grand publique mais probablement dispo dans les distros "pour vieux matos")...
Encore une fois différence de philosophie entre linux windows: windows garde tout et fini avec un chateau de carte surgonflé, linux droppe le support du matos peu utilisé avec possibilité de le réinjecter dans le kernel pour ceux qui veulent. Systeme gras vs systeme maigre.
 
Dion
Membre Factor
Membre 153 msgs
Aisyk a écrit :
kirk.roundhouse a écrit :
Il y a de grands éditeurs qui proposent des applications sous Linux :
Adobe avec Substance, Presonus avec Studio One, BitWig avec BitWigStudio, Blackmagic avec DaVinciResolve, Epic avec UnrealEngine... Alors oui, il n'y a pas tout le catalogue de beaucoup d'éditeurs, mais il y a, aujourd'hui, beaucoup plus de choix qu'il y a 10 ans et certaines applications open-source ont vraiment gagné en qualité (Blender, Krita, Inkscape...).

Trop gros, ne passera pas.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6410 msgs
Laurent a écrit :
Zaza a écrit :
Admettons que ça soit un problème spécifique à Steam OS. Mais on en revient à un autre problème fondamental de Linux : tant qu'il y aura autant de distributions différentes qu'il y a d'êtres humains sur terre, toutes plus ou moins incompatibles entre elles, personne ne pourra prendre "Linux" dans son ensemble au sérieux.

Je trouve que ça Zaza a plutôt raison ici, Linux a cessé d'être un OS contributif alternatif quand des gens ce sont dit qu'il fallait faire un fork pour chaque version.

L'idée de base d'un OS ouvert où chacun pouvait apporter sa pierre pour améliorer chacune de ses composantes aurait pu être bonne, sous réserve de comités de contrôle que le système garde la meilleure amélioration proposée dans chaque secteur et aurait donné un système complet peut-être meilleur que Windows.

Du moment où les différences apportées allaient plus ou moins dans des directions opposées et qu'on a laissé chacun créer un "sous-linux", c'est devenu un bordel sans nom où on trouve autant de linux que d'utilisateurs, et ce n'est plus une alternative crédible à un système d'exploitation qui est censé être un socle global, unifié, et éventuellement personnalisable mais pas au point de devoir changer toutes les dépendances comme chaque linux le fait.

Il n'y a au final pas un linux que toute le monde puisse s'approprier, mais un linux plus ou moins adapté pour chacun, et la division fait que chaque version est au final entretenue par une communauté plus réduite à chaque fois.


Ouais mais ça c'est la vision de l'utilisateur windows en fait.
Parce que techniquement quand t'as trouvé une distro qui te convient, tu t'en fous qu'elle soit maintenue par une personne ou 2 milles... Ton OS il tourne et c'est tout ce que tu luis demande.
L'idée d'avoir UN LINUX est clairement une demande de gens qui ont passé trop de temps sur un OS proprio et qui cherchent la facilité.
Compréhensible mais en fait si les gens qui tournent sur linux sont si passionné par leur outil c'est parce qu'ils n'ont pas a subir les décisions d'une boite sur la progression de leur expérience utilisateur.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14026 msgs
BeatKitano a écrit :
Question pour toi: t'as utilisé steamOS pour ça non ?
Parce que ce que tu décris c'est typique des flatkpak snap, CBL dit que c'est bien et je suis pas d'accord parce que tu décris très bien le problème:
tout est sandboxé et c'est un BORDEL quand deux applis peuvent pas communiquer. Et ton prb d'écran c'est surement un fichier de configuration manquant parce que techniquement ton moniteur doit pas être reconnu comme un "moniteur" mais comme un télé. A l'époque les drivers windows géraient l'identification parce que personne respectait les standards (d'où la création de standard comme l'EDID notamment) drivers qui ont été probablement droppé des distros grand publique mais probablement dispo dans les distros "pour vieux matos")...
Encore une fois différence de philosophie entre linux windows: windows garde tout et fini avec un chateau de carte surgonflé, linux droppe le support du matos peu utilisé avec possibilité de le réinjecter dans le kernel pour ceux qui veulent. Systeme gras vs systeme maigre.

T'as de très bonnes des explications et tu tentes de t'en sortir avec un pirouette mais ça finit quand même en faceplant parce que tout ce qu'il faut retenir c'est que : sur Windows, ça marche, sur Linux, ça marche pas. Y a pas besoin d'aller chercher plus loin que ça.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6410 msgs
Tu veux aller par là ?

