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Sony relève la tête
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
Après 4 années de déficits chroniques, Sony vient enfin de relever la tête. Malgré le handicap des branches téléphone/PC et Hifi, lourdement déficitaires, la profonde restructuration et les cessions massives d'actifs (pour un montant total dépassant les 2 milliards d'euros) ont permis au groupe de clôturer son premier exercice positif depuis 2007-2008. Avec un chiffre d'affaires à plus de 52 milliards d'euros et un bénéfice qui dépasse les 1,7 milliards d'euros, Sony reste loin de ses meilleures années, mais redresse spectaculairement la barre.

Côté jeu vidéo, la situation est délicate puisqu'outre des ventes de hardware (de Vita, surtout) décevantes, les investissements consentis pour développer la PS4 pèsent sur les bénéfices : avec un chiffre d'affaires déclinant légèrement à 5,5 milliards d'euros (-12% par rapport à l'an dernier), le bénéfice reste positif mais plonge à 10,6 millions d'euros (-94%). Sans donner de chiffre précis, Sony compte bien évidemment rentabiliser cet investissement dès cette année, d'autant plus que la Vita semble être une cause perdue : les prévisions de vente de consoles portables sont de 5 millions, contre 16 millions en début d'année dernière, pour des ventes finales de 7 millions.


Pour retrouver une analyse plus complète (et avec des histogrammes !), rendez-vous sur cet article d'Oscar Lemaire de Gamescharts, qui met ses talents au service de Gamekult.

Lire la suite sur le site : Sony relève la tête.
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 162 msgs
mais a long termes ca sert à quoi ces "cession massives d'actifs"?
C'est sur, si je me retrouve sans un rond. Je peut vendre tout ce qui traîne chez moi, ca me fera tenir 1 mois ou 2. Mais après je fais quoi?
Je comprend pas comment marchent ces multinationales.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
Elles marchent comme tous, 1 ou 2 mois, le temps de retrouver du taff, de faire accepter ton pret a ta banque, de déménager dans une région moins cher (ou il sera plus simple de vivre meme avec des ptit jobs et des alloc.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
Je trouve qu'ils s'en tirent plutôt bien compte tenu que le yen pèse très lourd sur les entreprises JP en ce moment.

S'ils font un bon lancement de leur PS4 - qu'ils vendront de toute façon à perte au départ - y'aura aucun souci à se faire de leur côté.
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
Je me pose une question, au Japon est-ce qu'il est nécessaire de vendre ses actifs pour compter leur prise de valeur dans le résultat comme en France ou est-ce que les plus-values peuvent être enregistrées dés qu'elles sont potentielles comme dans le système anglo-saxon ?
 
Daeke
Membre Factor
Membre 109 msgs
Turom_ a écrit :
Je trouve qu'ils s'en tirent plutôt bien compte tenu que le yen pèse très lourd sur les entreprises JP en ce moment.

C'est vraiment le cas ? Clubic a fait une news qui disait l'inverse ce dimanche :
http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-557592-live-japon.html

Apparemment le court du yen a chuté et cela permet aux entreprises japonaise de rapporter plus d'argent en vendant à l'étranger.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
Daeke a écrit :
Apparemment le court du yen a chuté et cela permet aux entreprises japonaise de rapporter plus d'argent en vendant à l'étranger.

Alors oui tout à fait maintenant qu'ils font tourner la planche à billets comme des sagouins on a une nouvelle -fausse- dynamique qui se crée mais ses effets seront visibles surtout dans les années à venir, ça commence tout juste. Et au passage ça risque de pas tenir très longtemps...

Le fait qu'ils parviennent quand même à rester positif sur cet exercice 2013 montre qu'ils ont bien géré cette mauvaise passe.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1179 msgs
J'invoque Nicaulas Dieux des chiffres et des histogrammes, apprenti économiste aux côtés de Jean Marc Sylvestre pour nous expliquer clairement la gestion des reventes d'actifs.

En gros le raisonnement de Jusdepoubelle est bon non ? Ils vont pouvoir bouffer parce qu'ils ont revendus leurs familles mais sur le long terme, c'est pas le genre de stratégie qui se paye cash ?
Sony a beau être une multinationale et être blindé au niveau de la trésorerie, c'est de la poudre aux yeux au final.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1420 msgs
Si GT6 pouvait avoir un quelconque lien avec la Vita...ca sauverait les meubles.

Parce que Soul Sacrifice est excellent, mais c'est pas le jeu fédérateur qui fera exploser les ventes.
 
lionheart
Membre Factor
Membre 800 msgs
Ce qu'on oublie généralement de dire c'est que sony à investi pas mal aussi ( rachat d'olympus, gaikai, ericson,...).

Bref, c'est beaucoup trop tôt pour affirmé si sony est sorti du naufrage ou pas.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Ulf a écrit :
Si GT6 pouvait avoir un quelconque lien avec la Vita...ca sauverait les meubles.

Parce que Soul Sacrifice est excellent, mais c'est pas le jeu fédérateur qui fera exploser les ventes.


un GT pour PSvita va arriver, ça a leaké il y a quelques semaines.
Quand ? On ne sait pas mais on aura certainement les infos le 15/05.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1420 msgs
Ash_______ a écrit :


un GT pour PSvita va arriver, ça a leaké il y a quelques semaines.
Quand ? On ne sait pas mais on aura certainement les infos le 15/05.


C'est juste un gars de polyphonie qu'a dit "pourquoi pas", je crois.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
Sur les cessions d'actifs au Japon, vous me posez une colle. J'aurais tendance à dire que c'est un peu comme en France, puisque sur pas mal d'aspects les règles de comptabilité sont pareilles partout dans le monde. A une ou deux vaches près, quoi.

En France pour les cessions d'immobilisations, on commence par débiter un compte de créances et créditer un compte de produits. Ensuite on prends en compte l'amortissement de l'actif (qui aurait été comptabilisé si on avait pas vendu) en débitant un compte de dotations aux amortissements et en créditant un compte d'amortissements. Ensuite il faut sortir l'actif... de l'actif du bilan (logique), et créditer le compte sur lequel on avait débité le prix d'achat de l'actif. (Sachant que tout ça c'est pour le bilan, par pour le résultat d'exploitation qui est détaillé dans cet article).
 
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
J'allais vous insulter pour m'obliger à parler compta pure alors que je déteste ça, mais je viens de jeter un oeil aux commentaires de Gamekult, et je vous aime en fait.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Ulf a écrit :


C'est juste un gars de polyphonie qu'a dit "pourquoi pas", je crois.


http://www.gtplanet.net/polyphony-digital-involved-in-ps4-vita-hardware-development/

A noter que cette news date de fevrier, Driveclub était déjà leakée.

Nicaulas a écrit :
Sur les cessions d'actifs au Japon, vous me posez une colle. J'aurais tendance à dire que c'est un peu comme en France, puisque sur pas mal d'aspects les règles de comptabilité sont pareilles partout dans le monde. A une ou deux vaches près, quoi.

En France pour les cessions d'immobilisations, on commence par débiter un compte de créances et créditer un compte de produits. Ensuite on prends en compte l'amortissement de l'actif (qui aurait été comptabilisé si on avait pas vendu) en débitant un compte de dotations aux amortissements et en créditant un compte d'amortissements. Ensuite il faut sortir l'actif... de l'actif du bilan (logique), et créditer le compte sur lequel on avait débité le prix d'achat de l'actif. (Sachant que tout ça c'est pour le bilan, par pour le résultat d'exploitation qui est détaillé dans cet article).


Tu te compliques un peu la chose. Quand tu présentes tous les mois ton cash aux actionnaires et à ta banque c'est toujours bien de tricher un max en bloquant le paiement de tes fournisseurs en fin de mois et en t'arrangeant pour avoir de payé tout ce qui était échéant.
Quand tu présentes ton bilan, tu peux pas faire ça (les dettes sont provisionnées etc...) donc le seul moyen de faire croire que tout va bien, c'est vendre.
Les actionnaires et la banque ne connaissent pas vraiment ton business, ils ne font qu'interpréter des chiffres donc si il voit des flèches vertes tout va bien, dans le cas contraires ils seront plus frileux même si t'as les meilleures excuses du monde.

C'est de la poudre aux yeux.
Sony va mal.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
(Réponse plus complète, j'ai écris la précédente sur un coin de table avant d'aller au resto.)

Un bilan est toujours équilibré, et à part le comptable qui l'a bouclé personne ne sera capable de le lire correctement, ça ne sert de toutes façons à rien de tricher là dessus.

C'est ce que je voulais montrer avec la démarche comptable française, pour comptabiliser une cession d'immobilisation tu passes par le bilan. Pour ton résultat d'exploitation (ce que vient de publier Sony), tout dépend du contrat de cession. Si la boîte qui a acheté le siège américain pour 1 milliard paie 350 millions maintenant et 65 millions par an sur 10 ans, tu auras +350 dans ton chiffre d'affaires cette année, +65 les dix années suivantes (par contre, ces 650 s'ajoutent dès maintenant au bilan).

Pour ce qui est de la pertinence de la stratégie à long terme, faut voir. D'une part, quand on perd plus de 6 milliards en 4 ans, faut faire rentrer du cash flow pour que les banques consentent à patienter, voire vous accordent une rallonge pour payer vos traites. D'autre part, si on compare les chiffre d'affaires, le jeu vidéo reste une activité minoritaire de Sony, en revanche niveau bénéfices c'est une activité qui fait son taff, bon an mal an. Par contre, contrairement à Microsoft qui peut encore pousser la synergie software/hardawares entre ses produits et la Xbox, je n'ai pas l'impression que le jeu vidéo soit encore un levier de croissance pour Sony.

Quand je vois le resserrement de son offre (abandon de la Vita, vente de DeNa), je me dis qu'en dehors de la rentabilisation du projet PS4, le jeu vidéo n'est pas la priorité de Sony, qui cherche d'abord à solder son activité PC (enfin, c'est mon interprétation), et à essayer de sauver ce qui peut l'être sur les écrans plats et assimilés. On peut tout à fait imaginer une restructuration qui diminuerait la taille et le périmètre d'activité du groupe pour se concentrer sur des activités rentables, et dans ce cas la cession d'actifs est pertinente à court ET à long terme.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Tu réduis tes secteurs d'activité donc t'as moins de marge de manoeuvre donc t'es plus rapidement dans la merde si une d'entre elle coule.

La banche JV de Sony, c'est le seul truc qui tient encore debout.

Le pauvres sont attaqués dans tous les secteurs par des marques comme Samsung ou Microsoft, ils ne peuvent pas rivaliser. Mais survivre oui.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
Oui enfin ils n'ont que deux branches déficitaires, certes lourdement, mais le reste tient la route (en mettant de côté le cinéma, qui est particulier et peut marcher du tonnerre comme se vautrer méchamment).

Et dans ces deux branches, ils cumulent énormément de gammes, et donc encore plus de produits. Ils peuvent très bien commencer par faire du tri là dedans, comme solder les PC et garder les téléphones.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Quand t'étais leader quasiment partout et que tu passes au rang de marque comme une autre, je ne sais pas si on peut se satisfaire de ça.

Et entre nous, les téléphones Sony, voilà quoi.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Le savoir faire est toujours là. Et ils ont fait 50 milliards, hein, pas 1, pas 2, 50. Ils font largement plus que Samsung... Bref. Ils sont encore loin d'être mort. Ils ne sont pas devenu hasbeen comme Philips du jour au lendemain.
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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