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Sortie de boîte pour EA
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
Après le rachat de Gaikai par Sony, le cloud gaming est encore d'actualité. Interrogé par gamesindustry.biz, le directeur d'EA Games, Frank Gibeau, fait son coming-out en ces termes lapidaires: "Nous allons devenir une société 100% numérique, point barre. Ça arrivera un jour. C'est inévitable."
L'annonce n'a rien de surprenant: EA s'attend à réaliser 1,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires de cette année avec ses produits dématérialisés (plus d'1 milliard l'an passé), et Gibeau avoue qu'il ne s'intéresse même plus aux ventes de galettes, seuls les charts digitaux reflétant le succès d'un jeu. Sans compter les jeux DRMisés qui nécessitent une connexion à Origin pour se lancer.

Reste à savoir quand le basculement définitif aura lieu, et selon quelles modalités (de prix des jeux notamment,EA n'étant pas très clair sur sa stratégie à ce niveau.

Lire la suite sur le site : Sortie de boîte pour EA.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
J'espère que les grosses chaines de magasins jv partout dans le monde s'apprêtent a prendre des mesures drastiques a l'encontre d'EA...
C'est vraiment le moment d'agir, les consoles étant encore associées aux dites galettes.
 
Orin
Membre Factor
Membre 268 msgs
Outre qu'elles sont trop affaiblies pour une quelconque réaction, elles ne feraient qu'accélérer leur déclin en s'attaquant à l'un des premiers éditeurs. Le vendeur de micromania et compagnie a tout intérêt à se chercher un autre job. Même sans le cloud mais avec une forte distribution digitale, les revendeurs n'auront plus assez des jeux d'occaz pour se faire de la marge et vivre.

Y'a peu d'illusions à se faire, au mieux dans quelques années, on aura des magasins spécialisés dans les jeux-cd-dvd-livres collector. Une montée en gamme pas forcément mauvaise si le nombre d'éléments concernés n'étaient pas très faibles (et concentrés sur les blockbusters)
 
The Radec
Membre Factor
Membre 869 msgs
Nous allons devenir une société 100% digitale
C'est pratique ça, les doigts c'est important dans les jeux videos

Sérieusement, ça devient gonflant cette traduction de digital.
Numérique c'est pourtant bien.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
C'est bizarre de dire que seul les charts digitaux comptent, alors qu'habituellement ils ne sont pas repris dans les chiffre publics de vente de jeux.

Ce qui d'ailleurs permet à certain "journalistes" ou développeurs cédant au casual de sortir l'argument principal pour dire que le PC est mort commercialement (vente ridicules et haut taux de piratage).
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 925 msgs
Ce n'est pas une question de charts. C'est le modèle free to play que les gens de chez EA estiment être tellement rentable qu'ils envisagent clairement de ne plus faire que ça. Personne n'a besoin d'aller acheter son F2P en boutique. Et pour ceux qui doutent que cela ne s'appliquent aux jeux solo je dirai : "Jeu en kit", "DLC à outrance", "épisodes". Quand on nous a annoncé il y a quelques temps que les jeux pouvaient tous se présenter sous la forme d'une démo upgradable à coup de DLC payant, on y pas vraiment cru. Mais finalement, aujourd'hui, on est tellement proche de l'acceptation de ce modèle.

Quant à l'avis des magasins, ça va être de plus en plus difficile pour eux. Sachant qu'une TV connectée, une tablette ou une Box Internet sont totalement adaptés au principe du démat' et du cloud. Ils pourront boycotter toutes les PSP Go qu'ils veulent, ça n'aura bientôt plus aucune
d'importance.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Des magasins comme la FNAC ont eu le même cas de figure à gérer avec la musique en ligne, la vidéo en ligne, les ventes par correspondance ... et ils se sont adaptés sans en arriver au boycott de telle ou telle marque (ce qui serait une stupidité commerciale). Une chaîne comme Micromania a amplement le temps d'amorcer le virage du numérique qui n'est pas pour demain. Qu'une poignée de hardcord gamer sont réfractaires, on peut le comprendre, par contre la nouvelle génération de gamins qui sont nés avec les jeux facebook n'y voient qu'une avancée technologique inévitable
 
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
The Radec a écrit :
C'est pratique ça, les doigts c'est important dans les jeux videos

Sérieusement, ça devient gonflant cette traduction de digital.
Numérique c'est pourtant bien.


My bad, ça a été corrigé. Merci de l'avoir relevé.
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 417 msgs
Tant mieux
Moins de boites, moins de bordel, moins de déchets.
Et puis il restera toujours les éditions collector pour les grands enfants qui aiment acheter une boite en carton avec une statuette ridicule dedans.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
full_tera a écrit :
Des magasins comme la FNAC ont eu le même cas de figure à gérer avec la musique en ligne, la vidéo en ligne, les ventes par correspondance ... et ils se sont adaptés sans en arriver au boycott de telle ou telle marque (ce qui serait une stupidité commerciale)


La différence c'est qu'un album en CD est de meilleure qualité d'écoute qu'un MP3 (voire qu'un FLAC dans certains cas). Il y aura donc toujours un marché d'audiophiles. Pour les jeux vidéo, le contenu est strictement identique donc la comparaison n'est pas tout à fait appropriée.
 
The Radec
Membre Factor
Membre 869 msgs
Nicaulas a écrit :
My bad, ça a été corrigé. Merci de l'avoir relevé.


C'est pas grave, c'est une erreur de trad un peu comme just/juste.
Par contre ça c'est bien pire

l'image d'un jeu video lambda dans un futur proche (2-3 ans) semble assez peu rejouissante:
* jeu dematérialisé vendu au prix fort
* jeu pas fini car il doit sortir (qui a dit Skyrim et le 11/11/11 ?)
* online pass pour la maintenance du serveur (6 mois-1an et on coupe)
* Connexion permanente obligatoire
* DLC à outrance, avec 75% de recyclage de l'itération précédente
* Pub in-game voire coupure pub au milieu du jeu
* Item shop pour essorer les dernieres goutes du porte monnaie des joueurs clients
 
CuberToy
babelfish
Membre 1587 msgs
Sauf que le "digital" (numérique pour faire plaise :p) c'est la première étape avant le cloud. J'aime avoir la version boite de certain jeu, pour certains autre la version steam par exemple ne me dérange pas, car même si c'est pas la même chose il reste un sentiment de "possession" quelque part.

Le cloud gaming me fait vachement peur, acheter du streaming... je veux dire, même en VOD je connais pas un vendeur qui te fait de la location ou vente de film ou série en streaming (et j'ose esperer que personne n'accepterait)... Ok y'a pas d'hardware spécial à avoir etc... mais c'est juste completement con cette tendance.
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 417 msgs
The Radec a écrit :

[...]

l'image d'un jeu video lambda dans un futur proche (2-3 ans) semble assez peu rejouissante:
* jeu dematérialisé vendu au prix fort
* jeu pas fini car il doit sortir (qui a dit Skyrim et le 11/11/11 ?)
* online pass pour la maintenance du serveur (6 mois-1an et on coupe)
* Connexion permanente obligatoire
* DLC à outrance, avec 75% de recyclage de l'itération précédente
* Pub in-game voire coupure pub au milieu du jeu
* Item shop pour essorer les dernieres goutes du porte monnaie des joueurs clients


 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Arnaud a écrit :


La différence c'est qu'un album en CD est de meilleure qualité d'écoute qu'un MP3 (voire qu'un FLAC dans certains cas). Il y aura donc toujours un marché d'audiophiles. Pour les jeux vidéo, le contenu est strictement identique donc la comparaison n'est pas tout à fait appropriée.



Certes mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus d'auditeur capable de faire la différence entre un CDRIP et un FLAC, que de joueurs qui apprécient une belle boite version collector avec une figurine à l'intérieur.

Les ventes retails ne vont pas disparaître du jour au lendemain. D'ailleurs c'est toujours la grande distribution qui en possède 80% des parts de marché et non pas les magasins spécialisés comme Micromania.

Mais il faut juste accepter l'évolution du marché. Pour info, les soldes sur Internet devraient dépasser les soldes en magasin cette année ... et pourtant je suis le premier à demander comment on peut acheter des fringues sans les essayer auparavant
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Le streaming introduit une sérieuse perte de qualité, aussi bien en jeu (lag, image, son) qu'en vidéo (tout sauf le lag).
Je le vois mal devenir un standard tant qu'on aura pas des tuyaux avec 10 gb de bande passante.
 
The Radec
Membre Factor
Membre 869 msgs
Le pauvre Giquel, on a retenu exactement l'inverse de ce qu'il voulait dire
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
Si je prends mon cas perso : c'est achat en dematerialisé quand c'est moins cher sinon c'est achat de collector.

Après il faudra je pense une à 2 générations pour accepter le fait de la vente démat en exclu.

L’achat par grand mère dans les grands surfaces du dernier jeu DS à la mode c'est loin d’être fini.(acaht conpulsif, familial tout ca)
 
Orin
Membre Factor
Membre 268 msgs
Oui mais l'autre paramètre à prendre en compte pour les petits revendeurs comme la grande distri, c'est le seuil de rentabilité qui permet de maintenir l'activité / rayon...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
The Radec a écrit :
Sérieusement, ça devient gonflant cette traduction de digital.
Numérique c'est pourtant bien.


Parce que la particularité du français c'est qu'il n'y a jamais qu'une seule façon de désigner les choses. Plus plus good.

Digital est un mot français (empreintes digitales) et la connotation aux doigts est la même que celle de l'anglais (qui vient du latin via le français !): le fait que l'on ait 10 doigts qui a conduit à utiliser la base 10 dans nos représentations de nombres.
 
Sortie de boîte pour EA
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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