J'ai un vieux canoscan lide 20 de l'époque windows XP. Impossible a utiliser sur windows depuis la version 10. Pas de drivers.
Sous linux ? je le branche et lance le soft de scan.
J'ai une imprimante canon MG 3550 wifi, les pilotes sur windows sont une merde infame qui t'oblige a avoir un overlay avec 30 softs differents. Et faut attendre 3 minutes pour imprimer quoi que ce soit parce que les drivers ou windows pour ce que j'en sais mettent des PLOMBES a synchro.
Sous linux ? J'ai pas de pilote, j'allume l'imprimante et lance le soft de scan (le même) ou j'imprime direct.

Un zero la balle au centre ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4060 msgs
BeatKitano a écrit :
Compréhensible mais en fait si les gens qui tournent sur linux sont si passionné par leur outil c'est parce qu'ils n'ont pas a subir les décisions d'une boite sur la progression de leur expérience utilisateur.

ton raisonnement marche uniquement si tous les utilisateurs sont des développeurs capables de debugguer le moindre rpoblème, de trouver les dépendances qui déconnent ou de recoder ce q'i ne marche pas dans leur distro à chaque fois qu'il veulent faire un truc nouveau qui sort du cadre usuel.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6410 msgs
Laurent a écrit :
BeatKitano a écrit :
Compréhensible mais en fait si les gens qui tournent sur linux sont si passionné par leur outil c'est parce qu'ils n'ont pas a subir les décisions d'une boite sur la progression de leur expérience utilisateur.

ton raisonnement marche uniquement si tous les utilisateurs sont des développeurs capables de debugguer le moindre rpoblème, de trouver les dépendances qui déconnent ou de recoder ce q'i ne marche pas dans leur distro à chaque fois qu'il veulent faire un truc nouveau qui sort du cadre usuel.


Non c'est pas vrai. Ceux qui veulent pas faire ça peuvent utiliser des trucs genre zorin os ou mint.
En ce qui me concerne je touche suffisamment de code au taf pour pas vouloir le faire a la maison... J'ai jamais eux besoin de compiler la moindre chose (dans le sens: vouloir le faire moi même) sous arch. Au mieux c'est dans les repos et c'est l'équivalent du windows store (en plus simple)... au pire c'est des scripts d'autobuild et t'as rien a faire non plus.
Devoir débugger et recompiler des trucs c'était vrai y'a quelques années, j'ai jamais eu a faire la chasse aux dépendances en 4 ans sur manjaro, et j'ai connu le dependency hell sous ubuntu avant ça, c'était pas humain, c'est d'ailleurs pour ça que ubuntu a toujours été le truc que j'installais une fois tous les 4 ans pour tester et me rendre compte que ça ne serait pas mon OS quotidien.

Pour une utilisation basique (mail/web/administratif) c'est pas plus compliqué que sous windows et ça demande absolument pas de mettre les mains dans le camboui (a moins de vouloir utiliser du matos considéré comme "exotique" a notre époque, comme zaza... là.. effectivement)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Perso, j’suis pas effrayé par installer un OS chelou même modérément ergonomique et j'aimerais bien virer Windows.
Par contre, je pense que la route est encore longue avant d'en faire une alternative sérieuse à windows :

Pas de Baldur's Gate 3, pas de Starfield, pas de Cyberpunk, pas de street fighter 6, pas de Mortal Kombat, en gros, y'a quasi aucun jeu du gigantesque lineup de cette année, et du coup, pour une machine de jeu, je vois vraiment pas.

Même dans les trucs indé hypants genre Shadows of Doubt, datajack 2020, phantom brigade, Wastehaven ou Nivalis y'a rien qui sort sur Linux.

Du coup bon, je souhaite à Valve de faire changer les choses, mais là c'est pas vraiment possible.
 
Jacques32
Membre Factor
Membre 5 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Vahron a écrit :
L'image montre que sous Windows 11, on peut encore voir des restes hérités de Windows 3.1. Le sous-entendu, c'est qu'avec une codebase en partie héritée de plus de 30 ans, ce n'est pas étonnant que ton CRT soit encore pris en charge.

Je me doutais bien que c'était quelque chose du genre, mais je ne voulais pas croire que ça puisse être aussi con, il y avait forcément un discours plus subtil derrière. On peut pas décemment moquer les vieilleries plus ou moins cachées dans Windows quand on a des settings qui ressemblent à ça :

D'autant plus que j'ai "fait mes propres recherches", et quelle ne fut pas ma surprise !

Linux a plus de trente ans ! Ce n'est pas ce petit OS tout jeune qui aurait donc une bonne excuse pour ne pas être compatible avec du matos un peu ancien !

Mais j'avoue être surpris, pour quelle raison Linux ne pourrait pas changer de résolution sur un CRT ?

Parce que Linux c'est de la merde.


C'est peut-être de la merde mais putain qu'est-ce que ça marche bien (quand on est capable de se sortir les doigts du cul de temps en temps).
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews