Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Steam Deck : premiers avis sur le matos
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
L'autonomie est comparable à toutes les autres bécanes du marché :
Autonomie de la PS Vita tout à fond : 3H
Autonomie de la Switch tout à fond : 2,5H
Autonomie d'une 3DS tout à fond : 3H
Autonomie d'un Galaxy S21 sur Genshin Impact : 3H

Après il y a des prises de courant dans l'avion et dans les trains grandes lignes. Perso ce sera le PC de canapé/lit mais aussi celui que je prendrais en déplacement. Et si les copains en prennent, ce sera le PC parfait pour faire des LANs.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6438 msgs
Je l'ai pas prise mais perso je blinderai le truc de roms et installerai retroarch (qui est dispo sur steam).
C'est peut être bien la meilleure machine du marché pour l'émulation ...
C'est qu'une utilisation parmis d'autre mais je suis très curieux a ce niveau...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6563 msgs
Ça fait pas un peu cher et surdimensionné pour de l'émulation ?
Y a même pas d'effet switch de joystick arcade sur les sticks. Toujours une galère pour les jeux arcades les thumbs sticks tout lisse.

Le seul truc que je vois c'est qu'elle a probablement suffisamment de puissance pour mettre des effets crt sur l'écran. Des effets plus sympas que les scanlines simplistes sur les portages neo geo sur la switch.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6438 msgs
BeatKitano a écrit :

C'est qu'une utilisation parmis d'autre mais je suis très curieux a ce niveau...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Ca dépend de ce que tu émules aussi. Avec du matos pareil, on parle de pouvoir émuler la PS2 et la Dreamcast. Et probablement la Wii U.
 
fennec
Membre Factor
Membre 498 msgs
Ze_PilOt a écrit :

A vrai dire, avec YUZU, c'est fort probable que la steamdeck fasse tourner des jeux switch de façon plus fluide que la vraie switch.


Haha, ça serait très fort en effet!
 
Jaco
Simple Jac
Membre 675 msgs
Je ne vais pas l'acheter pour le moment cependant c'est un rêve depuis la Switch : un pc portable avec le format d'une console portable (bon plus un gamepad de WiiU).
Et puis voilà si Yuzu fonctionne à l'avenir, la Master race gagne encore avec xcloud et PlayStation now
 
Jaco
Simple Jac
Membre 675 msgs
Ou pour ceux qui peuvent : rooter votre Switch sous Android et à vous en WiFi GeForce now, xcloud et PlayStation now
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
Mascouell a écrit :
Pour les gens que ça intéresse, c'est quoi l'utilisation que vous en feriez ? C'est une vraie question hein, je vois tout cet engouement et j'ai l'impression de pas avoir compris l'objet. Pour l'aspect nomade, l'autonomie est faiblarde, ergonomie/encombrement, vu la taille, j'ai un gros doute, et l'écran si je me souviens bien c'est du 400cd/m2 max. Du coup je comprends le truc comme un PC de canapé, éventuellement. Du coup c'est quoi qui m'échappe ?


C'est moche mais early adopter, déplacements en train/avion et pour rentabiliser une vieille collection de jeux steam auxquels je ne joue plus depuis un bail. Le scénario est prévisible: ça va m'amuser 1-2 mois puis je vais repasser à autre chose. C'est limite du stadia avec du hardware, sans offre dédiée ça reste une option de confort plus qu'une nouvelle alternative et vu qu'il y aura jamais de deck exclusives, je pars du principe que je préfèrerais un PC à cette portable.

Les points sur lesquels j'ai des doutes:
- L'encombrement me semble pas bon (une switch est déjà relativement fat).
- L'ergonomie je demande à voir.
- Le côté personnalisation qui est un plus pour certains mais j'aurais préféré un truc plus plug and play, si j'ai 3h de batterie, je ne veux pas perdre 15 minutes à trouver le bon setup pour jouer. En outre si j'achète la switch pour non casu j'attends des performances à la hauteur (forza en 30fps c'est bon par exemple).
- Quid des perfs avec utilisation du dock?

Le seul point qui me choque pas c'est l'autonomie car finalement qui joue plus de 4h en mobilité et sans prise de courant... qui se fade des sessions de 4h+ de switch dehors par exemple? Quel est le public visé pour une machine avec une autonomie de 6h par exemple? Surtout à ce prix.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2273 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Je pense que personne ayant déjà un jeu sur PC ne l'a racheté sur PS/Xbox. Par contre y a du en avoir pas mal qui ont racheté des versions Switch de jeux qu'ils avaient déjà sur PC (ou qu'ils envisageaient d'acheter sur PC) juste pour l'aspect "possibilité d'y jouer en nomade", ce qui est beaucoup plus dur à faire avec une PS4 qu'une Switch.


Je pense que tu mets un peu "trop" les joueurs Switch dans le panier des pigeons et des joueurs PS/Xbox dans les initiés. :D
Perso, j'ai pas mal de jeux en double sur PC / PS / Xbox / Switch, tout simplement parce qu'il est très facile d'avoir des jeux gratuits sur PC. Suffit d'avoir un compte Epic Game ou d'être abonné à Amazon Prime, pour pouvoir avoir des jeux gratuits (enfin, 49 euros pour Prime) en masse toute l'année.

Après, est-ce que j'y joue sur PC ? Non.
Pourquoi ? Parce que j'ai un salon, une bonne installation, des consoles qui turbinent, et une 970 GTX dans mon PC. :D
La preuve, je suis en train de jouer à Control sur XBox Series X, alors que je l'ai sur PC (Epic Game Store) depuis juin 2021.
Je n'y joue que maintenant via l'offre Game Pass (j'ai même l'abo Ultimate et honnêtement, je me tâte à passer juste en normal pour console).

Tonolito_ a écrit :
Tu as raison de souligner l'oubli :)
Après simplement pour moi, la switch rayonne grace à ses exclus big N et surtout par ses titres indies; qui se prêtent tres bien au support.
Et j'ai pas mal d'amis qui sont dans ce cas où ils ont un PC, une PS ou une Xbox et y préferent souvent la version switch.

Comme je le dis : t'achètes une console pour des jeux ou la promesse d'avoir certains jeux. Les gens qui prennent une Switch, c'est pour tous les jeux Nintendo. Ceux qui prennent une Xbox, c'est souvent pour l'éco-système, le multijoueur en béton, la communauté, et dernièrement les offres Game Pass et la promesse d'un Microsoft qui peut proposer pas mal d'exclue. Et pour Sony, c'est un peu l'entre-deux. T'y vas pour les licences, le matos, le service, etc.

Et clairement, jouer à un titre indie sur Switch, même s'il est sorti ya 5 ans sur PC, tout le monde s'en fout. Et encore plus si tu commences à dire "oui mais sur PC, il tourne en 60 fps". Vraiment. Ca n'intéresse qu'une partie de la communauté / consommateur de jeux vidéo. La masse globale, elle achète un jeu pour y jouer. Pas pour se branler sur les effets de lumières ou le FPS moyen. La preuve : les ventes du dernier Pokémon. Les gens l'ont acheté pour la promesse, pour la licence, pour "un tout". Et pourtant, c'est un jeu bien à la bourre techniquement.

Vraiment, faut vraiment se dire que pour beaucoup, jouer sur PC, c'est "moins bien" que sur console, juste parce que tout le monde n'a pas un bureau dédié, une bonne machine, un écran de 60", le son qui va bien, le canapé, etc. Quand je lis certains commentaires, je me dis que vous ne vous rendez pas compte d'être plutôt des joueurs avisés, connaisseurs, avec un certain matériel et budget. Parce que oui, si une Switch c'est 300 balles, un PC c'est beaucoup plus (n'allez pas me sortir des devis, vu le prix d'une carte graphique récente, on est au dessus des 300 euros). Je connais beaucoup de gens avec consoles et PC, et la plupart du temps, c'est pour des soucis de budgets et/ou de place.

Là, Valve place le Steam Deck entre les deux. Ya moyen que ça fonctionne bien, mais le PC ne sera jamais porté par une licence en particulier. Niveau marketing (c'est ça qui compte aussi), t'auras pas le même impact.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14046 msgs
Frostis Advance a écrit :
Je pense que tu mets un peu "trop" les joueurs Switch dans le panier des pigeons et des joueurs PS/Xbox dans les initiés. :D
Perso, j'ai pas mal de jeux en double sur PC / PS / Xbox / Switch, tout simplement parce qu'il est très facile d'avoir des jeux gratuits sur PC. Suffit d'avoir un compte Epic Game ou d'être abonné à Amazon Prime, pour pouvoir avoir des jeux gratuits (enfin, 49 euros pour Prime) en masse toute l'année.

Après, est-ce que j'y joue sur PC ? Non.
Pourquoi ? Parce que j'ai un salon, une bonne installation, des consoles qui turbinent, et une 970 GTX dans mon PC. :D
La preuve, je suis en train de jouer à Control sur XBox Series X, alors que je l'ai sur PC (Epic Game Store) depuis juin 2021.
Je n'y joue que maintenant via l'offre Game Pass (j'ai même l'abo Ultimate et honnêtement, je me tâte à passer juste en normal pour console).

C'est pas du tout une histoire de pigeons vs grocervos, c'est un fait : y a des gens qui ont pris des jeux Switch (en dehors des exclus Nintendo) qu'ils avaient déjà sur une autre plateforme juste pour la possibilité d'y jouer aussi bien devant ta télé dans ton canapé comme un sac, que partout ailleurs du fait de la portabilité de la console, chose que tu ne peux pas faire avec une PS4. Je le sais, je l'ai fait, et je suis pas le seul. La différence c'est que je me suis vite rendu compte que je sortais jamais de chez moi et que ma Switch elle quittait jamais son dock, et que donc quitte à jouer en sédentaire, autant le faire sur la superior version PC.

Et là vous me dites : "il reste un cratère mais du coup pourquoi tu te prends un Steam Deck si tu sais que tu vas jamais aller à plus de 3 mètres de ton gropécé ?". Et bien : je ne sais pas. Principalement parce que je suis un gros gros nerd attiré par les nouveaux gadgets et que j'ai largement de quoi me le payer sans avoir à me serre la ceinture. Et puis peut-être qu'un jour je sortirai de ma grotte, et que ce jour-là, je serai bien content de pouvoir embarquer le Deck avec moi.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Frostis Advance a écrit :Quand je lis certains commentaires, je me dis que vous ne vous rendez pas compte d'être plutôt des joueurs avisés, connaisseurs, avec un certain matériel et budget.


J'ai l'impression que tu sous-estime la quantité de joueurs sur PC et de joueurs qui ne se foutent pas du framerate (car ils réalisent bien que ça impacte directement la jouabilité). Surtout à l'ère de twitch et des jeux compétitifs.

mais le PC ne sera jamais porté par une licence en particulier. Niveau marketing (c'est ça qui compte aussi), t'auras pas le même impact.

Ça peut se faire naturellement par tous les jeux PC qui ont leur petite heure de gloire régulièrement sur Steam.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
cyanur a écrit :
J'ai l'impression que tu sous-estime la quantité de joueurs sur PC et de joueurs qui ne se foutent pas du framerate (car ils réalisent bien que ça impacte directement la jouabilité). Surtout à l'ère de twitch et des jeux compétitifs.


Sur twitch, le jeu compétitif n'est plus qu'une partie infime de l'offre en streaming. Et même lors de gros évènements et autres tournois esport.
Le "recrutement" des viewers, et l'offre en terme de streamers se concentre essentiellement sur le just chatting. C'est devenu la catégorie reine de la plateforme.

Juste derrière il y a League of Legends, mais qui peut tourner sur une pomme de terre.
Et les autres sont très loin derrière.

Donc en ne se basant que sur ces données, on en conclue que même chez les joueurs PC, la grosse majorité s'en branle du framerate.
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
Frostis Advance a écrit :
Vraiment, faut vraiment se dire que pour beaucoup, jouer sur PC, c'est "moins bien" que sur console, juste parce que tout le monde n'a pas un bureau dédié, une bonne machine, un écran de 60", le son qui va bien, le canapé, etc. Quand je lis certains commentaires, je me dis que vous ne vous rendez pas compte d'être plutôt des joueurs avisés, connaisseurs, avec un certain matériel et budget. Parce que oui, si une Switch c'est 300 balles, un PC c'est beaucoup plus (n'allez pas me sortir des devis, vu le prix d'une carte graphique récente, on est au dessus des 300 euros). Je connais beaucoup de gens avec consoles et PC, et la plupart du temps, c'est pour des soucis de budgets et/ou de place.
Là, Valve place le Steam Deck entre les deux. Ya moyen que ça fonctionne bien, mais le PC ne sera jamais porté par une licence en particulier. Niveau marketing (c'est ça qui compte aussi), t'auras pas le même impact.


Tellement d'accord.

Si tu as un compte Steam ça signifie que tu as déjà un PC. Même avec un PC d'entrée de gamme ça revient à doubler le coût de son installation (419 euros) avec le bénéfice de profiter de sa collection steam mais 419 euros pour du confort c'est cher pour moi (surtout quand j'en vois chouiner quand un jeu AAA passe de 60 à 70 puis 80).

Si tu n'as pas de compte Steam ni de PC et que tu comptes prend une Deck, tu en as pour 419 et la collection de jeux à acheter (ok avec les steam soldes etc. tu peux t'en sortir pas si mal). Mais surtout est-ce que cette machine peut devenir une machine principale? Perso je pense pas, pour moi c'est du complément / confort et honnêtement à ce prix j'ai du mal à justifier ça pour le grand public surtout sans réelle exclu (car tout est sur PC).

Cette console est simplement une nouvelle alternative pour jouer à des jeux PC j'arrive pas à voir qui ça vise au delà de la communauté steam CSP+.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2273 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
C'est pas du tout une histoire de pigeons vs grocervos, c'est un fait : y a des gens qui ont pris des jeux Switch (en dehors des exclus Nintendo) qu'ils avaient déjà sur une autre plateforme juste pour la possibilité d'y jouer aussi bien devant ta télé dans ton canapé comme un sac, que partout ailleurs du fait de la portabilité de la console, chose que tu ne peux pas faire avec une PS4. Je le sais, je l'ai fait, et je suis pas le seul. La différence c'est que je me suis vite rendu compte que je sortais jamais de chez moi et que ma Switch elle quittait jamais son dock, et que donc quitte à jouer en sédentaire, autant le faire sur la superior version PC.

Et là vous me dites : "il reste un cratère mais du coup pourquoi tu te prends un Steam Deck si tu sais que tu vas jamais aller à plus de 3 mètres de ton gropécé ?". Et bien : je ne sais pas. Principalement parce que je suis un gros gros nerd attiré par les nouveaux gadgets et que j'ai largement de quoi me le payer sans avoir à me serre la ceinture. Et puis peut-être qu'un jour je sortirai de ma grotte, et que ce jour-là, je serai bien content de pouvoir embarquer le Deck avec moi.


Donc nous sommes bien d'accord donc :)

kirk.roundhouse a écrit :
Donc en ne se basant que sur ces données, on en conclue que même chez les joueurs PC, la grosse majorité s'en branle du framerate.

Merci :) Et totalement d'accord avec toi. On est toujours auto-centré quand on a un PC ou qu'une console. Mais quand tu regardes un peu plus loin, tu te rends compte que l'eSport (à un vrai niveau, pas DarkK3vin64 qui joue à Fortnite avec ses potes), c'est qu'une infime partie des joueurs et joueuses. D'ailleurs, bizarrement, la plupart des gros FPS multi sont joués bien plus sur consoles que sur PC (CoD, Destiny, Halo, etc.)

Encore une fois, on ne dit pas qu'on s'en branle du frame rate, mais bien que ça ne touche pas non plus des milliards de joueurs et joueuses. Et que voir l'eSport comme étant "la conclusion de tout", ce serait comme dire que dehors là, tous ces gens que je vois courir dans le parc à côté de chez moi, ils font tous les JO. Et moi, quand je claque des paniers sur le playground, c'est parce que j'ai le niveau de LeBron James.

qtip a écrit :
Cette console est simplement une nouvelle alternative pour jouer à des jeux PC j'arrive pas à voir qui ça vise au delà de la communauté steam CSP+.

Je ne pense pas qu'il faille y voir plus loin que "ça vise la communauté Steam", et ce serait tout à fait normal. Même si Valve dit "oui, vous pouvez installer Windows et d'autres stores", le but premier, c'est que tu gardes la configuration système de base et que tu claques ta thune dans Steam et pas autre part. Si t'achètes un Steam Deck pour ensuite installer un Windows, des émulateurs Snes et le Game Pass, chui pas certain qu'ils soient "hyper contents". Ils auront fait de la marge (et encore, ça reste à voir) sur le périphérique, mais c'est tout. Là où un Valve Index est totalement différent par exemple, puisque t'achètes le casque et ensuite, bah tu vas claquer naturellement de l'argent dans Steam parce que ton casque est de la même marque, etc.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Je ne parle pas d'esport mais de jeux compétitifs, ce qui touche un paquet de joueurs (et donc les DarkK3vin64). Et maintenant que les nouvelles consoles commencent à avoir droit à du framerate convenable, l'attention à la fluidité devrait de plus en plus se démocratiser.

Mais surtout est-ce que cette machine peut devenir une machine principale? Perso je pense pas, pour moi c'est du complément / confort

Cette remarque peut se faire pour n'importe quelle machine portable. Sauf que là, tu gardes ta bibliothèque sur la durée et peut en profiter sur d'autres supports.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2273 msgs
cyanur a écrit :
Je ne parle pas d'esport mais de jeux compétitifs, ce qui touche un paquet de joueurs (et donc les DarkK3vin64). Et maintenant que les nouvelles consoles commencent à avoir droit à du framerate convenable, l'attention à la fluidité devrait de plus en plus se démocratiser.

Faudrait voir les stats. Genre, sur "n joueurs" sur PS4/One/Switch, combien ont migré sur PS5/Series/PC pour jouer au même jeu gratos (la plupart des gros jeux eSport sont gratuits). Genre Fortnite. Quand je vois la tranche de joueurs sur mobile, avec du 30 fps et une maniabilité tactile, je ne suis vraiment pas certain de ce que tu affirmes :D

Mais surtout est-ce que cette machine peut devenir une machine principale? Perso je pense pas, pour moi c'est du complément / confort

Cette remarque peut se faire pour n'importe quelle machine portable. Sauf que là, tu gardes ta bibliothèque sur la durée et peut en profiter sur d'autres supports.

Je pense que justement, non. Cependant, je pense que "Cette remarque peut se faire pour n'importe quelle machine hybride." A l'époque de la Nintendo DS ou de la Nintendo 3DS, tu pouvais très largement avoir que "ça" en console principale et voir même, en unique console. Vu la ludothèque, c'était très largement faisable. Ca me rappelle aussi l'époque Wii, ou le couple PS3/Wii, PS360 ou PCWii avait du sens. Mais tu pouvais très bien rester juste avec la Wii et avoir beaucoup de jeux.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Frostis Advance a écrit :Genre Fortnite. Quand je vois la tranche de joueurs sur mobile, avec du 30 fps et une maniabilité tactile, je ne suis vraiment pas certain de ce que tu affirmes :D

Fortnite qui tourne à 120fps sur des écrans 120hz sur iPhone ? :)

Je pense que justement, non. Cependant, je pense que "Cette remarque peut se faire pour n'importe quelle machine hybride." A l'époque de la Nintendo DS ou de la Nintendo 3DS, tu pouvais très largement avoir que "ça" en console principale et voir même, en unique console. Vu la ludothèque, c'était très largement faisable. Ca me rappelle aussi l'époque Wii, ou le couple PS3/Wii, PS360 ou PCWii avait du sens. Mais tu pouvais très bien rester juste avec la Wii et avoir beaucoup de jeux.

Je me vois beaucoup plus jouer uniquement sur une hybride qu'une petite portable dédiée uniquement à ça. Déjà c'est beaucoup moins limité niveau puissance et jouabilité, mais en plus les bibliothèques de jeux sont plus riches (la switch a plus de contenu et ainsi que de jeux indés, mais la steam deck c'est tout le catalogue steam supporté par proton).
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
Frostis Advance a écrit :
Je pense que justement, non. Cependant, je pense que "Cette remarque peut se faire pour n'importe quelle machine hybride." A l'époque de la Nintendo DS ou de la Nintendo 3DS, tu pouvais très largement avoir que "ça" en console principale et voir même, en unique console. Vu la ludothèque, c'était très largement faisable. Ca me rappelle aussi l'époque Wii, ou le couple PS3/Wii, PS360 ou PCWii avait du sens. Mais tu pouvais très bien rester juste avec la Wii et avoir beaucoup de jeux.

Oui sauf que dans le cas du Deck tu restes avec une version boiteuse d'un PC. C'est comme se dire je préfère regarder un film sur iPad plutôt que sur mon vidéo-projecteur car c'est pratique et confortable dans mon lit ou en déplacement. OK ça marche et tu peux consommer tes contenus sans nécessairement repasser par la caisse mais dans les faits tu peux pas te contenter de ton iPad qui te fait vivre une expérience tronquée...
Je vois le truc comme ça ou comme un photographe / vidéographe qui n'utiliserait qu'un iphone, Ricoh GR ou un X100V vs. avoir le combo full frame + hybride ou compact.
Pour faire la même chose et utiliser les mêmes logiciels je vois pas comment on peut se dire je vais être full Steamdeck vs. avoir un vrai PC et un steamdeck... Après ce n'est que mon avis.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Ce que je pointais du doigt, c'est que la plupart du temps les possesseurs d'une console portable vont avoir une machine plus grosse et puissante à côté.
Donc oui elle va sans doute être une machine de complément pour la plupart des gens, comme pour les autres consoles portables.
Ça ne rend pas le produit inintéressant.

Maintenant si on devait vraiment estimer sa capacité à être une machine principale (qui je suis d'accord, ne doit concerner qu'un petit pourcentage de joueurs), ben en fait c'est seulement un PC moins puissant que les PC jeux du moment. Tu peux en faire ce que tu veux, installer windows, brancher à un écran/clavier/souris, etc. Donc au final c'est la plus apte à être ça.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews