Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Stadia : des débuts difficiles
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Stadia a été lancé il y a bientôt 7 jours. Il est encore trop tôt pour faire un bilan et parler d'échec ou de réussite. Mais une chose est sure : tout n'est pas rose pour le service de Google. Au niveau technique, le pari est globalement réussi. Malgré un rendu pas toujours en 4K natif et des artefacts de compression, Stadia tient ses promesses. Sauf pour le lag. Ce dernier est inévitable et dans certaines circonstances, il peut ruiner totalement l'expérience. Mais dans l'ensemble, les utilisateurs semblent contents. Sauf ceux pour qui Stadia a fait surchauffer leur Chromecast.

Au niveau fonctionnalités, Stadia propose le minimum syndical. Tous les trucs cool annoncés (le coop local, la possibilité de rejoindre un youtubeur en cours de jeu, les succès, le partage d'un compte entre membres de la même famille...) sont repoussés à 2020. Le contenu est aussi inquiétant. Stadia propose 22 jeux mais si vous avez un PC ou une console, il y a de grandes chances que vous y ayez déjà joué. Pour une nouvelle plateforme, c'est un peu triste. Cela fait un peu penser à la WiiU sans les exclus Nintendo. D'ailleurs comme Stadia est une plateforme à part, le multi dans Destiny 2 ne se fait qu'entre joueurs Stadia.

Et il n'y a pas grande monde. Pour jouer à Stadia, il faut forcément installer l'appli mobile pour iOS et Android. Selon les estimations, cette dernière aurait été téléchargée 175 000 fois ce qui donne une idée du parc de joueurs. C'est peu. A titre de comparaison, la PS4 a été vendue à 1 million d'exemplaires à sa sortie. Et Disney+, le concurrent de Netflix, a dépassé les 10 millions d'abonnés le jour de sa sortie. Et vous? Qui a sauté le pas?

Lire la suite sur le site : Stadia : des débuts difficiles.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5764 msgs
Je m'exclamerai en ces termes anglais : too little, too late.
 
sémon
Membre Factor
Membre 5 msgs
J'y ai joué tout le week-end chez moi sur ma télé, chez ma copine sur un chromebook et j'ai aussi testé au boulot: C'est complètement bluffant et je n'ai pas vu de lag. Le fait de pouvoir jouer aux jeux en 1 clique a quelque-chose de magique. Le gros point noir c'est le catalogue et la com' de google. Ah oui le contrôleur est top aussi.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Ça m'íntéresse pas plus que ça, et surtout j'ai pas envie d'acheter des jeux Google qui ont de grandes chances d'être perdus plus tard:
https://killedbygoogle.com/
 
Alroc
Membre Factor
Membre 586 msgs
Franchement ce truc de killedbygoogle, suffit de regarder un peu les services c'est vraiment des truc en grande majorité que personne utilisait.

Et la plus part des services"morts" sont encore disponibles sous une autre forme intégrés a d'autre services ou juste renomé.

Franchement quoi Google video player ? Google trips ? Youtube gaming ? Google + Tout le monde chiait sur ces services. C'est incroyable qu'il ne les aient pas tués plus tôt.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Du coup si Stadia ne connait pas le succès escompté le service connaitra le même sort.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 586 msgs
Oui comme n'importe quelle produit de n'importe quelle société. Donc dire je ne vais pas prendre Stadia parceque Google a l'habitude d'unplug leurs projets c'est un peu a coté de la plaque.

Ca n'a rien a voir avec le fait que ce soit Google. C'est la même chose avec n'importe quel service.

Après je peux me tromper c'est juste a premiere vue ca me parait étrange de penser que Google est pire que les autres.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Ce qui serait plus juste, ce serait de connaître le ratio projet en vie / projet tués. Et encore, je ne suis pas sûr que cela veuille dire quoi que ce soit.

Parce que des services Google en vie, il y en a un tas et il ne s'agit bien entendu que d'une liste partielle.

Pour ma part: j'ai testé Stadia Destiny 2, RDR2 et Samurai Shodown. Sur mon PC de bureau (1080p 60fps), sur mon Chromecast ULTRA (4K 30fps), sur ma Surface Pro 2 (Chrome), sur mon Google Pixel XL 1 (qui n'est en théorie pas censé faire tourner Stadia). En ethernet, en wifi, le tout sous connexion fibrée.

Concernant le lag input : il y a un léger lag input mais en réalité, j'ai pour ma part toujours l'impression d'avoir droit à un input lag dès que je joue sur console. Pour ma part, le lag input est parfaitement négligeable.

A noter que Digital Foundy a sorti une nouvelle vidéo concernant Stadia. Selon leurs tests sur RDR2, ils ont eu moins de lag input sur Stadia que sur Xbox One X :






Sur Chrome avec clavier/souris : J'ai eu quelques soucis sous Chrome avec une résolution floue pendant la 1ère journée, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je dois avouer avoir été sur le cul en testant Destiny 2 sur Chrome. Le jeu est parfaitement jouable, incroyablement précis et réactif. Je n'ai plus aucun doute sur le fait qu'un jeu tel que Doom 2016 soit parfaitement appréciable dans ces conditions.

Sur Chromecast: absolument aucun soucis à signaler, l'image est nickel (avec bien évidemment une très légère compression, mais à ce stade-là, c'est pinailler pour pinailler). Sur la tribune on m'avait demandé si c'était comparable à une vidéo Youtube mal compressée. Non, c'est mieux. C'est même mieux que n'importe quelle vidéo Youtube en 4K. Quand la caméra bouge, il n'y a pas d'artefact de compression aussi visible que sur Youtube qui transformerait l'ensemble en bouillie de pixels. A noter que je compare avec des vidéos Youtube 4K lue sur Chromecast, et pas via un quelconque navigateur.

Sur Google Pixel XL 1 : en passant Chrome en mode desktop, il est possible d'utiliser Stadia. J'ai essayé de passer en 4G (qui n'est pas encore supportée) : le service se lance, RDR2 se charge, mais ça bloque au moment de la vérification de la connexion. A noter que les premiers écrans affichés (à priori balancé via le stream Stadia) étaient de bonne qualité visuelle. En WIFI, ça marche nickel.

A noter que j'ai aussi testé Stadia qui tourne sous Chromecast avec un jeu multi qui tourne sur le pc et Netflix sur une tablette. Zéro soucis.

Le Stadia Controller : c'est une manette on ne peut plus basique avec un point très chiant: la disposition des boutons Stadias et capture d'écrans à la place des boutons "Pause / Menu" qui sont déplacés plus haut. C'est très perturbant.

L'installation est hyper facile : du déballage du carton à la séquence de jeu en passant par l'achat de jeu sur la boutique, sans oublier la connexion de la manette... cela ne m'aura pas pris plus de 5 minutes. Je sais pas pour vous, mais moi je trouve ça dingue. 5 minutes après et j'étais déjà plongé dans RDR2.

La transition d'un écran à un autre est aussi très appréciable et j'ai eu le plaisir de sortir un "Wow" keanunesque au moment de l'essayer. Vraiment pratique dès que quelqu'un veut prendre le contrôle de sa TV.


Globalement : je n'ai aujourd'hui plus aucun doute sur le fait que le cloud gaming est le futur, mais pas encore immédiat. Mais c'est un premier grand pas vers : le service est extrêmement facile d'utilisation, l'expérience -qui bien entendu dépend de la connexion de chacun- est bonne et les promesses de Google, si elles sont avérées avec le temps, pourraient clairement transformer l'essai en une réussite. Stadia est le 1er service de cloud gaming où je me dis "ça y est, c'est vraiment parti". A noter que j'ai clairement plus d'espoir en le cloud gaming qu'en la VR telle qu'on la connaît aujourd'hui.

