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Forums

Steam Deck : premiers avis sur le matos
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Gamers Nexus, Linus Tech Tips et The Phawx ont publié chacun une vidéo présentant leurs premiers avis sur le Steam Deck. Pour l'instant ils ne sont pas autorisés à lancer n'importe quel jeu ou à parler de la partie logicielle mais ils peuvent parler du matos en tout liberté et c'est ce qu'ils ont fait. Tous sont impressionnés par la prise en main et le vaste choix de contrôles mais les petites mains auront peut-être des soucis à tenir la bécane correctement.

Même en faisant tourner un gros jeu, le Steam Deck ne vous brûlera pas les mains avec des températures tapant les 25 degrés pour les poignées. En interne, l'APU monte à 80 degrés ce qui peut paraitre beaucoup mais c'est finalement assez raisonnable comparé aux PCs portables récents. Le ventilo du Steam Deck reste aussi relativement silencieux en crachant 38 décibels qui seront masqués soit par le port d'un casque soit directement par les excellents hauts-parleurs de la console.

Lire la suite sur le site : Steam Deck : premiers avis sur le matos.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
"quelle sera la solution la plus pratique pour lancer les jeux des autres clients type Epic Games Store qui n'ont pas de version Linux ?"

A priori lutris oui, ils ont les stores suivants officiellement couverts:
-steam
-ubiconnect
-epic game store
-origin
-humble bundle
-gog

Reste donc que quelques stores (qui tournent déjà avec quelques bidouillages, des fois le script d'installation d'un jeu suffit et y'a pas d'intervention de l'utilisateur nécessaire).

Bon maintenant j'attends le backlash anti-valve quand certains vont s'apercevoir que le 100% de compatibilité de Valve ne sera pas au rendez vous, c'est pour ça que le support est "tieré", ils aurant jamais les 100%. Ça n'en reste pas moins un vrai tour de force technique de supporter autant de jeu sans version native.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Je m'attendais pas à ce que la sélection de jeux approuvés pour ces previews soit aussi limitée, mais ça permet de couvrir pas mal de cas de figures : le jeu qui consomme rien et qui donc tourne parfaitement et pendant longtemps (Dead Cells), le jeu avec un support Linux natif (Portal 2), le jeu 3D pas gourmand qui tourne sur une pomme de terre (SF5), le jeu 3D gourmand qui marche malgré tout plutôt bien (Control et Ghostrunner, en activant même le RT pour lui, même si c'est plus pour le fun qu'autre chose), et le jeu avec une compatibilité bif-bof mais qui marche quand même (Forza).

Par contre, je m'attendais pas non plus à ce qu'ils tournent globalement tous aussi bien, c'est vraiment impressionnant dans l'ensemble et un sacré bond en avant par rapport aux autres machines du même genre. Les infos que donne The Phawx dans sa vidéo sont vraiment intéressantes, notamment tout ce qui concerne la possibilité de tweaker TDP et CPU pour gagner en perfs et/ou en autonomie. Faut espérer que ça soit accessible facilement depuis l'interface du Deck, et aussi qu'on puisse se créer des profils pour chaque jeu qui se lancent automatiquement, ça serait vraiment royal.

Il reste plus que le mystère de toute la partie logicielle, et vu que Valve a l'air d'avoir poussé des updates tous les jours pendant leurs tests, ça me fait dire que les débuts risquent d'être un peu compliqués avec un OS encore pas mal brut de décoffrage. Ca me rend moins triste d'avoir une livraison prévue en Q2 du coup, au moins je devrais avoir un truc un peu mieux fini avec les plus gros défauts de jeunesse corrigés.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Je vois pas pourquoi Valve se ferait basher, au pire il y a moyen d'installer Windows quand les pilotes GPU seront dispo. Comme le note Linus, c'est la console (portable?) qui aura le plus de jeux dispo a sa sortie. Le fait de faire tourner Forza et Control est quand même un sacré exploit!

Perso j'étais pas super intéressé mais je commence a me hyper tout doucement. Le fait d'avoir remplacé mon bureau par une chambre d'enfant doit y être pour quelquechose...
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
@Zaza, LTT couvre un peu la partie tweak, c'est accessible dans le GUI et customizable par profile.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
fennec a écrit :
Je vois pas pourquoi Valve se ferait basher, au pire il y a moyen d'installer Windows quand les pilotes GPU seront dispo. Comme le note Linus, c'est la console (portable?) qui aura le plus de jeux dispo a sa sortie. Le fait de faire tourner Forza et Control est quand même un sacré exploit!



Ils vont se faire défoncer, la hype est tellement forte autour de ces machines et la haine tellement présente autour de linux, la réaction du public ce sera "valve a menti" et "pourquoi avoir mis linux dessus en plus on peut pas jouer aux jeux gamepass snul" tout en faisant remarquer que si on met windows dessus: "c'est très décevant en autonomie de batterie".

J'espère me tromper mais je suis 90% sur que ce sera la réaction générale. Et remarque: ça veut pas dire que c'est pas franchement fou, avec un regard technique, de voir a quel point ça fonctionne bien.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
BeatKitano a écrit :
J'espère me tromper mais je suis 90% sur que ce sera la réaction générale.

Ca serait sûrement le cas si c'était un produit grand public vendu à Auchan ou chez Micromania. Là c'est un truc de niche, qui s'adresse à un public de nerds un peu avertis et sachant un minimum à quoi s'attendre. Je m'attends pas à un gros backlash une fois que le Deck sera entre les mains des acheteurs, avec ProtonDB et les premiers jeux vérifiés (ou non) par Valve on a déjà une petite idée de ce qui marchera et surtout de ce qui ne marchera pas. Y en a peut-être qui vont chouiner quand ils ne pourront pas lancer leurs jeux Gamepass ou EGS de sociaux-traitres (bien fait pour leurs gueules), mais si on reste dans l'écosystème Steam, ça devrait bien se passer.
 
Dion
Membre Factor
Membre 152 msgs
3h d'autonomie pour une vidéo 4K ?
Et 3h pour une recharge ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Y en a peut-être qui vont chouiner quand ils ne pourront pas lancer leurs jeux Gamepass ou EGS de sociaux-traitres (bien fait pour leurs gueules), mais si on reste dans l'écosystème Steam, ça devrait bien se passer.


Je crois que t'as un regard bienveillant sur le truc. Les gens qui ont payé 600 euros pour la promesse d'un pc qui fait tourner leurs jeux en mode portable vont leur tomber dessus.
Surtout si les jeux qui tournent pas sont sur steam (et y'en a, ils se font rare mais par ex il arrive qu'une vieille edition d'un jeu ne tourne pas alors que la remastered ou peu importe, elle, fonctionne).
Ceux là seront très vocaux, et les "journalistes" putaclic vont s'en faire un régal. je vais pas mentir, j'ai pas d'action chez Valve mais j'appréhende parce que c'est le premier gros obstacle pour un changement d'attitude envers l'OS et la perception des devs pour la suite.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
Dion a écrit :
3h d'autonomie pour une vidéo 4K ?
Et 3h pour une recharge ?


T'as vu la taille de la machine, imagine la batterie et compare avec un laptop. Ouais ça fait pas beaucoup mais le référentiel est pratiquement inexistant.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Le steamdeck est énorme dans la main des testeurs, et beaucoup plus épais qu'un laptop.
Donc non, la taille n'est pas une justification.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Dion a écrit :
3h d'autonomie pour une vidéo 4K ?

Ce qui reste pas très utile dans l'absolu sur un écran 720p.
Et 3h pour une recharge ?

Et la moitié de ça pour charger à 80%, c'est normal pour la charge d'une batterie de pas bourrer jusqu'à 100%.

BeatKitano a écrit :
Je crois que t'as un regard bienveillant sur le truc. Les gens qui ont payé 600 euros pour la promesse d'un pc qui fait tourner leurs jeux en mode portable vont leur tomber dessus.
Surtout si les jeux qui tournent pas sont sur steam (et y'en a, ils se font rare mais par ex il arrive qu'une vieille edition d'un jeu ne tourne pas alors que la remastered ou peu importe, elle, fonctionne).
Ceux là seront très vocaux, et les "journalistes" putaclic vont s'en faire un régal. je vais pas mentir, j'ai pas d'action chez Valve mais j'appréhende parce que c'est le premier gros obstacle pour un changement d'attitude envers l'OS et la perception des devs pour la suite.

Je veux bien croire que je suis naïvement optimiste, mais je reste pour l'instant persuadé que si des gens gueulent (et il y en aura forcément, on est d'accord), ça restera une minorité. Il me semble pas que Valve survende son produit, ou en tout cas le survende trop. Et encore une fois, le public n'est pas celui de la Souitche ou le casu dont la bibliothèque se limite aux itérations annuelles de FIFA et Calofe sur PS4, on parle d'un public de joueurs PC qui connaissent un peu la réalité du terrain.

Par contre je vois pas le Deck comme le futur tremplin pour démocratiser le jeu sur Linux. Ca restera marginal (après 15 ans la part de Linux dans les OS du Steam survey est passé à 1%, youhou), et même si le Deck marche assez bien pour ce qu'on lui demande de faire, c'est pas lui qui va motiver les gens à virer Windows de leur gros PC pour installer une distro Linux à la place, vu que ça serait une régression (petite ou grosse) pour la quasi-totalité d'entre eux.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

Par contre je vois pas le Deck comme le futur tremplin pour démocratiser le jeu sur Linux. Ca restera marginal (après 15 ans la part de Linux dans les OS du Steam survey est passé à 1%, youhou), et même si le Deck marche assez bien pour ce qu'on lui demande de faire, c'est pas lui qui va motiver les gens à virer Windows de leur gros PC pour installer une distro Linux à la place, vu que ça serait une régression (petite ou grosse) pour la quasi-totalité d'entre eux.



Non je suis pas optimiste a ce point, PAR CONTRE, ça pourrait faire changer l'opinion des devs et les voir bosser avec proton pour s'assurer une compatibilité. En tant que joueur linux j'en demande pas beaucoup plus en fait, si vous faites le strict minimum pour que le jeu tourne sur la majorité du hardware Valve aura fait plus pour linux que bien d'autres boites.

Je sais que t'as l'air de croire que je suis en mode "linux uber alles !" mais en vérité je m'en fous que la majorité des gens utilise windows du moment qu'on me laisse le choix de m'en passer, et je crois quand dans le fond Valve est sur la même longueur d'onde: pouvoir s'assurer une alternative si un jour microsoft decide que directx et leur store doivent marcher main dans la main.
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
On n'est pas prêt de voir l'Epic Game Store sur Linux ou en tout cas Fortnite : https://twitter.com/TimSweeneyEpic/status/1490565925648715781
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
L'epic game store est déjà sur linux (et ça supporte la navigation a la manette comme steam big picture)
Qu'Epic ne veuille pas tuer sa poule aux oeuf d'or qu'est fortnite est compréhensible. J'ai envie de dire: cool, ça fera moins de gamins a whiner parce que "ça marche pas linux" :)

 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Le steamdeck est énorme dans la main des testeurs, et beaucoup plus épais qu'un laptop.
Donc non, la taille n'est pas une justification.


Ton laptop a en général toute la partie du bas du chassis pour son énorme batterie, la cm et tous les composants (gpu/cpu/heatpipe etc) sont en haut.
Du coup non, c'est absolument pas comparable.Tu dois avoir un quart de l'espace d'un laptop pour la batterie sur la steamdeckce qui correspond a peu près a ce qu'on voit niveau autonomie.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2255 msgs
C'est hyper encourageant ! La liste des jeux testés est plutôt diversifiées côté tech, ça tourne bien voir très bien.

Perso, j'ai juste peur pour la portabilité. En gros, j'ai pas les paluches d'un américain qui fait 2m10. Ca me rappelle un peu les manettes Xbox à l'époque de la sortie, et qui finalement, on laissait place à des pad S pour les autres marchés en dehors du USA. Donc à voir en réel pour mon cas, si jamais j'ai l'occasion d'en voir une en vraie.

Et puis oui, même avis que Zaza sur le Valve bashing : il sera inexistant. Ou en tout cas, pas assez bruyant sur une console de niche comme celle-ci. C'est vraiment chouette le Steam Deck, c'est une belle avancée technique, mais je doute sérieusement que Valve compte en vendre autant que les consoles concurrentes. C'est un délire de Valve de proposer un matériel de qualité, pas donné, et en petite quantité avec un système de pré-commande histoire de ne pas se retrouver avec des tonnes de matériel sur les bras si ça ne prend pas. Donc pas d'inquiétude sur ça.

Ca fera comme son Valve Index par exemple : c'est une référence, mais faut allonger les billets pour l'avoir et patienter en pré-co. Il n'est pas sans défaut, mais ça n'empêche pas de se vendre suffisamment pour que Valve continue. Ils savent bien qu'ils ne vont pas concurrencer les Quest de Meta, même si c'est le même marché.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6376 msgs
On verra, mais moi je vois déjà tous les trucs genre the verge/polygon/kotaku sauter sur la promesse "100% compatible avec votre librairie steam" non tenue.
C'est du pain beni pour les connards et c'est comme ça que les polémiques débiles sont amplifiées par les joueurs.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
Putain ça me tente quand même à fond. Après, j'ai un peu le syndrome Apple, attendre la v2. Bien que la v1 des Apple Silicon (mais avec un vrai clavier sur les MBP) soit nickel en v1...
Bref v1 ou v2 avec une finesse de gravure à 5n plus de CU et un tdp potentiellement plus faible... Remarque avec la crise de la supply chain sur les composants, pour la chopper à un prix décent, ça risque d'être d'office la v2 en 202X...
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
BeatKitano a écrit :
L'epic game store est déjà sur linux

Je parle bien évidement de manière native ...
 
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