En attendant, le seul gros défaut actuel est le catalogue de jeu et/ou le business model. Pour ma part, je ne vois vraiment pas comment Google peut justifier le paiement de 10€ mensuels pour uniquement avoir droit à du 4K 60fps et quelques jeux gratos, à l'heure ou Microsoft balance une cinquantaine de jeux en un claquement de doigts pour son Game Pass.



Quelques notes :

Concernant le coup de bluff 4K 60FPS : seule une poignée de jeux parmi la poignée de jeux offrent une réelle expérience 4K 60 fps. Le flux streamé est bien en 4K 60FPS, mais la résolution du jeu (si inférieure) est interpolée. Selon Google, il revient aux devs de bosser leurs jeux pour cracher du vrai 4K 60 fps. A voir avec le temps comment ça se passe, mais j'avais cru comprendre que Google avait dépêché des devs chez Bungie pour justement optimiser Destiny 2 pour Stadia...

A noter que Gene Park du Washington Post, qui avait fait une sacré démo virale (9K retweets), a précisé le jour même que le problème ne se posait plus en postant cette vidéo (89 retweets) et celle-ci (6 retweets), forcémment moins virales. J'imagine qu'il est moins intéressant pour tout le monde de regarder quelque chose qui se déroule comme prévu.

Les chromecast qui chauffent ? Ca date depuis toujours. Aucun incendie à déclarer si je ne m'abuse. Ce n'est pas une bonne nouvelle en soi, mais Stadia n'a rien à voir avec ça.

Le cross-play fait partie des features promises par Stadia. Si je me souviens bien, c'est fonctionnel et cela ne dépend que des éditeurs.

Les estimations basées sur le nombre de téléchargements d'app Stadia sur le Google Play Store ne veulent absolument rien dire. L'app était déjà disponible en téléchargement la semaine avant la sortie de Stadia et dépassait déjà les 100 000 téléchargements si je ne m'abuse, avec déjà un bon tas de commentaires complètement foireux et non liés à Stadia... Tout comme le nombre de joueurs sur Destiny 2 ne veut rien dire (je précise car j'ai vu cet argument tourner récemment via Jason Schreier): seuls les Founders ont accès à Stadia depuis le 19 novembre, les Premiers ont apparemment eux accès au service ce week-end au plus tôt et sont toujours en cours de déploiement. Et dans l'absolu, cela revient à dire qu'il y a en moyenne Xk utilisateurs de Windows 10 car il y a en moyenne Xk session Bing.

De toutes manières, je ne suis pas sûr que le lancement de Stadia puisse être comparé à celui de Disney+. Sur aucun point en fait.

Enfin, pour terminer (et je cite la page de Stadia) :
"Play Stadia with Premiere Edition. Subscribe to Stadia Pro and your first three months are on us. Combine Google Chromecast Ultra with a Stadia Controller to play in up to 4K on your TV, and also play Stadia across all supported devices in EARLY ACCESS."

A noter que Google parle d'early access depuis l'annonce du service, mais j'ai l'impression que tout le monde semble l'ignorer. A commencer par les reviewers qui finissent tous par conclure par dire que "La techno est solide, mais le service ressemble à une bêta". (pikachu surpris + no shit sherlock).
La réelle sortie étant quant à elle fixée en 2020 (sans plus de précision) avec la sortie du service gratuit.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Ca te tente de transformer le tout en article qu'on publie sur Factor?

Alroc a écrit :
Ca n'a rien a voir avec le fait que ce soit Google. C'est la même chose avec n'importe quel service.


Alors oui et non. C'est le troisième projet jeu vidéo de Google et Google a tué les deux premiers (Youtube Gaming et Daydream). Si Stadia ferme, tous les jeux que tu as achetés disparaissent. Il n'y a pas d'option "jouer hors ligne" comme dans Steam. Et oui toutes les grosses boites suppriment des produits. Mais Google le fait un peu plus brutalement que les autres alors qu'ils ont parfaitement les moyens financiers de les garder en vie.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Faire passer Stadia pour un produit en beta (early access) c'est trollesque à souhait. Gmail étant resté en beta pendant... 5 ans. Bref. Le release date c'est le 19 novembre, à eux d'assumer les critiques.

Pour le reste je suis plus intéressé par le hardware utilisé dans les datacenter. De ce que je vois ce sont des "consoles" (ou des steambox-like custom) sous Linux et donc Vulkan/OpenGL uniquement. Et de comment l'industrie va s'y adapter (ou pas).

Et perso' je vois ça plus comme un concurrent à Sony et MS qu'à nos PC Master Race. En tout cas j'vais tenter d'offrir ça à un neveux (sans PC mais TV 4K) voir si ça peut le faire kiffer pour un moindre coût. Par contre j'vais attendre une vraie liste de jeux hey.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Le concept m'intéresse pas, mais purée, ça doit être un désastre écologique leur truc... J'imagine même pas les usines qu'il faut derrière (Avec tout le concept de redondance, de DRP et de maintient opérationnel.) pour fournir du 4k en streaming à des trouzaines de joueurs simultanément, surtout quand tu vois le volume en GO de la plupart des jeux aujourd'hui...
Quand tu joues par exemple sur RDR2, tu "re-télécharges les 105go" (de façon transparente) à chaque fois tu relances ta partie ou il y a des fichiers stockés en cache ?
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1209 msgs
On a l'émission de CO2 émise à la minute passée sur Stadia en fonction de la connexion, histoire de faire la comparaison avec le kilomètre parcouru en Hummer H1? Est-ce décent de produire de telles monstruosités à l'heure du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources?
Sommes-nous à ce point déconnectés du réel qu'on ne prend même pas la peine de se poser ces questions sur les sites spécialisés?
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
@CBL : Si c'est à moi que tu posais la question : désolé, mais j'ai la flemme de réecrire quoi que ce soit, mais vous pouvez me citer.

@Khdot : Seuls les reviewers parlent de beta. Google ne parle que d'early access uniquement accessible via les offres Founder et Premier, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire. Les accès Founder et Premier vont disparaître lorsque l'accès sera ouvert au grand public puisque ces offres n'auront plus de sens et qu'il n'y aura plus d'offre payante à part l'offre Pro.

Pour la suite, c'est du service, donc amené à évoluer forcement. Tout comme Steam, Xbox et la PS ont évolué avec le temps pendant leurs cycles respectifs. En ce qui concerne l'étiquette "beta" sur Gmail: c'était tout simplement la mode du web à l'époque.

Du côté utilisateur, et en mettant de côté la consommation internet de la manette, à priori (car je n'ai pas checké perso, mais je souviens avoir lu que la quantité de donnée transférée était comparable), le flux est le même qu'un flux Netflix. Donc non, on ne télécharge pas le jeu et les 105 go à chaque fois qu'on y joue. Il doit probablement y avoir des fichiers en cache, mais sûrement rien d'exploitable ou d'honteusement lourd.

@CaptainAmerica et @BigApple :
Concernant le bilan écologique, Google se vente depuis un an ou deux d'avoir un bilan écologique neutre, n'utilise maintenant que des matériaux recyclés, etc. C'était d'ailleurs très génant lors de leur dernière conférence en octobre tant cela sonnait comme du greenwashing. Quant aux fermes de serveurs, elles sont apparemment alimentées de la même manière par de l'énergie renouvelable (je crois qu'ils se sont construits des parcs à éolienne pour). Tu retrouveras plus d'infos ici. Bien entendu, il s'agit très probablement d'un discours corporate et omettant d'autres points plus négatifs mais je ne suis pas en mesure de t'offrir de contrepoint (à part peut être le fait que Google ait fait don de sommes non négligeables à des négationnistes du climat).

Dans tous les cas, si tu as des doutes sur la décense du système, je pense que tu peux te déconnecter d'Internet, c'est plus simple et c'est la seule chose sur laquelle tu as du contrôle.

Ajout : Tomb Raider Definitive Edition et Farming Simulator 2019 seront les jeux offerts aux utilisateurs Pro en décembre. A noter que Farming Simulator 2019 est cross-platform avec les joueurs PC. À noter que le dev dit "que les mods ne sont pas encore dispo sur Stadia", contrairement aux PC, ce qui pourrait laisser croire que c'est une possibilité future.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Big Apple a écrit :
On a l'émission de CO2 émise à la minute passée sur Stadia en fonction de la connexion, histoire de faire la comparaison avec le kilomètre parcouru en Hummer H1? Est-ce décent de produire de telles monstruosités à l'heure du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources?
Sommes-nous à ce point déconnectés du réel qu'on ne prend même pas la peine de se poser ces questions sur les sites spécialisés?


Google achète principalement de l'électricité renouvelable et finance même des compangies d'électricité renouvelable comme Solar City.

Après la seule comparaison qui vaille le coup est un PC qui fait tourner RDR 2 contre le même jeu via Stadia.
 
RedRhum
Membre Factor
Membre 7 msgs
Palido a écrit :

Dans tous les cas, si tu as des doutes sur la décense du système, je pense que tu peux te déconnecter d'Internet, c'est plus simple et c'est la seule chose sur laquelle tu as du contrôle.


Super solution merci. C'est comme quand les lobby de Coca Cola nous disent de recycler plutôt que d'arrêter de produire des bouteilles plastiques.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
De rien.

Pour être plus juste et pour reprendre ta comparaison, à la question "Est-ce décent de produire de telles monstruosités à l'heure du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources?" en parlant de Coca, ma réponse aurait été la même: "Arrête de consommer du Coca, il n'y a pas plus efficace".

C'est pareil avec Stadia et Internet. Mais j'imagine que tu aurais préféré une réponse qui te conforte dans tes comportements tout en te donnant bonne conscience, ce à quoi je n'ai pas de solution.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Petite différence quand même : Stadia et le Coca sont des biens de consommation dont on peut se passer sans soucis. Internet est devenu indispensable dans la vie quotidienne.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1661 msgs
c'est énorme 355ms d'input lag déjà de base, pas vraiment un comparatif flateur
 
hohun
Membre Factor
Redac 5764 msgs
Palido a écrit :
De rien.

Pour être plus juste et pour reprendre ta comparaison, à la question "Est-ce décent de produire de telles monstruosités à l'heure du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources?" en parlant de Coca, ma réponse aurait été la même: "Arrête de consommer du Coca, il n'y a pas plus efficace".


Pas tout à fait d'accord : le capitalisme est un marché circulaire, l'entreprise s'adapte au client mais le client s'adapte aussi à l'offre. Or si une majorité de gens continue d'avoir envie de rouler en hummer en regardant Netflix h24 alors qu'on sait que la planète se meurt, c'est aussi le taf des entreprises d'y mettre un terme.
L'humain est faillible et va au plus simple, c'est pas pour rien que t'as des problèmes d'addiction (drogue, alcool, jeux d'argent, jeu vidéo, mais oui, j'inclus aussi le streaming) et que les gens nécessitent une aide extérieure pour s'en sortir. Du coup c'est aussi la responsabilité des entreprises et des états.
Sans compter que cette attitude déresponsabilise les entreprises en faisant retomber tout le poids moral sur le client/quidam.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6524 msgs
Vous êtes encore à penser responsabilité quand les philosophes et la neuroscience ont statués sur l'absence de libre arbitre.
Il est naturel que les humains surconsomment et détruisent la planète, c'est la nature, on doit le faire.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews